17
Septembre
2012
|
02:00
Asia/Baku

La smart forstars : en première mondiale au salon de l'automobile de Paris

Stuttgart/Paris. smart vous met des étoiles plein les yeux : avec le véhicule concept smart forstars, la marque urbaine s'adapte parfaitement au mode de vie des habitants des métropoles du monde entier. La voiture électrique smart forstars est un coupé sport utilitaire à deux places offrant un grand espace de rangement. Son nom fait référence à la bulle de verre qui abrite les passagers en leur dévoilant une vue panoramique sur le ciel étoilé. Il évoque également l'intégration d'un vidéoprojecteur au niveau du capot. Vous pourrez ainsi, à tout moment, admirer avec vos amis les stars du cinéma.

La smart forstars sera présentée en première mondiale à l'occasion du Mondial de l'Automobile 2012, à Paris, capitale de la mode (du 29 septembre au 14 octobre 2012). Lors du salon, la smart se sentira chez elle dans cette ville, puisque les usines de fabrication de la marque se trouvent à Hambach, en Lorraine. La couleur de ce coupé expressif est également un clin d'œil au pays de la première mondiale. La carrosserie, d'un ton « rouge Alubeam » très original, forme un contraste élégant avec la cellule de sécurité tridion dont le coloris titan mat a une apparence métallique. L'utilisation du moteur à aimant permanent de 60 kW de la dernière smart BRABUS electric drive permet de conduire la smart forstars sans émission, de manière agile et particulièrement dynamique.

« La smart est la voiture électrique de série la moins chère d'Europe » , indique Dr. Annette Winkler, responsable de la marque smart. « Pourtant, elle n'est pas seulement sans émission et rapide. On peut également régler la température idéale de l'habitacle très facilement à l'aide d'un Smartphone et la recharger tout simplement sur la prise domestique. Par ailleurs, la smart forstars, grâce à ses batteries puissantes et à son vidéoprojecteur intégré, transforme n'importe quelle arrière-cour en un cinéma en plein air très vivant. »

La smart forstars, compacte (longueur/largeur/hauteur : 3 550/1 710/1 505 mm), n'est pas juste un moyen de locomotion offrant deux places confortables et une surface de chargement généreuse sous la porte transparente de son hayon. Elle est aussi un moyen de communication qui ne nécessite qu'un simple mur pour organiser spontanément une soirée de cinéma. Le lecteur multimédia du vidéoprojecteur intégré dans le capot se commande via le Bluetooth ® de l'iPhone ® . Un système audio de grande qualité doté de haut-parleurs additionnels dans les ouvertures d'aération situées dans les portes arrière permet d'optimiser encore la soirée cinéma drive-in pour les amis.

Une allure effrontée et sympathique, avec des porte-à-faux extrêmement courts

Si l'on remarque au premier coup d'œil que la smart forstars appartient à la famille smart, elle affiche cependant clairement de nouvelles touches de style. Elle ne donne pas un aperçu du langage formel à venir de smart seulement à travers ses lignes extérieures. Elle présente à ses admirateurs un sourire à la fois audacieux, amical et affirmé.

Le design de ses feux avant et arrière en forme de losange est très frappant : grâce à de nombreuses LED, les anneaux extérieurs éclairent les clignotants ainsi que les feux de circulation diurne. Les feux effilés semblent s'élancer vers l'extérieur comme les gouttes sur la vitre du cockpit lors du décollage d'un avion.

Détail attachant parmi tant d'autres, des sourcils ont fait leur apparition au-dessus des phares et leur confèrent une nouvelle apparence en forme de U. Le pare-soleil transparent rouge au-dessus du pare-brise reprend cette idée et le coupé paraît encore plus penché et massif sur la route. Il est même possible d'ouvrir les feux arrière : la prise de recharge pour la batterie haute tension est dissimulée sur le côté droit. À gauche, vous pouvez y ranger une cannette de boisson.

L'allongement de l'empattement par rapport à celui de la smart fortwo actuelle (2 470 mm/plus 603 mm) ainsi que l'élargissement de la voie (avant 1 475 mm/plus 193 mm, arrière 1 475/plus 90 mm) renforcent l'apparence résolue de la voiture. Par ailleurs, les porte-à-faux extrêmement courts à l'avant et à l'arrière confèrent une forme particulièrement compacte. Les quatre roues sont repoussées aux extrémités de la carrosserie ce qui est une caractéristique récurrente chez smart.

Les lignes principales de la carrosserie de la smart forstars présentent des points communs avec celles de la smart for-us qui a fait beaucoup parler d'elle à l'occasion du Detroit Motor Show en début d'année. Les surfaces de carrosserie de la smart forstars présentent également des courbes bombées et sensuelles. La grille de calandre porte fièrement l'emblème grand format de la marque tandis que la partie avant développe un design résolument tridimensionnel. Alors que les véhicules de rallye arborent un déflecteur d'air sur le capot, la smart forstars y dissimule le vidéoprojecteur, comme un clin d'œil ironique.

Un toit panoramique forme une voûte au-dessus des passagers et se prolonge avec la porte transparente du coffre. Celle-ci s'ouvre vers le haut. Comme sur la smart for-us, le hayon inférieur à l'arrière dispose également d'une ouverture électrique. Tout d'abord, le hayon descend en position parallèle puis le plancher de chargement (hayon compris) recule de 280 mm. On peut alors accéder très facilement au chargement dans le coffre d'une longueur de 900 mm.

Les habillages en noir brillant qui se prolongent sous le bas de caisse mettent en valeur les passages de roues. La smart forstars est équipée de pneus sport Michelin 245/35 ZR 21. On remarque les caches élégants des écrous à oreilles des fixations centrales des jantes à trois branches.

L'allure sportive et audacieuse de la smart forstars est également soulignée par une peinture « rouge Alubeam » techniquement très complexe et attirant les regards. Associée à la couleur titane à aspect très métallique de la cellule tridion, l'apparence mouillée du « rouge Alubeam » offre un contraste fascinant et résolument moderne.

L'habitacle : décontracté, simple et individuel

L'habitacle joue les contrastes : des surfaces lisses en blanc nacré sont associées à des éléments fonctionnels techniques précis réalisés en aluminium brossé. Des touches de « rouge Alubeam » utilisées également à l'intérieur de la voiture rappellent la carrosserie.

Décontractés, simples mais aussi extrêmement fonctionnels et facilement personnalisables, les deux sièges de cette voiture concept portent la signature smart. Revêtues d'un tissu doux, les coques de siège sont ouvertes. Elles offrent un confort comparable à celui d'un hamac. Les éléments graphiques et les différents tons de rouge sur les housses évoquent le mouvement et soulignent l'allure dynamique et très tendance du véhicule.

Les housses étant très faciles à enlever, on peut aisément apporter une touche personnelle en choisissant de nouvelles housses. Côté pratique : si l'on enlève la housse de siège côté passager, il est alors possible de charger des objets longs dans la smart forstars grâce à l'ouverture dans le siège.

Les sièges sont bordés d'un cuir blanc haut de gamme formant des baguettes fines et harmonieuses. Le cuir ajouré de l'habillage des portières offre un nouveau contraste plein d'élégance et souligne la grande qualité des matériaux utilisés.

Comme dans la smart forvision et la smart for-us, l'ensemble du poste de conduite sert de module d'aération pour la ventilation de l'habitacle. Les éléments de commande ainsi que les indicateurs sont orientés vers le conducteur. À l'instar du module de tableau de bord partagé par le panneau d'instruments, le volant à deux branches est ouvert dans sa partie supérieure.

Dans la smart forstars, le rétroviseur intérieur conventionnel a cédé sa place à un Smartphone dont le support est fixé au niveau du pare-brise. Le conducteur peut ainsi observer à l'aide de la caméra intégrée la zone située derrière son véhicule. Le Smartphone est également utilisé comme source multimédia et sert à commander le vidéoprojecteur.

Dans le coffre haut de gamme équipé de rails en aluminium, des compartiments situés à gauche et à droite offrent des espaces supplémentaires de rangement.

Le moteur électrique : pour un plaisir de conduite zéro émission en local

Le moteur électrique de la smart forstars repose sur le concept de propulsion innovant de la smart fortwo BRABUS electric drive, dont la présence sera également un événement au salon, à Paris. Par rapport au modèle en série de la smart electric drive, la puissance du moteur à aimant permanent a augmenté. Elle atteint 60 kW et permet une conduite agile et dynamique de la smart forstars. Avec 135 newtons-mètres, elle offre une accélération puissante et instantanée permettant d'effectuer les dépassements sans difficultés. Sa vitesse maximale est de plus de 130 km/h. La batterie lithium-ion offre une capacité de 17,6 kWh.