12
Avril
2016
|
02:00
Asia/Baku

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S Cabriolet

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S Cabriolet

Le luxe à ciel ouvert

Sommaire

Page

Version courte

Le luxe à ciel ouvert

3

La direction de Mercedes-Benz à propos de la Classe S Cabriolet

11

Caractéristiques techniques

12

Version longue

Design : une silhouette dynamique, une valeur perçue au summum

Potentiellement la plus belle Classe S de tous les temps

15

Confort : une myriade d'équipements inédits pour des voyages tout confort

Une cabine de première classe exclusive

17

Pleins feux : une nouvelle climatisation spéciale cabriolet

Une gestion de la climatisation particulièrement intelligente

22

Carrosserie : une structure étonnante de légèreté et extrêmement rigide en torsion

Une construction légère intelligente

24

Aérodynamisme : un modèle également en termes de bruits de vent

Quand silence rime avec efficience

28

Sécurité active : Intelligent Drive

Une assistance dans toutes les situations de conduite

30

Sécurité passive : les systèmes de retenue et la protection antiretournement

Toujours dans la position optimale

33

Eclairage : Intelligent Light System

Une meilleure visibilité lors des trajets nocturnes

35

Chaîne cinématique : boîte 9G-TRONIC de série

Le V8 essence le plus efficient du segment luxe

38

Train de roulement : suspension pneumatique de série

Confort, sportivité et allure stylée

43

Systèmes multimédias : une offre qui donne le ton

Commande intuitive et plaisir d'écoute maximal

49

La famille Classe S : tout simplement parfaite

Une famille de modèles qui fait référence

52

Rétrospective : des cabriolets très haut de gamme depuis près de 100 ans

Le retour d'une voiture de rêve

54

Nouvelle Mercedes-AMG S 63 4MATIC Cabriolet

La déclinaison ultime de la voiture de rêve

56

Les descriptions et caractéristiques fournies dans ce dossier de presse sont valables pour l'offre

internationale de véhicules Mercedes-Benz. Des différences peuvent intervenir selon les pays.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S Cabriolet

Le luxe à ciel ouvert

Stuttgart.  Le nouveau cabriolet est la sixième variante de l'actuelle Classe S et, parallèlement, le premier cabriolet quatre places de luxe de la marque à l'étoile depuis 1971. Caractère, sensualité et exclusivité, telles sont les caractéristiques de son design, mariées à la technologie très évoluée de la Classe S ainsi qu'à un système complet de protection contre la chaleur et les courants d'air incluant une gestion intelligente et spécifique de la climatisation. Mais ce n'est pas tout : la Classe S est également déclinée au superlatif avec les Mercedes-AMG S 63 4MATIC et S 65 Cabriolet, deux voitures de rêve.

Chez Mercedes-Benz, 2016 est le millésime des cabriolets et des roadsters. Mercedes-Benz Cars est le seul constructeur à proposer un nombre aussi important de cabriolets et de roadsters récents. Dernière-née d'une lignée de voitures de rêve, la nouvelle Classe C Cabriolet vient de faire ses premiers pas sur la scène internationale au Salon de l'auto de Genève, parallèlement à sa version Mercedes-AMG C 43 4MATIC. Parmi les autres modèles annonciateurs du printemps, citons les deux roadsters SL et SLC qui profitent d'un rajeunissement et le roadster hautes performances de Mercedes-AMG. L'offre de voitures de rêve décapotables actuelle est extrêmement différenciée puisqu'elle s'étend de la smart fortwo cabrio à la nouvelle Classe S Cabriolet.

« Après une pause de 45 ans, nous renouons avec la tradition de la Classe S décapotable. La nouvelle Classe S Cabriolet incarne la passion de la mobilité individuelle que nous partageons avec nos clients, déclinée sous une forme exclusive et intemporelle », déclare Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG et directeur commercial de Mercedes-Benz Cars.

Mercedes-Benz a l'ambition de proposer le cabriolet le plus confortable au monde. Pour y parvenir, à commencer par le climat à bord, les ingénieurs ont doté la voiture d'un système de protection automatique contre les courants d'air AIRCAP encore plus évolué, d'un chauffage de nuque AIRSCARF, d'accoudoirs chauffants, de sièges chauffants également à l'arrière, mais aussi d'une gestion intelligente de la climatisation.

L'amour du détail transparaît également dans l'architecture de la malle arrière. A son ouverture, la capote en tissu se plie dans une partie du coffre. La séparation entre la capote et l'espace restant y est assurée par un store à commande électrique qui enceint la capote. Au moment d'ouvrir la capote, la séparation est mise en place automatiquement. Le conducteur n'a plus besoin de s'arrêter pour installer manuellement le rideau de séparation, un plus indéniable en termes de confort. Pour charger le coffre, le conducteur est également assisté par le système de fermeture à distance du coffre à commande électro-hydraulique de série, une trappe vers l'habitacle permettant par ailleurs de transporter des objets longs.

« A peine trois ans après son lancement, la famille Classe S compte déjà six membres. Nous n'avons jamais eu autant de modèles au catalogue dans la catégorie luxe et n'avons jamais eu autant de succès », se félicite Thomas Weber, membre du directoire de Daimler responsable de la recherche du groupe et Développement Mercedes-Benz Cars. « La Classe S donne le ton à l'échelle internationale pour ce qui est de la sécurité, de l'efficience et du confort. »

Le moteur V8 de la S 500 Cabriolet développe 335 kW (455 ch) pour une cylindrée de 4 663 cm3 et un couple maxi de 700 Nm disponible à partir de 1 800 tr/min. En cycle mixte, il se contente de 8,5 litres de super et rejette 199 g de CO2 au kilomètre. La toute nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC autorise tout autant une conduite dynamique qu'économique.

La Mercedes-AMG S63 4MATIC se veut encore plus musclée avec son moteur V8 biturbo de 5,5 l qui délivre 430 kW (585 ch) pour un couple maxi de 900 Nm, sa transmission intégrale 4MATIC Performance AMG de série avec répartition du couple à prédominance arrière et ses accélérations de 0 à 100 km/h en 3,9 s seulement. Le zénith de la performance est atteint par le cabriolet Mercedes-AMG S 65 dont le moteur V12 culmine à 463 kW (630 ch) pour un couple maxi de 1 000 Nm.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil :

Mercedes-BenzS 500

Mercedes-AMGS 63 4MATIC

Mercedes-AMGS 65

Nombre de cylindres/disposition

8/en V

8/en V

12/en V

Cylindrée (cm3)

4 663

5 461

5 980

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

335 (455) à 5 250-5 500

430 (585) à 5 500

463 (630) à 4 800-5 400

Couple nominal (Nm à tr/min)

700 à 1 800-3 500

900 à 2 250-3 750

1 000 à 2 300-4 300

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (l/100 km) en cycle urbain/cycle extra-urbain/cycle mixte

11,8/6,8/8,5

14,3/8,2/10,4

17,1/8,9/12,0

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

199

244

272

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

C

E

F

Accélération

0-100 km/h (s)

4,6

3,9

4,1

Vitesse maxi (km/h)

250

250

250

Prix à partir de (euros)1

139 051,50

187 484,50

254 600,50

1 Prix conseillé en Allemagne (TVA à 19 % incluse)

La nouvelle Classe S Cabriolet affiche une rigidité hors norme en torsion. Des innovations comme la cloison en aluminium et en magnésium entre l'habitacle et le coffre ou encore la partie arrière réalisée en aluminium contribuent à abaisser le poids de la caisse brute du cabriolet au niveau de celui d'une Classe S Coupé. Pour ce qui est du système de protection antiretournement de série, positionné derrière les appuie-tête arrière, celui-ci fait appel non seulement à un mécanisme pyrotechnique pour le déclenchement des actuateurs, mais utilise également un générateur à gaz pour mettre les arceaux en position.

Design : une silhouette dynamique, une valeur perçue au summum

« Avec son langage stylistique aux lignes claires, la nouvelle Classe S Cabriolet compte parmi les modèles Classe S les plus esthétiques et les plus exclusifs jamais construits », se réjouit Gorden Wagener, directeur du bureau de style de Daimler AG. « Elle incarne de manière particulière le luxe dans sa version moderne et exhale un parfum de sérénité allié à un esprit progressiste. »

Au centre de la partie avant trône la grille de calandre diamant de couleur noire rehaussée de l'étoile Mercedes et d'une lamelle argentée valorisée par des touches de chrome. Avec ses deux lignes sculpturales, le capot moteur imprime force et dynamisme à la partie avant. L'imposant pare-chocs avant intègre de grandes prises d'air en son centre et sur les côtés. L'insert chromé vient sublimer la face avant en lui apportant une note de sportivité.

De côté, la Classe S Cabriolet fermée séduit par sa silhouette dynamique de type coupé soulignée par une partie haute de l'habitacle ramassée, une ligne de profil plongeant vers l'arrière et des glaces latérales totalement escamotables. La capote multicouches parfaitement tendue souligne le caractère luxueux du véhicule fermé. Elle est disponible en quatre coloris : noir, bleu foncé, beige et rouge foncé.

Grâce au bouton de commande placé sur la console centrale, elle peut être ouverte et fermée pendant la marche jusqu'à une vitesse de 50 km/h et ce, en l'espace d'une vingtaine de secondes. Une fois ouverte, la capote est déposée dans le coffre, au-dessus de la séparation automatique. La capote peut être ouverte et fermée également depuis l'extérieur à l'aide de la clé électronique. Le couvercle du puits de capote est serti d'un insert chromé de grande largeur. La capote fermée, dotée d'une lunette en verre, s'intègre harmonieusement dans la ligne de la partie arrière du cabriolet.

L'effet de largeur de la poupe est souligné par les blocs optiques à LED étirés et les épaules musclées. Le pare-chocs arrière, dont la partie inférieure est traitée façon diffuseur, présente deux sorties d'échappement apparentes. Il est également orné d'un insert horizontal chromé. Tous ces éléments apportent une touche de sportivité indéniable à la voiture.

Côté intérieur, la Classe S Cabriolet séduit par son design sportif et luxueux qui privilégie les matériaux nobles et exhale une qualité de finition exceptionnelle. Lorsque la capote est ouverte, les passagers ont l'impression de voyager à bord d'un yacht, confortablement installés dans salon cossu à ciel ouvert. Les matériaux et coloris parfaitement assortis, sélectionnés avec le plus grand soin, ainsi que les commandes haut de gamme en métal pur ou en finition chrome soulignent l'exclusivité absolue de ce véhicule de rêve. Pour personnaliser leur cabriolet à l'extrême, les clients peuvent choisir entre une sellerie cuir, une sellerie cuir Nappa et une sellerie cuir Nappa Etendu designo ainsi que parmi six aménagements intérieurs dont une ambiance « marine » misant sur la combinaison des tons bleu abysse et porcelaine. D'une qualité de finition très haut de gamme, les matériaux confèrent à l'habitacle l'ambiance cosy d'un salon de la plus belle facture artisanale.

Aérodynamisme : des bruits de vent extrêmement faibles

Le champion de l'aérodynamisme qu'est Mercedes-Benz atteint un nouveau summum avec la Classe S Cabriolet et son Cx de 0,29, inédit dans ce segment. L'excellent comportement aérodynamique du véhicule résulte notamment de l'encapsulage du soubassement avec un carénage généreux du compartiment moteur, du plancher et de l'essieu arrière, de l'effet des déflecteurs aérodynamiques installés au niveau des roues, du profil aérodynamique des rétroviseurs extérieurs et d'une répartition équilibrée de la portance entre les essieux avant et arrière.

Prenant modèle sur la Classe S Coupé, dont l'habitacle offre l'environnement le plus silencieux jamais proposé à bord d'un modèle de série, la version quatre places décapotable excelle elle aussi sur le plan acoustique. La lutte contre le bruit commence par la structure de la capote à trois couches et ce, de série. A l'intérieur, les mesures appliquées à la caisse brute, mais aussi l'étanchéification des portes et le double vitrage contribuent dans une large mesure à l'atténuation des bruits de vent.

Outre le confort acoustique, les aérodynamiciens se sont tout particulièrement concentrés sur l'élimination des courants d'air, autre facteur essentiel de confort. Ainsi, sur demande, la nouvelle Classe S Cabriolet peut être dotée d'un système de protection automatique contre les courants d'air baptisé AIRCAP. Celui-ci peut être activé par simple pression sur un bouton pour diminuer les turbulences dans l'habitacle.

Toujours en option, le client peut faire équiper son cabriolet d'un chauffage de nuque AIRSCARF. Celui-ci permet de prolonger la belle saison en autorisant la conduite à ciel ouvert à un niveau de confort égal même par basse température extérieure. Ce système breveté diffuse par les appuie-tête un flux d'air tempéré qui vient caresser le cou du conducteur et du passager avant.

THERMOTRONIC : une gestion de la climatisation particulièrement intelligente

La nouvelle Classe S Cabriolet inaugure une gestion de la climatisation intelligente qui sera proposée à l'avenir sur tous les modèles décapotables Mercedes-Benz pour garantir une température des plus agréables à bord avec le minimum d'intervention manuelle. Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de manière tout automatique. Le conducteur n'a donc pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverture ou fermeture), voire de mémoriser une température pour ces différents modes. Pour la transition entre les états ouvert et fermé (et réciproquement), une situation particulièrement complexe sur le plan de la gestion de la température, une fonction de « lissage » se charge de gérer la température de manière optimale par une transition imperceptible.

Avec deux zones climatiques et trois modes de climatisation (DIFFUSE, MEDIUM ou FOCUS) la climatisation automatique de série THERMOTRONIC offre des possibilités de réglage individuel permettant de maximiser le sentiment bien-être à bord. Ainsi, le conducteur et le passager avant peuvent régler indépendamment l'un de l'autre la température, le débit et la répartition de l'air diffusé ainsi que la température au niveau des jambes et ce, sur cinq niveaux. Le Pack Chauffage Confort a pour vocation de baigner l'habitacle d'une chaleur encore plus agréable. Il permet non seulement de chauffer les sièges, mais aussi les accoudoirs de la console centrale et des portes ainsi que le volant sport multifonctions.

Train de roulement et sécurité active : un modèle Classe S à part entière

La Classe S Cabriolet bénéficie de série du système de suspension pneumatique intégrale semi-active AIRMATIC qui mise sur une régulation en continu de l'amortissement pour poser de nouveaux jalons en termes de confort de roulement et de tenue de route. Si le conducteur le souhaite, le comportement du véhicule peut être modifié au profit d'une conduite plus sportive ou plus axée sur le confort. L'essieu avant à quatre bras de suspension se distingue par un confort de roulement maximal et une extrême précision de guidage des roues.

A l'instar des modèles Classe S Berline et Coupé, le nouveau cabriolet est proposé avec une myriade de systèmes d'aide à la conduite novateurs qui améliorent encore le confort et la sécurité. Parmi les systèmes « Intelligent Drive », on trouve notamment le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l'avertisseur de franchissement de ligne actif, l'assistant de feux de route Plus ou encore l'assistant de vision de nuit Plus. Installé de série, COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS peut quant à lui procéder à un freinage autonome jusqu'à une vitesse de plus de 100 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules roulant plus lentement ou en phase d'immobilisation.

Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® est proposé dans sa version plus évoluée PRE-SAFE® PLUS. Celui-cipermet de détecter un risque de télescopage et d'avertir les automobilistes qui suivent en activant le clignotement des feux de détresse arrière à une fréquence élevée. Si le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière et active les rétracteurs de ceinture PRE-SAFE® juste avant le choc,

L'intelligence au service des économies de poids : une structure étonnante de légèreté et extrêmement rigide en torsion

La nouvelle Classe S Cabriolet est la sixième variante de l'actuelle Classe S. D'une longueur, d'une largeur et d'une hauteur respectives de 5 027, 1 899 et 1 417 mm, elle vient agrandir la plus grande famille de modèles du segment prestige au monde. Elle partage la majorité de ses gènes avec la Classe S Coupé dont elle reprend une soixantaine de pièces de structure. Elle s'en distingue cependant par sa partie arrière réalisée pour la première fois en aluminium, portant ainsi la part de ce matériau léger dans le mix total à plus de 50 %.

Au final, les ingénieurs carrossiers sont parvenus à concilier deux objectifs contradictoires. En effet, la Classe S Cabriolet atteint les valeurs de rigidité de structure en torsion de la Classe S Coupé remplacée en 2014 tout en conservant le poids de la caisse brute de la version fermée actuelle.

Le système de protection antiretournement de série : un travail d'artificier

Dès qu'un capotage menace, le système de protection antiretournement en est averti par un signal envoyé par le calculateur de l'airbag. Celui-ci se dresse alors en un temps record derrière les appuie-tête arrière pour protéger l'espace de survie des passagers dans l'habitacle. Dans ce contexte, les arceaux de sécurité ne se déclenchent pas par la force de ressorts mais, pour la première fois chez Mercedes-Benz, par l'action d'un générateur de gaz pyrotechnique. Cette solution a pu être mise en place grâce à des capteurs de lacet modernes qui, contrairement aux capteurs à cône basculant utilisés précédemment, évitent pratiquement tout déclenchement intempestif.

Interlocuteurs :

Michael Allner, Communication produit Mercedes-Benz Cars,

Tél. : +49 (0)711 17-75846, michael.allner@daimler.com

Birgit Zaiser, Presse et Relations publiques Mercedes-AMG,

Tél. : +49 (0)7144 302-581, birgit.zaiser@daimler.com

Koert Groeneveld, Communication produit Mercedes-Benz Cars,

Tél. : +49 (0)711 17-92311, koert.groeneveld@daimler.com

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com

La direction de Mercedes-Benz à propos de la Classe S Cabriolet

« Un nouveau modèle Classe S à part entière »

« A peine trois ans après son lancement, la famille Classe S compte déjà six membres. Nous n'avons jamais eu autant de modèles au catalogue dans la catégorie luxe et n'avons jamais eu autant de succès. La Classe S donne le ton à l'échelle internationale pour ce qui est de la sécurité, de l'efficience et du confort. »Thomas Weber, membre du directoire de Daimler en charge de la recherche du groupe et Développement Mercedes-Benz Cars.

« Après une pause de 45 ans, nous sommes à nouveau en mesure de proposer un modèle Classe S décapotable aux amis de la marque Mercedes-Benz. La nouvelle Classe S Cabriolet incarne la passion de la mobilité individuelle que nous partageons avec nos clients, déclinée sous une forme exclusive et intemporelle. » Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG et directeur commercial de Mercedes-Benz Cars

« Avec son langage stylistique aux lignes claires, la nouvelle Classe S Cabriolet compte parmi les modèles Classe S les plus esthétiques et les plus exclusifs jamais construits. Elle incarne de manière particulière le luxe dans sa version moderne et exhale un parfum de sérénité allié à un esprit progressiste. »Gorden Wagener, directeur du style de Daimler AG

« Les S 63 et S 65 Cabriolet sont d'autres modèles de rêve griffés AMG fabriqués à Affalterbach. Ces deux véhicules témoignent de manière impressionnante de notre volonté de garder le pied sur l'accélérateur également en 2016. Nous entendons poursuivre notre offensive produit avec dynamisme et ce, dans tous les segments de marché. » Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH

Mercedes-Benz Classe S Cabriolet S 500

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

8/en V, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

4 663

Alésage x course

mm

92,9 x 86,0

Puissance nominale

kW/ch

335/455 à 5 250-5 500 tr/min

Couple nominal

Nm

700 à 1 800-3 500 tr/min

Compression

10,5

Préparation du mélange

Injection haute pression, deux turbocompresseurs

Transmission

Boîte de vitesses

9G-TRONIC

Démultiplications

Rapport de pont

1re

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

9e

Marche arrière

2,47

5,35

3,24

2,25

1,64

1,21

1,00

0,86

0,72

0,60

4,80

Train de roulement

Essieu avant

Essieu multibras, suspension pneumatique, amortisseurs à gaz avec système d'amortissement réglable en continu automatique, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, suspension pneumatique, amortisseurs à gaz avec système d'amortissement réglable en continu automatique, barre stabilisatrice

Système de freinage

Disques de frein ventilés et perforés à l'avant, disques de frein ventilés et perforés à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction à crémaillère à assistance électromécanique asservie à la vitesse

Jantes

8,0 J x 18 (AV) ; 8,5 J x 18 (AR)

Pneumatiques

245/50 R 18 W

Cotes et poids

Empattement

mm

2 945

Voie avant/arrière

mm

1 625/1 649

Longueur hors tout

mm

5 027

Largeur hors tout

mm

1 899

Hauteur hors tout

mm

1 417

Diamètre de braquage

m

11,6

Volume du coffre maxi ouvert/fermé*

l

250-350

Poids en ordre de marche CE

kg

2 115

Charge utile

kg

475

P.T.A.C.

kg

2 590

Capacité du réservoir/dont réserve

l

80/8,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

4,6

Vitesse maximale

km/h

250

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

11,8 (11,8-12,2)/6,8 (6,8-7,5)/8,5 (8,5-9,1)

Emissions de CO2

g/km

199-212

* Selon méthode de mesure VDA

Mercedes-AMG Classe S Cabriolet S 63 4MATIC

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

8/en V, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

5 461

Alésage x course

mm

98,0 x 90,5

Puissance nominale

kW/ch

430/585 à 5 500 tr/min

Couple nominal

Nm

900 à 2 250-3 750 tr/min

Compression

10,0

Préparation du mélange

Injection haute pression, deux turbocompresseurs

Transmission

Transmission intégrale

permanente

Répartition du couple AV/AR (%/%)

33/67

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Démultiplications

Rapport de pont

1re

2e

3e

4e

5e

6e

7e

MA 1

MA 2

2,65

4,38

2,86

1,92

1,37

1,00

0,82

0,73

3,42

2,23

Train de roulement

Essieu avant

Essieu multibras, suspension pneumatique, amortisseurs à gaz avec système d'amortissement réglable en continu automatique, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, suspension pneumatique, amortisseurs à gaz avec système d'amortissement réglable en continu automatique, barre stabilisatrice

Système de freinage

Disques de frein ventilés et perforés à l'avant, disques de frein ventilés et perforés à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction à crémaillère à assistance électromécanique asservie à la vitesse

Jantes

8,5 J x 19 (AV) ; 9,5 J x 19 (AR)

Pneumatiques

255/40 R 19 Y (AV) ; 285/40 R 19 Y (AR)

Cotes et poids

Empattement

mm

2 945

Voie avant/arrière

mm

1 644/1 649

Longueur hors tout

mm

5 044

Largeur hors tout

mm

1 913

Hauteur hors tout

mm

1 428

Diamètre de braquage

m

11,9

Volume du coffre maxi ouvert/fermé*

l

250-350

Poids en ordre de marche CE

kg

2 185

Charge utile

kg

450

P.T.A.C.

kg

2 635

Capacité du réservoir/dont réserve

l

80/12,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

3,9

Vitesse maximale

km/h

250

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

14,3/8,2/10,4

Emissions de CO2

g/km

244

*Selon méthode de mesure VDA

Mercedes-AMG Classe S Cabriolet S 65

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

12/en V, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

5 980

Alésage x course

mm

82,6 x 93,0

Puissance nominale

kW/ch

463/630 à 4 800-5 400 tr/min

Couple nominal

Nm

1 000 à 2 300-4 300 tr/min

Compression

9,0

Préparation du mélange

Injection haute pression, deux turbocompresseurs

Transmission

Boîte de vitesses

7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

Démultiplications

Rapport de pont

1re

2e

3e

4e

5e

6e

7e

MA 1

MA 2

2,65

4,38

2,86

1,92

1,37

1,00

0,82

0,73

3,42

2,23

Train de roulement

Essieu avant

Essieu multibras, suspension pneumatique, amortisseurs à gaz avec système d'amortissement réglable en continu automatique, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, suspension pneumatique, amortisseurs à gaz avec système d'amortissement réglable en continu automatique, barre stabilisatrice

Système de freinage

Disques de frein ventilés et perforés à l'avant, disques de frein ventilés et perforés à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction à crémaillère à assistance électromécanique asservie à la vitesse

Jantes

8,5 J x 20 (AV) ; 9,5 J x 20 (AR)

Pneumatiques

255/40 R 20 Y (AV) ; 285/35 R 20 Y (AR)

Cotes et poids

Empattement

mm

2 945

Voie avant/arrière

mm

1 631/1 645

Longueur hors tout

mm

5 044

Largeur hors tout

mm

1 910

Hauteur hors tout

mm

1 428

Diamètre de braquage

m

11,9

Volume du coffre maxi ouvert/fermé*

l

250-350

Poids en ordre de marche CE

kg

2 255

Charge utile

kg

370

P.T.A.C.

kg

2 625

Capacité du réservoir/dont réserve

l

80/12,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

4,1

Vitesse maximale

km/h

250

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen

(cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

17,1/8,9/12,0

Emissions de CO2

g/km

272

* Selon méthode de mesure VDA

Design : une silhouette dynamique, une valeur perçue au summum

Potentiellement la plus belle Classe S de tous les temps

Sur la base de la Classe S Coupé, les stylistes ont dessiné une décapotable de rêve sans aucun compromis. Dès le début, en effet, le cahier des charges prévoyait d'accorder une place de choix au dessin du cabriolet.

« Avec son langage stylistique aux lignes claires, la nouvelle Classe S Cabriolet compte parmi les modèles Classe S les plus esthétiques et les plus exclusifs jamais construits », se réjouit Gorden Wagener, directeur du bureau de style de Daimler AG. « Elle incarne de manière particulière le luxe dans sa version moderne et exhale un parfum de sérénité allié à un esprit progressiste. »

Au centre de la partie avant trône la grille de calandre diamant de couleur noire rehaussée de l'étoile Mercedes et d'une lamelle argentée valorisée par des touches de chrome. Avec ses deux lignes sculpturales, le capot moteur imprime force et dynamisme à la partie avant. L'imposant pare-chocs avant intègre de grandes prises d'air en son centre et sur les côtés. L'insert chromé vient sublimer la face avant en lui apportant une note de sportivité. L'Intelligent Light System à LED et ses cristaux Swarovski raffinés pour les clignotants et les feux de jour (option) confère un caractère unique au visage de la voiture dont l'aura et l'élégance sont parfaitement mises en scène.

De côté, la Classe S Cabriolet fermée séduit par sa silhouette dynamique de type coupé soulignée par une partie haute de l'habitacle ramassée, une ligne de profil plongeant vers l'arrière et des glaces latérales totalement escamotables. La capote multicouches parfaitement tendue souligne le caractère luxueux du véhicule fermé. Elle est disponible en quatre coloris : noir, bleu foncé, beige et rouge foncé.

La capote fait appel à un nouveau mécanisme développé par Mercedes-Benz. Lorsque celle-ci se referme, les forces nécessaires sont appliquées de sorte à amener les armatures au-delà du point zéro selon un système de verrou à arc-boutement. Résultat : la voiture peut désormais se passer des points de verrouillage supplémentaires sur le couvercle de puits de capote, sublimant ainsi la pureté du design de la Classe S Cabriolet.

L'effet de largeur de la poupe est souligné par les blocs optiques à LED étirés et les épaules musclées. La capote fermée, dotée d'une lunette en verre, s'intègre harmonieusement dans la ligne de la partie arrière du cabriolet. Le couvercle du puits de capote est serti d'un insert chromé de grande largeur. Le pare-chocs arrière, dont la partie inférieure est traitée façon diffuseur, présente deux sorties d'échappement apparentes. Il est également orné d'un insert horizontal chromé. Tous ces éléments apportent une touche de sportivité indéniable à la voiture. L'étoile Mercedes sur le couvercle de coffre pivote pour assumer plusieurs fonctions : elle sert non seulement de poignée d'ouverture du couvercle de malle arrière, mais aussi de protection pour la caméra de recul du système de caméras panoramiques (option).

L'habitacle de la Classe S Cabriolet se distingue par un langage stylistique axé sur la sportivité et le luxe, faisant la part belle aux matériaux nobles et à la valeur perçue. Lorsque la capote est ouverte, les passagers ont l'impression de voyager à bord d'un yacht, confortablement installés dans salon cossu à ciel ouvert. Les matériaux et coloris parfaitement assortis, sélectionnés avec le plus grand soin, ainsi que les commandes haut de gamme en métal pur ou en finition chrome soulignent l'exclusivité absolue de ce véhicule de rêve.

Les contre-portes et les habillages des panneaux arrière se fondent harmonieusement les uns dans les autres, soulignant l'élégance de l'habitacle. Pour personnaliser leur cabriolet à l'extrême, les clients peuvent choisir entre une sellerie cuir, une sellerie cuir Nappa et une sellerie cuir Nappa Etendu designo ainsi que parmi six aménagements intérieurs dont une ambiance « marine » misant sur la combinaison des tons bleu abysse et porcelaine. D'une qualité de finition très haut de gamme, les matériaux confèrent à l'habitacle l'ambiance cosy d'un salon de la plus belle facture artisanale. L'éclairage d'ambiance de série peut être décliné en sept modes spécifiques.

Le point d'articulation supérieur des ceintures des sièges avant est intégré dans l'habillage latéral arrière pour ne perturber en aucune façon la ligne de profil lorsque les vitres sont abaissées. Les ceintures sont aisément accessibles grâce aux approche-ceinture.

Confort et équipement : une myriade d'équipements inédits pour des voyages tout confort

Une cabine de première classe exclusive

La dotation de série de la Classe S Cabriolet est particulièrement riche avec, entre autres, COMAND Online, la climatisation automatique intelligente THERMOTRONIC, les sièges avant à réglages électriques et Pack Mémoires ou encore l'Intelligent Light System à LED. Le Pack AMG Line, le Pack Exclusif et une multitude d'options sont prévus pour personnaliser le modèle deux portes.

Monter à bord de la Classe S Cabriolet suffit pour percevoir le soin exceptionnel apporté à chaque détail de l'équipement du modèle de prestige. La dotation de série intègre le système d'assistance à la fermeture des portes et du couvercle de coffre, le verrouillage et le déverrouillage à distance du couvercle de coffre et la fonction de démarrage sans clé KEYLESS-GO. La capote peut être ouverte et fermée également depuis l'extérieur à l'aide de la clé électronique.

Grâce au bouton de commande placé sur la console centrale, son actionnement reste possible pendant la marche jusqu'à une vitesse de 50 km/h et ce, en l'espace d'une vingtaine de secondes. Une fois ouverte, la capote est déposée dans le coffre, au-dessus de la séparation automatique.

Les sièges avant disposent de série du Pack Mémoires et de la fonction EASY-ENTRY qui permet aux occupants de prendre place confortablement à l'arrière. Un capteur à effet Hall permet de détecter sans contact puis de mémoriser la position initiale du siège. Une fois le dossier du siège conducteur remis en place et verrouillé automatiquement, le siège se replace de lui-même dans sa position initiale. Le calculateur est en mesure de détecter si, après le recul du siège, le passager installé à l'arrière dispose d'un espace suffisant. Si ce n'est pas le cas, le siège avance alors d'une cinquantaine de millimètres avant de s'arrêter.

Une solution intelligente : le rideau de séparation automatique

L'amour du détail transparaît également dans l'architecture de la malle arrière. A son ouverture, la capote en tissu se plie dans une partie du coffre. La séparation entre la capote et l'espace restant y est assurée par un store à commande électrique qui enceint la capote. Au moment d'ouvrir la capote, la séparation est mise en place automatiquement. Le conducteur n'a plus besoin de s'arrêter pour installer manuellement le rideau de séparation, un plus indéniable en termes de confort. Si des objets se trouvent dans la zone de séparation entre la capote et le coffre, le dispositif reste inactif. Lorsque la capote est fermée, la séparation peut être rentrée par simple pression sur la touche située sur la garniture intérieure du couvercle de coffre pour disposer d'un volume de chargement plus important, une trappe vers l'habitacle permettant par ailleurs de transporter des objets longs.

Le Pack KEYLESS-GO (option) regroupe l'éclairage des poignées de porte, le système d'accès et d'autorisation à la conduite KEYLESS-GO et la fonction HANDS‑FREE ACCESS pour le coffre, qui permet d'ouvrir ou de refermer le couvercle sans contact, en maintenant simplement pendant quelques instants le pied sous le pare-chocs arrière. Le coffre à bagages offre une capacité de 350 litres totalement exploitables une fois la capote fermée.

Le tout nouveau système de verrouillage électromécanique développé pour la version Coupé contribue à la convivialité et à la réduction des bruits également sur la version Cabriolet. Avantages :

  • Réduction des efforts au niveau de la poignée et toucher agréable

  • Réponse sonore haut de gamme

  • Verrouillage centralisé silencieux

  • Assistance à la fermeture des portes et du couvercle de coffre quasiment inaudible.

Une personnalité sublimée par des options exclusives et des lignes d'équipement

Les clients désireux de personnaliser le visage de la nouvelle Classe S Cabriolet pourront opter pour des phares expressifs sertis de 47 cristaux Swarovski. Les feux de jour en forme de lampe torche comportent 17 brillants rectangulaires, les feux clignotants étant quant à eux composés de 30 cristaux ronds.

A l'extérieur, Le Pack AMG Line intègre la dotation du kit carrosserie AMG comprenant les jupes avant et arrière et les habillages de bas de caisse avec inserts dans le ton carrosserie, associés à la grille de calandre diamant avec pointes chromées ainsi qu'à des jantes alliage AMG de 19 pouces à 5 doubles branches finition gris titane/naturel brillant. Les disques de frein avant et arrière sont perforés tandis que les étriers arborent le monogramme « Mercedes-Benz » aux quatre roues. Dans l'habitacle, le Pack AMG Line se caractérise par des inserts décoratifs en peuplier noir finition brillante, un pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc et des tapis de sol AMG en velours.

Le Pack Exclusif fait honneur à son nom avec la sellerie en cuir Nappa Etendu designo : sièges et planche de bord habillés de cuir Nappa avec surpiqûres contrastées et passepoils, accoudoir central, accoudoirs avant et arrière et partie centrale des contre-portes en cuir Nappa avec surpiqûres contrastées. Ce pack se caractérise aussi par le capitonnage en losanges et les perforations des sièges. Les dossiers intègrent une plaquette métallique designo. L'équipement est complété par un ciel de pavillon designo et des pare-soleil en microfibre DINAMICA. Le Pack Exclusif comprend en outre des poches aumônières en cuir Nappa designo au dos des sièges avant, des tapis de sol en velours avec plaquette métallique designo, un seuil de chargement du coffre en acier inoxydable ainsi que des baguettes de seuil arborant un monogramme « Mercedes-Benz » éclairé.

Climatisation : toute une série d'innovations

Une multitude d'innovations accroît le confort d'assise et de climatisation, dont le nouveau système de climatisation THERMOTRONIC pour cabriolets (cf. chapitre suivant pour plus de détails). Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de manière tout automatique. Le conducteur n'a donc pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverture ou fermeture), voire de mémoriser une température pour ces différents modes. Pour la transition entre les états ouvert et fermé (et réciproquement), une situation particulièrement complexe sur le plan de la gestion de la température, une fonction de « lissage » se charge de gérer la température de manière optimale par une transition imperceptible.

Ainsi, sur demande, la nouvelle Classe S Cabriolet peut être dotée d'un système de protection automatique contre les courants d'air baptisé AIRCAP. Celui-ci peut être activé par simple pression sur un bouton pour diminuer les turbulences dans l'habitacle. Le système AIRCAP se compose de deux éléments, à savoir une lamelle mobile de sept centimètres avec filet dans le cadre de pare-brise et un filet pare-vent, également mobile, de forme convexe, placé derrière les sièges arrière et orné d'une baguette en acier inoxydable.

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