14
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

La nouvelle Mercedes-Benz C 350 PLUG-IN HYBRID

Après une première sur la Classe S, Mercedes-Benz propose désormais sa technologie hybride la plus avancée sur la Classe C, et pour la première fois également sur un modèle break. La C 350 PLUG-IN HYBRID en version berline ou break se distingue par son dynamisme et son efficience exceptionnelle : elle peut parcourir 31 kilomètres en mode 100 % électrique, et donc sans émissions au niveau local. Son moteur quatre cylindres essence associé à un puissant moteur électrique développe une puissance combinée de 205 kW (279 ch) et un couple total de 600 Nm. La nouvelle C 350 PLUG-IN HYBRID affiche ainsi des performances dignes des grandes sportives, tout en consommant seulement 2,1 litres aux 100 km et ce, aussi bien en version berline que break. Les deux modèles émettent respectivement 48 et 49 grammes de CO2 au kilomètre. Ils disposent par ailleurs de série de la suspension pneumatique AIRMATIC ainsi que d'une climatisation programmable à distance par Internet, pour offrir un confort de conduite et de climatisation unique. La C 350 PLUG-IN HYBRID sera disponible chez les concessionnaires à compter de mars 2015.

Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, chargé de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars, indique à ce sujet : « Le PLUG-IN HYBRID constitue un investissement dans l'avenir de Mercedes‑Benz et est à notre avis appelé à devenir la technologie qui s'impose pour bénéficier d'une efficience optimale et d'une dynamique de marche tout en puissance. Nous allons commercialiser dix nouveaux modèles PLUG-IN HYBRID d'ici à 2017 ».

Après la C 300 BlueTEC HYBRID, la C 350 PLUG-IN HYBRID est le second modèle hybride de la nouvelle gamme Classe C, et le second modèle Mercedes-Benz à bénéficier de la technologie PLUG-IN HYBRID. Les véhicules hybrides associent un moteur thermique et un moteur électrique, ce qui leur garantit des performances élevées pour une consommation très faible. Le moteur électrique peut en effet seconder le moteur thermique ou se substituer entièrement à lui lorsqu'il s'avère peu avantageux. Le moteur électrique permet en outre de récupérer l'énergie cinétique générée au freinage et de la convertir en énergie électrique.

La C 350 PLUG-IN HYBRID bénéficie de la technologie hybride la plus avancée actuellement. Elle dispose d'une batterie lithium-ion haute tension d'une capacité totale de 6,2 kWh, faisant office d'accumulateur d'énergie électrique. Cette batterie peut être raccordée à une source d'énergie externe pour être rechargée en électricité, ce qui contribue de manière efficace à réduire la consommation de carburant et les émissions de la voiture. Elle dispose en outre d'un système de refroidissement par eau. La batterie ne pèse qu'une centaine de kilos. Implantée à l'arrière du véhicule, au-dessus de l'essieu arrière, et protégée par un boîtier en tôle d'acier, elle offre une sécurité maximale en cas d'accident, tout en préservant le dynamisme du véhicule et le volume du coffre.

Grâce à un système de recharge embarqué intelligent, la batterie peut être rechargée en 1 heure 45 environ sur un boîtier mural ou l'une des bornes de recharge publiques que l'on rencontre de plus en plus fréquemment et dont certains parkings privilégiés sont également équipés (courant monophasé 230 V, 16 A, 3,7 kW). Une prise domestique standard fait bien sûr également l'affaire. La durée de charge varie selon le type de raccordement. Il faut par exemple compter 2 h environ sur un raccordement de 230 V et 13 A en monophasé 3,0 kW.

Malgré l'encombrement de la batterie, la berline C 350 PLUG-IN HYBRID présente un coffre de 335 litres. Sur le break, le volume du coffre atteint 350 litres (1 370 litres lorsque la banquette arrière est rabattue) tout en offrant un plancher plat comme sur les autres breaks Classe C.

La technologie hybride rechargeable associée pour la première fois à un moteur essence quatre cylindres

Sur la nouvelle Mercedes-Benz C 350 PLUG-IN HYBRID, ce système de propulsion hybride est associé pour la première fois à un moteur quatre cylindres essence particulièrement efficient. Celui-ci tire de ses deux litres de cylindrée seulement une puissance remarquable de 155 kW (211 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Son système d'injection directe d'essence avec combustion à jet dirigé fonctionne avec un système d'injection multiple bénéficiant d'un pilotage électronique ultraprécis et un allumage multiple rapide, ce qui garantit un déploiement de puissance et une efficience du meilleur niveau ainsi que des émissions exemplaires. Le moteur électrique de la C 350 PLUG-IN HYBRID délivre jusqu'à 60 kW de puissance et un couple de 340 Nm. L'ensemble atteint ainsi des valeurs cumulées de 205 kW (279 ch) et 600 Nm.

Boîte automatique à 7 rapports avec embrayage supplémentaire

L'arbre hybride de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS de série intègre le moteur électrique ainsi qu'un embrayage supplémentaire entre les deux moteurs thermique et électrique, qui découple le premier de la chaîne cinématique lorsque le second prend en charge à 100 % l'entraînement du véhicule. Cet embrayage permet également de démarrer à l'aide du moteur thermique en bénéficiant des performances d'un embrayage de démarrage humide. Il remplace alors le convertisseur de couple.

Caractéristiques techniques

Moteur thermique

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

Préparation du mélange

Injection haute pression, 1 turbocompresseur

Cylindrée (cm³)

1 991

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

155/211 à 5 500

Couple nominal (Nm)

350

Moteur électrique

Puissance (kW)

jusqu'à 60

Couple (Nm)

340

Puissance système (kW/ch)

205/279

Couple système (Nm)

600

Accélération 0-100 km/h (s)

5,9 (6,2)

Vitesse maxi (km/h)

250 (246)

Vitesse maxi en mode électrique (km/h)

130

Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de

2,1 (2,1)

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de

48 (49)

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

A+

Autonomie en mode électrique (km)

31

Capacité totale de la batterie (kWh)

6,2

Durée de charge 10%-100% (230V/8A-16A), 1,8-3,7 kW(h)

1,75 – 3,5

(Valeurs provisoires. Les chiffres entre parenthèses s'appliquent au break)

Des performances dignes des grandes sportives

La puissance élevée développée par la motorisation hybride ainsi qu'une gestion intelligente de l'entraînement garantissent à la C 350 PLUG-IN HYBRID une dynamique de marche digne des sportives les plus nerveuses. Ces qualités sont associées au confort de marche offert par une berline de luxe, et à un niveau de consommation et d'éco-compatibilité dont peu de voitures compactes pouvaient se targuer il n'y a pas si longtemps encore. La berline C 350 PLUG-IN HYBRID réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Le break s'avère tout aussi rapide, avec 6,2 secondes. La berline atteint une vitesse de pointe de 250 km/h (246 km/h pour le break), pour une consommation certifiée de 2,1 litres aux 100 km, soit des émissions de 48 grammes de CO2 au kilomètre (49 g/km pour le break). Les deux versions offrent en outre la possibilité de parcourir 31 km en mode 100 % électrique, c'est-à-dire sans aucune émission de CO2 au niveau local – par exemple en ville.

La conduite hybride : efficience, dynamisme et simplicité maximale

La nouvelle C 350 PLUG-IN HYBRID se conduit aussi simplement que n'importe quelle autre Mercedes-Benz à boîte automatique : il suffit de monter à bord, de mettre le contact et de démarrer – puis de savourer l'efficience exemplaire de la voiture et les performances du moteur électrique, que met en lumière la fonction kickdown.

La C 350 PLUG-IN HYBRID offre toutes les caractéristiques d'un véhicule hybride moderne :

Démarrage silencieux :

le véhicule démarre et roule en mode électrique presque sans aucun bruit. Le moteur thermique est alors généralement coupé. Le moteur électrique développe à lui seul jusqu'à 60 kW de puissance.

Boost (supplément de puissance) :

l'activation du moteur électrique permet au moteur thermique de bénéficier d'un supplément de puissance atteignant 60 kW – par exemple pour accélérer rapidement.

Récupération de l'énergie :

l'énergie cinétique générée au freinage ou lorsque le véhicule roule en roue libre est récupérée et stockée dans la batterie. Elle peut ensuite être mise à disposition pour rouler en mode électrique ou pour la fonction « Boost ».

Récupération d'énergie au freinage

Le moyen le plus efficace de réduire la consommation des motorisations hybrides consiste à maximiser la récupération d'énergie lors des phases de poussée et de freinage. C'est pourquoi, à l'actionnement de la pédale de frein, le moteur électrique entre en jeu le premier. Il fonctionne alors comme un alternateur. Si la puissance de freinage souhaitée est plus importante, les freins à disque viennent compléter son action mécaniquement. Cette superposition d'un freinage mécanique classique et de la puissance de freinage du moteur électrique fonctionnant comme un alternateur améliore l'efficience de la voiture tout en demeurant imperceptible.

En arrière-plan, la gestion intelligente de l'entraînement de la C 350 PLUG-IN HYBRID sélectionne par ailleurs automatiquement la meilleure combinaison moteur thermique-moteur électrique.

Informations tactiles pour le conducteur

La C 350 PLUG-IN HYBRID bénéficie d'un nouveau dispositif : la pédale d'accélérateur tactile, qui contribue à réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz d'échappement. Pour ce faire, elle informe le conducteur de deux façons :

Si, pendant que le véhicule roule en mode électrique, le conducteur ressent un point de résistance au niveau de l'accélérateur, cela indique que le moteur électrique délivre alors la puissance électrique maximale disponible. Si le conducteur dépasse ce point de résistance, le moteur thermique entre en action.

Par le biais d'une double impulsion, l'assistant ECO signale au conducteur qu'il doit retirer le pied de l'accélérateur afin de couper le moteur thermique et de le désaccoupler de la chaîne cinématique. Si le conducteur obtempère, la gestion intelligente de l'entraînement varie la poussée de la C 350 PLUG-IN HYBRID entre le mode croisière (sans entraînement) et le mode de récupération, en fonction des informations fournies par les radars.

Programme de conduite sur mesure

Malgré sa technologie très évoluée, la C 350 PLUG-IN HYBRID ne nécessite pas de surcroît d'attention au volant par rapport à des véhicules à boîte automatique classiques. Les conducteurs qui le souhaitent peuvent toutefois intervenir et décider eux-mêmes des flux du système hybride en activant l'un des quatre modes d'entraînement et des cinq programmes de conduite. La console centrale propose à cet effet deux contacteurs, l'un pour les modes d'entraînement, l'autre pour les programmes de conduite. Le mode ou le programme sélectionné est indiqué au centre du combiné d'instruments.

En choisissant un programme de conduite défini, le conducteur peut déterminer lui-même certaines fonctions centrales influant sur la conduite.

Les programmes de conduite proposés sont les suivants :

I

Individuel : définition autonome des spécificités du programme de conduite, dont notamment :

-          l'entraînement

-          le train de roulement

-          la direction

-          l'assistant ECO

-          la climatisation

S +

Sport+ : puissance de boost maximale, passages de rapports très sportifs, activation permanente du moteur thermique, suspension et amortissement particulièrement fermes.

S

Sport : puissance de boost étendue, passages de rapports sportifs, activation permanente du moteur thermique, suspension et amortissement fermes.

C

Confort : puissance de boost et récupération optimisées en termes de confort et de consommation, mode électrique/coupure du moteur jusqu'à 130 km/h possible, réglages de suspension et d'amortissement standard axés sur le confort.

E

Economy : la puissance de boost est optimisée au regard de la consommation et la récupération est minimisée au profit de l'autonomie. Le mode 100 % électrique et la coupure du moteur sont possibles. Si la navigation est activée et que le mode d'entraînement hybride est enclenché, le système pilote le niveau de chargement de la batterie haute tension en fonction de l'itinéraire. En ville, il favorise autant que possible le mode électrique. L'assistant ECO est par ailleurs activé.

L'assistant ECO active une fonction supplémentaire. Il utilise pour cela la technologie de radar du radar anticollision de série. Lorsque ce dernier détecte un véhicule roulant lentement devant la voiture, une double impulsion au niveau de la « pédale d'accélérateur tactile » signale au conducteur qu'il faut lever le pied. La décélération du véhicule est ensuite pilotée de manière automatique via le moteur électrique, ce qui permet d'éviter les freinages trop fréquents, notamment en cas de circulation en files.

Quatre modes d'entraînement au choix

En plus de choisir un programme de conduite, les conducteurs de la C 350 PLUG-IN HYBRID peuvent également influer sur l'entraînement à l'aide du contacteur permettant de sélectionner un mode d'entraînement, et ainsi modifier le réglage entre la propulsion électrique et thermique. Les programmes de conduite Eco et Confort offrent le choix entre les modes d'entraînement suivants :

Hybrid : toutes les fonctions liées à la propulsion hybride (entraînement électrique, boost, récupération etc.) sont disponibles et s'activent selon la situation de marche et l'itinéraire de façon à optimiser la consommation.

E-Mode : mode 100 % électrique – par exemple en centre-ville ou lorsque la batterie est suffisamment chargée pour effectuer le reste du trajet.

E-Save : préserve l'état de charge de la batterie – par exemple pour permettre au véhicule de traverser plus tard en mode électrique une zone environnementale protégée. Les modes électrique et boost sont donc disponibles de manière restreinte.

Charge : permet d'utiliser le moteur thermique pour recharger la batterie pendant la marche – par exemple en vue de disposer plus tard d'un niveau de charge de la batterie supérieur sur un tronçon particulier de l'itinéraire. Le moteur thermique reste activé, ce qui peut accroître la consommation. Le mode 100 % électrique est exclu.

Les programmes de conduite S+ et S bénéficient systématiquement du mode d'entraînement « Hybrid ». Le programme de conduite « Individuel » permet de choisir entre différents modes d'entraînement en fonction des réglages configurés pour la chaîne cinématique.

Stratégie de fonctionnement selon l'itinéraire

Pour une conduite efficiente, la meilleure stratégie consiste à anticiper. Lorsque la destination exacte est saisie dans le système de navigation, la C 350 PLUG-IN HYBRID gère elle-même les cycles de charge et de décharge de la batterie haute tension de manière à optimiser l'utilisation de l'énergie sur l'ensemble de l'itinéraire.

Elle obéit également à une autre règle : arriver en ville avec une batterie entièrement chargée, afin de pouvoir rouler en mode électrique le plus souvent possible et à gérer efficacement l'énergie dans les embouteillages.

Suspension pneumatique et climatisation programmable à distance de série

La nouvelle C 350 PLUG-IN HYBRID bénéficie du même éventail d'équipements que n'importe quelle Classe C. Pour un meilleur confort, sa dotation de série comprend par ailleurs la suspension pneumatique AIRMATIC ainsi que diverses possibilités de climatisation à distance.

Grâce à son système d'amortissement réglable en continu à régulation électronique aux essieux avant et arrière, la suspension pneumatique garantit un excellent confort de marche et de roulage, y compris lorsque le véhicule est chargé. Elle dispose en outre d'un correcteur d'assiette intégral.

La climatisation programmable à distance, également de série, permet de régler la température souhaitée – fraîche en été, chaude en hiver – à bord du véhicule avant même de prendre le départ. Cette fonction peut être activée à partir d'une heure préprogrammée que vous pouvez régler dans le véhicule, de chez vous par Internet via le site http://connect.mercedes.me, ou directement par pression sur une touche. Ce système fonctionne grâce au compresseur de climatiseur à entraînement électrique et aux résistances électriques du circuit de chauffage. Selon la version d'équipement choisie, la ventilation ou le chauffage des sièges est également activé(e).

Le site http://connect.mercedes.me permet de régler non seulement la climatisation programmable à distance, mais également la recharge de la batterie. Vous pouvez en outre y consulter le niveau de charge de la batterie haute tension ou l'autonomie électrique de la voiture.

Deux visages pour la PLUG-IN HYBRID également

La C 350 PLUG-IN HYBRID est proposée avec la ligne d'équipement extérieur AVANTGARDE, qui met en relief sa personnalité sportive et haut de gamme. La berline et le break sont également livrables sans supplément de prix avec la ligne d'équipement extérieur EXCLUSIVE. Avec sa grille de calandre classique et son étoile sur le capot moteur, la Classe C affiche son statut, sa modernité et son luxe.

Les designers Mercedes ont conçu l'aménagement intérieur avec un niveau d'exigence auquel peu de véhicules nous ont habitués, même dans les catégories supérieures, et qui se manifeste notamment à travers le choix minutieux de matériaux haut de gamme, au toucher agréable, et la précision de certains détails raffinés. Au-dessus de la console centrale, un visuel central indépendant implanté au milieu attire les regards. Toutes les fonctions de la platine de commande se pilotent de manière simple et intuitive du bout du doigt grâce à un pavé tactile. La dotation comprend également un affichage tête haute présentant les informations essentielles sur le pare-brise, directement dans le champ de vision du conducteur.

La C 350 PLUG-IN HYBRID est équipée de série de projecteurs halogènes H7. Deux autres versions à LED à faible consommation sont par ailleurs proposées : une variante statique et une variante dynamique avec « Intelligent Light System à LED ».

Des assistants au service de la sécurité et du confort.

La berline comme le break C 350 PLUG-IN HYBRID offrent la même palette de systèmes de sécurité et d'aide à la conduite que tous les autres modèles de Classe C. Ils bénéficient de série de l'ATTENTION ASSIST, qui avertit le conducteur lorsqu'il montre des signes de fatigue et d'inattention, ainsi que du COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, qui intervient pour prévenir les accidents à partir d'une vitesse de 7 km/h. Ce système est capable de freiner automatiquement en cas de risque durable de collision à des vitesses atteignant 200 km/h si le conducteur ne réagit pas, et de réduire ainsi la gravité du choc avec un véhicule roulant plus lentement. D'autres systèmes d'aide à la conduite inédits ou bénéficiant de fonctionnalités étendues et déjà disponibles pour les nouvelles Classe S et Classe E sont par ailleurs proposés en option.

Info-divertissement pour un plaisir de voyager maximal

Dès sa version de base, le système multimédia moderne de la Classe C peut accéder à Internet à l'aide d'un téléphone portable compatible Bluetooth® disposant d'une connexion à Internet. Vous pouvez ainsi surfer librement sur le web, y compris lorsque le véhicule est à l'arrêt. La dotation de série comprend également la téléphonie de base, qui permet de relier le téléphone portable au véhicule via une interface Bluetooth® standardisée.

Un savoir-faire exhaustif en matière de véhicules hybrides et électriques

Le premier concept de véhicule à motorisation hybride, présenté par Mercedes‑Benz en même temps que la Mercedes-Benz 190, ancêtre de la Classe C, remonte à 1982. A l'époque, un moteur Boxer à deux cylindres assurait la recharge de la batterie. Plusieurs véhicules expérimentaux sont ensuite venus et, en 2009, Mercedes-Benz a lancé la première motorisation hybride en série avec batterie lithium-ion : la S 400 HYBRID a longtemps été la berline de luxe à moteur essence la plus économique, et le modèle hybride le plus vendu de son segment.

La boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS a servi de base à la transmission hybride de deuxième génération. Elle a été inaugurée en 2012 sur la E 300 BlueTEC HYBRID, premier véhicule diesel hybride sur le segment haut de gamme. En combinant l'efficacité énergétique d'un moteur diesel et les avantages d'une propulsion hybride, Mercedes-Benz a posé un nouveau jalon dans l'histoire du développement automobile et permis aux berlines de la catégorie supérieure d'accéder à des consommations de l'ordre de 4 litres de gazole aux 100 kilomètres.

Après les E 300 BlueTEC HYBRID, S 400 HYBRID, S 300 BlueTEC HYBRID, C 300 BlueTEC HYBRID et S 500 PLUG-IN HYBRID, la C 350 PLUG-IN HYBRID est aujourd'hui le tout dernier modèle hybride proposé par Mercedes-Benz. Pour les années à venir, la priorité revient aux véhicules hybrides rechargeables. Mercedes-Benz fait également œuvre de pionnier en ce qui concerne la mobilité 100 % électrique.

Une gamme en permanente évolution : tous les véhicules hybrides et électriques actuels de Mercedes-Benz Cars :

2012 : smart electric drive

2012 : E 300 BlueTEC HYBRID

2013 : SLS AMG Coupé Electric Drive

2013 : S 400 HYBRID

2013 : S 300 BlueTEC HYBRID

2014 : C 300 BlueTEC HYBRID

2014 : Classe B Electric Drive

2014 : S 500 PLUG-IN HYBRID

2015 : C 350 PLUG-IN HYBRID