Paris,
30
Septembre
2019
|
16:02
Asia/Baku

La sécurité au coeur des préoccupations de Daimler Buses : un nouveau guide Mercedes-Benz Autobus/Autocar à l’usage des secouristes

Résumé

Garantir une sécurité maximale aux conducteurs et aux passagers des autocars-autobus Mercedes-Benz constitue l’un des objectifs prioritaires de Daimler Buses. C’est la raison pour laquelle l’entreprise vient d’éditer un nouveau guide à l’usage des secouristes et notamment des pompiers, intégrant notamment les véhicules à énergie alternative.

Malgré tous nos efforts pour rendre les autocars-autobus aussi sûrs que possible, on ne peut totalement exclure la possibilité de blessures dans les « situations critiques ».

C’est pourquoi une chaîne de sauvetage courte, rapide et efficace demeure indispensable. Les secours doivent pouvoir accéder aux blessés aussi rapidement que possible sans les exposer à des dangers supplémentaires ou s’exposer eux-mêmes au danger.

Une formation approfondie de toutes les équipes de secours constitue donc un prérequis.

C’est la raison pour laquelle Daimler Buses vient de mettre en ligne, pour la première fois en français, un guide à l’usage des secours, utile pour toutes les opérations de secours. Disponible auparavant seulement en anglais ou en allemand, ce guide aborde notamment la formation sur les spécificités des autocars-autobus comme les détails de leur construction, les possibilités d’accès spécifiques et les systèmes de sécurité.

Divisé en sept chapitres, cette nouvelle édition aborde aussi bien les conseils de base pour les équipes de secours avec notamment les aspects médicaux, techniques, la sécurité incendie, les informations techniques avec les descriptifs des chaines cinématiques diesel, GNV, hybrides, électriques ou à pile à combustible avec, entre autres, le Citaro compact hybride et l’eCitaro 100 % électrique.

Figurent également les notions de sauvetage technique, avec les différents dispositifs d’alarme, d’extinction d’incendie, la coupure du moteur et de la batterie…, l’accès à l’intérieur du véhicule, le traitement des espaces spéciaux, toilettes, kitchenette, soutes…

L’ensemble du guide est agrémenté de schémas permettant une excellente visualisation des principaux points importants. Il aborde en outre l’ensemble des motorisations d’Euro III à Euro VI, ainsi que les motorisations à énergie alternative. Tous les modèles de la marque sont ainsi passés en revue, standards et articulés, minibus-minicars compris.

Ce guide a été conçu selon l’état actuel des connaissances et avec l’aide de collaborateurs spécialisés dans les secours. Il ne prétend cependant pas être exhaustif et ne peut en aucun cas remplacer une formation approfondie et la littérature spécialisée concernant le « sauvetage technique ».

Ce guide est censé constituer une aide pour les opérations et la formation des secours. Chaque accident, et en particulier quand il implique des autocars-autobus, est unique. Ainsi, les indications de ce guide doivent être adaptées en fonction de la situation.

Le guide est disponible à l’adresse suivante : https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR/buy/services-online/download-guidlines-for-rescue-services.html

A propos de Daimler Buses - EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2018, une part de marché de 29,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 47,5 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 500 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr

Pour plus d’informations : www.evobus.fr