11
Janvier
2016
|
01:00
Asia/Baku

La Nouvelle Classe E : La berline la plus intelligente

Avec la Nouvelle Classe E, Mercedes-Benz fait un grand pas vers l'avenir. La dixième génération de la berline se démarque avec un design à la fois moderne et épuré ainsi qu'un intérieur haut de gamme. En outre, la Classe E regorge d'innovations en exclusivité mondiale qui offrent notamment un confort et une sécurité de conduite d'un niveau inégalé, sans oublier l'assistance à la conduite qui entre dans une nouvelle dimension. Par ailleurs, les systèmes d'info-divertissement et de commande offrent une expérience inédite. Autres nouveautés : allié à une conception légère et à une aérodynamique optimisée, le nouveau moteur diesel s'impose comme la référence en matière de performance dans cette catégorie, tandis que la nouvelle suspension pneumatique multichambres assure un confort et une dynamique de marche exceptionnels. La somme de ces innovations, comme par exemple l'assistant de changement de voie actif qui permet au conducteur de rouler presque comme par magie sur la voie sélectionnée, fait de la Classe E la berline la plus intelligente de son segment.

«La Classe E est au cœur de la marque Mercedes-Benz. Par le passé, elle nʼa cessé dʼimposer de nouvelles références au sein de son segment. Aujourdʼhui, elle fait entrer cette tradition dans le futur avec une foule dʼinnovations haut de gamme. La Nouvelle Classe E franchit en outre une étape décisive sur la voie de la conduite autonome. Par ailleurs, elle se distingue par un niveau dʼefficience, de sécurité et de confort accru, réduit le niveau de stress au volant et intensifie le plaisir de conduire », affirme Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG, responsable de la Recherche au sein du groupe et responsable du Développement de Mercedes-Benz Cars.

La puissance avec l'allure d'un coupé

La nouvelle Classe E présente avec style des lignes actuelles et sportives. Par rapport aux générations précédentes, elle gagne 65 millimètres (2939/2874) au niveau de l'empattement et 43 millimètres (4923/4880) en longueur. Son design respecte les proportions caractéristiques des berlines Mercedes-Benz. Capot moteur tout en longueur, toit digne d'un coupé, poupe sensuelle aux larges épaules : la silhouette de la nouvelle Classe E est résolument fluide. Porte-à-faux court, empattement long, roues de grande dimension, flancs élancés : la carrosserie présente une ligne revisitée, élégante et dynamique à la fois. La Classe E incarne ainsi parfaitement la « clarté sensuelle », philosophie du style Mercedes-Benz.

L'avant puissant exprime le statut de la berline. Il diffère en fonction des modèles et niveaux d'équipement. La version de base arbore la traditionnelle calandre Mercedes avec l'étoile sur le capot, de même que la version équipée due pack Exclusif, mais avec un design plus raffiné. Les packs Avantgarde et AMG Linesont reconnaissables grâce à l' étoile Mercedes au centre de la calandre. Chaque variante de calandre confère un caractère propre à la Classe E et offre donc une variété unique avec une différenciation maximale.

A l'arrière, l'épaulement large des passages de roue est la signature unique de l'allure toute en puissance de la Classe E. Les feux de position à double trait encadrés par le corps du véhicule marquent l'appartenance de la Classe E à la famille des berlines Mercedes. En option, les feux peuvent produire différents effets lumineux évoquant une poussière d'étoiles, la voie lactée ou le rougeoiement d'un réacteur de jet. Installé pour la première fois sur la nouvelle Classe E, cet effet « poussière d'étoiles » provient de réflecteurs innovants dotés d'une structure de surface spécialement conçue pour les feux arrière.

Intérieur de niveau supérieur

L'intérieur de la nouvelle Classe E incarne l'alliance entre l'émotion et l'intelligence, les deux axes déterminants du style Mercedes-Benz : des lignes claires, sensuelles et fluides. Il peut être équipé de deux larges écrans haute résolution de 12,3 pouces chacun de dernière génération : une option unique dans cette catégorie. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite virtuel qui semble flotter librement, soulignant ainsi les lignes horizontales du design intérieur.Ce poste de conduite intègre un grand écran avec un combiné d'instruments virtuel dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu'un écran central au-dessus de la console centrale. Le conducteur a le choix entre trois configurations possibles du poste de conduite : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

En outre, des commandes tactiles au volant font pour la première fois leur apparition dans une voiture. Comme la surface d'un smartphone, elles réagissent précisément aux balayages horizontaux et verticaux. Elles permettent ainsi de commander l'ensemble de l'info-divertissement par simple effleurement sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant. Fidèle au slogan « Les mains sur le volant, les yeux sur la route », elle offre au conducteur toutes les conditions requises pour une concentration maximale.

En outre, d'autres possibilités sont offertes au conducteur de piloter le système d'info-divertissement : un pavé tactile avec sélecteur dans la console centrale qui reconnaît même l'écriture manuscrite ainsi que la commande vocale LINGUATRONIC. Par ailleurs, des touches d'accès direct offrent notamment la possibilité de régler la climatisation et, pour la première fois, d'activer ou de désactiver certaines fonctions de l'assistance à la conduite.

L'expérience utilisateur est entièrement nouvelle avec des visualisations et animations haute résolution et un fonctionnement simplifié. Dans le même temps, les passagers profitent d'un intérieur aux lignes sensuelles et à l'agencement spacieux qui allie l'élégance du luxe à la sportivité raffinée.

Matériaux intelligents

Des matériaux d'exception définissent le style de l'habitacle : bois à pores ouverts, bois de style yacht avec des lignes fluides, interprétation actuelle de la marqueterie, ou encore un tissu métallique d'un genre nouveau. Des matériaux authentiques habillent également les portes revêtues de cuir et le bas de glace de certaines lignes. La conception soignée jusque dans ses moindres détails produit la qualité appréciée par les yeux, mais aussi par le toucher, si caractéristique de Mercedes.

Les assortiments de matières et de couleurs sont tout aussi soignés avec de multiples déclinaisons de marron, dont les nouvelles associations marron noisette/macchiato ou marron camel/macchiato, qui offrent ainsi de belles possibilités de personnaliser l'habitacle.tmosphère lumineuse de 64 couleurs

L'habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. C'est également le cas de l'éclairage d'ambiance inclus dans les lignes. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation ne manquent pas. L'éclairage d'ambiance diffuse des accents lumineux sur les éléments décoratifs, l'écran central, la tablette à l'avant de la console centrale, les coques de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière, le ciel de pavillon et les haut-parleurs d'aigus pour les véhicules équipés de la sonorisation 3D Surround Burmester® haut de gamme.

Une assise de première classe 

La sellerie de la nouvelle Classe E accroche également le regard. Avec leur forme ergonomique sculpturale, les sièges allient une assise adaptée aux longs trajets - marque de fabrique de Mercedes - et un visuel sportif racé. La sellerie varie en fonction des lignes. La nouvelle Classe E propose pour la première fois un pack chauffage confort avec accoudoirs chauffants au niveau des portières et de la console centrale

La banquette arrière de la nouvelle Classe E est fractionnable. Sa répartition 40-20-40 offre de multiples possibilités. L'accoudoir central abrite un compartiment de rangement et deux porte-gobelets rabattables. En outre, un support pour tablette est également prévu en option pour les passagers arrière.

Nouvelle génération de moteurs

Deux motorisations seront proposées dans un premier temps : la E 200 avec un moteur essence quatre cylindres et la E 220 d avec un moteur diesel quatre cylindres entièrement nouveau.

Par la suite, d'autres motorisations viendront compléter l'offre, dont la E 350 e hybride. La PLUG-IN HYBRID allie efficience et dynamisme puisqu'elle autorise une conduite non polluante sur 30 kilomètres en mode 100 % électrique. Son moteur quatre cylindres essence associé à un puissant moteur électrique développe une puissance combinée de 205 kW (279 ch) et un couple total de 600 Nm. La E 350 e affiche ainsi des performances dignes des grandes sportives, tout en consommant moins qu'une citadine.

Le modèle diesel le plus puissant sera un six cylindres doté de la toute dernière technologie en matière de gaz d'échappement SCR, d'une puissance de 190 kW (258 CV) et d'un couple de 620 Nm.

La E 400 4MATIC fera également ses débuts avec un moteur essence six cylindres de 245 kW (333 CV) pour un couple de 480 Nm.

Moteurs diesel particulièrement efficients

Modèle

Cylindrée

(cm³)

kW/ch

Nm

0-100 km/h

s

l/100 km

CO2

g/km

E 200

1 991

135/184

300

7,7

5,9

132

E 220 d

1 950

143/195

400

7,3

3,9

102

E 350 d

2 987

190/258

620

5,9

5,1

133

E 350 e

Puissance système

1 991

205/279

(155+60

205+82)

600

(350+

360)

6,2

2,1

49

Valeurs provisoires

D'autres variantes compléteront ultérieurement la palette des motorisations, dont le moteur diesel quatre cylindres de110 kW (150 ch). Les moteurs essence incluront plusieurs quatre cylindres de 135 à 180 kW (184 à 245 ch) ainsi qu'un six cylindres de 245 kW (333 ch).

Tous les moteurs de la nouvelle Classe E sont équipés de la fonction Stop/Start ECO. Les moteurs essence satisfont aux normes antipollution EURO 6 et le nouveau moteur diesel quatre cylindres OM 654 respecte déjà les futures valeurs limites de la réglementation relative aux émissions en conduite réelle.

Un moteur diesel quatre cylindres entièrement nouveau

Avec son nouveau moteur diesel quatre cylindres, Mercedes-Benz crée une nouvelle famille de moteurs et ouvre de nouvelles dimensions dans le domaine de la performance. L'écart réduit entre les cylindres (90 mm au lieu de 94 mm) le rend plus court et plus compact que son prédécesseur. Malgré une cylindrée ramenée à tout juste deux litres, le nouveau moteur développe 143 kW /195 ch et affiche une consommation moyenne selon le nouveau cycle mixte européen de 3,9 litres pour 100 kilomètres, soit 102 g/km d'émissions de CO2, une valeur réservée jusqu'à présent à une poignée de voitures bien plus petites.

En outre, le quatre cylindres se distingue par une régularité de marche élevée. Le moteur de base comporte la suralimentation à un étage et un turbocompresseur à géométrie variable. La culasse et le bloc-cylindres sont en aluminium. La technologie NANOSLIDE® développée par Mercedes-Benz réduit efficacement les frottements entre les parois et les pistons en acier.

Transmission automatique à 9 rapports

Tous les modèles disponibles lors du lancement sont équipés de série de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l'efficience ainsi que sur le confort acoustique.

Train de roulement, un confort sportif

Le train de roulement de la nouvelle Classe E offre agilité et souplesse dans les virages tout en garantissant un confort optimal. La berline est équipée de série d'une suspension acier. En liaison avec cette suspension, trois trains de roulement DIRECT CONTROL avec système d'amortissement sélectif sont disponibles :

  • un train de roulement confort

  • un train de roulement Avantgarde confortable au caractère plus sportif, abaissé de 15 mm

  • un train de roulement sport avec amortissement réglable adaptatif et châssis abaissé de 15 mm qui remplace le train de roulement sport classique

Suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL

La nouvelle Classe E est le seul véhicule de sa catégorie à proposer une suspension pneumatique multichambres complète en option. Avantages du système : trois chambres de différentes tailles dans les jambes de suspension arrière et deux autres dans les jambes de suspension avant permettent de réguler en trois étapes l'amplitude de la suspension. Les passagers bénéficient ainsi d'une suspension de base souple tout en ayant le sentiment sécurisant d'une excellente tenue de route lorsque la vitesse augmente.

Sensible et réactive, la suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL comprend en outre un correcteur d'assiette intégral pour un confort de marche idéal, même lorsque le véhicule est lourdement chargé. Il régule automatiquement le niveau de la berline en fonction de la vitesse et réduit la consommation de carburant sur autoroute en surbaissant le véhicule. Le bouton de réglage de l'assiette permet de relever la garde au sol très simplement sur les routes en mauvais état ou sur les rampes délicates.

La suspension pneumatique multichambres est complétée par un système d'amortissement à pilotage électronique réglable en continu qui ajuste automatiquement l'amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route, par exemple lors de manœuvres d'évitement ou sur des routes en mauvais état. Le système garantit ainsi un confort de roulement et de marche tout en préservant la dynamique de conduite.

Grâce au contacteur DYNAMIC SELECT du poste de conduite, le conducteur peut également régler le système AIR BODY CONTROL sur quatre positions différentes : « Confort », « ECO », « Sport » et « Sport + ». Avec le réglage supplémentaire « Individual », le conducteur peut configurer son véhicule selon ses préférences.

Systèmes d'assistance à la conduite de dernière génération

Les nouveaux systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité Mercedes-Benz ouvrent de nouvelles dimensions en matière de sécurité, de confort et d'aide au conducteur.

Proposé en série, le freinage d'urgence assisté peut avertir le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assister de façon optimale en cas de freinage d'urgence et, si nécessaire, déclencher de manière autonome un freinage. Outre les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, il reconnaît également par exemple les piétons se trouvant dans le périmètre de danger devant le véhicule.

Le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST à sensibilité réglable, qui est capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue, ainsi que le système de stabilisation en cas de vent latéral sont également installés de série. Ce dernier aide le conducteur à atténuer sensiblement les écarts de trajectoire occasionnés par de fortes rafales de vent.

Les éléments phares du pack d'assistance à la conduite en option qui font de la Classe E la voiture la plus intelligente de sa catégorie sont :

  • DRIVE PILOT : avec ce système, Mercedes-Benz fait un pas de plus vers la conduite autonome. Le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC permet non seulement de respecter les distances de sécurité sur route et sur autoroute avec les véhicules qui précèdent, mais également, et c'est une première, de les suivre à la même vitesse jusqu'à 210 km/h. Ainsi assisté par le pilote automatique, le conducteur n'a plus besoin de freiner ou d'accélérer dans des conditions de conduite normales, y compris dans de petits virages. Autre exclusivité : le système peut tenir compte des véhicules et structures parallèles environnants, y compris lorsque les lignes au sol ne sont pas claires, comme par exemple dans les zones de travaux, ou même en l'absence de lignes, et continuer d'intervenir activement jusqu'à 130 km/h. Le système soulage et assiste efficacement le conducteur, notamment dans les embouteillages et dans des conditions de circulation en file indienne. La fonction de redémarrage élargie qui permet, sur les autoroutes et les voies rapides, de démarrer automatiquement le véhicule après un arrêt déclenché par le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC, facilite également beaucoup la conduite dans de telles situations.Autre nouveauté réductrice de stress: la sous-fonction de pilote automatique pour limitations de vitesse qui peut être activée via COMAND Online ajuste de manière autonome la vitesse du véhicule en fonction des limitations de vitesse détectées par la caméra ou des limitations de vitesse enregistrées dans le système de navigation, par exemple 50 km/h en agglomération ou 90 km/h sur les routes nationales.L'assistant de changement de voie actif compte parmi les toutes dernières innovations du DRIVE PILOT. A l'aide de radars et de caméras, l'assistant aide le conducteur à changer de voie sur des routes à plusieurs voies et peut piloter la berline sur la voie sélectionnée par le conducteur, notamment en cas de dépassement. Dès que le conducteur actionne le clignotant au moins deux secondes, l'assistant de changement de voie aide activement le conducteur à passer sur la voie voisine après s'être assuré qu'elle était libre.

  • Freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour : par rapport à l'équipement en série, celui-ci propose des seuils de vitesse concernant les véhicules et les piétons. En outre, il peut reconnaître la circulation transversale aux carrefours et en l'absence de réaction du conducteur, freiner de manière autonome. Désormais, il est également capable d'identifier des situations dangereuses à l'arrière de bouchons sans possibilité d'évitement et de freiner beaucoup plus tôt qu'avant. Cette fonctionnalité permet d'éviter complètement des accidents jusqu'à 100 km/h ou de réduire significativement la gravité des accidents à des vitesses supérieures.

  • Direction active pour les manœuvres d'évitement : la nouvelle direction active pour les manœuvres d'évitement complète intelligemment la reconnaissance piétons du freinage d'urgence assisté actif. Si, en situation de danger, le conducteur initie une manœuvre d'évitement de manière volontaire ou instinctive, la fonction peut imprimer à la direction des couples de braquage supplémentaires calculés avec précision qui aideront le conducteur à éviter le piéton de manière contrôlée, puis à redresser le véhicule afin de le dépasser en toute sécurité.

  • Des systèmes d'aide à la conduite perfectionnés : les systèmes d'aide à la conduite intelligents inclus dans le pack d'assistance à la conduite contiennent également des systèmes perfectionnés au fonctionnement et aux capteurs éprouvés. L'avertisseur de franchissement de ligne actif peut contribuer à prévenir les sorties de voie involontaires par des interventions de freinage unilatérales, y compris lorsque les lignes au sol sont discontinues, et éviter le risque de collision, par exemple avec une voiture arrivant en face ou en dépassement rapide. En plus de corriger la trajectoire au dernier moment au-delà de 30 km/h, le détecteur d'angle mort actif peut désormais prévenir les collisions latérales dans des conditions de circulation urbaines à vitesse réduite. PRE-SAFE® PLUS protège les occupants de manière préventive des collisions par l'arrière et de leurs conséquences.

La palette des nouveautés de la nouvelle Classe E est complétée par :

  • Pilote automatique de stationnement à distance Remote PARK PILOT : ce système permet pour la première fois de garer son véhicule dans des garages et places de stationnement à distance via une application mobile et donc, lorsque les places sont très étroites, de pouvoir entrer et sortir facilement de son véhicule.

  • Car-to-x-Communication : en 2013, Mercedes-Benz a été le premier fabricant à proposer la communication inter-véhicules en série via un kit de post-équipement. Suite logique, la première solution car-to-x au monde entièrement embarquée arrive en série. L'échange d'informations via les téléphones mobiles avec d'autres véhicules, par exemple, en amont de la circulation, peut permettre d'anticiper bien à l'avance ce qui passe au coin de la rue et au-delà des obstacles. Ainsi, le conducteur peut être averti bien plus tôt de dangers imminents, par exemple un véhicule en panne au bord de la route, mais aussi de fortes précipitations ou des plaques de verglas. La nouvelle Classe E fait à la fois office d'émetteur et de récepteur, dans la mesure où les messages d'alerte sont transmis automatiquement par l'analyse des conditions de circulation ou manuellement par le conducteur au terminal back-end.

  • PRE-SAFE® Impulse Side : ce système fait partie du pack d'assistance à la conduite PLUS. S'il identifie un risque imminent de collision latéral, il déplace préventivement le conducteur ou le passager avant vers le centre du véhicule, à l'écart de la zone de danger. Pour ce faire, le système gonfle en une fraction de seconde des chambres à air placées dans les supports latéraux des dossiers des sièges avant. Cette impulsion est suffisante pour éloigner les occupants des portières et atténuer la force de l'impact sur leur corps.

  • Son PRE-SAFE® : ce système repose sur un réflexe humain de l'oreille interne, connu sous le nom de réflexe stapédien. En cas de risque de collision, Son PRE-SAFE® émet un signal de bruit bref par l'intermédiaire du système audio du véhicule. Celui-ci déclenche le réflexe naturel et prépare donc le système auditif des occupants au bruit de la collision.

  • Dotés de 84 LED haute performance activées individuellement, les phares MULTIBEAM LED éclairent la route automatiquement avec une précision de distribution inégalée, sans éblouir les conducteurs des autres véhicules. En effet, ce balayage permet de contrôler la distribution de l'éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de l'adapter activement aux conditions de circulation. Toutes les fonctions de l'Intelligent Light System en modes jour/nuit et feux de route sont pour la première fois entièrement digitales et ne contiennent plus aucun actionneur mécanique. L'éclairage actif dans les virages est présenté pour la première fois en version entièrement électronique.

  • Clé numérique : ce système s'appuie sur la communication en champ proche, une technologie qui permet d'utiliser son propre smartphone comme clé.

Téléphonie multifonctions – connexion parfaite, sans fil

Une génération d'info-divertissement entièrement nouvelle fait son apparition dans la Classe E équipée de COMAND Online. Outre le double affichage, les commandes tactiles au volant et le nouveau design graphique intelligent, la téléphonie multifonctions est un autre atout majeur. Elle permet de recharger son téléphone mobile et de le connecter à l'antenne extérieure du véhicule, sans aucun fil ni support. Le système de chargement par induction sans fil fonctionne avec tous les terminaux mobiles acceptant la norme Qi ou adaptables. La surface de chargement est intégrée dans le boîtier à l'avant de la console centrale et accepte des téléphones mobiles avec des écrans de 15,2 cm (6 pouces). Par contact avec le logo NFC, le système connecte le téléphone mobile par communication en champ proche (NFC) avec l'unité centrale et les antennes extérieures. Ensuite, les appels téléphoniques passent automatiquement par le dispositif mains libres Bluetooth®.

Un confort d'écoute en trois dimensions

Disponible en série dans la nouvelle Classe E, le système de sonorisation avec technologie Frontbass développé par Mercedes-Benz offre un son exceptionnel. Il utilise le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses. Avec la sonorisation 3D Surround Burmester® haut de gamme et ses 23 haut-parleurs (en option), les passagers découvriront une acoustique digne d'une salle de concert en trois dimensions grâce aux haut-parleurs de toit.

Une caisse brute robuste et légère

La carrosserie à la surprenante robustesse forme la base d'une tenue de route exceptionnelle, tout en garantissant un confort acoustique et vibratoire remarquable ainsi qu'une sécurité accident élevée. Pour aboutir à ce résultat, les ingénieurs ont intégré davantage de composants en aluminium et en acier haute résistance dans la caisse brute. Les ailes avant, le capot moteur, le couvercle de coffre ainsi qu'une grande partie de l'avant et de l'arrière du véhicule se composent de tôle ou de pièces moulées en aluminium. La conception légère réduit la consommation et permet à la berline d'exprimer la pleine mesure de sa sportivité.

Face au vent

Son aérodynamique contribue grandement à l'efficience de la nouvelle Classe E qui donne le la avec une valeur optimale de 0,23 Cx. Pour y parvenir, les ingénieurs ont dû optimiser de nombreux détails et innover. Disponible pour la première fois dans la plupart des motorisations dotées du pack Exclusif extérieur et sur le modèle de base, le système AIRPANEL Advanced ouvre par exemple la grille de calandre en fonction des besoins de refroidissement au moyen de lamelles amovibles tandis qu'une deuxième jalousie située dans l'arrivée d'air en dessous de la plaque d'immatriculation améliore encore la performance globale du système. L'aérodynamique optimisée diminue également les bruits et rend la nouvelle Classe E plus silencieuse que nombre de modèles de catégorie supérieure.