11
Mars
2004
|
01:00
Asia/Baku

La stratégie réseau de DaimlerChrysler

La Stratégie Réseau Nationale

Issu de la nouvelle réglementation européenne sur la distribution automobile, DaimlerChrysler a largement anticipé les conséquences du nouveau contrat. En effet, dès la publication du projet de règlement, DaimlerChrysler a entrepris des discussions avec ses concessionnaires aussi bien au niveau européen que national.

Ce travail en amont a permis au groupe de proposer un contrat dans des délais très courts. Les contrats Mercedes-Benz et Chrysler/Jeep ont ainsi été signés le 1er octobre 2002 pour une application le 01er octobre 2003. DaimlerChrysler a été le premier constructeur à signer le nouveau contrat et à choisir le système sélectif.

La stratégie Réseau Nationale de DaimlerChrysler France qui découle de la nouvelle réglementation répondait à plusieurs objectifs primordiaux:

  • Tout d'abord mieux couvrir le territoire pour obtenir un haut niveau de satisfaction de notre clientèle
  • Réduire le nombre de nos partenaires en augmentant leur zone d'influence afin que notre réseau soit encore plus compétitif
  • Augmenter les volumes de vente de chaque partenaire en leur permettant de dépasser la taille minimum que nous considérons aujourd'hui comme critique
  • Faciliter pour chaque investisseur l'accès à toutes les marques du groupe tout en maintenant la possibilité de conserver un réseau spécialisé en véhicules industriels
  • Réaliser 30 % des ventes de la marque Mercedes-Benz directement par des filiales DCF.

Aujourd'hui, notre groupe a complètement atteint les objectifs qu'il s'était fixé. En 2000, le groupe comptait pas moins de 150 partenaires, trois ans plus tard, il en reste une centaine.
La restructuration du Réseau est terminée et nos partenaires actuels sont ceux avec qui nous souhaitons travailler à l'avenir. Notre politique de " succursalisation/ filialisation " est elle aussi achevée. Nous avons dorénavant des succursales ou filiales à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Nice-Cannes.

Actuellement nous sommes entrés dans une phase de consolidation de notre réseau. DaimlerChrysler accompagne désormais ses partenaires vers un haut niveau de qualité avec la volonté de professionnaliser toujours plus le réseau.
L'objectif est avant tout d'optimiser le fonctionnement des plaques et de lancer un programme de réduction des coûts. Mais surtout, notre but est de toujours mieux répondre aux attentes de notre clientèle et de lui offrir un service irréprochable.

La Stratégie Réseau Métropole

Au niveau international, la marque Mercedes-Benz VP a souhaité investir dans les grandes métropoles européennes. Pour la France, trois métropoles se sont imposées : Paris, Lille, Lyon. Cette volonté de s'implanter dans les grandes agglomérations françaises a été dictée par plusieurs raisons. Tout d'abord, le coût immobilier difficilement accessible pour des partenaires privés.

Mais surtout c'est la volonté d'assurer et d'augmenter la qualité offerte à nos clients qui a motivé cette stratégie en leur proposant plus de voitures à l'essai ou encore en gérant de façon plus efficace les attentes atelier

En s'engageant dans une stratégie grande Métropole, notre groupe a pour objectif d'assurer en direct une part significative des ventes de véhicules Mercedes-Benz distribués sans aller au-délà de la barre des 30 %.

DaimlerChrysler France a atteint son objectif stratégique dans les principales métropoles-clés. La stratégie de filialisation est sur le point d'être achevée notamment sur Lyon.

DaimlerChrysler et la région lyonnaise

Dans le cadre de sa politique d'implantation et de couverture du territoire national, le groupe DaimlerChrysler en France est présent depuis de nombreuses années sur la région Lyonnaise. Métropole dynamique, carrefour du grand Sud-Est, Lyon est un point stratégique pour l'ensemble de nos marques.

DaimlerChrysler France a toujours investi dans la région Lyonnaise afin d'offrir à sa clientèle un service et une qualité d'accueil irréprochables. Aujourd'hui encore, DaimlerChrysler France poursuit ses investissements sur Lyon en proposant un dispositif commercial d'envergure.


DaimlerChrysler France poursuit son implantation
dans la région lyonnaise


Un Truck Center : A l'écoute du client 24h/24 !

Le Truck Center de Lyon dirigé par Jean-Yves Bon, dont l'activité s'étend sur le territoire du Rhône ainsi que le Nord de l'Isère emploie 150 personnes avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'Euros. Cet établissement commercialise 800 utilitaires légers et 400 camions lourds chaque année. Il est situé depuis 1996, en bordure de la Rocade Est de Lyon, principal axe de trafic Europe du Nord / Europe du Sud. Son implantation et la compétence de ses équipes ont permis au Truck Center de Lyon de doubler son activité en l'espace de 5 ans.

Plus de 70 véhicules UL et Camions sont entretenus et réparés chaque jour dans ses ateliers avec un effectif de 100 personnes dédié à l'Après-Vente et depuis novembre 2001, ils sont ouverts 24 h / 24 h afin d'assurer encore une meilleure offre de service à la clientèle.

Sur un marché lyonnais de 5300 immatriculations d'utilitaires légers, Mercedes-Benz réalise une pénétration de 13,2 %, soit légèrement supérieure à la moyenne France (11,7 %).

Son activité utilitaires légers se décompose en 200 ventes sur la gamme Vito et 600 ventes de la gamme Sprinter. Celles-ci sont réalisées à 40 % dans les flottes régionales (loueurs, agro-alimentaire, camping-cars, services) et à 60 % auprès de la clientèle artisans/commerçants.

L'activité Location Longue Durée CharterWay et Contrat d'Entretien Réparation est en développement régulier. Le parc local concernant ces contrats est à l'heure actuelle de 500 véhicules.

Depuis 2002, la succursale de Genas a ouvert un Truckstore. Cette enseigne regroupe les offres de camions et utilitaires légers d'occasion multimarques proposées dans les établissements de DaimlerChrysler France. De plus, un site www.truckstore.fr a été récemment mis en place. D'ici la fin de l'année figureront sur ce portail internet toutes les offres des différents Truckstore en France tout comme la possibilité pour un client de proposer son véhicule à la reprise avec l'engagement de recevoir sous 48 heures une offre de prix d'achat.

Progression de smart en région Rhône-Alpes

Le smart Center de Lyon, installé à Ecully, fait partie des établissements les plus performants de France. La marque smart est confiée à un distributeur indépendant, le groupe ITOCHU.Avec un volume de vente d'environ 700 unités en 2003, le smart center de Lyon réalise complètement ses objectifs commerciaux.

En 2002, près de 1 300 véhicules ont été immatriculés sur la région Rhône-Alpes grâce aux smart centers de Lyon, d'Annecy, d'Annemasse, de Grenoble, de Chambéry et de Saint-Etienne.

Après la région parisienne notamment les smart centers de Paris intra-muros et de Vélizy, Nanterre et Villiers sur Marne, la région Rhône Alpes est un des secteurs les plus actifs de France.

En 2003, le smart center de Lyon représentait à lui seul 8 % des ventes totales de smart en France.

Avec une clientèle plus jeune que la moyenne nationale ( 40 ans environ contre 42) et qui se féminise au fil des années, le smart center de Lyon dispose de tous les atouts pour conforter son implantation régionale. En se plaçant en deuxième place du segment des cabriolets, la smart roadster fait partie des véhicules les plus appréciés sur le marché français et son lancement sur Lyon a été couronné d'un franc succès.

Chrysler/Jeep à Lyon :

Le groupe MMC, distributeur Chrysler-Jeep à Lyon immatricule environ 400 véhicules par an sur Lyon avec ses deux établissements Elite Motors. Cette année, le Pt Cruiser a remporté un succès commercial sur cette zone. Il ne faut pas non plus négliger une forte activité sur les 4 x 4 Jeep très appréciés par la clientèle régionale.

Un Centre Européen de Logistique performant !

L'intérêt que porte notre groupe à la région Rhône-Alpes n'est pas récent puisque dès 1982 DaimlerChrysler a créé le Centre Européen de Logistique d'Etoile-sur-Rhône près de Valence.

Avec plus de 92 000 références destinées à la fois aux voitures particulières et aux véhicules industriels Mercedes-Benz mais aussi aux véhicules des marques smart, Chrysler et Jeep, L'ELC répond parfaitement aux exigences d'une logistique rapide et efficace. Après des travaux d'extension effectués en 2001, l'ELC d'Etoile-sur-Rhône dispose aujourd'hui d'une superficie de 36 000 m2 dont un hall couvrant à lui seul plus de 10 000 m2. En moyenne, chaque jour ce sont près de 100 tonnes de pièces représentant un volume de 1500 m3 qui sortent de l'ELC.

DaimlerChrysler France couvre ainsi les besoins logistiques en termes de pièces de rechange d'une partie du territoire s'étendant du Sud de Paris jusqu'au Nord de l'Italie. Chaque nuit, 35 000 kilomètres sont parcourus pour servir près de 270 points.

Avec un centre opérationnel accueillant 200 salariés, DaimlerChrysler France est à même d'accompagner l'élargissement des horaires d'ouverture de ses ateliers jusqu'à 22 heures, voire 24 heures sur 24. En réduisant entre autres les délais d'attente de notre clientèle, notre groupe a pour mission de devenir le numéro 1 du service après-vente des constructeurs automobiles.

La filiale Mercedes-Benz Lyon

En créant une filiale à Lyon, Mercedes-Benz renforce son implantation et améliore son offre produit et " Services ".

Placée sous la direction de Michel Monjoie, la filiale Mercedes-Benz Lyon est composée de 5 établissements. Elle est la nouvelle vitrine de la marque dans la région lyonnaise.
A partir de plusieurs établissements, tous idéalement placés, la marque Mercedes-Benz propose son savoir-faire et l'entendue de ses produits et services.

La filiale lyonnaise est constituée ainsi:

  • D'un établissement situé rue Marietton dans Lyon 9ème. Sur une superficie de 5400m2, ce lieu d'exposition unique est aujourd'hui le véritable fleuron de la marque Mercedes-Benz sur Lyon. Avec un hall d'exposition de 2000 m2, un centre d'essais de 35 voitures disponibles, un Express Service, un centre VO et Millesima, Mercedes-Benz dispose d'une des plus belles vitrines françaises. Cet établissement devrait générer une activité VN de 600 véhicules, une activité VO de 300 et un nombre d' entrées atelier/jour de 10 voitures.
  • D'un showroom situé rue Servient dans Lyon 3ème. Cet établissement devrait générer une activité VN de 100 véhicules.
  • D'un établissement à Villefranche dédié à la vente VN/VO et un Express Service et SAV. Activité VN : 150/ Activité VO : 150/ Entrées atelier/jour : 6
  • D'un établissement à Rilleux la Pape plus spécialement dédié à l' après-vente. Activité VO : 200/ Entrées atelier/jour : 25
  • D'un établissement à Vénissieux dédié à la vente VN/ VO mécanique + carrosserie. Activité VN : 600/ Activité VO : 500/ Entrées atelier/jour : 40

A cette structure s'ajoutent deux réparateurs agréés indépendants situés à Bron et à Rilleux-la-Pape.

Mercedes-Benz obtient déjà d'excellents résultats commerciaux sur Lyon avec un taux de pénétration qui s'élevait à 5.6 % en 2003.

A terme, Mercedes-Benz Lyon devrait immatriculer près de 1 500 VN en 2004, soit une progression de + 11 % et près de 1 800 véhicules en 2005
( + 30 %).

En 2003, la répartition sur la région Lyonnaise entre les différentes gammes s'établissait ainsi :

  • Classe C : 30.5 %
  • Classe E : 24.5 %
  • Classe A : 17.5 %
  • Classe ML : 16.5 %
  • SLK/CLK : 8 %
  • S/CL/SL : 3 %

Forts de 180 personnes dont les deux tiers affectés en après-vente, les sites ont nécessité un investissement de près de 3 millions d'euros pour leur rénovation.

Mercedes-Benz Lyon va encore plus loin dans le domaine du service en instaurant un système de réparation sur tous les sites. Afin de diminuer l'attente et de satisfaire au mieux les besoins de la clientèle, l'ensemble des sites sera mis à contribution.

Mercedes-Benz Lyon devrait générer un Chiffre d'affaires de 90 millions d'euros.