15
Juillet
2014
|
02:00
Asia/Baku

La nouvelle S 65 AMG Coupé: Exclusivité et performances sans précédent.

Tobias Moers, à la tête de Mercedes-AMG GmbH déclare : « Certains inconditionnels d'AMG considèrent notre moteur biturbo V12 comme la référence ultime. C'est précisément pour cette clientèle que nous avons conçu une voiture hors du commun : la nouvelle S 65 AMG Coupé. Ce nouveau coupé douze cylindres surpasse même les plus hautes exigences en termes de dynamique de marche, de confort ou d'équipement. »

Une palette de modèles inédite et la longue tradition des V12 signés Mercedes-AMG

Coupé, berline, roadster et tout-terrain : après la S 65 AMG, le SL 65 AMG et le G 65 AMG, la nouvelle S 65 AMG Coupé est le quatrième véhicule AMG hautes performances bénéficiant d'un moteur V12. Mercedes-AMG est le seul constructeur automobile au monde à offrir une gamme aussi variée de modèles 12 cylindres. En 2003 déjà, la marque de Mercedes-Benz axée sur les performances présentait un coupé doté d'un puissant moteur V12 biturbo : le CL 65 AMG de la série C215. Son successeur, le CL 65 AMG (série C216), a été proposé de 2007 à 2014 et était le prédécesseur direct du nouveau modèle S 65 AMG Coupé.

Les principales caractéristiques en bref :

S 65 AMG Coupé

Cylindrée

5 980 cm3

Puissance

463 kW (630 ch) de 4 800 à 5 400 tr/min

Couple maxi

1 000 Nm

de 2 300 à 4 300 tr/min

Consommation de carburant (nouveau cycle mixte européen)

11,9 l/100 km

Emissions de CO2

279 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

G

Accélération de 0 à 100 km/h

4,1 s

Vitesse maximale

250 km/h*

* bridage électronique

Dans le domaine de la construction des moteurs, les organes douze cylindres restent considérés comme le nec plus ultra. Les connaisseurs estiment en outre que le moteur V12 biturbo AMG de 6,0 litres représente un exemplaire remarquable de cette catégorie de moteurs. Il suffit d'ouvrir le capot moteur de la S 65 AMG Coupé pour comprendre immédiatement pourquoi : particulièrement exclusif, le cache du moteur en carbone et aluminium incarne parfaitement les atouts exceptionnels du moteur V12 construit à Affalterbach selon la philosophie « un homme, un moteur ». Ce travail de précision et cette qualité de fabrication sont attestés par la signature du technicien en charge de l'assemblage apposée sur la plaquette AMG de chaque moteur, preuve irréfutable de « l'ADN » incomparable qui est celui de la marque hautes performances de Mercedes-Benz.

Une propulsion fascinante, des performances souveraines

Le moteur V12 AMG développe une puissance de 463 kW (630 ch) et un couple maximal de 1 000 Nm et se distingue par des performances souveraines : la S 65 AMG Coupé passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et sa vitesse maximale s'élève à 250 km/h (bridage électronique). Le moteur V12 biturbo AMG de 6,0 litres garantit par ailleurs des déplacements fascinants : un confort raffiné, un énorme potentiel de reprise et un déploiement de puissance aisé dans toutes les plages de vitesse, le tout s'accompagnant d'une excellente régularité de marche et du son V12 caractéristique d'AMG.

Les valeurs de consommation et d'émission montrent que le V12 AMG est en phase avec les exigences de demain : avec une consommation de carburant de 11,9 litres aux 100 km selon le nouveau cycle mixte européen (soit 279 g/km de CO2), la nouvelle S 65 AMG Coupé est sensiblement plus sobre que l'ensemble des modèles concurrents. Par rapport au modèle précédent (le CL 65 AMG), la consommation a pu être réduite de 2,4 litres aux 100 kilomètres (selon le nouveau cycle mixte européen). Le douze cylindres, modèle de pointe, satisfait à la norme antipollution EU 6.

Les points forts techniques du moteur V12 biturbo AMG de 6,0 litres :

  • Suralimentation biturbo

  • Carter-cylindres en aluminium

  • Vilebrequin forgé en alliage d'acier haut de gamme

  • Allumage multiétincelle avec douze bobines doubles

  • Refroidisseur d'air de suralimentation avec échangeur air-eau et circuit basse température

  • Gestion d'alternateur

  • Fonction Stop/Start ECO

Transmission avec troisprogrammes individuels

La transmission de la force motrice vers l'essieu arrière est prise en charge par la boîte AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC. Cette boîte de vitesses dispose de trois programmes de conduite individuels : le conducteur peut choisir entre les modes « Controlled Efficiency » (C), « Sport «(S) et « Manuel » (M) par simple pression d'une touche sur la console centrale. Les modes Sport et Manuel favorisent la dynamique de marche : le dynamisme et la sportivité sont au rendez-vous grâce à la coupure temporaire et précise de l'allumage et de l'injection lors de la montée des rapports à pleine charge, une technique qui a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions à chaque changement de vitesse. En mode « C », la fonction Stop/Start ECO est active.

Economie de 20 kg grâce à la batterie lithium-ion

La S 65 AMG Coupé est équipée de série d'une batterie lithium-ion. Cette technologie innovante présente de nombreux avantages par rapport à une batterie traditionnelle : la batterie lithium-ion de 78 Ah remplace à la fois la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire, d'où un allègement de plus de 20 kg.

Train de roulement sport AMG avec fonction d'inclinaison dans les virages

Le train de roulement sport AMG basé sur MAGIC BODY CONTROL offre des sensations de conduite incomparables. L'association de série de la suspension active (ABC), du dispositif ROAD SURFACE SCAN et de la fonction d'inclinaison dans les virages est unique en son genre. Elle permet à la S 65 AMG Coupé de se pencher dans les courbes à la manière d'une moto ou d'un skieur sur une piste de slalom. Dans les virages secs, l'accélération transversale exercée sur les occupants est réduite, tout comme la vitesse. La fonction d'inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l'agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire. L'objectif n'est pas d'atteindre des vitesses plus élevées en virage, mais de rendre la conduite encore plus agréable. La fonction d'inclinaison dans les virages peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 15 et 180 km/h.

En quelques fractions de seconde, le véhicule s'incline alors progressivement dans la courbe de manière automatique, selon le rayon de courbure du virage et l'allure du véhicule. Pour détecter les virages, le nouveau système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu'à 15 mètres en amont, ainsi qu'un capteur d'accélération transversale supplémentaire. La fonction d'inclinaison dans les virages est proposée pour la première fois sur les modèles S 63 AMG Coupé et S 65 AMG Coupé.

ROAD SURFACE SCAN est capable d'identifier à l'avance les irrégularités de la chaussée. Pour ce faire, cette technologie utilise une caméra stéréo. MAGIC BODY CONTROL adapte en amont le train de roulement à la situation et compense avec brio les mouvements de carrosserie gênants. Là encore, le conducteur peut choisir entre les deux modes « Confort » et « Sport ». Le train de roulement sport AMG de la S 65 AMG Coupé bénéficie par ailleurs d'une élastocinématique spécifique qui permet au conducteur de savourer un comportement plus direct et une conduite plus dynamique.

Direction paramétrique sport à assistance variable

La direction paramétrique sport à assistance variable, qui repose sur un système électromécanique, vient compléter à merveille la technologie sophistiquée du train de roulement : elle optimise sensiblement la maniabilité et l'agilité du véhicule tout en veillant à la sécurité à vitesse élevée. Lorsque le train de roulement est en mode « confort », la direction paramétrique sport se fait plus confortable et propose un niveau d'assistance relevé. En mode « sport », en revanche, la direction assistée devient plus ferme. Les lois d'assistance de direction favorisent à la fois le contact avec la route et la précision directionnelle.

Jantes forgées polies avec cache vis de roue entièrement intégré

La S 65 AMG Coupé est chaussée de jantes forgées multibranches au format 8,5 x 20 (avant) et 9,5 x 20 (arrière), montées sur des pneumatiques 255/40 R 20 et 285/35 R 20. Les jantes forgées exclusives du coupé V12 fascinent par leur design inhabituel et réinterprètent de façon moderne les jantes des voitures de sport classiques : les 16 branches s'achèvent par une courbure spéciale grâce à laquelle leurs arêtes se prolongent jusqu'au moyeu. Résultat : les jantes semblent encore plus grandes.

L'image haut de gamme unique des jantes forgées AMG en finition polissage céramique est due à des finitions particulièrement soignées : après un premier polissage, les jantes alliage font l'objet d'un traitement manuel. Deux phases de polissage avec des grains différents garantissent une brillance exceptionnelle. Après nettoyage, les jantes sont soumises au traitement final, qui comprend un vernissage.

Les jantes forgées reçoivent de série un cache vis de roue haut de gamme vissable et entièrement intégré en aluminium forgé. Sa forme rappelle le système de fixation centrale qui équipait les modèles sport classiques. Le monogramme AMG est intégré dans la jante en tant qu'élément stylistique. Trois autres jantes forgées AMG de même format sont également disponibles en option – l'une des variantes de design est également livrable en finition noir mat avec rebords de jante naturel brillant.

Système de freinage en céramique composite hautes performances en option

Le système de freinage composite hautes performances AMG est doté d'étriers de frein peints en gris – des étriers rouges sont disponibles en option. Un système de freinage en céramique composite hautes performances est par ailleurs proposé en option. L'allègement de plus de 20 % se traduit par une réduction des masses non suspendues et améliore le comportement dynamique, l'agilité et le confort routier du véhicule.

Design : des lignes irrésistibles mises en valeur par une profusion de chrome

Une sportivité souveraine associée à un style épuré et sensuel typiquement Mercedes-Benz – la S 65 AMG Coupé présente une silhouette fascinante aux lignes irrésistibles. Le modèle V12 se distingue par la profusion d'éléments stylistiques en chrome brillant à l'avant, sur les flancs et à l'arrière, lesquels produisent un effet spectaculaire, notamment en liaison avec des peintures foncées : sur la jupe avant, la grande étoile centrale Mercedes, la grille de calandre « Twin Blade », les grilles de prises d'air, la baguette décorative de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant, les ailettes déflectrices latérales et le splitter avant sont parés de chrome. Ce splitter avant en relief réduit la portance au niveau de l'avant. Par ailleurs, l'interstice aménagé dans la partie supérieure assure la bonne alimentation en air du radiateur d'huile placé derrière.

Sur les côtés, les monogrammes « V12 BITURBO » ornant les ailes et les inserts en chrome brillant des habillages de bas de caisse attirent immédiatement l'attention. Ils se marient parfaitement avec les jantes forgées en finition polie. L'arrière ne demeure pas en reste : les deux doubles sorties d'échappement chromées qui caractérisent le design V12 du système d'échappement sport AMG sont intégrées dans la jupe arrière. L'élément décoratif situé au-dessus de l'insert façon diffuseur noir brillant crée un effet de contraste très réussi : réalisé dans une finition chrome brillant, il reprend le design de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant.

Intérieur : équipement, qualité et atmosphère exceptionnels

Le caractère hors du commun du véhicule se confirme à l'intérieur : la S 65 AMG Coupé offre à ses occupants une atmosphère véritablement exclusive. L'habitacle de ce modèle à deux portes se distingue par des matériaux raffinés, des finitions de qualité exceptionnelle et une riche dotation de série. Les sièges sport produisent une impression dominante à l'intérieur. Les garnitures en cuir Nappa Etendu designo AMG avec contours dans un motif en losanges se distinguent par des perforations positionnées avec soin : le cuir Nappa n'est volontairement pas perforé au niveau des surpiqûres. Il en résulte un tracé de surpiqûre irréprochable et une impression de qualité exceptionnelle.

Les sièges sport AMG de conception exclusive assurent un confort optimal sur les longs trajets. Les réglages électriques, la fonction Mémoires et les fonctions de chauffage et de climatisation sont de série. Avec leurs contours très marqués, les assises et les dossiers améliorent le maintien latéral dans les courbes prises à vitesse soutenue. Des plaquettes AMG du plus bel effet sont apposées de série sur les quatre dossiers, tandis qu'un blason AMG estampé orne la console centrale avant.

Le Pack Exclusif comprend en outre un ciel de pavillon en cuir Nappa, une planche de bord revêtue de cuir, des parties centrales de contre-porte avec motif en losanges, des poignées de maintien supérieures tendues de cuir, des boutons de portes chromés et des baguettes de seuil AMG en acier inoxydable éclairées en blanc. En ce qui concerne la sellerie en cuir Nappa Etendu designo AMG, le client a le choix entre les coloris noir, porcelaine/marron expresso, marron camel/noir et gris cristal/noir.

Nouveau volant sport à trois branches

Le nouveau volant sport à trois branches permet au conducteur de parfaitement maîtriser son véhicule. Il est doté de palettes de commande de boîte, d'une couronne aux contours très marqués, revêtue de cuir perforé dans la zone de préhension, et d'une baguette métallique ornée du monogramme AMG.

Le combiné d'instruments AMG constitue un autre signe distinctif d'un équipement AMG : placés sur le visuel couleur TFT haute résolution de 31,2 cm, deux cadrans animés fournissent des informations sur le régime moteur, la vitesse du véhicule et bien d'autres paramètres encore. Le graphisme spécial des inscriptions, les aiguilles déclinées dans les coloris rouge/argent, le compteur de vitesse gradué jusqu'à 360 km/h et le monogramme « V12 BITURBO » sur le compte-tours arborent tous un look spécifiquement AMG. Lors de l'ouverture de la porte conducteur, un affichage AMG apparaît sur le visuel de droite, tandis qu'une S 65 AMG Coupé animée s'affiche sur le combiné d'instruments.

Richedotation de série avec affichage « tête haute » et pavé tactile

La riche dotation de série de la S 65 AMG Coupé comprend également l'affichage « tête haute » et un pavé tactile. L'affichage tête haute projette les informations importantes (vitesse, limitations de vitesse, informations de navigation, signalisation routière et informations de DISTRONIC PLUS) sur le pare-brise. La visualisation du régime moteur et du rapport enclenché est une spécificité d'AMG. Lorsque la boîte de vitesses est réglée sur le mode manuel, un graphique de montée des rapports en couleur ainsi que les rapports enclenchables sont en outre projetés sur le pare-brise. L'image virtuelle, en couleur et au format 21 x 7 centimètres, semble flotter à environ deux mètres de distance au-dessus du capot. Le pavé tactile innovant de Mercedes-Benz facilite considérablement l'utilisation de l'autoradio, du téléphone et du système de navigation. A la différence des systèmes classiques, le pavé tactile permet de piloter toutes les fonctions d'info-divertissement. La surface de saisie, qui mesure environ 6,5 x 4,5 centimètres, est intégrée au repose-main avec volet de clavier.

Intelligent Drive : la nouvelle référence en matière de sécurité

La S 65 AMG Coupé s'impose également comme la nouvelle référence dans le domaine de la sécurité active et passive. Amorcé avec PRE-SAFE® il y a dix ans, poursuivi avec DISTRONIC PLUS, le mariage du confort et de la sécurité opéré chez Mercedes-Benz donne une nouvelle dimension à la conduite automobile. Mercedes-Benz parle d'« Intelligent Drive ». De nouveaux systèmes d'aide à la conduite rendent la conduite encore plus sûre et plus confortable à bord de la Classe S Coupé.

Autres équipements de série de la S 65 AMG Coupé (liste non exhaustive) :

  • Caméras panoramiques

  • Aide au Parking Active avec PARKTRONIC

  • Système de sonorisation Surround Burmester® 3D haut de gamme

  • Le Pack d'assistance à la conduite Plus englobe DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein PRE-SAFE®, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et PRE‑SAFE PLUS®.

  • Pack Sièges confort pour conducteur et passager avant

  • Garnitures en cuir Nappa Etendu AMG

  • Pack KEYLESS-GO

La S 65 AMG Coupé peut être commandée dès maintenant ; sa commercialisation dans les succursales et par les distributeurs Mercedes-Benz débutera à la fin du mois de septembre.

S 65 AMG Coupé :                              251 500,00 euros

Tarif indicatif pour la France (TVA de 20 % incluse)