03
Septembre
2008
|
02:00
Asia/Baku

La smart electric drive perpétue dix ans de success story

La millionième smart fortwo quitte la chaîne de l'usine de Hambach

90 000 smart fortwo vendues dans le monde depuis le début de l'année, dont 16 000 aux États-Unis

Déclaration de M. Dr Dieter Zetsche : « Avec la smart fortwo electric drive, la conduite sans émission devient réalité dans l'environnement urbain. »

L'usine française de Hambach a fêté aujourd'hui la sortie de production de la millionième smart fortwo, une micro hybrid drive (mhd) avec ligne d'équipement passion. Daimler a profité de cet événement ainsi que du dixième anniversaire de la marque smart pour présenter la nouvelle smart electric drive. « Avec la smart fortwo electric drive, la conduite sans émission devient réalité dans l'environnement urbain. », a déclaré à Hambach M. Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars.

Le véhicule qui marque le dixième anniversaire de smart et le millionième modèle fortwo issu de la production de Hambach est une mhd passion de 52 kW/71 ch dans le ton argent métallisé. La voiture sera offerte à une organisation à but non lucratif. M. Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars, a félicité l'équipe de l'usine de Hambach pour ses performances. « L'augmentation de la demande traduit le succès et le potentiel de la smart fortwo issue de Hambach – cette année, nous avons d'ores et déjà vendu 90 000 unités, dont plus de 16 000 aux États-Unis. A partir de la mi-2009, la smart fera également partie du paysage des villes de Chine. »

La smart fortwo electric drive

La nouvelle smart fortwo electric drive offre de nouveaux potentiels de croissance à la marque : « A partir de la fin de l'année 2009, nous produirons la smart fortwo electric drive en petite série avec une batterie lithium-ion », annonce M. Dieter Zetsche. La devancière de la smart fortwo electric drive, la smart fortwo ev (electric vehicle), a été présentée en 2006. Depuis 2007, 100 smart fortwo electric drive de la première génération sont testées au total en conditions quotidiennes à Londres dans le cadre d'une flotte d'essai. L'apparition de la smart fortwo nouvelle génération a donné lieu à un remaniement de la smart à propulsion électrique. Si la smart fortwo electric drive de première génération était équipée d'une batterie sodium-chlorure de nickel, la seconde génération reçoit une batterie de type lithium-ion. Cette dernière combine plusieurs avantages : une capacité accrue, une grande longévité et une fiabilité élevée.

La success story smart

Anders Sundt Jensen, Directeur de la marque smart, dresse le bilan de dix années de smart : « La fortwo est une success story – elle séduit nos clients dans 37 marchés répartis dans le monde entier. La smart est particulièrement demandée aux États-Unis qui, dès la première année de commercialisation, sont déjà devenus le troisième marché après l'Italie et l'Allemagne. Outre-Atlantique, elle s'intègre principalement dans le paysage urbain de grandes villes comme Los Angeles, New York, Washington DC, San Francisco et Phoenix. »

Par tradition, c'est en Italie et en Allemagne que la smart fortwo compte le plus d'adeptes : environ les deux tiers des conducteurs de la nouvelle smart fortwo viennent de ces deux pays. La ligne d'équipement haut de gamme, baptisée « passion », plaît particulièrement puisqu'elle est choisie par deux clients smart sur trois dans le monde. En Allemagne et en Italie, un conducteur smart sur cinq roule déjà en smart fortwo cdi, « CO2 Champion ». La version diesel la plus sobre du modèle biplace se contente de 3,3 litres (cycle mixte européen) aux 100 kilomètres et ne produit que 88 grammes de CO2 par kilomètre, soit le taux d'émission le plus bas du monde.

Après le modèle de 52 kW/71 ch, la smart fortwo motorisée en 45 kW/61 ch sera également équipée de série de la technologie mhd à compter du mois d'octobre. Ce sont d'ailleurs les versions de motorisation préférées des clients. La consommation en cycle mixte descend ainsi à 4,3 litres, soit une baisse d'environ 8 % ; en cycle urbain, l'économie peut pratiquement atteindre 20 %.

La production à l'usine smart de Hambach

« Derrière l'excellente qualité de chaque smart fortwo qui quitte notre usine se cachent plus de 800 collaborateurs qualifiés et motivés », a déclaré M. Marcus Nicolai, Directeur de l'usine. « Le succès exceptionnel remporté par la smart fortwo de deuxième génération assure une bonne exploitation des capacités de notre site. Notre mode de production flexible nous a permis de réagir à la forte demande. »

Inaugurée en 1997, l'usine smart de Hambach a démarré sa production en 1998 par la fabrication de la première smart fortwo. Sur les 70 ha que compte le site, environ 14 sont construits. Plus de 800 collaborateurs smart et quelque 1 000 employés des sept partenaires systèmes ont produit plus de 100 000 smart fortwo en 2007, année qui a vu le lancement de la fabrication de la smart fortwo de deuxième génération à Hambach.

La production de Hambach est un modèle d'innovation et d'efficience : grâce à la ligne de montage en forme de signe plus, elle répond de manière optimale aux impératifs d'assemblage et de logistique et permet d'utiliser des processus de production économiques. Selon ce principe, les partenaires systèmes peuvent livrer leurs modules directement sur la chaîne d'assemblage. Les coûts de transport et de logistique sont ainsi réduits au minimum. Cette organisation contribue pour une part importante à l'écocompatibilité de la fabrication sur le site industriel. La responsabilité écocitoyenne dont fait preuve la marque smart au niveau de la production se reflète également dans son atelier de peinture particulièrement respectueux de l'environnement ainsi que dans son concept énergétique exploitant de nombreuses possibilités d'économies.


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Contact :

 

Olivier Amélineau

 

Mercedes-Benz France, Direction de la communication

 

Tél. : 01 39 23 59 84

olivier.amelineau@daimler.com

 

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