25
Octobre
2013
|
02:00
Asia/Baku

La nouvelle Classe V : le monospace grandeur nature de Mercedes

Le monospace grandeur nature de Mercedes arrive l'année prochaine, et prendra les traits de la nouvelle Classe V. Le lancement du  successeur du Viano, petit dernier (en date mais pas par la taille) de la famille des voitures particulières de Mercedes-Benz, est prévu pour 2014 – et il affiche clairement son ambition de devenir la référence de ce segment. La nouvelle Classe V combine donc un espace intérieur incroyable et une fonctionnalité exceptionnelle avec un souci de la qualité, de l'esthétique, allié au confort et la sécurité typiques des voitures de la marque à l'étoile. Cette association fait de la Classe V le compagnon idéal des grandes familles, des organisateurs d'excursions et des opérateurs de navettes, mais surtout de ceux qui recherchent le meilleur.

L'intérieur de la nouvelle Classe V comprend des aménagements de haute qualité, à l'image des voitures particulières de Mercedes-Benz. Il incarne donc très clairement la philosophie inimitable du design Mercedes-Benz, la « clarté sensuelle ». L'interaction typique des surfaces organiques et des lignes claires, ainsi que le mélange de couleurs chaudes et froides, procure une sensation d'harmonie exceptionnelle et souligne l'impression raffinée laissée par le véhicule. Cette voiture est la symbiose parfaite de la fonctionnalité et de l'émotion. Cette finesse sophistiquée est enveloppée d'un éclairage d'ambiance discret, en dégradé tricolore. En adoptant des éléments de design propres aux voitures particulières, Mercedes-Benz porte la qualité et l'esthétisme de sa Classe V à un niveau jamais vu dans ce segment.

« L'intérieur de notre nouvelle Classe V combine son espace généreux à la modularité maximale avec une élégance et un charme de haute qualité, qui sont l'égal de ce qu'ont à offrir les meilleures voitures particulières. À mon avis, la nouvelle Classe V recèle bien des talents et est inégalée dans ce segment », déclare Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans.

Design intérieur : large champ de vision et valeur élevée

L'une des caractéristiques qui attire le plus le regard est le cockpit. Le tableau de bord aux formes dynamiques est conçu sur une double section, et l'accent est clairement mis sur la largeur . Les sections supérieure et inférieure sont séparées par un large élément d'habillage tridimensionnel, qui donne une impression de largeur et communique une forte impression de valeur. Le design de la section inférieure est sculptural. Il met en lumière l'habitabilité du véhicule, tout en lui apportant un peu de luminosité. Pour la première fois dans cette catégorie, la section supérieure du tableau de bord est disponible en option en version cuir avec surpiqûres. Ces dernières sont reprises sur les sièges en cuir, les accoudoirs et sur les panneaux de porte, renforçant encore le charme luxueux que dégage l'habitacle.

L'impression de qualité et de sophistication est renforcée par les commandes et les instruments dans l'esprit des voitures particulières Mercedes-Benz : écran central autonome, aérateurs ronds, volant multifonctions à 12 boutons, levier DIRECT SELECT comportant des palettes de changement de vitesse en version automatique, panneau de commande central avec contrôleur (bouton-poussoir circulaire) et clavier tactile novateur pouvant être utilisé pour actionner les fonctions télématiques par le geste ou pour saisir des lettres et des chiffres, comme sur un smartphone. Le volant cuir est de série.

Confort et bien-être exceptionnels grâce au système intelligent de régulation de la température

La climatisation automatique THERMOTRONIC, modernisée et améliorée, garantit elle aussi une sensation unique et individuelle de confort et de bien-être. Elle établit de nouvelles normes, grâce à la capacité du mode automatique à s'adapter aux exigences de chaque passager. La Classe V est le seul véhicule de son segment à proposer trois différents modes de ventilation pour une climatisation personnalisée, la recirculation automatique de l'air lorsqu'un tunnel est détecté et le dégagement d'air frais tant sur le conducteur que sur le passager avant, dont l'intensité est ajustée automatiquement en fonction de la position du soleil.

Fenêtre arrière à ouverture distincte et deuxième niveau de chargement

Pour un chargement et un déchargement faciles, la Classe V propose également un nouvel équipement inédit dans son segment : une fenêtre arrière à ouverture distincte, fixée au cadre supérieur du hayon. Elle peut être ouverte et fermée indépendamment du hayon. Cela facilite le chargement et le déchargement pour deux raisons : d'un côté, cela permet un deuxième niveau de chargement et de l'autre, en particulier sur les petites places de stationnement, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le grand hayon.

Toute dernière génération de COMAND Online et système audio Burmester®

La nouvelle Classe V propose trois systèmes d'infotainment au choix et constitue donc une solution personnalisée, adaptée à tous les budgets et besoins : Audio 20 USB (de série), Audio 20 CD et, pour le haut de la gamme, COMAND Online, un système multimédia entièrement intégré avec navigation sur un disque dur de 80 Go, lecteur DVD, accès à Internet et beaucoup d'autres fonctions. La toute dernière génération de COMAND Online propose un affichage des cartes au rendu photoréaliste, une série d'applications utiles, un profil Bluetooth® supplémentaire qui permet d'accéder à Internet, par exemple depuis un iPhone®, et la transmission des données de circulation en temps réel.

Le système optionnel audio surround Burmester® - marque par ailleurs sélectionnée parmi les équipements audio proposés sur la nouvelle Classe S - procure une expérience acoustique sensationnelle. Optimisé pour le véhicule, ce système audio comporte 16 enceintes aux performances élevées avec haut-parleur bass reflex et un amplificateur DSP 10 canaux d'une sortie totale de 640 watts, pour un son haut de gamme qui ravira vos oreilles. Grâce à COMAND Online et au système audio surround Burmester®, la Classe V relève la barre de son segment en termes de navigation, de connexion à Internet et de plaisir musical.

Équipement de sécurité intensif

Une autre exclusivité de la Classe V est l'étendue de ses systèmes de sécurité, comprenant de nombreuses aides à la conduite novatrices, fonctionant avec un radar sophistiqué, une caméra et des capteurs à ultra-sons, lanceés sous le nom « Mercedes-Benz Intelligent Drive » dans la nouvelle Classe E et la nouvelle Classe S. Ces équipements minimisent le danger présenté par les fortes rafales de vent latéral, l'angle mort ou le non-respect des distances de sécurité. Le nouveau monospace est même aussi facile à garer qu'une voiture compacte. Les systèmes d'assistance améliorent tant le confort que la sécurité.

De série dans la Classe V, sont proposés le dispositif Crosswind Assist (qui stabilise le véhicule en cas de vent latéral) et le système ATTENTION ASSIST, qui avertit le conducteur de sa somnolence ou de son inattention. Crosswind Assist peut compenser les effets du vent en actionnant les freins des roues avant et arrière du côté du véhicule exposé au vent. D'autres systèmes d'assistance sont proposés en option, tels que Blind Spot Assist (surveillance d'angle mort), Active Parking Assist (aide au stationnement), qui permet une manœuvre de stationnement automatique en bataille et en créneau, grâce à des interventions de braquage et de freinage actives, une caméra à 360°, le système COLLISION PREVENTION ASSIST (prévention des collisions), à technologie radar, Brake Assist (freinage assisté adaptatif) et Traffic Sign Assist (assistant de lecture des panneaux de signalisation) avec avertissement en cas de contresens.

Dossier de presse complet : Sélectionner Action > Télécharger la sélection immédiatement