Stuttgart,
11
Juillet
2017
|
12:14
Asia/Baku

La Nouvelle Classe E Cabriolet, prête pour un plaisir intense

Lʼalliance du confort, du luxe et du plaisir de la conduite

Résumé

Avec la nouvelle Classe E Cabriolet, Mercedes-Benz étoffe sa gamme Classe E. Ce modèle quatre places à ciel ouvert équipé d’une capote en tissu classique combine un design sensuel et épuré, un confort exceptionnel sur les longs trajets pour l’ensemble des passagers et une technologie ultramoderne. Celle-ci se manifeste notamment à travers l’intégration globale du smartphone avec recharge sans fil, le poste de conduite Widescreen et les systèmes d’aide à la conduite de la Classe E. Des motorisations puissantes et des trains de roulement confortables assurent des sensations de conduite sportives et raffinées. Le cabriolet peut être équipé en option du pare-vent électrique AIRCAP et du chauffage de nuque AIRSCARF pour des escapades à ciel ouvert dans un maximum de confort. De plus, la Classe E Cabriolet est également proposée pour la première fois avec la transmission intégrale 4MATIC.

La Nouvelle Classe E Cabriolet

Lʼalliance du confort, du luxe et du plaisir de la conduite à ciel ouvert

Les descriptions et caractéristiques fournies dans ce dossier de presse sont valables pour l’offre internationale de véhicules Mercedes-Benz. Des différences sont possibles selon les pays.

Les points forts de la nouvelle Classe E Cabriolet en un coup dʼœil

Le cabriolet affiche des dimensions clairement supérieures à celles du modèle auquel il succède en longueur (+ 123 mm), en largeur (+ 74 mm) et en empattement (+ 113 mm). Il offre ainsi un confort intérieur nettement supérieur, notamment à lʼarrière.

A lʼoccasion de son lancement, la Classe E Cabriolet sera proposée en cinq versions de motorisations essence et diesel puissantes et efficientes dotées dʼune fonction Stop/Start ECO, et, pour la première fois, également associées à une transmission intégrale permanente 4MATIC. Toutes ces versions seront équipées dʼune boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC.

Avec son design sobre aux surfaces accentuées, la Classe E Cabriolet interprète parfaitement le langage plastique perfectionné de Mercedes-Benz.

La capote en tissu sʼouvre et se ferme en lʼespace de 20 secondes et permet de bénéficier dʼun excellent confort climatique et acoustique. La Classe E Cabriolet est le cabriolet offrant lʼhabitacle le plus silencieux au sein de son environnement concurrentiel.

Grâce au pare-vent électrique AIRCAP et au chauffage de nuque AIRSCARF de série, la Classe E Cabriolet permet de profiter de la conduite à ciel ouvert même par temps froid. Le cuir réfléchissant la lumière du soleil, également de série, augmente le niveau de confort en cas dʼexposition directe aux rayons du soleil.

Les dossiers arrière sont rabattables selon un rapport 50/50 et permettent le chargement dʼobjets longs, ce qui favorise grandement lʼaptitude à lʼutilisation quotidienne du cabriolet.

Dans lʼhabitacle, de nouveaux éléments viennent conforter lʼatmosphère haut de gamme. Cʼest le cas par exemple des buses dʼaération aux allures de turbine et des nouveaux coloris intérieurs « bleu yacht » et « rouge Titien ».

Le système d’essuie-glace/lave-glace intelligent MAGIC VISION CONTROL avec fonction Cabriolet assure un nettoyage optimal sans projections gênantes et réagit lorsque la capote est ouverte.

La Classe E Cabriolet propose toutes les innovations intelligentes de la Classe E Berline, telles que le combiné d’instruments Widescreen, les touches de commande Touch Control au volant, l’intégration smartphones complète, le Pack d’Assistance à la conduite PLUS, l'assistant de stationnement à distance, la communication Car-to-X, la suspension pneumatique AIR BODY CONTROL ainsi que les projecteurs MULTIBEAM à LED.

La nouvelle Classe E Cabriolet

Prête pour un plaisir intense

Stuttgart. Avec la nouvelle Classe E Cabriolet, Mercedes-Benz étoffe sa gamme Classe E. Ce modèle quatre places à ciel ouvert équipé d’une capote en tissu classique combine un design sensuel et épuré, un confort exceptionnel sur les longs trajets pour l’ensemble des passagers et une technologie ultramoderne. Celle-ci se manifeste notamment à travers l’intégration globale du smartphone avec recharge sans fil, le poste de conduite Widescreen et les systèmes d’aide à la conduite de la Classe E. Des motorisations puissantes et des trains de roulement confortables assurent des sensations de conduite sportives et raffinées. Le cabriolet peut être équipé en option du pare-vent électrique AIRCAP et du chauffage de nuque AIRSCARF pour des escapades à ciel ouvert dans un maximum de confort. De plus, la Classe E Cabriolet est également proposée pour la première fois avec la transmission intégrale 4MATIC.

Avec ce nouveau cabriolet, Mercedes-Benz présente le cinquième et dernier-né des membres de la gamme Classe E, qui aura donc été entièrement renouvelée en l’espace d’un an. Dans le même temps, la marque à l’étoile perpétue sa tradition des cabriolets ouverts avec capote en tissu classique.

Lorsque la capote est fermée, la Classe E Cabriolet arbore une silhouette proche de celle du coupé et affiche les mêmes proportions expressives, un design épuré associé à des lignes claires et des formes sensuelles. A la fois ardent et glacial, ce langage plastique caractérise l’esthétique du cabriolet et lui confère un caractère individuel, en particulier lorsquʼil est ouvert.

Le dynamisme de ce cabriolet est renforcé par la partie avant prononcée, avec grille de calandre diamant et étoile centrale en position basse, les phares LED hautes performances (projecteur MULTIBEAM à LED en option), le capot moteur allongé avec bossages et les vitres latérales entièrement abaissables. La capote tendue avec vitre se fond harmonieusement dans la partie arrière aux traits musculeux. Ses épaules allongées aux formes sensuelles et ses feux arrière LED en deux parties très aplatis soulignent le caractère sportif de ce modèle quatre places. Les feux arrière lui confèrent en outre un aspect flamboyant, tels les réacteurs rougeoyants d’un jet. La nouvelle mise en scène des feux arrière accueille et prend congé des occupants du véhicule par une séquence d’éclairage.

L’ouverture du toit révèle l’harmonie entre les designs extérieur et intérieur, qui est particulièrement accentuée par la richesse des détails. Le cadre décoratif sur le montant A et le pare-brise, la baguette de ligne de ceinture ainsi qu’un large insert décoratif entourant le compartiment de capote forment une unité optique en aluminium anodisé et poli (aluminium mat pour lʼAMG Line). Le troisième feu stop avec cache en verre transparent est harmonieusement intégré dans ce cadre.

Le train de roulement abaissé de 15 mm par rapport à la berline renforce encore le caractère sportif et raffiné de la Classe E Cabriolet. Ce véhicule atteint donc déjà le niveau sport avec la monte pneumatique de 18'' de série.

Capote en tissu haut de gamme

La capote en tissu, entièrement automatique et insonorisée de série, est disponible dans les tons marron foncé, bleu foncé, rouge ou noir. Sa structure multicouche avec isolation de qualité réduit les bruits aérodynamiques et de marche pour une excellente communication des occupants, même à vitesse élevée. La structure de la capote a également un effet positif sur le confort climatique et permet d’utiliser le cabriolet sans restriction pendant toute l’année.

Empruntée à la Classe S Cabriolet, la capote répond en outre aux exigences de qualité très strictes imposées en matière de longévité et de fonctionnalité. Elle sʼouvre et se referme entièrement en lʼespace de 20 secondes et ce, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Une fois ouverte, elle se replie puis disparaît selon un processus minutieux et particulièrement silencieux dans le puits de capote logé dans le coffre. Un cache coulissant sépare la capote du reste du coffre. En liaison avec une commande entièrement électrique de série, le conducteur n’est pas obligé de s’arrêter pour enclencher la séparation de coffre manuellement. Avec un volume de 385 l (310 l avec toit ouvert), le coffre offre d’excellentes conditions d’utilisation au quotidien, qui sont renforcées par un détail inédit : les dossiers arrière rabattables 50/50 laissent place à une trappe de chargement d’objets longs dans l’habitacle.

Intérieur – Modernité et luxe sportif

L’intérieur de la nouvelle Classe E Cabriolet se distingue par une grande clarté. La partie supérieure de la planche de bord semble flotter bien qu’elle s’appuie sur un insert décoratif aux dimensions généreuses, qui se fond de manière fluide dans la porte conducteur, accentuant lʼeffet enveloppant. La noblesse des matériaux et de leur finition souligne le caractère sportif et élégant de ce véhicule, et met en évidence sa très grande qualité perçue.

Parmi les options, les deux écrans 12,3ʼʼ (31,2 cm, résolution : 1920 x 720 pixels) à haute résolution, lʼun des points forts de lʼhabitacle, se fondent sous un seul verre de protection pour former un combiné d’instruments Widescreen qui, bien que maintenu entre la partie supérieure et la partie inférieure du poste de conduite, semble flotter librement. Le conducteur peut choisir lui-même entre trois styles différents pour les instruments virtuels du combiné d’instruments : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Le modèle d’entrée de gamme associe deux instruments ronds et un visuel couleur combiné de 7ʼʼ (17,8 cm, résolution : 1000 x 600 pixels) avec un visuel central de 8,4ʼʼ (21,3 cm, résolution : 960 x 540 pixels). Les instruments ronds, le combiné d’instruments et le visuel central sont implantés dans un cadre en finition laque noire brillante.

Les buses d’air finition silver shadow, dont le design s’inspire des moteurs à turbines, apportent une touche résolument sportive à l’intérieur.

Pour la commande du combiné d’instruments, du système multimédia et des autres fonctions, le conducteur a le choix entre plusieurs possibilités : des boutons tactiles Touch Control sur le volant pour une commande par effet de glissement sur l’écran, le pavé tactile avec reconnaissance de l’écriture et le sélecteur dans la console centrale, la commande vocale LINGUATRONIC ainsi que les touches de sélection directes permettant par exemple de commander le climatiseur et d’activer ou de désactiver confortablement certains systèmes d’aide à la conduite.

Les quatre sièges avant-gardistes et haut de gamme se distinguent par leur caractère de siège individuel aux formes sportives. Les sièges sport façon sièges intégraux sont dotés de joues latérales galbées et d’appuie-tête épousant la forme du dossier ainsi que du chauffage de nuque AIRSCARF de série. Des approche-ceintures automatiques à l’avant sont livrés de série pour aider les passagers à boucler leur ceinture. Les dossiers arrière sont désormais rabattables de série selon un rapport 50/50 et permettent le chargement dʼobjets longs. Ils sont également disponibles avec chauffage de siège, ce qui permet d’utiliser le cabriolet pendant toute l’année et valorise encore son statut de véhicule quatre places à part entière.

Des matériaux haut de gamme et des coloris modernes s’associent pour créer une opulence sportive et moderne. L’équipement raffiné combinant le bleu yacht et le beige macchiato confère au cabriolet une allure yachting distinguée. Un cuir réfléchissant le soleil est disponible de série en 4 coloris. Neuf inserts décoratifs, parmi lesquels deux inserts en bois clairs, à pores ouverts et vernis, sont également proposés.

L’habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. Il en va de même de l’éclairage d’ambiance disponible en option en 64 coloris et qui comprend un nouveau plafonnier arrière dans le ciel de pavillon de la capote du cabriolet.

La chaleur estivale, toujours du voyage

Posséder un cabriolet, cʼest vouloir profiter d’une conduite à ciel ouvert le plus souvent possible. Apprécier un maximum de confort en plein air à bord de la Classe E Cabriolet, cʼest désormais possible grâce au pare-vent automatique AIRCAP et au chauffage de nuque AIRSCARF, disponibles de série, qui agrémentent les escapades en plein air, même à basses températures. Le pare-vent AIRCAP a été développé spécialement pour les cabriolets Mercedes-Benz. Il comprend un module à lamelles électrique discrètement intégré dans le cadre de pavillon ainsi qu’un pare-vent électrique situé derrière les sièges arrière. Par simple pression sur une touche, ce système réduit les courants d’air dans l’habitacle, y compris pour les passagers arrière. Le chauffage de nuque AIRSCARF insuffle de lʼair chaud autour du cou et de la nuque des passagers avant par temps froid. La combinaison de ces deux équipements permet de profiter des sensations incomparables d’un cabriolet, même par temps frais.

Encore plus d’espace et de luxe

Par rapport au modèle précédent, la Classe E Cabriolet a grandi, tant en longueur (+ 123 mm), quʼen largeur (+ 74 mm) et en empattement (+ 113 mm). Avec une longueur totale de 4 826 mm, une largeur totale de 1 860 mm et une hauteur de 1 428 mm, la nouvelle Classe E Cabriolet le dépasse incontestablement. La voie élargie à l’avant avec 1 605 mm (+ 67 mm) et à l’arrière avec 1 609 mm (+ 68 mm) améliore en particulier la dynamique de marche. La surface de base nettement plus généreuse profite en particulier aux passagers arrière. Chacun des quatre sièges assure le confort du conducteur et des passagers sur les longs trajets.

Une technologie moteur dernier cri

Lors du lancement commercial, le véhicule sera proposé dans cinq versions de motorisations essence et diesel puissantes et efficientes, pour la première fois disponibles avec la transmission intégrale 4MATIC permanente. D’autres motorisations suivront.

Les motorisations en un coup d’œil :

 

E 220 d

E 350 d 4MATIC

E 200

E 300

E 400

4MATIC

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

6/en V

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 950

2 987

1 991

1 991

2 996

Puissance nominale (kW/PS)

143/194

190/258

135/184

180/245

245/333

Couple nominal (Nm)

400

620

300

370

480

(l/100 km) en cycle mixte

4,3

8,1

6,2

6,8

8,3

CO2 (g/km) en cycle mixte

116

170

145

157

187

Tous les modèles sont équipés de série de la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l’efficience ainsi que sur le confort acoustique.

Train de roulement : confort, sportivité et agilité

Le train de roulement de la nouvelle Classe E Cabriolet offre un plaisir de conduite empreint d’agilité, tout en assurant un grand confort. L’équipement de série inclut un train de roulement AGILITY CONTROL surbaissé de 15 mm par rapport à la berline avec système d’amortissement à amplitude au réglage confortable.

Parmi les options figure aussi le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL également surbaissé avec amortissement réglable. Il permet au conducteur de modifier les caractéristiques d’amortissement de son véhicule par le biais du contacteur pour le système DYNAMIC SELECT. Il est possible de choisir entre les trois modes proposés : « Confort », « Sport » et « Sport+ ».

Suspension pneumatique multicoussins AIR BODY CONTROL

Le cabriolet peut être livré en option avec la suspension pneumatique multicoussins AIR BODY CONTROL équipant déjà la Classe E Berline. Trois alvéoles de différentes tailles dans les jambes de suspension de l’essieu arrière et deux dans celles de l’essieu avant permettent de régler en trois étapes la rigidité de réaction de la suspension. Les passagers bénéficient ainsi d’une suspension de base souple tout en ayant le sentiment sécurisant d’une excellente tenue de route lorsque la vitesse augmente.

La suspension pneumatique multicoussins est complétée par un système d’amortissement à pilotage électronique, qui ajuste automatiquement l’amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l’état de la route, par exemple lors de manœuvres d’évitement ou sur des routes en mauvais état. Le système garantit ainsi un confort de roulement et de marche tout en préservant la dynamique de conduite.

Le conducteur peut en outre sélectionner différentes caractéristiques de conduite par le biais du contacteur DYNAMIC SELECT en liaison avec le système AIR BODY CONTROL : « Cnmfort », « ECO », « Sport », « Sport + » et « Individual ».

DYNAMIC SELECT : changer de caractéristique de conduite à volonté

En liaison avec DYNAMIC BODY CONTROL ou AIR BODY CONTROL, DYNAMIC SELECT offre non seulement la possibilité de sélectionner la caractéristique du train de roulement, mais permet aussi d’influencer d’autres réglages du véhicule, tels que les propriétés d’accélération, la fonction Start/Stop ECO, les points de passage des rapports de la boîte automatique et bien plus encore. En fonction de l’équipement, DYNAMIC SELECT met à disposition les programmes de conduite « Confort », « ECO », « Sport », « Sport + » et « Individual ». Le réglage « Individual » permet au conducteur de configurer lui-même ses réglages de conduite préférés.

Une caisse brute plus légère et mieux protégée

Sur les cabriolets, en effet, lʼabsence de toit a souvent pour effet de réduire la rigidité de la structure. Lors du développement, les ingénieurs Mercedes ont donc mis en place des mesures ciblées afin de pallier cet effet. La carrosserie brute au niveau du bloc avant et du plancher a été rigidifiée afin d’offrir une dynamique de marche élevée.

La conception intelligente allégée avec aluminium a été reprise du coupé. La plupart des composants de la caisse nue sont en fonte d’aluminium coulée sous pression et en tôle d’acier. Les ailes avant, le capot moteur et le couvercle arrière sont fabriqués en tôle d’aluminium. Le cabriolet répond ainsi non seulement à toutes les exigences nationales et internationales en termes de résistance aux chocs, mais aussi aux critères de sécurité internes de Mercedes-Benz encore plus sévères, définis en fonction de conditions réelles d’accident.

Roulez sous une bonne étoile

La sécurité de structure élevée de la carrosserie et les nombreux systèmes de retenue offrent une protection optimale en cas d’accident. Ce travail d’orfèvre inclut notamment :

  • prétensionneurs et limiteurs d’effort de ceinture pyrotechniques sur tous les sièges, même à l’arrière

  • prétensionneurs de ceinture réversibles PRE-SAFE® sur les sièges avant

  • airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant

  • un airbag genoux côté conducteur

  • des airbags thorax et bassin côté conducteur et passager avant

  • un airbag rideaux intégré dans le bord supérieur des contre-portes avant en cas de forte collision latérale

  • en option : airbags latéraux à l’arrière

    Le système de protection antiretournement est spécifique au cabriolet. Il se compose de deux cassettes entièrement dissimulées derrière les sièges arrière et par conséquent invisibles qui, en cas de risque de retournement, sʼextraient de leur logement sous lʼeffet dʼun procédé pyrotechnique afin de créer, avec le montant avant, lʼespace de survie des passagers.

    Toutes les innovations de la Classe E à bord

    En tant que membre de lʼactuelle gamme Classe E, le nouveau cabriolet propose toutes les fonctions déjà disponibles sur les modèles Classe E Berline et Coupé. Proposé de série, le freinage d’urgence assisté actif peut avertir le conducteur d’un risque d’accident imminent, l’assister de façon optimale en cas de freinage d’urgence et, si nécessaire, déclencher un freinage de manière autonome. Il reconnaît les véhicules plus lents, à l’arrêt ou en stationnement, mais aussi par exemple les piétons traversant dans la zone à risque devant le véhicule.

    Le Pack Assistance à la conduite, comprenant l'assistant de régulation de distance DISTRONIC amélioré avec assistant directionnel, s'ajoute à la liste des points forts : il permet non seulement de respecter les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent sur route et sur autoroute, mais aussi, et c’est une première, de les suivre automatiquement à la même vitesse jusqu’à 210 km/h et peut aider le conducteur à maintenir sa trajectoire.

    MAGIC VISION CONTROL avec fonction cabriolet

    Le système intelligent et hautement efficace d’essuie-glace/lave-glace pour le pare-brise MAGIC VISION CONTROL est disponible en option. Ses amenées d’eau intégrées au balai d’essuie-glace acheminent le liquide de lave-glace toujours directement devant la lèvre du caoutchouc et ce, dans n’importe quel sens de balayage. Ainsi le conducteur n’est pas gêné par les projections lors de l’actionnement du lave-glace et l’effet de nettoyage est optimal. De plus, l’électronique de la fonction cabriolet diminue la quantité de liquide de lave-glace quand la capote est ouverte et l’achemine principalement en descendant devant la lèvre du caoutchouc. Cela permet de nettoyer le pare-brise en tout confort et sans projections dans l’habitable, quelle que soit la vitesse et même lorsque le toit est ouvert. Le système complet, y compris les balais d’essuie-glace, est chauffé à basses températures afin d’empêcher que la glace ou la neige n’adhère au pare-brise en hiver.

    Une forte personnalité

    Le cabriolet propose de série une dotation déjà très complète avec 3 lignes de finition qui peuvent être complétées par un vaste programme dʼoptions de personnalisation LʼAMG Line met en exergue le dynamisme du cabriolet. A l’extérieur, elle se distingue principalement de la ligne de série AVANTGARDE par ses pare-chocs et ses bas de caisse ainsi que ses roues plus grandes au design AMG. Les points de la grille de calandre diamant sont chromés et les disques de frein de l’essieu avant sont perforés. L’intérieur comprend entre autres des sièges en cuir noirs haut de gamme avec surpiqûres contrastées grises, le Pack Sièges confort et le volant sport cuir AMG.

    Un cabriolet adapté à toutes les saisons

    La Classe E Cabriolet se démarque par son aptitude à l’utilisation quotidienne. Elle s’adapte à toutes les saisons et à toutes les conditions atmosphériques, grâce au pare-vent automatique AIRCAP et au chauffage de nuque AIRSCARF, mais aussi à d’autres équipements :

  • la capote insonorisée isolant de la chaleur et du froid

  • un cuir réfléchissant le soleil

  • des dossiers de sièges arrière avec trappe de chargement d’objets longs

  • la possibilité d’installer un dispositif d’attelage, par exemple pour pouvoir transporter des vélos

  • un chauffage autonome programmable en option

  • la transmission intégrale 4MATIC en option

    Solution d’intégration complète pour smartphones

    Avec le système d'info-divertissement COMAND Online (option), la mise en réseau et la numérisation entrent dans une nouvelle ère. Cette tendance s’illustre par l’intégration aisée des smartphones dans le système d’info-divertissement par couplage capacitif de l’antenne et recharge sans fil (Wireless Charging). Les téléphones portables adaptés peuvent ainsi être rechargés sans fil et reliés à l’antenne extérieure du véhicule. Via la communication en champ proche (NFC), un smartphone devient, en fonction du modèle et de l’opérateur, une clé de voiture numérique qui va permettre de verrouiller, de déverrouiller et de démarrer le véhicule.

    Si le véhicule est équipé de COMAND Online, les systèmes d’info-divertissement basés sur les smartphones Apple CarPlay® ainsi qu’Android Auto™ de Google peuvent également être utilisés.

    Internet et Live Traffic Information dès la version de base

    Outre COMAND Online, le système d’info-divertissement Audio 20 USB et le système de navigation GARMIN® MAP PILOT sont également de série. A l’instar de COMAND Online, ils sont équipés d’un dispositif mains libres Bluetooth® et permettent de se connecter à Internet s’ils sont associés à un téléphone portable compatible Bluetooth® avec carte de téléphonie mobile et option Internet. Le système Audio 20 USB peut, comme COMAND Online, recevoir des informations routières actuelles et précises par Live Traffic Information en temps réel. Avec COMAND Online, une nouvelle technique de Free Flow indique très clairement au conducteur, par des lignes vertes, quels itinéraires sont actuellement libres en tenant également compte des messages d’information routière hors des routes principales. De plus, COMAND Online informe le conducteur par des signaux acoustiques et visuels lorsqu’il s’approche d’un bouchon dangereux.

    Conciergerie Mercedes me connect : un service sur mesure

    Le nouveau service de conciergerie, disponible dans tous les modèles Classe E avec Mercedes me connect, constitue un autre point fort en termes de confort. Les clients participants bénéficient d’une multitude de prestations de service individuelles : réservations de restaurants, conseils d’itinéraires touristiques, annonces et réservations pour des événements culturels ou sportifs, ou envoi de destinations de navigation directement à bord du véhicule.

    L’accès au service est extrêmement simple : les utilisateurs enregistrés de Mercedes me connect peuvent appeler le service de conciergerie dans 20 pays d’Europe par le biais de la touche iCall dans le véhicule ou de la Mercedes me App. Leur conseiller personnel s’occupe ensuite de tout le reste.

    Une climatisation sensible à la conduite à ciel ouvert

    Le système de climatisation développé spécialement pour les cabriolets réagit selon que le conducteur roule à ciel ouvert ou non. Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de manière tout automatique. Le conducteur n’a donc pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverture ou fermeture), voire de mémoriser une température pour ces différents modes. Pour la transition entre les états ouvert et fermé (et réciproquement), une situation particulièrement complexe sur le plan de la gestion de la température, une fonction de « lissage » se charge de gérer la température de manière optimale dans le cabriolet.

    Interlocuteurs :

Steffen Schierholz, téléphone : +49 (0)711 17-75852, steffen.schierholz@daimler.com

Koert Groeneveld, téléphone: +49 (0)711 17-92311, koert.groeneveld@daimler.com

Pour plus d’informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com

Design

La plus belle mise en scène de lʼété

Le caractère exclusif de la nouvelle Classe E Cabriolet est souligné par ses formes sensuelles et sa ligne épurée et claire.

La ressemblance est saisissante : lorsque la capote en tissu classique est fermée, la silhouette de la Classe E Cabriolet rappelle celle de la Classe E Coupé avec les mêmes proportions expressives. La partie avant imposante dotée dʼune calandre basse et dʼune étoile centrale se poursuit pour former le long capot moteur doté de bosselages. La capote à plusieurs épaisseurs très étirée du cabriolet guide la ligne dynamique jusquʼà la partie arrière tout en puissance. Comme cʼest souvent le cas sur les cabriolets, la ligne sportive et élancée du véhicule décapoté est mise en valeur par l’absence d’encadrement de portes et de montants médians apparents, ainsi que par la possibilité d’abaisser intégralement les vitres latérales.

A lʼinstar du coupé, le design du cabriolet illustre le langage plastique perfectionné de Mercedes-Benz. Epurée, mettant lʼaccent sur les surfaces et les lignes minimalistes, la conception des parties latérales de ce modèle quatre places décapotable se veut sensuelle. Seule une ligne d’équilibrage ascendante vient structurer la paroi latérale et la porte. Tous les contours et jointures ont été soigneusement équilibrés pour mettre en évidence la ligne séduisante du véhicule.

De par sa conception épurée, le design est en parfaite cohérence avec la philosophie stylistique de la pureté sensuelle. A la fois ardent et glacial, ce langage des formes minimaliste est synonyme de beauté et d’intelligence et glorifie l’esthétique de ce cabriolet, qui impose cependant son caractère individuel, en particulier quand il est ouvert.

Partie avant prononcée

La grille de calandre diamant à une lamelle avec étoile centrale intégrée et des points noirs brillants (ou chromés pour l’AMG Line) attire immédiatement l’attention. Elle est flanquée de phares LED hautes performances (série) aux contours précis qui reflètent la technologie sophistiquée de la nouvelle Classe E Cabriolet. Conçus à la manière dʼune double arcade sourcilière, les feux de jour sʼimposent comme une authentique signature. Les phares LED hautes performances peuvent être remplacés par des phares MULTIBEAM LED haute définition, au choix. Dotés chacun de 84 LED haute performance activées individuellement, ils éclairent la route automatiquement avec une répartition précise de l’éclairage et sans éblouir les autres conducteurs. En effet, cette commande individuelle permet de contrôler la répartition de l’éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de l’adapter activement aux conditions de circulation.

Un pare-chocs dynamique avec aileron avant chromé et prise d’air avec grille en losanges accentuant la largeur du véhicule parachèvent la partie avant.

Partie arrière musclée

La capote en tissu très étirée dotée dʼune vitre se fond harmonieusement dans lʼépaulement au dessin sensuel en passant par les passages de roue arrière qui confèrent au véhicule une remarquable aura. Lʼarrière musclé a été tout spécialement développé pour la dépose de la capote du cabriolet. Afin de conserver toute liberté de création au niveau du couvercle de coffre, les designers ont intégré la plaque d’immatriculation dans le pare-chocs. L’étoile Mercedes placée au centre du couvercle arrière se trouve simultanément davantage mise en valeur. Elle abrite une caméra amovible disponible en option.

Les feux arrière LED en deux parties très aplatis et les réflecteurs séparés accentuent lʼeffet de largeur. Signe distinctif très clair par rapport à la berline, ils soulignent le tempérament sportif du modèle quatre places. Les feux arrière lui confèrent en outre un aspect flamboyant, tels les réacteurs rougeoyants d’un jet. Cette optique cristalline est le résultat d’une technologie de réflecteurs avec structure de surface spéciale. Le troisième feu stop surmonté d’un verre blanc est disposé au centre du couvercle de puits de capote où il s’insère harmonieusement dans lʼencadrement en aluminium.

Inédite en liaison avec les phares MULTIBEAM LED, la mise en scène des feux arrière accueille et prend congé des occupants du véhicule par une séquence d’éclairage. A l’ouverture du véhicule, les LED des feux arrière s’allument successivement, du milieu du véhicule vers l’extérieur. Lors du verrouillage du véhicule, la séquence lumineuse est inversée. Le tout est en outre combiné à une fonction de variation de l’intensité lumineuse. Les fonctions dʼéclairage sont pilotées par un microprocesseur logé dans le feu arrière.

Comme sur toutes les voitures de sport Mercedes-Benz, la base de rétroviseur de la Classe E Cabriolet est également placée sur la ligne de ceinture et souligne ainsi les propriétés sportives du cabriolet.

Le train de roulement abaissé de 15 mm par rapport à la berline renforce encore le caractère sportif et raffiné de la Classe E Cabriolet. Ce véhicule atteint donc déjà le niveau sport avec la monte pneumatique de 18'' de série. Des jantes alliage allant jusquʼà 20 pouces sont disponibles en option. Avec de telles proportions, la Classe E Cabriolet sʼinscrit parfaitement dans le concept de base de la voiture de sport.

Comme pour le coupé, le nuancier comprend onze coloris ainsi quʼune peinture spéciale rouge rubellite.

Esthétique et fonctionnel : Le mariage du design et de lʼaérodynamisme

Le design émotionnel de la nouvelle Classe E Cabriolet séduit également par des qualités fonctionnelles. Elle affiche en effet un Cx de 0,29, une excellente valeur pour un cabriolet quatre places.

Pleins feux : phares MULTIBEAM LED

Dynamisme, clarté et sécurité

Grâce aux phares MULTIBEAM LED de la nouvelle Classe E Cabriolet, vos nuits seront plus éclairées que jamais. Dotés de 84 LED haute performance activées individuellement, ils sont capables dʼéclairer la route automatiquement avec une répartition de l’éclairage dune précision inégalée et sans éblouir les autres conducteurs. La commande individuelle des LED par le biais dʼun module tramé de précision permet dʼadapter la répartition de l’éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de manière dynamique aux conditions de circulation. Cette nouvelle technologie constitue un réel plus en termes de sécurité pour tous les usagers de la route. La fonction dʼ« éclairage dans les virages » peut aussi être réalisée sans actuateurs mécaniques.

Le nombre de pixels des phares LED a la même signification que celui de nos écrans : plus ces petits points à commande individuelle sont nombreux, plus la résolution sera élevée, et plus lʼimage sera précise. Un nombre élevé de pixels permet en outre une représentation plus dynamique. La précision et la brillance s'en trouvent visiblement accrues.

Les 84 LED par module tramé permettent aux phares du cabriolet dʼatteindre une résolution 3,5 fois plus élevée. Les autres usagers de la route pourront être mieux protégés contre l'éblouissement. L'auto-éblouissement sera lui aussi plus efficacement évité. Cette nouvelle dimension en termes de précision de la répartition lumineuse permet également dʼaccroître la durée dʼutilisation des feux de route et offre donc un plus en termes de sécurité. Le conducteur profite en outre d'un meilleur éclairage de la chaussée. En mode feux de route, les phares MULTIBEAM LED de la Classe E offrent une intensité lumineuse 2,5 fois plus élevée que les systèmes actuellement disponibles sur le marché.

Nouvelles fonctions pour un véritable plus en termes de sécurité

La répartition variable à souhait de lʼéclairage permet une représentation purement numérique de toutes les fonctions dans les modes feux de croisement et feux de route sans recourir à des actuateurs mécaniques. Par ailleurs, une multitude de nouvelles fonctions adaptatives sont dorénavant possibles. Elles devraient permettre de maximiser la sécurité du conducteur en conduite de nuit, mais aussi celle des autres usagers de la route.

Par temps de pluie, l'éclairage mauvais temps atténue l'intensité de certaines diodes de façon à réduire les réflexions sur la voie de circulation opposée, contribuant ainsi de manière active à limiter l'éblouissement indirect des usagers arrivant en sens inverse.

A faible vitesse et dans les agglomérations éclairées, l'éclairage City pour la conduite en ville assure une large diffusion de la lumière qui permet de bien visualiser les trottoirs sombres et les zones dangereuses.

Hormis pour lʼéclairage de giratoire, les données du système de navigation sont aussi utilisées pour détecter les carrefours et les autoroutes, et adapter automatiquement la répartition de lʼéclairage.

Lʼassistant de feux de route adaptatifs Plus profite lui aussi de la puissance de la technologie MULTIBEAM LED : le grand nombre de pixels permet dʼobtenir une précision et une dynamique inégalées pour optimiser la répartition de la lumière en feux de route partiels, mais aussi une durée dʼutilisation des feux de route accrue.

Le système reçoit les informations nécessaires relatives à lʼétat actuel du trafic via une caméra logée dans le pare-brise. À partir de ces informations, quatre calculateurs calculent 100 fois par seconde la répartition idéale de la lumière et activent de manière individuelle les 84 LED haute performance par module de précision tramé.

Les atouts des LED

La technologie LED appliquée aux phares présente de nombreux autres avantages : l'éclairage très lumineux des feux de croisement à LED étant très proche de la lumière du jour, il correspond parfaitement aux habitudes visuelles des conducteurs. Grâce à leur puissance en lumen, les puissantes diodes LED des phares contribuent en outre à favoriser l'efficience du véhicule et sont conçues pour résister pendant toute la durée de vie du véhicule.

Capote

Ouverture et haute technologie

La conception de la capote répond aux exigences les plus sévères en matière de fonctionnalité et de confort.

La capote en tissu classique de cabriolet, entièrement automatique et insonorisée de série, est disponible dans les tons marron foncé, bleu foncé, rouge ou noir. Dans la pratique, sa conception en plusieurs couches assortie d'un système d'insonorisation sophistiqué et efficace fait clairement ses preuves grâce à des bruits de vent et de roulage nettement réduits. Pour une parfaite communication des occupants, même à vitesse élevée. La structure sophistiquée de la capote a également un effet positif sur le confort climatique et permet d’utiliser le cabriolet sans restriction pendant toute l’année.

Empruntée à la Classe S Cabriolet, la capote répond en outre aux exigences de qualité très strictes imposées en matière de longévité et de fonctionnalité. Elle sʼouvre et se referme entièrement en lʼespace de 20 secondes et ce, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Son armature combine des éléments en magnésium, en aluminium coulé sous pression et en acier. Elle pèse ainsi environ huit kilogrammes de moins qu’une armature tout acier comparable, et s’avère en outre extrêmement robuste. Parfaitement adaptée aux lavages automatiques, la capote anti-taches résiste aux intempéries et a été testée sur 20 000 cycles d’ouverture et fermeture ainsi de garantir un fonctionnement parfait sur toute la durée de vie de la voiture.

Lʼhabillage lisse du couvercle de compartiment de capote conçu dans le même matériau que les bas de glace sʼintègre esthétiquement de par sa forme et son coloris comme une composante de lʼhabitacle et souligne lʼallure sportive et élégante du cabriolet. Les ingénieurs ont pu renoncer aux découpes habituellement aménagées pour le verrouillage : la tension du tissu de la capote étant assurée par un bras tendeur motorisé, le puits de capote ne doit fournir aucun effort de tension.

Après ouverture, la capote disparaît avec sa lunette arrière chauffante en verre, dans un puits aménagé dans le coffre à bagages. Pour éviter dʼendommager la capote ou le contenu du coffre lors de ces étapes, la Classe E Cabriolet est équipée de série dʼune séparation de coffre à commande entièrement électrique. Le conducteur nʼa donc pas besoin de s’arrêter pour installer manuellement la séparation de coffre.

Le volume de ce dernier peut être intégralement exploité (385 litres, 310 litres lorsque le toit est ouvert) lorsque la capote est fermée et que la séparation est ouverte. Il présente ainsi les conditions idéales pour une utilisation quotidienne et libère suffisamment d’espace pour charger et décharger facilement un sac de golf de taille normale et une caisse de boisson standard. Les dossiers arrière rabattables selon un rapport 50/50 permettent pour la toute première fois de profiter d’une trappe de chargement dʼobjets longs dans lʼhabitacle et augmentent ainsi les possibilités de transport – un argument supplémentaire en faveur de lʼaptitude à lʼutilisation quotidienne.

Les vitres latérales s’abaissent automatiquement à l’ouverture des portes grâce à un mécanisme d’abaissement à faible course, avant de remonter à nouveau à la fermeture. Ceci permet de protéger les jointures et de garantir que les vitres épousent parfaitement la surface des joints et réduit en outre les bruits de vent.

La capote peut être ouverte ou fermée au moyen de la clé électronique ou du commutateur de capote sur la console centrale. Dès que l’on relâche le commutateur, le mouvement d’ouverture ou de fermeture s’interrompt.

Concept intérieur et habitacle

Plus spacieuse, plus luxueuse

Lʼintérieur de la Classe E Cabriolet permet à quatre passagers de bénéficier dʼun réel confort sur les longs trajets dans une atmosphère à la fois moderne et très raffinée.

Par rapport au modèle précédent, la Classe E Cabriolet a grandi, tant en longueur et en largeur qu’en empattement. Avec une longueur totale de 4 826 mm, une largeur totale de 1 860 mm et une hauteur de 1 428 mm, le nouveau cabriolet dépasse incontestablement le modèle auquel il succède. La voie élargie à l’avant avec 1 605 mm (+ 67 mm) et à l’arrière avec 1 609 mm (+ 68 mm) améliore en particulier la dynamique de marche.

Dimensions

Extérieur

Classe E Cabriolet

Modèle précédent

Différence

Longueur du véhicule (mm)

4 826

4 703

+123

Largeur du véhicule (mm)

1 860

1 786

+74

Hauteur du véhicule (mm)

1 428

1 398

+30

Empattement (mm)

2 873

2 760

+113

Voie avant (mm)

1 605

1 538

+67

Voie arrière (mm)

1 609

1 541

+68

Intérieur

Classe E Cabriolet

Modèle précédent

Différence

Espace effectif aux jambes à lʼarrière (mm)

866

764

+102

Garde au toit avant/ arrière (mm) maxi

1034/925

1 019/919

+15/+6

Espace aux épaules avant/arrière (mm)

1 424/1 228

1 374/1 214

+50/+14

Largeur aux coudes avant/arrière (mm)

1 492/1 308

1 454/1 288

+38/+20

Intérieur – Modernité et luxe sportif

L’ouverture du toit révèle l’harmonie entre les designs extérieur et intérieur, qui est particulièrement accentuée par la richesse des détails. Le cadre décoratif sur le montant A et le pare-brise, la baguette de ligne de ceinture ainsi qu’un large insert décoratif entourant le couvercle de compartiment de capote forment une unité optique en aluminium anodisé et poli (aluminium mat pour lʼAMG Line). Le troisième feu stop avec cache en verre transparent est harmonieusement intégré dans ce cadre.

Lʼhabitacle sʼinscrit incontestablement dans le cadre de la philosophie stylistique Mercedes-Benz reposant sur le principe de la pureté sensuelle, comme le prouvent quelques détails. La partie supérieure de la planche de bord semble par exemple flotter. Elle s’appuie sur un insert décoratif aux dimensions généreuses, qui se fond de manière fluide dans la porte conducteur. Les matériaux particulièrement raffinés et les finitions soulignent les exigences esthétiques et témoignent de la remarquable qualité perçue.

Parmi les options, les deux écrans 12,3ʼʼ (31,2 cm, résolution : 1920 x 720 pixels) à haute résolution, lʼun des points forts de la nouvelle Classe E Cabriolet, se fondent sous un seul verre de protection pour former un combiné d’instruments Widescreen qui, bien que maintenu entre la partie supérieure et la partie inférieure du poste de conduite, semble flotter librement. Elément central, il souligne lʼeffet de largeur et met en évidence lʼinsert décoratif qui encadre la partie avant. Le conducteur peut choisir lui-même entre trois styles différents pour les instruments virtuels du combiné d’instruments : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Le modèle d’entrée de gamme associe deux instruments ronds et un visuel couleur combiné de 7ʼʼ (17,8 cm, résolution : 1000 x 600 pixels) avec un visuel central de 8,4ʼʼ (21,3 cm, résolution : 960 x 540 pixels). Les instruments ronds, le combiné d’instruments et le visuel central sont implantés dans un cadre en finition laque noire brillante.

Les buses d’air en silver shadow, dont le design s’inspire des moteurs à turbines, apportent une touche résolument sportive à l’intérieur. Travaillées jusque dans les moindres détails, elles sont entièrement réalisées en silver shadow.

Pour la commande du combiné d’instruments, du système multimédia et des autres fonctions, le conducteur a le choix entre plusieurs possibilités : Des touches sensitives Touch-Control sur le volant permettent de commander le combiné d’instruments et le système multimédia en les effleurant du doigt, sans avoir à retirer les mains du volant. La commande peut également s’effectuer à l’aide de la commande vocale LINGUATRONIC ou d’un pavé tactile avec sélecteur situé dans la console centrale et reconnaissant également l’écriture manuscrite. Des touches d’accès direct permettent en outre de contrôler la climatisation, par exemple, ou d’activer/désactiver certains systèmes d’aide à la conduite.

Les quatre sièges avant-gardistes et haut de gamme se distinguent par leur conception en forme de sièges individuels aux contours sportifs et sont adaptés à la biométrie des occupants. Les sièges sport façon sièges intégraux sont dotés de joues latérales galbées et d’appuie-tête épousant la forme du dossier ainsi que du chauffage de nuque AIRSCARF. Ils assurent un maintien latéral très sportif sans négliger le confort. Le contour des sièges suit les joues latérales prononcées, tandis que la partie centrale est agencée, en fonction de l’équipement, dans le sens transversal pour plus de sportivité ou dans le sens longitudinal pour une allure plus sensuelle et moderne. Le même concept chromatique sʼapplique aux joues des sièges, aux parties centrales des dossiers et aux coussins dʼassise. Les coloris intérieurs modernes sont harmonieusement assortis à la vaste palette de peintures extérieures. De nombreuses combinaisons de matériaux, tels que le cuir gaufré ou encore le cuir Nappa avec matelassage en losanges, sont possibles. Des surpiqûres précises mettent en évidence les sièges.

En liaison avec l’AMG Line, il est également possible de choisir parmi des selleries cuir sportives et contrastées en noir/rouge classique ou noir/blanc intense qui se distinguent par des surpiqûres horizontales.

Des approche-ceintures automatiques à l’avant sont livrés de série pour aider les passagers à boucler leur ceinture. Les sièges arrière laissent non seulement place à une trappe de chargement d’objets longs lorsque les dossiers sont rabattus mais sont également disponibles avec chauffage de siège, ce qui permet d’utiliser le cabriolet pendant toute l’année et valorise encore son statut de véhicule quatre places à part entière.

Des matériaux haut de gamme et des coloris modernes s’associent pour créer une opulence sportive et moderne. L’équipement raffiné combinant bleu yacht et beige macchiato confère au cabriolet une allure yachting décontractée et distinguée. Un cuir réfléchissant le soleil est disponible en cinq coloris (4 sur la ligne Executive, le premier niveau de finition). Un vaste choix dʼinserts décoratifs est également proposé en option, de l’aluminium moderne et épuré aux décors en bois contemporains en passant par des treillis métalliques avant-gardistes. Des inserts d&

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