13
Février
2004
|
01:00
Asia/Baku

La nouvelle Classe SLK Mercedes-Benz : première mondiale au Salon international de l'auto de Genève

Roadster largement apprécié dans le monde entier, la Classe SLK Mercedes-Benz de la deuxième génération s'apprête à entrer en lice. Le nouveau roadster sport fera sa première apparition publique à l'occasion du Salon international de l'auto de Genève.

Dès le début de l'année, la publication des premières photos a focalisé des regards enthousiastes sur le nouveau SLK, et plus de 7 000 commandes ont déjà été enregistrées depuis le début des ventes. La Classe SLK est facturée entre 33 524 € et 63 974 € (départ usine) selon le modèle. Trois nouveaux moteurs sont proposés dont les puissances s'échelonnent entre 120 kW (163 ch) et 265 kW (360 ch). Pour la première fois dans cette catégorie, un huit cylindres figure même au programme. Et le nouveau V6 de 200 kW (272 ch) du SLK 350 promet quant à lui une conduite dynamique des plus exaltantes.

Cette deuxième génération de roadsters fascine à nouveau grâce à son design ambitieux empruntant certains détails stylistiques aux modèles engagés dans les courses de Formule 1. Le SLK reste ainsi fidèle à sa réputation de pionnier et de leader technologique dans le segment des voitures de sport de cette catégorie. Il est livré de série avec un toit escamotable nouvelle version qui transforme le roadster en coupé en 22 secondes seulement, ainsi qu'avec des airbags latéraux tête et thorax, des airbags frontaux adaptatifs et des limiteurs d'effort à deux niveaux. Les ingénieurs Mercedes ont encore accru la sportivité du réglage du train de roulement, de la direction et de la boîte de vitesses mécanique. Mercedes-Benz propose en outre une nouvelle innovation en exclusivité mondiale : le chauffage de nuque AIRSCARF.

La Classe SLK a de quoi être fière du bilan de ses premières années d'existence : plus de 308 000 acheteurs enthousiastes dans toutes les régions du monde, plus de 40 récompenses internationales et la place de numéro un mondial du segment. Depuis l'automne 1996, le fascinant roadster Mercedes-Benz fait référence dans la catégorie et définit ses standards parce qu'il domine technologiquement le marché, mais aussi parce qu'il est le spécialiste incontesté d'une autre discipline très différente : l'émotion.

Rares sont les voitures à avoir su conquérir le cœur des automobilistes comme le SLK l'a fait. Il a ainsi montré que la conduite automobile est aussi une question de passion et de joie de vivre. Le SLK a déclenché des coups de foudre innombrables et ses amoureux n'ont pas hésité une seconde à faire l'acquisition de cette voiture pour découvrir et savourer un nouveau monde de sensations.

A la fin de la première année complète de commercialisation, plus de 55 000 SLK avaient quitté la chaîne de montage - un résultat surpassant de 50 % les prévisions initiales. Le roadster biplace affiche un taux de conquête de 42 % environ sur les principaux marchés européens. Il a ainsi réussi à attirer de nombreux nouveaux clients à Mercedes-Benz et a joué un rôle de premier plan dans la première offensive produits de la marque stuttgartoise.

Grâce à ses atouts que sont un design esthétique des plus réussis, une technique de pointe et une sécurité exemplaire, le roadster compact conçu par Mercedes-Benz s'est rapidement imposé comme une voiture culte des temps modernes. D'ailleurs, la vive demande qu'il rencontre sur le marché de l'occasion en atteste, et il figure parmi les voitures dont la valeur reste la plus stable.


Plus sportive et plus puissante que sa devancière : la nouvelle Classe SLK

Huit ans après les débuts du SLK sur la scène automobile internationale à Turin, la Classe SLK de la deuxième génération fait son entrée dans le monde à l'occasion du 74ème Salon international de l'auto de Genève. Le nouveau roadster SLK affirme sa personnalité sportive comme un espresso italien affirme son arôme puissant et stimulant. Si la nouvelle Classe SLK est plus tonique que la gamme précédente, elle le doit notamment aux nouveaux moteurs puissants qui l'animent, au réglage plus ferme et plus sportif du train de roulement, à la direction plus directe ainsi qu'à la précision de sa boîte de vitesses mécanique à six rapports.

Le langage formel du roadster témoigne lui aussi d'un grand dynamisme. Certains détails de son design font expressément allusion aux éléments caractéristiques de la Formule 1. Bref, la Classe SLK se positionne comme un membre à part entière dans la famille des voitures de sport Mercedes-Benz. Le design intérieur se distingue par la finition argentée des commutateurs, des touches et des insert décoratifs, qui se démarquent ainsi très nettement des surfaces sombres de la planche de bord. L'habitacle peut être personnalisé avec une sellerie cuir dont le nuancier comporte six teintes standard et douze teintes designo.

La nouvelle Classe SLK améliore en outre les atouts appréciés de sa devancière, comme le toit escamotable qui a été perfectionné et dont l'encombrement a été réduit, ou encore les systèmes de sécurité innovants, et y ajoute de nouveaux équipements comme les projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif, la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G?TRONIC ou encore le chauffage de nuque AIRSCARF (options).

Equipement haut de gamme et moteur puissant : le SLK 200 KOMPRESSOR

La nouvelle Classe SLK est déclinée en trois versions de motorisations. Grâce à son quatre cylindres TWINPULSE, le SLK 200 KOMPRESSOR allie une puissance de haut niveau à une rentabilité exemplaire. Plus puissant et plus vigoureux que le modèle précédent, le nouveau roadster consomme pourtant 8 % de carburant de moins que son prédécesseur (8,7 litres aux 100 kilomètres selon le cycle mixte européen). Difficile en revanche de chiffrer les progrès réalisés en termes d'agilité, d'impression de valeur, d'équipements de série et de confort, tellement le pas franchi est grand. La liste suivante (non exhaustive) achèvera de vous convaincre :

  • Airbags frontaux adaptatifs
  • ESP® avec système antiblocage des roues, régulation antipatinage et freinage d'urgence assisté
  • Allumage automatique des projecteurs
  • Limiteurs d'effort à deux niveaux
  • Rétracteurs de ceinture aux places conducteur et passager
  • Airbags latéraux tête et thorax
  • Jantes alliage 7 J x 16
  • Volant multifonctions gainé de cuir
  • Boîte de vitesses mécanique à six rapports
  • Sièges sport avec cadre en magnésium
  • Toit escamotable avec lunette arrière chauffante
  • Verrouillage centralisé

Le quatre cylindres SLK 200 KOMPRESSOR est proposé au tarif de 33 524 €, départ usine.

Aussi dynamique et sophistiqué qu'une voiture de sport :
le SLK 350 animé par un nouveau V6

Le SLK 350 dispose de toutes les qualités inhérentes à un roadster sport racé : tempérament, souveraineté et plaisir de conduite à l'état pur. Sous son capot moteur, le nouveau six cylindres fait vrombir le puissant roadster et sa sonorité caractéristique met tous les sens en éveil dès que le contact est mis. Après avoir effleuré une première fois la pédale d'accélérateur, le conducteur ne pourra plus se passer de son SLK : 5,6 secondes suffisent au V6 débordant d'énergie du biplace pour atteindre la barre des 100 km/h. Record dans cette catégorie de cylindrée, la puissance maximale de 200 kW (272 ch) est mobilisée à 6 000 tr/min.

Le couple maximal de 350 Nm disponible dès 2 400 tr/min et constant jusqu'à 5 000 tr/min autorise également un type de conduite bien différent mais tout aussi caractéristique d'un roadster, à savoir une conduite détendue et sereine dans un rapport élevé, car le conducteur sait qu'une légère pression sur l'accélérateur suffit à tout moment pour libérer l'énorme potentiel de reprises du moteur. La technique et l'équipement du SLK 350 sont conformes en tous points au tempérament avide de performances de ce modèle. Le roadster V6 se distingue du SLK 200 KOMPRESSOR par les équipements de série supplémentaires suivants :

  • Système de freinage surdimensionné à disques perforés à l'avant
  • Pack d'éclairage de l'habitacle
  • Climatiseur THERMATIC
  • Jantes alliage 17 pouces à 5 branches
  • Monte pneumatique mixte (225/45 R 17 à l'avant, 245/40 R 17 à l'arrière)

Le tarif départ usine du SLK 350 est de 43 384 €.

De la puissance à revendre :
le huit cylindres SLK 55 AMG se caractérise par un dynamisme unique

Avec le nouveau SLK 55 AMG, le roadster compact Mercedes-Benz de la deuxième génération vient concurrencer les meilleures voitures de sport sur leur terrain. Aucune autre voiture de cette catégorie n'affiche en effet de telles valeurs en matière de puissance (265 kW/360 ch) et de couple maximal (510 Nm). Le SLK 55 AMG puise sa force dans un huit cylindres ultramoderne que Mercedes-Benz est le seul constructeur à proposer sur ce segment. La dotation de série du nouveau SLK haut de gamme est tout aussi exclusive que ses performances et comprend notamment les équipements supplémentaires suivants par rapport au SLK 200 KOMPRESSOR :

  • Train de roulement sport AMG
  • Sièges sport AMG
  • Kit carrosserie AMG avec jupe avant spécifique et déflecteur intégré au couvercle de coffre
  • Volant sport ergonomique Mercedes-AMG
  • Système de freinage hautes performances à disques en matériau composite perforés à l'avant
  • Pack d'éclairage de l'habitacle
  • Climatiseur THERMATIC
  • Jantes alliage multibranches Mercedes-AMG (18 pouces)
  • Monte pneumatique mixte (225/40 R 18 à l'avant, 245/35 R 18 à l'arrière)
  • Sellerie en cuir Nappa
  • Boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC SPEEDSHIFT AMG et touches de commande de boîte au volant

Le nouveau huit cylindres Classe SLK est facturé 63 974 €.

Une spécialité dont Mercedes-Benz se réserve l'apanage :
la haute technologie au service du confort et du plaisir de conduite

Des innovations techniques issues des voitures Mercedes-Benz de la catégorie supérieure sont proposées en option aux passagers de la Classe SLK pour améliorer encore le confort et la sécurité du roadster, mais aussi le valoriser. Certains de ces systèmes figurent exclusivement au catalogue des options Mercedes-Benz, comme le chauffage de nuque AIRSCARF, THERMOTRONIC et 7G-TRONIC.

  • Le tout nouveau chauffage de nuque AIRSCARF permet de garder le toit escamotable ouvert même par temps frais, et donc de savourer plus souvent les sensations procurées par la conduite d'un roadster. Par simple pression sur une touche, un flux d'air tempéré s'échappe des buses d'aération spécialement aménagées dans les appuie-tête et vient envelopper la nuque, le cou et la tête des passagers du SLK - comme une écharpe invisible. Pendant la marche, le chauffage de nuque AIRSCARF s'adapte en permanence en fonction de la vitesse du véhicule et de la température.
  • Le climatiseur automatique confort THERMOTRONIC apparaît lui aussi pour la première fois dans cette catégorie de véhicule. Equipé d'un capteur solaire et d'un capteur de pollution, il veille à maintenir un climat de bord parfait en toutes circonstances.
  • De conception nouvelle, la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G?TRONIC - une première mondiale du genre sur une voiture particulière - autorise des accélérations puissantes et des reprises rapides tout en réduisant la consommation. Elle peut être associée au nouveau moteur V6 sur le SLK 350
    (de série sur le SLK 55 AMG) et complétée en option par des touches de commande au volant. Le conducteur peut ainsi à tout moment utiliser le mode manuel pour maîtriser toute la puissance du moteur comme il le souhaite.

Autres nouveautés à bord de la Classe SLK : les projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif, le système de commande et d'affichage COMAND APS avec visuel couleur et navigation par DVD couvrant toute l'Europe, le système de sonorisation Surround de 380 watts et l'avertisseur automatique de perte de pression des pneus couplé à la régulation électronique de comportement dynamique (ESP®). Une télécommande à infrarouge permet d'ouvrir et de fermer le toit escamotable (option).

La nouvelle Classe SLK Mercedes-Benz fera son apparition chez les distributeurs Mercedes-Benz européens le 27 mars 2004.