Affalterbach,
29
Août
2019
|
12:21
Asia/Baku

La nouvelle Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC

La nouvelle Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC allie modularité, espace et un plaisir de conduire maximal

Résumé

Design, performante et fonctionnelle avec de l'espace pour jusqu'à sept passagers, la nouvelle Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC (conso. cycle mixte : 7.6-7.5 l/100 km ; rejet de CO2 : 173-171 g/km)[1] offre une alternative sans équivalent sur le segment des SUV compacts. Le moteur turbo quatre cylindres de 2.0 l délivre 306 ch et garantit un plaisir de conduite impressionnant grâce la boîte de vitesses 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG et la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG variable (0 à 100 km/h en 5,2 secondes). A ces caractéristiques s'ajoutent les atouts d'un SUV : une position d'assise plus élevée, un espace généreux pour les passagers et les bagages, ainsi que des aptitudes tout-terrain.

[1] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

« Avec le nouveau GLB 35 4MATIC, nous élargissons notre portefeuille de produits pour une clientèle attachant une grande importance à la polyvalence. C'est ce qu'offre la version sept places de notre nouveau SUV compact sans pour autant renoncer aux gènes caractéristiques AMG. Car notre GLB 35 tient également ses promesses en matière de performance », indique Tobias Moers, président de Mercedes-AMG GmbH.

Spontané et riche en émotions : le moteur turbo 4 cylindres en ligne AMG de 2,0 litres

Le moteur turbo de 2,0 litres délivrant 306 ch réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de l'accélérateur et offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), ainsi que d’excellentes montées en régime grâce au turbocompresseur twin-scroll. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique. Le turbocompresseur twin-scroll allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés.

La distribution variable CAMTRONIC contribue à baisser la consommation et souligne l'ambition technologique du véhicule. La gestion thermique intelligente garantit une mise en température plus rapide et plus efficient du moteur et de l'huile. Et les injecteurs piézoélectriques compacts injectent le carburant de manière extrêmement précise – pour une efficience accrue.

Rapide et agile : la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG

La boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG permet des changements de vitesse très brefs en conduite sportive et confortables sur les longues distances. A la montée des rapports, l'interruption partielle de l'allumage se traduit par des changements de vitesses rapides tandis qu'à la descente des rapports, la fonction de double débrayage maximise le confort de passage des rapports. La fonction ajuste le régime du moteur et de la boîte de vitesses, minimise les alternances de charge indésirables et stabilise ainsi le véhicule, notamment lors des freinages précédant l'inscription en courbe pour une conduite particulièrement dynamique.

La nouvelle Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC dotée de la fonction RACE START de série exploite pleinement son potentiel de sprint. En liaison avec des points de passage optimisés, un régime accru au démarrage se traduit par une motricité et des accélérations maximales. La fonction RACE START reste activée tant que la pédale d'accélérateur est complètement enfoncée.

Un plaisir de conduire à la puissance cinq : DYNAMIC SELECT AMG et AMG DYNAMICS

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG Chaussée glissante, Comfort, Sport, Sport+ et Individual offrent une expérience de conduite très diversifiée avec un éventail de possibilités, d'un confort élevé à une sportivité et une agilité maximales. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction.

  • Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté aux caractéristiques des chaussées glissantes avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Le passage lissé des rapports, la montée en rapport plus précoce et la fonction Stop/Start ECO participent à ce mode de conduite axé sur la stabilisation de la trajectoire.
  • Le programme « Comfort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Le réglage du train de roulement et de la direction privilégie le confort, la fonction Stop/Start ECO est activée.
  • Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent l'agilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. La fonction Stop/Start ECO est désactivée.
  • Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

Les programmes sont associés à la régulation de l'agilité AMG DYNAMICS qui permet de moduler le comportement de marche de manière encore plus différenciée en fonction des exigences spécifiques du conducteur et des conditions de marche.

Sur le GLB 35 4MATIC, le terme générique AMG DYNAMICS regroupe les fonctions d'agilité « Basic » et « Advanced », dont les fonctions sont sélectionnées automatiquement par le programme de conduite choisi. Les paramètres de conduite, comme la régulation de la répartition du couple de la transmission intégrale, la courbe caractéristique de la direction ou les seuils de régulation du tout nouvel ESP® (Régulation du comportement dynamique) sont adaptés de manière intelligente en fonction du programme de conduite,

  • « Basic » est réservé aux programmes de conduite « Chaussée glissante » et « Comfort ». Le GLB 35 4MATIC affiche ici une tenue de route très stable avec des mouvements de lacet très atténués.
  • « Advanced » est activé dans le programme « Sport ». Le GLB 35 4MATIC bénéficie alors d'un paramétrage équilibré et neutre. Les mouvements d'embardée atténués, l'effort de braquage moindre et l'agilité accrue favorisent une conduite dynamique – notamment sur des routes secondaires sinueuses.

Une motricité optimale : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG variable

Cette transmission intégrale axée sur la performance garantit en permanence un excellent équilibre entre dynamisme, motricité et efficience. Un embrayage multidisque à régulation électromécanique spécifique AMG permet une répartition variable du couple, selon la situation de conduite momentanée, du mode traction avant pure jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière, notamment pour les manœuvres dynamiques, les chaussées enneigées ou le verglas. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l’angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues et du rapport sélectionné.

La régulation de la transmission intégrale s'effectue aussi en fonction du mode sélectionné pour l'ESP® à 3 niveaux – pour un comportement sportif axé sur la sécurité jusqu'à un dynamisme maximal. Le système d'aide à la motricité 4ETS accroît par ailleurs la sécurité de marche et l'agilité, en particulier sur les chaussées glissantes ou n'offrant pas des conditions d'adhérence homogènes. Grâce à des interventions de freinage ciblées, il empêche tout patinage unilatéral des roues motrices au démarrage ou à l'accélération. Ce système a le même effet qu'un différentiel autobloquant : il reporte le couple moteur sur les roues qui ne patinent pas.

Pour une dynamique transversale élevée et un confort longue distance maximal : le train roulant

Le train roulant AMG est réglé pour offrir des vitesses élevées en courbe en même temps qu'une faible inclinaison latérale. Le potentiel dynamique du GLB 35 4MATIC peut ainsi s'exprimer pleinement. Le conducteur conserve en toute circonstance une maîtrise sûre et souveraine du véhicule. Le remaniement complet de tous les composants guidant les roues tels que les fusées d'essieu et les bras transversaux de l'essieu avant, ainsi que le berceau spécifique et les supports de roue à l'essieu arrière favorisent un braquage encore plus direct et accroissent la dynamique transversale. Les développeurs Mercedes-AMG du train de roulement ont pensé à préserver un confort longue distance équilibré.

Une maîtrise maximale : la direction paramétrique et le système de freinage hautes performances

La direction paramétrique électromécanique à démultiplication variable séduit par un retour précis et authentique. L'assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a donc moins à produire d'effort alors qu'à vive allure, il conserve la maîtrise optimale de son véhicule. En fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables.

Le système de freinage hautes performances AMG avec étriers de frein argentés et inscription AMG noire à l'avant est un adversaire à la hauteur de la puissante force motrice. Il décélère avec précision et présente une excellente résistance à l’échauffement, même en cas de sollicitation extrême. Le mérite en revient entre autres aux freins à disque ventilés et perforés surdimensionnés aux quatre roues. L'essieu avant est équipé d'étriers fixes à 4 pistons avec disques de frein en fonte grise au format 350 x 34 mm – à l'essieu arrière, le véhicule est doté d'étriers à griffe à 1 piston avec disques de frein en fonte grise au format 330 x 22 mm.

Le design : expressivité caractéristique et personnalisation

Basé sur la version AMG Line, le nouveau GLB 35 4MATIC se distingue par d'autres éléments de design spécifiques. La grille de calandre spécifique AMG est utilisée pour la première fois sur un modèle 35 et souligne ainsi encore plus nettement l'appartenance à la famille AMG. Le splitter avant, la jupe avant expressive avec deux sorties d'échappement individuelles rondes et le déflecteur de toit AMG dans le ton carrosserie garantissent l’appartenance à la famille AMG.

Les jantes alliage AMG 19“ à 5 doubles branches finition gris tantale brillant et le système de freinage hautes performances AMG avec étriers de frein argentés et inscription AMG à l'avant ajoutent des touches d'élégance supplémentaires. Trois autres variantes de jantes s'ajoutent en option, des modèles de jantes de 19 à 21 pouces disponibles dans deux coloris.

Le Pack Sport Black AMG avec éléments de design en option – tels que les splitters avant et les inserts décoratifs sur la jupe arrière en finition noir brillant, ainsi que les sorties d'échappement noires chromées – ajoute une note de raffinement supplémentaire. En fonction de la teinte carrosserie choisie, il crée un effet de fort contraste ou au contraire de transition harmonieuse.

L'intérieur sport et personnalisable de manière diversifiée

L'appartenance visuelle à la famille AMG est mise en évidence à l'intérieur par les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noire avec doubles surpiqûres et ceintures de sécurité rouges. Deux Packs Cuir en option avec garnitures bicolores au choix, par exemple rouge classic/noir et surpiqûres le long des bas de glaces et sur le tableau de bord valorisent encore davantage l'habitacle.

Avec affichages AMG spécifiques : le système d’infodivertissement MBUX

Le concept de commande et d'affichage novateur MBUX crée un lien plus étroit entre le véhicule, son conducteur et ses passagers. Des mises en scènes riches en émotions tels que le mode Supersport particulièrement marquant avec compte-tours rond central et informations supplémentaires sous forme de segments soulignent son exclusivité.

Pavé tactile, boutons Touch-Control sur le volant, écran tactile, commande vocale ou gestuelle : le concept de commande est aussi souple que polyvalent. Grâce à la commande vocale novatrice – activable avec la formule « Hey Mercedes », le logiciel reconnaît et comprend presque tous les ordres concernant l'infodivertissement et l'utilisation du véhicule – même s'ils sont exprimés indirectement.

Avec les trois styles d'affichage spécifiques AMG « Classique », « Sport » ou « Supersport », ils rendent les fonctions du véhicule immédiatement compréhensibles via le combiné d'instruments à gauche et l'écran tactile à droite. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l’élément central qui souligne l’horizontalité du design intérieur.

Ils obéissent à chaque ordre : Volant sport multifonction

Le volant sport multifonction en cuir Nappa offre une ergonomie maximale et une utilisation intuitive. La couronne du volant avec méplat dans la partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan visuel que sur le plan tactile. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive.

Le volant Performance AMG en option et les touches au volant AMG assorties sont, au vu de leurs qualités tactiles et esthétiques, axées sur la performance. Les touches permettent la commande rapide et ciblée des fonctions dynamiques spécifiques – pour des sensations au volant favorisant la focalisation sur le trafic, la concentration et la performance.

Deux passagers supplémentaires grâce à la troisième rangée

Le nouveau GLB 35 4MATIC est le premier véhicule compact Mercedes-AMG à disposer d'une troisième rangée dotée de deux sièges individuels supplémentaires et réglage en approche de la deuxième rangée avec aide à la montée EASY-ENTRY. La deuxième rangée est rabattable dans un rapport 40/60. Les sièges de la troisième rangée permettent d’accueillir des passagers jusqu’à une taille de 1,68 mètre. Pour agrandir le coffre, il est possible d’escamoter les sièges dans l’épaisseur du plancher de chargement, ce qui donne une surface parfaitement plane.

Au niveau de la troisième rangée, divers équipements de confort sont prévus, notamment deux porte-gobelets entre les sièges et deux vide-poches avec insert caoutchouté dans l’habillage de compartiment de chargement, à gauche et à droite, chacun étant équipé d’une prise USB. Le vaste équipement de sécurité souligne la fonctionnalité accrue au quotidien du véhicule. Il comprend notamment des appuie-tête réglables, des ceintures de sécurité à rétracteur et limiteur d’effort, un airbag rideau latéral protégeant également les passagers de la troisième rangée et des fixations i-Size/ISOFIX et TOP-Tether pour les sièges enfants compatibles.

Encore plus de dynamisme : le train de roulement RIDE CONTROL AMG

Le train roulant RIDE CONTROL AMG en option garantit une dynamique de marche élevée. L'amortissement adaptatif à commande électronique offre une large plage de réglage, du mode confort au paramétrage très sport. Le réglage de l’amortissement est piloté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, des propriétés de la chaussée et du niveau de réglage de train de roulement choisi.

Sur la base de nombreuses informations telles que l’accélération ou la vitesse, le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l’amortissement. D'un simple geste, vous sélectionnez l'un des programmes de conduite Comfort, Sport ou Sport+ et les caractéristiques du train roulant sont immédiatement modifiées.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance

225 kW (306 ch) de 5 800 à 6 100 tr/min

Couple maxi

400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG

Consommation

en cycle mixte

7,6-7,5 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

173-171 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

C

Accélération de 0 à 100 km/h

5,2 s

Vitesse maximale

250 km/h**

* Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite.Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153.Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.** bridage électronique