13
Février
2011
|
01:00
Asia/Baku

La perfection des formes : la Classe C Coupé

  • Une classe à part : un coupé à la fois expressif et dynamique

  • Energie : cinq puissants moteurs à injection directe disponibles

  • Efficience : fonction Stop/Start ECO de série

  • Entraide : nombreux systèmes d'aide à la conduite

  • Evénement : télématique nouvelle génération avec accès Internet

L'invention de l'automobile ne pouvait être célébrée avec davantage de brio : avec la très expressive Classe C Coupé, Mercedes-Benz inaugure la 125e année de l'histoire de l'entreprise avec un nouveau segment de marché. La marque propose ainsi pour la première fois un modèle coupé à la fois classique et compact. Ce coupé deux portes à l'allure fraîche et sportive fêtera sa première mondiale début mars à l'occasion du Salon international de l'auto de Genève et sera commercialisé dès le mois de juin.

Le nouveau modèle recourt à la technologie moderne de la Classe C de dernière génération récemment commercialisée, qu'il revêt de l'habit caractéristique des coupés. A son bord, plaisir de conduire rime avec efficience exemplaire. En un mot, la Classe C Coupé est taillée sur mesure pour le style de vie d'un groupe de clients âgés de 35 à 45 ans, qui conjuguent réussite professionnelle et joie de vivre avec la pleine conscience de leurs responsabilités.

« En élargissant le programme de la Classe C, nous ciblons volontairement de nouveaux clients », déclare Joachim Schmidt, responsable Ventes et Marketing de Mercedes-Benz Cars. « Le nouveau coupé affiche une allure à la fois jeune, stylée
et dynamique, qui permet une entrée plutôt sportive dans l'univers des coupés Mercedes-Benz. »

Design : un coupé dynamique aux proportions classiques

De profil, le nouveau coupé séduit par un design classique en trois volumes, des proportions compactes et une silhouette abaissée (de 41 mm par rapport à la berline), soulignée par un épaulement musculeux et un montant arrière étroit. L'appartenance de ce modèle à la famille des coupés se confirme par un porte-à-faux court à l'avant, un capot moteur allongé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de toit étirée. La partie supérieure de l'habitacle se prolonge loin derrière l'essieu arrière, jusqu'à la poupe sportive et ramassée, reliée par une lunette arrière fortement inclinée.

Tandis que la ligne de ceinture cunéiforme ascendante rappelle clairement la silhouette de la Classe C, la ligne tendue qui part du montant arrière est une caractéristique propre au coupé : tirant nettement vers le haut dans sa dernière partie, la baguette de ceinture vient ainsi rejoindre la baguette de toit. Cette silhouette en contre-courbes apporte non seulement une touche de sportivité au design latéral mais renforce également l'épaulement musculeux par une surface plane qui s'étend sous le montant arrière.

Design avant et arrière : caractéristique à la fois du coupé et de la Classe C

L'avant du nouveau coupé reprend le design actuel de la Classe C, avec toutefois quelques spécificités. La proue est dominée par la grille de calandre centrale, qui vient s'appuyer sur le pare-chocs. La prise d'air centrale s'ouvre vers le haut, formant ainsi un support design pour la grille de calandre, ornée de deux lamelles typiques des modèles coupé. Les deux lamelles chromées s'étendent de part et d'autre de l'étoile centrale en s'affinant, ce qui renforce le caractère athlétique de la proue, reconnaissable à son design horizontal qui s'étire en forme de flèche.

Les renflements marqués sous les projecteurs reprennent et prolongent le design en forme de flèche jusque sur les côtés, reliant ainsi la proue avec les flancs du véhicule. Les prises d'air latérales avec feux de jour horizontaux intégrés dans le pare-chocs sont montées très bas et confèrent au véhicule une allure plus accrochée à la route. La forme des projecteurs en verre transparent d'aspect dynamique contribue, avec le capot moteur, la grille de calandre et l'habillage du pare-chocs, à souligner encore davantage le design en flèche de l'avant du véhicule.

La poupe de la nouvelle Classe C Coupé affiche un design athlétique et ramassé. Le prolongement du toit derrière l'essieu arrière, souligné par la lunette fortement inclinée et les montants arrière fluides, réduit l'impression de longueur de la poupe. La large ligne qui relie les flancs du véhicule en suivant l'arête supérieure du couvercle de coffre accentue la compacité de l'arrière. Les feux arrière s'étirent vers l'extérieur, renforçant ainsi l'impression de largeur. L'effet de profondeur dégagé par les feux arrière est accentué par la barre de clignotants à LED placée en retrait au centre du boîtier et qui semble flotter entre les deux bandeaux supérieur et inférieur de lumières rouges. Des arêtes réflectrices horizontales intégrées dans le pare-chocs soulignent l'impression de largeur et de profondeur de l'arrière. Un diffuseur placé dans la partie inférieure du pare-chocs, entre les cerclages des sorties d'échappement, allège visuellement l'arrière du véhicule et lui confère une allure résolument sportive et dynamique.

Habitacle : une qualité haut de gamme dans des coloris exclusifs

La planche de bord se caractérise par une allure puissante, sportive et de grande qualité. Trois cadrans cylindriques offrant une surface anodisée renforcent le caractère athlétique de l'intérieur. Le coupé est équipé de série du volant à trois branches de nouvelle génération avec insert central chromé, introduit sur le CLS de dernière génération. Les surfaces des éléments de commande sont détaillées et anodisées. La casquette du combiné d'instruments s'étire jusqu'au visuel central et à la place du passager avant sous la forme d'une discrète ligne réflectrice. Les prises d'air centrales trapézoïdales et les sorties rondes placées sur les côtés extérieurs sont accentuées par des inserts décoratifs métalliques anodisés. Les commandes de l'unité de communication et d'information nouvelle génération se distinguent par un bandeau de touches argentées, des touches mates, des parties brillantes et une nouvelle molette, l'ensemble soulignant l'impression de grande valeur dégagée par l'intérieur.

L'un des principaux éléments de la planche de bord est l'insert décoratif de grande dimension qui court des prises d'air centrales jusqu'à la prise d'air latérale droite en passant par l'espace du passager avant, soulignant ainsi le caractère généreux de l'habitacle. Ces inserts décoratifs sont disponibles pour la première fois en liaison avec le Pack Optique et l'Edition 1 dans le coloris laqué porcelaine et soulignent ainsi l'atmosphère intérieure exclusive du coupé. Ils sont également proposés au choix dans les finitions laque noire, ronce de noyer nougatine, aluminium foncé et frêne marron madré.

La Classe C Coupé est un modèle quatre places à part entière, équipé à toutes les places de sièges intégraux à la fois sport et confortables. Les dossiers des sièges arrière sont rabattables en option, de manière à agrandir le compartiment à bagages.

Télématique nouvelle génération : un confort de commande accru allié à un design plus attrayant

La Classe C Coupé est dotée de la télématique nouvelle génération, inaugurée sur les versions berline et break. Confort de commande accru, écrans plus grands, synchronisation du répertoire téléphonique, affichage des SMS, lecture musicale sans fil grâce à Bluetooth et interface USB intégrée dans l'accoudoir : telles sont les principales nouveautés.

Le système multimédia COMAND Online offre en exclusivité un accès Internet (en fonction de l'abonnement téléphonique du client). Les clients peuvent ainsi surfer librement sur la toile lorsque le véhicule est arrêté ou bénéficier d'un service en ligne Mercedes-Benz dont les pages s'affichent rapidement et sont faciles à consulter, même pendant le trajet. Parmi les services intégrés, on trouve la météo et la recherche de destinations spéciales via Google, ainsi que la possibilité de télécharger un itinéraire préalablement configuré sur ordinateur via Google Maps et envoyé à la voiture. La navigation de COMAND Online bénéficie elle aussi de nouvelles fonctions, comme la vision en 3D incluant la représentation des villes sous forme de maquettes. Autre nouveauté : les itinéraires parcourus peuvent être sauvegardés et réutilisés ultérieurement ; les destinations spéciales personnalisées peuvent être enregistrées ou importées via une carte SD ; enfin, il est possible d'afficher quatre itinéraires différents sur la carte, dont une alternative particulièrement économique.

Avec Becker® MAP PILOT, le coupé bénéficie pour l'autoradio d'entrée de gamme Audio 20 CD d'un système de navigation à prix intéressant pouvant être monté en postéquipement. L'avantage par rapport aux produits achetés dans le commerce tient notamment dans la commande intégrée via l'unité de commande centrale et l'écran de l'Audio 20, le montage discret dans la boîte à gants et la possibilité de télécharger les mises à jour sur un portail Internet.

Motorisations : puissance élevée, consommation limitée

La puissance de marche de la Classe C Coupé est assurée au choix par trois moteurs essence et deux moteurs diesel, qui disposent tous de l'injection directe et de la fonction Stop/Start ECO de série. Les cinq motorisations portent la désignation BlueEFFICIENCY, qui atteste de leur efficience et de leur éco-compatibilité. Toutes les versions automatiques sont équipées de la boîte automatique perfectionnée à sept rapports 7G-TRONIC PLUS (de série sur les modèles essence C 250 et C 350). Les variantes diesel C 220 CDI et C 250 CDI ainsi que la version essence d'entrée de gamme C 180 sont équipées de série d'une boîte mécanique à six rapports.

Le fleuron de la gamme de motorisations est le moteur V6 essence qui anime la C 350 BlueEFFICIENCY dotée de la technologie d'injection efficiente BlueDIRECT. Avec une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple de 370 Nm, la consommation atteint en moyenne 6,8 litres aux 100 km. Les versions essence quatre cylindres sont équipées d'une injection directe et d'une suralimentation par turbocompresseur, et se distinguent par leurs performances élevées et leur grande sobriété.

La version coupé la moins gourmande est la C 220 CDI BlueEFFICIENCY équipée de la boîte mécanique à 6 rapports et de la fonction Stop/Start ECO de série. Elle ne consomme en moyenne que 4,4 litres de gazole aux 100 km, ce qui correspond à un rejet de 117 grammes de CO2 au kilomètre. La C 250 CDI BlueEFFICIENCY se contente pour sa part de 4,9 litres de gazole aux 100 km en cycle mixte et ne rejette que 128 grammes de CO2 au kilomètre.


Les moteurs de la Classe C Coupé en un coup d'œil[1]

Modèle*

Cyl.

cm³

kW/ch à tr/min

Nm dès tr/min

0-100 km/h (s)

Vitesse maxi km/h

l/100 km cycle mixte

CO2 g/km

C 220 CDI BE

4 en ligne

2 143

125/170 3 000

400 1 400

8,1 (8,4)

231 (232)

4,9-5,3 (4,4-5,1)

128-139 (117-133)

C 250 CDI BE

4 en ligne

2 143

150/204 4 200

500 1 600

7,1 (7,0)

240 (240)

4,9-5,3 (4,9-5,4)

128-139 (128-143)

C 180 BE

4 en ligne

1 796

115/156 5 000

250 1 600

8,8-9,0 (9,0)

223 (225)

6,5-7,0 (6,7-7,3)

150-162 (157-169)

C 250 BE

4 en ligne

1 796

150/204 5 500

310 2 000

7,2

240

6,5-7,0

152-163

C 350 BE

6 en V

3 498

225/306 6 500

370 3 500

6,0

250

6,8-7,0

159-164

[1] offre de véhicules en Allemagne, des différences peuvent intervenir selon les pays

BE = BlueEFFICIENCY

* Les valeurs indiquées s'appliquent aux véhicules avec boîte automatique, les valeurs entre parenthèses aux véhicules avec boîte mécanique.

 

Train de roulement : maniabilité et confort

Parfaitement adapté aux moteurs dynamiques du coupé, le train de roulement AGILITY CONTROL de série repose sur un système d'amortissement asservi à l'amplitude : en cas de conduite normale avec de faibles sollicitations des amortisseurs, les forces d'amortissement se réduisent automatiquement, ce qui se traduit par une amélioration significative du confort de roulement, sans pour autant nuire à la sécurité de marche. En cas de sollicitations plus importantes des amortisseurs, par exemple dans les virages pris à vive allure ou lors de manœuvres d'évitement, la force d'amortissement est déployée à son maximum, de manière à stabiliser efficacement le véhicule. Le train de roulement AGILITY CONTROL est associé à une direction à crémaillère. Une direction paramétrique à centrage variable et démultiplication constante est également disponible en option.

Guidage précis des roues : essieu avant à trois bras, essieu arrière multibras

L'essieu avant présente une conception à trois bras avec jambes de force McPherson. Le niveau inférieur des bras de suspension se compose de deux éléments distincts réalisés en aluminium forgé, qui assurent les fonctions de tirant et de bielle de liaison transversale. Le troisième bras de l'essieu avant n'est autre que la barre d'accouplement qui relie aux roues le boîtier de direction, implanté transversalement. La barre stabilisatrice renforcée est reliée à la jambe de suspension, qui intervient elle aussi activement dans le guidage des roues avant.

L'essieu arrière multibras est pour sa part fixé à la roue par cinq bras à paliers élastiques, indépendants les uns des autres, qui limitent en cinq points les mouvements de l'essieu. Grâce à la conception intelligente du bras de suspension, un seul mouvement reste en principe possible à chaque roue de l'essieu arrière, offrant une compression et extension de la suspension parfaitement contrôlée.

Outre le train de roulement AGILITY CONTROL de série, le coupé peut être doté en option d'un train de roulement sport surbaissé de 15 mm, équipé de suspensions plus courtes et plus rigides, d'amortisseurs au réglage plus ferme et de barres de torsions renforcées. La dotation inclut également la direction paramétrique sport.

Systèmes d'aide à la conduite : avertissement et intervention

Avec sept airbags de série ainsi que des rétracteurs de ceinture avec limiteurs d'effort à toutes les places, la Classe C Coupé bénéficie d'un équipement de sécurité particulièrement étoffé. Airbags frontaux, airbags latéraux aux places avant, airbag genoux pour le conducteur et airbags de tête – tous ces coussins de protection sont conçus pour se déployer en un millième de seconde en cas d'accident. Le système de protection latérale, composé d'airbags de tête et d'airbags latéraux de thorax, permet d'ajuster l'effet de protection en fonction des parties du corps concernées. En matière de protection des piétons, le coupé est doté d'un capot moteur actif en aluminium.

Grâce à ses nombreux systèmes d'aide à la conduite allant de la détection de somnolence ATTENTION ASSIST au régulateur de distance DISTRONIC PLUS, le coupé offre une assistance et une protection exemplaire à son conducteur. Ces systèmes se basent sur les technologies les plus récentes en matière de radars, de caméras et de capteurs, et ont pour objet de prévenir les causes les plus fréquentes d'accident, à savoir les distances de sécurité insuffisantes, la fatigue et l'obscurité.

En cas de situation à risque, les systèmes d'aide à la conduite avertissent le conducteur, voire interviennent directement si nécessaire. Les systèmes d'aide à la conduite en un coup d'œil :

· Système antiblocage de roues ABS

· Assistant de feux de route

· Avertisseur de franchissement de ligne actif

· Avertisseur d'angle mort actif

· Système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST

· DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS

· Régulation de comportement dynamique ESP®

· Allumage automatique des phares

· Rappel de limitation de vitesse

· Intelligent Light System ILS

· PARKTRONIC avec stationnement guidé

· PRE-SAFE®

· Frein PRE-SAFE®

· Avertisseur de franchissement de ligne

· Avertisseur d'angle mort

 

La commercialisation de la Classe C Coupé commencera en juin 2011.