06
Juin
2016
|
02:00
Asia/Baku

La nouvelle Mercedes-Benz Classe E Break

La nouvelle Mercedes-Benz Classe E Break


Jeu, set et break

Stuttgart.  La Nouvelle Classe E Break a fait sensation lors du tournoi de tennis de la MercedesCup, à Stuttgart. Présentée pour la première fois, cette sixième génération s'est montrée aussi dynamique que les joueurs, et aussi spacieuse que le court central. Forte de sa technologie novatrice et d'un concept d'espace séduisant, elle représente le break le plus intelligent jamais construit par Mercedes-Benz. La Mercedes-AMG E 43 4MATIC présentée en parallèle a quant à elle inauguré la gamme hautes performances. 

Comme ses prédécesseurs, la Classe E Break se classe parmi les favoris sur son segment en termes d'habitabilité : son volume de chargement peut atteindre 1 820 litres, et malgré sa ligne de toit nettement plus sportive, ses passagers arrière continuent de bénéficier d'une garde au toit et d'un espace aux coudes exemplaires dans cette catégorie. Le break sera en outre proposé dès la fin 2016 avec une troisième banquette rabattable pour les enfants.

« Le nouveau break offre un dynamisme à la hauteur des exigences de la marque Mercedes-Benz, et un espace intérieur conforme aux attentes de nos clients. Sa capacité de charge généreuse est encore plus facile à exploiter grâce à des fonctions astucieuses comme la position de chargement de la banquette arrière, qui peut être rabattue dans un rapport 40/20/40 de série, » indique Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG et responsable de la distribution chez Mercedes‑Benz Cars. « Bien entendu, il dispose également de toutes les innovations de la Nouvelle Classe E, qui est la berline Affaires la plus intelligente au monde. »

Pour sa commercialisation, le nouveau break sera proposé dans les versions E 200 avec un moteur quatre cylindres essence (135 kW/184 ch), E 220 d (143 kW/194 ch) animée par un quatre cylindres diesel de toute nouvelle conception, et E 250 développant 155 kW(211 ch) pour un couple de 350 Nm. La gamme sera complétée au quatrième trimestre 2016 par les modèles E 200 d de 110 kW (150 ch), E 350 d avec moteur six cylindres diesel, et E 400 4MATIC avec un six cylindres essence développant 245 kW(333 ch) et un couple de 480 Nm. Lors du lancement commercial, tous seront équipés de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC.

La gamme hautes performances du nouveau break polyvalent sera inaugurée par la Mercedes-AMG E 43 4MATIC Break, également disponible à partir du quatrième trimestre. Forte de son V6 biturbo de 3,0 litres développant 295 kW (401 ch), de sa boîte automatique 9G-TRONIC plus réactive, de sa transmission intégrale 4MATIC Performance AMG et de son train de roulement spécifique, celle-ci garantit une grande dynamique de marche et un surcroît d'agilité, caractéristiques d'AMG.

La gamme de modèles en un coup d'œil :

E 200 d

E 220 d

E 350 d

Nombre de cylindres/
disposition

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 950

1 950

2 987

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

110/150 à 3 800

143/194 à 3 800

190/258 à 3 400

Couple nominal (Nm à tr/min)

360 à 1 600-2 800

400 à 1 600-2 800

620 à 1 600-2 400

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

4,2

4,2

5,4

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

109

109

140

Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO2

A+

A+

n. c.

Accélération 0-100 km/h (s)

n. c.

7,7

6,2*

Vitesse maxi (km/h)

n. c.

235

250

Données pour les modèles avec boîte 9G-TRONIC ; * valeurs provisoires


 

E 200

E 250

E 400 4MATIC

E 43 4MATIC

Nombre de cylindres/
disposition

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 991

1 991

3 498

2 996

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

135/184 à 5 500

155/211 à 5 500

245/333

295/401 à 6 100

Couple nominal (Nm à tr/min)

300 à 1 200-4 000

350 à 1 200-4 000

480

520 à 2 500-5 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

6,2

6,2

7,9

8,4

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

138

138

180

192

Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO2

B

B

C

D

Accélération 0-100 km/h (s)

8,1

7,2

n. c.

4,7

Vitesse maxi (km/h)

231

243

250

250*

Données pour les modèles avec boîte 9G-TRONIC ; * bridage électronique

Un espace de chargement intelligent : généreux, modulable et aisément exploitable

Avec son volume pouvant offrir de 670 à 1 820 litres, l'espace de chargement de la Classe E Break compte parmi les plus généreux du segment. La banquette arrière dispose désormais de série d'une nouvelle fonction de chargement permettant de redresser le dossier d'environ 10°, ce qui dégage un volume de chargement supplémentaire de 30 litres tout en préservant une parfaite habitabilité aux cinq places.

La banquette arrière peut en outre être rabattue de série dans un rapport 40/20/40, ce qui ouvre de multiples possibilités de répartition entre espace de chargement et places assises. Celles-ci peuvent être déverrouillées électriquement à l'aide de touches implantées dans le compartiment de chargement et sur les côtés gauche et droit des dossiers.

Les concepteurs se sont particulièrement attachés à maintenir des dimensions pratiques au quotidien et un espace de chargement innovant : la Nouvelle Classe E Break est ainsi l'un des seuls modèles VP à pouvoir embarquer une europalette. L'excellente valeur de 1 100 mm affichée par le modèle précédent pour la largeur minimale entre les caissons de roue a pu être conservée, de même que le couvercle à enrouleur éprouvé conjuguant les fonctions de cache-bagages et de filet de sécurité. Grâce à un système d'entraînement électrique, le cache-bagages peut se relever automatiquement à l'ouverture du coffre pour permettre le chargement.

Le hayon EASY-PACK de série s'ouvre et se ferme de manière très simple par un mécanisme électromécanique actionnable grâce à une touche pour faciliter le chargement/déchargement. Afin d'éviter qu'il ne vienne buter contre le plafond d'un garage, par exemple, il peut être bloqué à tout moment dans sa course, et son angle d'ouverture peut être limité.

Le chargement peut être encore facilité en option par le système KEYLESS-GO avec HANDS-FREE ACCESS, qui permet d'ouvrir et de fermer le hayon de manière entièrement automatique en effectuant un mouvement du pied sous le pare-chocs arrière. Il n'est donc pas nécessaire de se décharger les mains pour ouvrir le coffre. Cette fonction confort est désormais également disponible en liaison avec le dispositif d'attelage optionnel.

Le kit de fixation EASY-PACK optionnel autorise une utilisation modulable et sûre de l'espace de chargement. Cette solution astucieuse de gestion de l'espace arrière comprend des rails au plancher, des éléments de fixation, une barre télescopique et un système de maintien du chargement.

Comme auparavant, le