21
Mai
2013
|
02:00
Asia/Baku

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S : Notre devise : la meilleure voiture au monde

Stuttgart/Hambourg. « Intelligent Drive », « Efficience technologique » et « Quintessence du luxe » – tels sont les trois axes de développement suivis par la marque à l'étoile pour repousser encore avec la nouvelle Classe S les limites de la technique sur de nombreux plans. La nouvelle Classe S est non seulement le fer de lance de Mercedes-Benz en matière de technologie, mais aussi celui du développement automobile dans son ensemble.

Comme pour chaque génération qui l'a précédée, les clients attendent de la nouvelle Classe S qu'elle serve de référence dans tous les domaines et faire ainsi honneur à son surnom de « meilleure automobile au monde ». Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars :

« L'objectif de l'exercice n'était pas de se concentrer sur la sécurité ou l'esthétique, la puissance ou l'efficience, le confort ou le dynamisme. Non, notre devise s'inscrit dans une dimension bien plus large : le meilleur, sinon rien. Aucune autre voiture n'incarne mieux la promesse de la marque Mercedes-Benz que la Classe S. »

De la perfection jusque dans les moindres détails naît « la quintessence
du luxe »
. La quête du véhicule parfait est directement perceptible dans l'habitacle : sièges ou climatisation, pilotage ou design, info-divertissement ou confort et sécurité des passagers arrière – les nouvelles idées sont légion, leur mise en œuvre minutieuse et l'attention extrême portée à la valeur perçue soulignent les exigences particulières des ingénieurs à l'encontre du modèle de pointe de la marque à l'étoile – et d'eux-mêmes.

Cela vaut également pour la sécurité : amorcée il y a dix ans avec PRE-SAFE®, poursuivie avec DISTRONIC PLUS, la fusion du confort et de la sécurité opérée chez Mercedes-Benz donne aujourd'hui une nouvelle dimension à la conduite automobile. Mercedes-Benz nomme ce phénomène « Intelligent Drive ». De nombreux nouveaux systèmes rendent la conduite de la nouvelle Classe S encore plus sûre et plus confortable.

L'efficience de la Classe S semble presque utopique : en l'espace de dix ans, grâce à l'application systématique de son programme d'efficience technologique, Mercedes-Benz a pratiquement diminué de moitié la consommation dans la gamme de puissance 150 kW, pour la ramener à 4,4 litres aux 100 kilomètres. Le coefficient aérodynamique de la Classe S a été amélioré de façon significative par rapport au modèle précédent et établit, avec un Cx de 0,24, une nouvelle référence dans son segment. De nouvelles optimisations aérodynamiques permettront à la S 300 BlueTEC HYBRID de dépasser à nouveau ces valeurs avec un Cx record de 0,23. Mais ce n'est pas tout : le nouveau modèle est également la première voiture au monde à ne comporter aucune ampoule à incandescence et uniquement des diodes électroluminescentes (LED). Et cela aussi est porteur d'avenir.

Le design : modernisme et sensualité

N'importe quel enfant au monde est capable de reconnaître une Mercedes-Benz lorsqu'elle arrive. Tel un fil d'Ariane, le visage typique des Mercedes se retrouve à travers toute la gamme.

Pour souligner la souveraineté et la suprématie de la nouvelle Classe S, la grille de calandre est plus grande que sur les modèles précédents, adopte une position verticale et un design résolument tridimensionnel. Avec son long capot moteur, sa ligne de toit fluide au design arqué et une partie arrière s'achevant en pente douce, la nouvelle Classe S affiche les proportions classiques d'une berline. La conception ciblée des dimensions et de l'espace permet à la nouvelle Classe S d'être représentative, tout en faisant écho à l'allure sportive d'un coupé grâce à sa ligne de toit aux contours fougueux.

Un pli discret qui remonte de l'avant vers l'arrière – la « dropping line » caractéristique de la marque – structure le panneau latéral avec élégance, conférant à la nouvelle Classe S un surcroît de dynamisme, même lorsqu'elle ne roule pas. L'alternance subtile de surfaces concaves et convexes sur les flancs a donné naissance à une carrosserie puissante et allongée, tout en puissance et en décontraction. L'épaulement assumé au-dessus de la roue arrière affirme encore un peu plus le caractère athlétique du véhicule.

Les surfaces et lignes énergiques du panneau latéral de la nouvelle Classe S débouchent à l'arrière dans un mouvement sans détour. La forme légèrement descendante n'est pas seulement gage d'élégance, mais également un atout en matière d'aérodynamisme. Des lignes horizontales joignant le couvercle de coffre au pare-chocs soulignent la largeur du véhicule lorsqu'on l'observe de derrière. La signature caractéristique des designers de Mercedes-Benz se retrouve également dans la lunette arrière qui rejoint le montant arrière. La lunette est arrondie dans son bord supérieur, ce qui lui donne une allure de coupé. Les nouveaux feux arrière couronnent le tout : entièrement intégrés à la carrosserie, ils parachèvent une exigence de conception visible jusque dans les moindres détails, grâce à ce montage en solitaire et aux effets de lumière qui animent l'intérieur.

Technologie LED : la première voiture sans ampoules à incandescence

Un siècle après l'apparition de l'éclairage électrique sur les véhicules automobiles, Mercedes-Benz révolutionne ce domaine en généralisant l'utilisation des diodes électroluminescentes (LED) sur ses modèles : la Classe S est la première voiture au monde à ne comporter aucune ampoule à incandescence à l'intérieur ni à l'extérieur dès la version de série. Mercedes‑Benz confirme ainsi son rôle de pionnier dans le domaine de l'éclairage. La fonctionnalité de variation du niveau d'intensité constitue également une première mondiale. L'intensité des feux stop est réduite de nuit ou aux feux rouges pour ne pas gêner les automobilistes qui suivent le véhicule. Quelque 500 LED assurent l'éclairage de la chaussée, du véhicule, de l'habitacle et du coffre. En voici le détail selon la dotation :

  • Phares : jusqu'à 56 LED chacun

  • Feux arrière : jusqu'à 35 LED chacun (plus 4 pour les feux antibrouillard)

  • Intérieur (éclairage d'ambiance inclus) : env. 300 LED

Quant à la visibilité, celle-ci profite des optimisations apportées aux deux systèmes d'aide à la conduite que sont l'assistant de feux de route Plus et l'assistant de vision de nuit Plus. Grâce à la nouvelle caméra stéréo et aux capteurs radar à plusieurs niveaux, la nouvelle Classe S possède le don de voir à 360° et une perception aiguisée des dangers que recèle la route.

Motorisation : championne de l'efficience dans toutes les catégories de puissance

Avec les versions S 400 HYBRID, S 500, S 350 BlueTEC et S 300 BlueTEC HYBRID, la nouvelle Classe S offre dès la première année le choix entre deux hybrides, un modèle essence et un diesel. Tous ces modèles sont, dans leur catégorie respective, des champions en matière d'efficience – la consommation a pu être réduite jusqu'à 21 % par rapport au modèle précédent. Tous les moteurs remplissent d'ores et déjà la norme antipollution Euro 6. Par ailleurs, la S 400 HYBRID et la S 350 BlueTEC satisfont aux critères très stricts de la classe d'efficience A, et la S 300 BlueTEC HYBRID obtient même le label A+.

« La nouvelle Classe S affiche des valeurs de consommation et d'émissions qui, il y a seulement quelques années, paraissaient totalement utopiques sur des véhicules de milieu de gamme », estime Thomas Weber, membre du directoire de Daimler responsable de la recherche du groupe et Directeur développement de Mercedes-Benz Cars. « Mais ceci n'est que le début de notre campagne ‘Green Leadership' ! Bientôt, avec la S 500 Plug-In HYBRID, vous découvrirez pour la première fois une Classe S qui consomme moins de quatre litres de carburant. » La Classe S apparaît donc comme la toute première série automobile à proposer une panoplie complète de motorisations qui, outre des versions traditionnelles essence et diesel, comprend également des versions hybrides essence, diesel et Plug-In.

Les principales caractéristiques techniques en un coup d'œil :

Modèle

S 400 HYBRID

S 500

S 350 BlueTEC

S 300 BlueTEC HYBRID

Nbre de cylindres/disposition

6/ en V

8/ en V

6/ en V

4/ en ligne

Cylindrée (cm3)

3 498

4 663

2 987

2 143

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

225/306 à
6 500

335/455 à
5 250

190/258 à
3 600

150/204 à
4 200

Puissance nominale du moteur électrique (kW)

20

-

-

20

Couple nominal (Nm à tr/min)

370 à 3 500-5 250

700 à
1 800-3 500

620 à
1 600-2 400

500 à
1 600-1 800

Couple nominal du moteur électrique (Nm)

250

-

-

250

Consommation en cycle mixte à partir de (l/100 km)

6,3 (Super)

8,6 (Super)

5,5/5,61 (gazole)

4,4 (gazole)

Emissions de CO2 en cycle mixte à partir de (g/km)

147

199

146/1481

115

Catégorie de consommation et d'émission de CO2

A

D

A

A+

Accélération 0-100 km/h (s)

6,8

4,8

6,8

7,6

Vitesse maxi (km/h)

250

250

250

240

1 Valeurs pour empattement court/long

Train de roulement : le premier train de roulement au monde avec des yeux

La nouvelle Classe S est la première voiture au monde capable de détecter à l'avance les moindres irrégularités de la chaussée. Lorsque le système ROAD SURFACE SCAN identifie de telles imperfections sur le revêtement à l'aide de la caméra stéréo, le système MAGIC BODY CONTROL intervient immédiatement sur les caractéristiques du train de roulement pour l'adapter au mieux à la situation. Ce système de train de roulement innovant est disponible sur demande pour les modèles huit cylindres. La nouvelle Classe S est dotée de série du système d'amortissement adaptatif ADS PLUS, actif en permanence, et de la suspension pneumatique intégrale AIRMATIC, qui a été perfectionnée.

L'intérieur : effet de largeur et lignes sereines

Avec son architecture limpide, le design intérieur de la nouvelle Classe S souligne le caractère classique, serein et en même temps résolument moderne du véhicule. L'habitacle se distingue par un style remarquablement fluide, élégant et sensuel. Les éléments horizontaux et les lignes créent ainsi une atmosphère unique dont émanent une impression d'espace et une sérénité extrême. Aura haut de gamme et élégance riment avec clarté et fonctionnalité. Le concept intérieur de la Classe S allie un confort de conduite et d'utilisation, ainsi qu'une habitabilité exemplaires.

Le concept de matériaux et de couleurs parfaitement harmonieux rehausse le caractère exclusif de l'habitacle et son homogénéité esthétique. Les boiseries ornent généreusement la planche de bord et la console centrale. Les surfaces métallisées des commutateurs à effet perlé, déclinées dans trois teintes assorties à la couleur de l'équipement, rehaussent également l'impression de luxe qui se dégage de l'habitacle.

Même à l'arrière, la Classe S met le bien-être des passagers au premier rang : conception et exclusivité des sièges, des garnitures de portes et de tous les éléments de commande n'ont rien à envier au raffinement de la partie avant. Autre élément de personnalisation de l'espace arrière : l'équipement « Sièges arrière First Class ». Cette console centrale Affaires permet de joindre l'utile à l'agréable (intégration d'un combiné téléphonique, de casiers de rangement supplémentaires, d'une tablette, etc.).

Le concept : offrir le meilleur à deux mondes différents

Pour la première fois dans l'histoire de la Classe S, la limousine a figuré au centre des travaux de développement. Contrairement à la démarche habituelle, c'est cette fois-ci la berline qui a été dérivée du modèle à empattement long. Car sur les marchés non européens tels que les Etats-Unis, la Chine ou le Japon, la Classe S est très clairement positionnée en tant que limousine de représentation. Alors qu'en Europe et en Amérique du Nord, c'est souvent le propriétaire de la Classe S qui prend le volant, le fleuron du programme de voitures particulières Mercedes-Benz est foncièrement utilisé comme véhicule avec chauffeur en Asie. Conséquence logique : le nombre d'innovations axées sur le confort et la sécurité des passagers arrière proposées sur le nouveau modèle – même à l'arrière. La Classe S met le bien-être des passagers au premier rang.

Les passagers profitent de l'augmentation modérée de la taille de la nouvelle Classe S grâce à des dimensions intérieures en hausse : le conducteur bénéficie de 12 mm de plus pour la garde au toit maximale, 14 mm d'espace supplémentaire aux épaules et de 10 mm de plus au niveau des coudes dans la partie avant. Grâce à un gain d'espace aux genoux de 14 mm pour les passagers assis sur la deuxième rangée de sièges, le voyage sera tout aussi plaisant à l'arrière. L'espace aux épaules a progressé de neuf millimètres à l'arrière.

Concept de commande et d'affichage : un nouveau poste de commandement très élégant

Deux visuels TFT couleur haute résolution au format 8/3e de 30,7 cm (12,3 pouces) constituent la nouvelle centrale d'information de la Classe S. L'écran de gauche assume la fonction de l'ancien combiné d'instruments et fournit toutes les informations importantes pour le conducteur. L'écran de droite permet de piloter les fonctions pratiques d'info-divertissement et de confort. Les exigences sans cesse accrues en matière d'intégration de nouvelles fonctions dans la voiture ont conduit, dans le cas de la Classe S, à un perfectionnement de la logique de commande dans son ensemble. Ce concept nouvelle génération fait la part belle à l'ergonomie, au confort d'utilisation et à la sécurité, sans oublier d'être seyant et esthétique.

Lors de la conception des éléments de pilotage et d'affichage, l'objectif était de regrouper les commandes et les fonctions d'affichage de manière cohérente sur le plan formel et en termes de contenu. A proximité des nouveaux visuels, les surfaces de commutateurs métallisées et les éléments de commande en aluminium véritable sont de fait particulièrement mis en valeur. Grâce à la finition structurée des surfaces métallisées, chaque contacteur se distingue par les propriétés tactiles, les qualités acoustiques et l'amour du détail qui font d'une Mercedes-Benz un véhicule d'exception.

Parmi les nouveaux éléments de commande figurent un clavier téléphonique tactile et un concept de favoris élargi avec douze fonctions Favoris disponibles. L'élément de commande principal reste le bouton-poussoir rotatif central auquel viennent s'ajouter, comme à l'accoutumée, des touches disposées sur la console centrale pour les principales fonctions ainsi qu'une réglette de commande pour les systèmes d'aide à la conduite.

La commande vocale LINGUATRONIC via le système Speech Dialog permet notamment l'énoncé d'adresses complètes d'une seule traite (saisie unique). Les systèmes téléphoniques et audio peuvent également être pilotés par commande vocale. La nouveauté : il est dorénavant possible de demander la lecture de SMS ou d'e-mails.

La climatisation : une foule de nouveautés pour une atmosphère
de bien‑être

Lors du perfectionnement systématique de l'ensemble du système de climatisation, toute l'attention des concepteurs s'est portée sur des objectifs de développement tels que la puissance, la qualité de l'air, la qualité de réglage, le niveau sonore et l'efficience. Au nombre des nouveautés : le Pack AIR BALANCE avec les composants Diffuseur de parfum, ionisation et filtrage encore plus performant par rapport au véhicule de base. La climatisation automatique THERMOTRONIC à l'arrière offre deux zones supplémentaires pour accroître le confort thermique. Citons aussi le tout nouveau chauffage électrique des accoudoirs.

La nouvelle Classe S bénéficie en première mondiale d'un « diffuseur de parfum actif » dans le cadre du Pack AIR BALANCE. Actif signifie que l'on peut activer et désactiver le diffuseur, mais aussi régler son intensité. Celle-ci n'est pas modifiée durablement et les molécules de parfum ne se déposent pas sur les surfaces textiles du véhicule ou sur les vêtements. La note de parfum est discrète, se diffuse subtilement et s'estompe rapidement.

Les sièges : bureau itinérant et oasis de bien-être

Avec de multiples nouveautés mondiales telles que la fonction de massage ENERGIZING sur le principe des pierres chaudes ou la ventilation active des sièges avec ventilateurs réversibles, Mercedes-Benz porte le confort d'assise et de climatisation de la Classe S à un niveau inégalé. Les concepteurs de sièges ont accordé une attention particulière à l'espace arrière. Cinq variantes de sièges arrière incluant un siège Executive avec inclinaison du dossier à 43,5° maximum sont proposées pour permettre aux passagers de se concentrer sur leur travail ou de se détendre sans être dérangés.

La fonction de massage ENERGIZING sur le principe des pierres chaudes est une nouveauté mondiale. Les experts Mercedes-Benz chargés de la conception des sièges ont développé un massage unique en son genre par l'intermédiaire de 14 coussins d'air à commande spécifique logés dans le dossier et dotés d'une fonctionnalité chauffante intégrée. Six programmes de massage sont proposés, dont deux avec utilisation de chaleur. Cette fonction est également disponible pour les sièges arrière.

Pour la première fois, des ventilateurs réversibles sont utilisés pour la ventilation active des sièges. Dans un premier temps, au démarrage de la ventilation, la surface des sièges est ventilée par de l'air environnant plus froid. La température de surface d'un siège surchauffé peut ainsi être refroidie nettement plus rapidement qu'avec les systèmes de refroidissement actifs classiques. Au bout de quatre minutes, les ventilateurs commutent automatiquement en mode soufflante afin de réduire les courants d'air.

Deux variantes de sièges arrière (banquette statique ou sièges individuels avec réglage à 37°) sont disponibles sur la berline Classe S. Sur la limousine (empattement long), elles sont même au nombre de cinq. Sur les variantes de sièges confort et de relaxation, la cinématique de réglage a été modifiée. Contrairement au concept de dossier solidaire utilisé jusqu'à présent, le dossier est réglé séparément, l'espace au plancher et le point de référence du siège restant ainsi inchangés. Avec le réglage combiné en inclinaison et à l'horizontale, le coussin d'assise peut être réglé séparément.

L'inclinaison maximale du dossier du siège Executive (siège de relaxation) côté passager arrière a été portée de 37 à 43,5°, valeur record au sein de la catégorie supérieure. Le siège de relaxation dispose d'un repose-mollets réglable en approche et dans la zone de basculement. En liaison avec le repose-talons du siège chauffeur rabattable à l'avant et un coussin confort supplémentaire, il est possible d'obtenir une position couchée qui établit de nouvelles références en termes de confort de couchage et de relaxation dans le secteur automobile.

Avec l'équipement « sièges arrière First Class » (console centrale arrière), la console avant se prolonge visuellement sur le tunnel de transmission. Elle est équipée de porte-gobelets thermiques uniques en leur genre qui permettent le refroidissement et le réchauffement durable de boissons grâce à des éléments Peltier. La console centrale peut accueillir en option deux tablettes facilement rabattables et relevables d'une main, comme celles proposées sur les sièges d'avion.

L'offre multimédia : une salle de concert mobile

Une toute nouvelle génération multimédia à commande intuitive et perception particulière des fonctions par visualisation et animations fait ses débuts sur la Classe S. Parmi les autres innovations figure le système multiplaces qui permet d'accéder aux sources du système de divertissement depuis n'importe quelle place.

Point commun de tous ces systèmes audio : le système novateur à technologie Frontbass développé par Mercedes-Benz et utilisé sur la Classe S, une première sur un véhicule de type berline. Les haut-parleurs de basses sont montés sur le tablier et exploitent le volume de près de 40 litres de la traverse et du longeron comme caisse de résonance. Les habituels haut-parleurs de basses dans les portes ont donc été supprimés. Les haut-parleurs de médiums des portes, eux, se situent plus haut, ce qui améliore la sonorité optimisée et offre un espace de rangement supplémentaire dans les contre-portes.

Deux systèmes audio très haut de gamme développés en collaboration avec les spécialistes audio de Burmester sont proposés en alternative au système de sonorisation de série à dix haut-parleurs : le système de sonorisation Surround Burmester® et le système de sonorisation 3D Surround Burmester®.

Principale nouveauté du système de navigation : la présentation interactive des contenus. Parmi les nouvelles fonctions de navitainment figurent notamment la boussole animée, le « Driveshow » avec des informations pour les passagers comme dans un avion, ainsi que l'affichage de Google Maps sur la platine de commande et à l'arrière. Les informations concernant la circulation sont signalisées par des lignes hachurées et non plus par des silhouettes de véhicules. Le nouveau service « Live Traffic Information » transmet les informations routières en temps réel, si bien que le système de navigation est encore mieux informé de la situation routière.

Carrosserie : stabilité optimale et excellent indice de résistance en torsion

Une sécurité optimale en cas de crash, une rigidité supérieure pour une excellente tenue de route alliée au meilleur confort possible en matière de niveau sonore et de vibration - tels étaient les objectifs du développement de la caisse brute de la nouvelle Classe S. Celle-ci est équipée de la caisse brute aluminium hybride de troisième génération. La légèreté des matériaux utilisés - résistance en torsion par rapport au poids et à la taille du véhicule - a été améliorée de 50 % par rapport au modèle précédent.

Depuis le développement de la série 220 dans les années 1990, la construction hybride allégée, qui associe un mix de matériaux savamment sélectionnés à une caisse brute hybride en aluminium, a fait de grands progrès. Aujourd'hui en effet, l'aluminium représente plus de 50 %. C'est notamment grâce à ces mesures que, depuis 20 ans, le poids des carrosseries a pu être maintenu voire légèrement réduit malgré des contraintes de sécurité et de confort nettement plus sévères et l'adjonction d'un grand nombre de nouvelles fonctions. Sur la nouvelle série, les ingénieurs ont utilisé des mousses dites structurelles au niveau de certaines liaisons. Le panneautage de la carrosserie de la nouvelle Classe S est quant à lui intégralement réalisé en aluminium, y compris le pavillon et la partie avant. Pour cela, les ingénieurs ont exploité l'ensemble des procédés de fabrication à leur disposition (fonte, extrusion, emboutissage de tôles). La cellule passagers de sécurité se caractérise quant à elle par une utilisation massive d'aciers à très haute résistance.

Ce type de construction allégée (matériaux et formes) faisant appel à des techniques d'assemblage très complexes repousse les limites du possible dans le segment très exigeant des berlines de luxe, sans aucune prise de poids. Avec une rigidité en torsion de 40,5 kN/degré (ancien modèle : 27,5 kN/degré), la nouvelle Classe S établit un nouveau record dans sa catégorie.

Protection PRE-SAFE® étendue : mieux vaut prévenir que guérir

Il y a dix ans, Mercedes-Benz présentait dans la Classe S le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®, un concept de sécurité révolutionnaire qui n'a cessé d'évoluer depuis lors. Aujourd'hui, le pionnier de la sécurité perfectionne encore son système de protection.

Les nouvelles fonctions PRE-SAFE® contribuent à éviter des accidents avec des piétons et des télescopages entre des véhicules circulant en ville. Elles aident à désamorcer des situations dangereuses liées à la circulation en aval et renforcent la fonction protectrice de la ceinture de sécurité.

  • Le frein PRE-SAFE® est également capable de détecter des piétons et d'éviter la collision jusqu'à une vitesse de 50 km/h en freinant de manière autonome.

  • PRE-SAFE® PLUS est capable de détecter un risque de télescopage et d'avertir les automobilistes qui suivent en activant les feux de détresse arrière à une fréquence élevée. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact par l'arrière pour limiter les traumatismes aux cervicales en réduisant le mouvement de poussée provoqué par le choc, mais aussi de réduire les risques d'accidents collatéraux. Les mesures de protection des occupants PRE-SAFE®, notamment les rétracteurs de ceinture réversibles, sont déclenchées juste avant la collision.

  • PRE-SAFE®Impulse a pour effet de mouvoir la ceinture de sécurité du conducteur et du passager avant dans le sens opposé à celui de l'impact à un stade précoce de la collision, c'est-à-dire avant l'augmentation de la décélération des occupants liée au choc. Ceci permet de réduire considérablement le risque de blessures et la gravité de celles-ci en cas de collision frontale.

Une référence en termes de sécurité à l'arrière : les nouveautés de la Classe S

Avec l'approche-boucle de ceinture, l'airbag ceinture, ainsi que le cushionbag, Mercedes-Benz enrichit le système de sécurité des passagers arrière. Les deux premières innovations sont proposées dans le « Pack PRE‑SAFE® arrière ». L'approche-boucle de ceinture éclairéest automatiquement relevée ou abaissée grâce à un moteur électrique. Ce dispositif permet de réduire le mou de la ceinture au niveau du bassin et du thorax. Les passagers sont ainsi mieux maintenus latéralement et dans l'axe longitudinal.

L'airbag ceinture est une sangle de ceinture gonflable qui limite le risque de blessures des passagers arrière en cas de collision frontale en réduisant les contraintes s'exerçant sur la cage thoracique. Le siège de relaxation est équipé de série d'un cushionbag dissimulé sous la garniture de l'assise qui empêche son occupant de glisser sous la ceinture (effet de sous-marinage) en cas d'accident alors que le siège est en position de relaxation. Ainsi, Mercedes-Benz a mis au point un siège de relaxation confortable, mais qui offre un niveau de sécurité supérieur à un siège à dossier solidaire.

Intelligent Drive : multiplexage des sens

Eviter les accidents et limiter les conséquences de ceux qui sont inévitables, telle est la démarche globale adoptée par la recherche Mercedes-Benz en matière d'accidentologie et résumée par le concept de « Real Life Safety ». La marque à l'étoile poursuit cette stratégie avec détermination pour la Classe S en proposant une myriade de nouveaux systèmes d'aide à la conduite et en étendant les fonctions des systèmes existants. Le confort et la sécurité sont accrus de concert au sein d'un concept baptisé « Intelligent Drive » par Mercedes-Benz. Les nouvelles fonctionnalités font appel à la même sensorique basée sur une nouvelle caméra stéréo et différents types de radars.

« Les systèmes d'aide à la conduite intelligents analysent des situations complexes et, grâce à des capteurs d'environnement améliorés, reconnaissent les dangers potentiels de la route », explique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler en charge de la recherche du groupe et responsable Développement de Mercedes-Benz Cars. « Pour parler d'une façon imagée, la nouvelle Classe S n'a pas seulement des yeux à l'avant, mais jouit d'une vision panoramique à 360 degrés. » Le critère déterminant est celui de la mise en réseau de tous les systèmes – un processus que les experts de la sécurité nomment « fusion des capteurs ». L'objectif est d'offrir une protection tous azimuts non seulement aux occupants d'un modèle Mercedes-Benz, mais également à tous les autres usagers de la route.

Le champ d'application des systèmes d'aide à la conduite s'étend de l'assistance à la conduite avec une moindre sollicitation du conducteur et le surcroît de confort qu'elle implique, à l'amplification des réactions du conducteur, en passant par des fonctions d'alerte visuelle, sonore et/ou tactile. Certains de ces systèmes peuvent avoir une fonction correctrice en cas d'urgence. Ils déclenchent alors de manière autonome une manœuvre de freinage pour éviter un accident ou en réduire les conséquences.

Voici un aperçu des nouveaux systèmes d'aide à la conduite et de leurs fonctionnalités étendues :

  • Le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot peut aider le conducteur à rester sur sa voie et maîtrise la conduite en mode semi-automatique dans les files d'embouteillage.

  • En présence d'une ligne discontinue, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant carrefours est capable de détecter avec sa caméra stéréo la présence d'un véhicule sur la file voisine, a fortiori s'il circule en sens inverse, séparée par une ligne discontinue, et d'éviter une sortie de voie inopinée par un freinage unilatéral.

  • L'avertisseur de franchissement de ligne actif détecte si des véhicules arrivent en sens inverse et si la file voisine est occupée ; il peut éviter un changement de voie inopiné en activant les freins d'un côté du véhicule.

  • L'assistant de feux de route Plus aété perfectionné et comporte aujourd'hui une caméra thermique. L'assistant de feux de route Plus permet de profiter de feux de route permanents et non éblouissants en obturant la partie du cône de lumière atteignant d'autres conducteurs. Encas de danger lié à la présence de personnes ou d'animaux dans un environnement non éclairé, l'assistant de vision de nuit Plusprévient le conducteur en commutant automatiquement l'affichage du tachymètre sur une image nocturne brillante faisant ressortir les sources de danger. Si le système détecte des piétons, la fonction Spotlight peut en outre produire des « appels de phares», ce qui a pour effet d'attirer l'attention du conducteur sur le danger et d'avertir la personne sur le bord de la route.

  • ATTENTION ASSIST prévient le conducteur lorsqu'il détecte des signes d'inattention et de fatigue, lui fournit des informations sur son état de fatigue et sur la durée du trajet effectué depuis la dernière pause. Le système intervient sur une plage de vitesses étendue, propose également un réglage de sensibilité et signale les aires de repos sur le système de navigation COMAND lorsque l'alarme se déclenche.

En Allemagne, la nouvelle Classe S est disponible à partir de 79 789,50 euros (TVA de 19 % incluse) pour la version berline S 350 BlueTEC.

Les prix (Allemagne) en bref :

Diesel

 

Euro

S 350 BlueTEC

Berline

79 789,50

S 350 BlueTEC

Limousine

85 323,00

Essence

 

 

S 400 HYBRID

Berline

85 204,00

S 400 HYBRID

Limousine

91 094,50

S 500

Berline

104 601,00

S 500

Limousine

107 635,50

 

Dossier de presse complet: La Classe S

plus de photos