09
Décembre
2011
|
01:00
Asia/Baku

La smart électrique, pace car des ERDF Masters Kart à Bercy

Ce week-end, la smart fortwo electric drive brillera sous les projecteurs de Bercy. Partenaire officiel des ERDF Masters Kart, smart mettra à disposition des organisateurs une fortwo électrique pour ouvrir ces courses de karting électrique rassemblant des pilotes de renom, donc certains venus de la F1.

Le kart indoor fait son grand retour à Bercy avec de très innovants karts électriques de compétition ! Spectacle sportif et démonstration d'une performance 100% électrique, les ERDF Masters Kart sont un évènement incontournable pour les pilotes comme pour les fans de sports mécaniques.

Les samedi 10 et dimanche 11 décembre, les meilleurs pilotes s'affronteront sur ces karts révolutionnaires dans l'arène du Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Fidèle à son engouement pour les projets innovants et écologiques, smart ne pouvait rester insensible à cet évènement. A quelques mois de sa commercialisation en série, la smart fortwo electric drive s'associera à cette compétition. Elle jouera les pace carsdurant tout le week-end, ouvrant des courses où se retrouvera un plateau de pilotes d'un niveau exceptionnel. Une smart fortwo electric drive sera en outre exposée statiquement aux portes du célèbre palais omnisport de la capitale. Pour « faire le buzz », smart a informé en amont ses nombreux fans sur sa page Facebook (http://fr-fr.facebook.com/smartfrance) et a même organisé un tirage au sort pour leur faire gagner des entrées aux ERDF Masters Kart, dont une place de copilote pour la course finale du samedi et du dimanche dans la smart pacecar.

Aux cotés d'Adrian Sutil et de Paul Di Resta, les deux équipiers de l'écurie de Formule 1 Force India Mercedes, on retrouvera Gary Paffett, pilote sur Mercedes-Benz Classe C en DTM et pilote d'essai de Vodafone McLaren Mercedes en F1, et de nombreux pilotes français comme Julien Jousse, champion LMS 2011. Et sans oublier des « français de la F1 » comme Romain Grosjean ou Jean-Eric Vergne et Jules Bianchi, les 2 pilotes les plus rapides des Rookies days F1 à Abu Dhabi.

Une des plus grandes flottes électriques du monde

Avec la deuxième génération, présentée en 2009, la smart fortwo electric drive s'apprêtait à prendre la route. La voiture électrique avant-gardiste de Stuttgart faisait son entrée sur 18 marchés. La deuxième génération avait pour mission de réunir un maximum de données quant à la façon dont les conducteurs utilisaient et rechargeaient leur véhicule électrique. Une énorme demande a dépassé toutes les attentes. Au lieu des 1000 unités programmées, plus de 2000 smart fortwo electric drives sont en production à Hambach. Autrement dit, smart est à la tête de la plus vaste flotte de véhicules électriques au monde, un trésor d'expérience et de desiderata de clients qui ont été pris en compte dans la conception de la smart fortwo electric drive troisième génération.

En tête des priorités demandées par les automobilistes : une meilleure vitesse de pointe et des accélérations plus vigoureuses au-dessus de 60 km/h.

Contrairement à l'opinion répandue, l'autonomie n'était pas mise en avant par les clients essayeurs. La grande majorité des usagers confirment les résultats des enquêtes : le conducteur moyen parcourt de 30 à 40 kilomètres par jour dans l'environnement urbain. La portée de la smart lui donne donc toute satisfaction.

Une troisième génération encore meilleure

Avec une production totale à cinq chiffres à l'usine lorraine de Hambach, à partir du printemps prochain, la nouvelle smart fortwo electric drive va séduire dans plus de 30 pays un large éventail d'automobilistes en quête d'un concept d'avenir. La smart fortwo electric de troisième génération possède un moteur magnéto-électrique de 55 kW, le premier produit de la coentreprise EM-motive lancée avec Bosch. Le bloc procure l'agilité et la vivacité attendues. Un couple de 130 newtons-mètre autorise de puissantes accélérations immédiates (de 0 à 60 km/h en 5 secondes). Dans les régimes supérieurs, il faut moins de 13 secondes pour passer de 0 à 100 km/h grâce au supplément de traction de la nouvelle version. Ces performances facilitent la conduite et les dépassements. La deux places électrique à batterie dépasse désormais les 120 km/h en pointe, rivalisant avec la smart à moteur à combustion.

La nouvelle smart fortwo electric drive est pour la première fois équipée d'une batterie Deutsche ACCUmotive. Issue de la coentreprise avec Evonik Industries, la batterie ion-lithium de 17,6 kWh garantit une autonomie bien supérieure à 140 kilomètres dans le respect de l'environnement et le plaisir de conduire. Par ailleurs, le système de transmission a bénéficié d'importantes améliorations qui, alliées à la capacité de la batterie, augmentent la portée. Une batterie entièrement vide se recharge en huit heures (une nuit) maximum sur une prise domestique ou sur une borne de recharge dans la plupart des réseaux électriques nationaux.

Recharge rapide en une heure

Pour profiter de la liberté que donne la recharge rapide, il est possible d'équiper le véhicule de l'option adéquate. Le chargeur embarqué de 22 kW reconstitue entièrement la charge d'une batterie vide en moins d'une heure. Un cordon électrique permet de brancher la voiture sur une borne publique de recharge rapide ou sur une prise domestique, à la maison ou au travail.

smart fortwo electric drive : les générations comparées

Deuxième génération

Troisième génération

Volume de production

> 2000 véhicules

> 10 000 véhicules

Disponibilité

18 marchés

Plus de 30 marchés

Puissance

20 kW constants 30 kW en pointe

35 kW constants 55 kW en pointe

Vitesse maxi.

100 km/h

> 120 km/h

Accélération 0 - 60 km/h

6,5 s

5 s

Batterie

Ion-lithium Tesla

Ion-lithium Deutsche ACCUmotive

 

Recharge intelligente

À la maison, la smart fortwo electric drive se branche sur Internet à l'aide d'un adaptateur de cordon électrique (Homeplug AV) pour SmartCharging. Après avoir spécifié l'heure de départ prévue (dans la voiture ou sur le portail web), le conducteur disposera au moment voulu d'une batterie chargée en mode économique (qui préserve la durée de vie de la batterie) et d'un habitacle préclimatisé. Il est également possible d'activer la préclimatisation en ligne peu avant le départ.

Les urbains « branchés » peuvent d'ores et déjà obtenir de plus amples informations sur la smart fortwo electric drive en allant sur le site www.fr.smart/com (rubrique « Produits > « Restez-au fait de l'actualité »).

INFORMATIONS PRATIQUES ERDF MASTERS KART :

Samedi 10 décembre : de 20H00 à 23H30

Dimanche 11 décembre : de 15H00 à 18H30

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site : www.erdf-masters-kart.com

Zone presse : www.erdf-masters-kart.com/presse/

Mot de passe : press-emk-11 

Hélène Larivière – Attachée de Presse ERDF Masters Kart

Mail : hlariviere@electricmasterskart.com

Tel : +33(0)6 07 37 91 15

 

Retrouvez également la course des ERDF Masters Kart sur Eurosport, en direct le samedi et le dimanche :

Eurosport France :

En direct : samedi 10 Décembre de 21h45 à 23h30

En direct : dimanche 11 Décembre de 16h45 à 18h45