06
Mars
2007
|
01:00
Asia/Baku

La marque Jeep® cherche à diversifier sa clientèle avec le nouveau Patriot, affichant des lignes de pure tradition Jeep tout en constituant la nouvelle entrée de gamme

  • La nouvelle Jeep® Patriot se caractérise par des lignes taillées à la serpe typiques de la marque, proposées à un prix abordable
  • Elle est disponible en conduite à gauche comme à droite et propose des motorisations essence et diesel
  • Son habitacle multiplie les innovations originales pour une modularité et une fonctionnalité exceptionnelles
  • Les équipements de sécurité de série et la technologie 4x4 de Jeep garantissent aux conducteurs une sécurité renforcée

La marque Jeep® continue sa conquête de nouveaux territoires au 77e Salon international de l'Automobile de Genève et dévoile, pour la première fois en Europe, la Jeep Patriot. Ce tout nouveau véhicule utilitaire sport (SUV) compact associe plaisir, liberté et fonctionnalité, sans oublier les performances 4x4 de Jeep. Il constitue le nouveau modèle d'entrée de gamme de la marque, proposé à un prix extrêmement concurrentiel, et sera commercialisé hors Amérique du Nord en conduite à gauche comme à droite avec des motorisations essence et diesel.

" La Jeep Patriot constituera une nouvelle option des plus intéressantes sur le segment des SUV compacts. " annonce Thomas Hausch, Executive Director - International Sales and Marketing (directeur exécutif du marketing et des ventes à l'international) du Groupe Chrysler. " Les performances de la Jeep Patriot, ses lignes de pure tradition Jeep, la modularité de son habitacle et sa consommation de carburant optimisée attireront de nouveaux clients et sauront séduire les amoureux de la marque désireux d'acquérir une nouvelle Jeep performante à un prix d'entrée de gamme. ".

Conçue sur la base du concept car dévoilé au Salon international de l'Automobile (IAA) de Francfort en 2005, la Jeep Patriot propose une interprétation moderne du style emblématique de la marque Jeep. Elle combine les options et la modularité d'un SUV avec les performances, la maniabilité, la consommation et le prix d'une berline compacte.

La Jeep Patriot est dotée de nombreux équipements de sécurité, parmi lesquels des airbags rideaux latéraux, le système de freinage antiblocage ABS, le dispositif de contrôle de trajectoire ESP et le système anti retournement ERM ; ajoutant à l'excellent rapport prix performances du véhicule. Le Patriot est également disponible en Europe et sur les autres marchés internationaux équipé de la transmission intégrale active et permanente Freedom Drive I™ avec mode de verrouillage sur 4 roues motrices.

Les deux finitions de la Jeep Patriot, Sport et Limited, seront disponibles sur les marchés hors Amérique du Nord à compter du deuxième trimestre de cette année. Le Patriot s'inscrit pleinement dans la stratégie d'expansion mondiale de la marque Jeep, visant à enrichir la gamme. En effet, alors que l'offre était de trois modèles en 2005, Jeep commercialisera sept modèles différents en 2007 : un record jamais atteint en 65 ans d'existence !

Une interprétation moderne du style emblématique de la marque Jeep

Résistant et performant, le Patriot perpétue dignement l'héritage de Jeep. Il s'adresse aux consommateurs désireux d'acquérir un SUV compact, incarnant l'esprit du constructeur américain. Ce véhicule de caractère reste fidèle aux valeurs clés qui ont fait la réputation de la marque : maîtrise, authenticité, liberté et aventure. Il affiche, par ailleurs, des performances de premier plan en termes de consommation de carburant, de modularité de l'habitacle et de fonctionnalité, à un excellent rapport qualité prix.

" Des surfaces planes mêlées à des formes géométriques simples et pourtant originales définissent la silhouette intemporelle de la Jeep Patriot. " explique Trevor Creed, Senior Vice President - Design (premier vice président de la division Conception). " Ensemble, ces caractéristiques confèrent à la Jeep Patriot son image de tout terrain performant, robuste et résistant. ".

La Jeep Patriot a été conçue de manière à offrir un maximum de volume de chargement, une fonctionnalité exceptionnelle et une tenue exemplaire dans les conditions de conduite les plus délicates. L'avant du véhicule est caractéristique de la marque et arbore la mythique calandre à sept ouïes Jeep, un bouclier robuste et les traditionnels phares ronds.

Un pare brise rigide et une lunette arrière verticale tracent le profil aisément identifiable de la Jeep Patriot. Les passages de roues de forme trapézoïdale viennent compléter les caractéristiques typiques du style Jeep et une ceinture de caisse haute contribue au sentiment de sécurité qui se dégage de la silhouette du Patriot.

L'arrière du véhicule affiche une lunette verticale et un bouclier massif, révélateurs du caractère spacieux de l'habitacle de la Jeep Patriot et contribuant à son allure et à ses performances vigoureuses. Quatre portières et un hayon arrière permettent d'accéder aisément à l'intérieur aussi vaste que fonctionnel du Patriot.

La fonctionnalité Jeep, à l'intérieur comme à l'extérieur

L'habitacle modulable de la Jeep Patriot permet à ses propriétaires d'exploiter de multiples manières les volumes dédiés aux passagers et au chargement. Le conducteur jouit d'une position assise dominant la route, pour une sensation de pleine maîtrise, tandis que l'empattement de 2635 mm contribue à offrir un habitacle réellement spacieux. À l'avant du véhicule, les occupants profitent d'un volume généreux, avec un maximum de 1040 mm d'espace au pavillon et des espaces aux jambes et aux hanches respectivement de 1032 mm et 1329 mm.

À l'arrière, la Jeep Patriot propose 1014 mm d'espace au pavillon, 1000 mm d'espace aux jambes et un volume de chargement de 651 litres (norme SAE) lorsque les sièges arrière sont en place. Le volume de chargement atteint 1535 litres (norme SAE), lorsque les sièges arrière sont rabattus, et jusqu'à 1775 litres (norme SAE), lorsque le dossier du siège avant passager est également rabattu à plat. Le véhicule peut ainsi aisément transporter une échelle de 2,5 m, des skis ou des rondins du parc à bois.

Outre la modularité et le caractère spacieux de son habitacle, la Jeep Patriot regorge d'équipements intérieurs astucieux et originaux, pour une fonctionnalité rarement proposée sur le segment des SUV compacts. Parmi ceux ci :

  • une installation audio Boston Acoustics de qualité supérieure, disponible en option, de 458 watts comprenant 9 haut parleurs avec caisson de basse et deux haut parleurs articulés intégrés dans le hayon (lorsque le hayon est ouvert, les haut parleurs peuvent basculer et être orientés vers l'arrière afin d'agrémenter d'un peu de musique les activités en plein air) ;
  • un système de navigation plein écran disponible en option ;
  • une lampe amovible auto rechargeable double fonction, montée dans la garniture de toit au dessus de la zone de chargement, destinée à éclairer l'espace de chargement et pouvant être retirée de son encadrement pour servir de lampe torche ;
  • un accoudoir central coulissant sur une distance de 76 mm, afin de s'adapter aux conducteurs de plus petite taille, et dont le capot comprend une poche à rabat destinée à accueillir un téléphone portable ou un lecteur MP3 ;
  • un siège passager avant rabattable permettant d'offrir une surface plane, pour une plus grande polyvalence ;
  • des sièges arrière 60/40 modulables, rabattables et inclinables ;
  • un plancher de charge Ultra Floor™ en vinyle, lavable et amovible, dans la zone de coffre arrière, offrant une capacité de charge de 113 kg ;
  • disponible en option, l'habillage des sièges en tissu YES Essentials d'entretien facile, antisalissure et antimicrobien, qui protège les sièges contre les tâches, les odeurs et la décoloration.

Sécurité et technologie 4x4 signées Jeep

Le constructeur Jeep est convaincu que les clients tomberont sous le charme du système Freedom Drive I, qui équipe de série toutes les finitions du Patriot hors Amérique du Nord, et garantit aux conducteurs une parfaite maîtrise de la route, tout au long de l'année, que ce soit sur des surfaces à faible traction ou par temps difficile.

Freedom Drive I est une technologie de transmission intégrale active et permanente avec mode de verrouillage sur 4 roues motrices. Recommandée pour un usage quotidien, elle permet un parfait contrôle du véhicule même sur des surfaces glissantes, par temps de pluie ou de fine neige. Le système Freedom Drive I propose également un différentiel central à commande électronique qui permet au conducteur d'opter pour le mode verrouillage sur 4 roues motrices afin de compenser la traction réduite sur des surfaces telles que le sable ou la neige. Soixante pour cent du couple est alors transmis à l'essieu arrière.

Sur les marchés hors Amérique du Nord, la Jeep Patriot affiche une garde au sol de 203 mm, un angle d'attaque de 21°, un angle de fuite de 33° et un angle ventral de 20°. Les finitions Sport et Limited sont dotées, de série, de jantes aluminium 17'' et de pneus performance été.

La Jeep Patriot prouve également que la fonctionnalité, les performances et la sécurité peuvent aller de pair. Toutes les finitions du Patriot proposent ainsi, de série, les équipements de sécurité suivants :

  • airbags conducteur et passager avant évolués à déploiement variable
  • airbags rideaux latéraux supplémentaires
  • dispositif de contrôle de trajectoire ESP
  • assistance au freinage d'urgence
  • système antipatinage TCS
  • système anti retournement ERM
  • système de freinage antiblocage ABS avec détection des surfaces accidentées

Une conception à la pointe de la technologie internationale

La Jeep Patriot propose des groupes motopropulseurs conçus pour réconcilier performances, consommation de carburant modérée et perfectionnement, à un prix d'entrée de gamme accessible.

De série, les finitions Sport et Limited sont équipées d'un moteur essence World Engine 2,4 litres, développant une puissance de 170 ch DIN (125 kW) avec un couple de 222 Nm. Cette motorisation est dotée d'un système de calage variable des soupapes sur les arbres à cames d'admission et d'échappement (double VVT). Ce dernier contribue à optimiser la courbe de couple à tous les régimes et propose des performances supérieures en termes de puissance, de consommation de carburant et de souplesse de fonctionnement par rapport aux moteurs, moins silencieux, qui ne font pas appel à cette technologie. Le moteur est couplé, de série, à une boîte manuelle cinq vitesses. Une boîte automatique à variation continue est disponible en option.

La transmission à variation continue (CVT) de la Jeep Patriot est une CVT de deuxième génération conçue par les ingénieurs du Groupe Chrysler pour offrir une réponse agréable du moteur et une commande précise des rapports. La CVT contribue à réduire de 6 à 8 % la consommation de carburant par rapport à une transmission automatique traditionnelle 4 vitesses. Grâce à des rapports de transmission optimisés, la CVT améliore également les performances du Patriot comparées à celles offertes par une boîte automatique, en particulier lors de manœuvres de dépassement à des vitesses situées entre 50 et 100 km/h. Cette transmission propose, par ailleurs, une fonction AutoStick qui permet au conducteur d'opter pour un mode manuel avec six vitesses préprogrammées.

Sur de nombreux marchés hors Amérique du Nord, la motorisation diesel, disponible en option, rencontrera un succès certain. À la pointe de la technologie, ce moteur turbo diesel, quatre cylindres, à injection directe présente un système d'injection haute pression, un turbocompresseur à géométrie variable et quatre soupapes par cylindre. Il développe 140 ch DIN (103 kW) et un couple de 310 Nm à seulement 1750 tours/mn, offrant au nouveau Patriot un positionnement compétitif dans sa catégorie. Cette motorisation diesel est couplée, de série, à une boîte manuelle six vitesses.

La production de la Jeep Patriot

La production de la Jeep Patriot a débuté au quatrième trimestre de l'année 2006 dans l'usine de montage modernisée de Belvidere (Illinois, États Unis). Le moteur World Engine 2,4 litres proposé de série est, quant à lui, fabriqué dans l'usine de montage ultra moderne GEMA (Global Engine Manufacturing Alliance) de Dundee (Michigan, États Unis).

La marque Jeep

Depuis 65 ans, ses performances légendaires ont permis à Jeep de devenir une marque synonyme de liberté, d'aventure, de maîtrise et d'authenticité. Le constructeur continue aujourd'hui à tenir toutes ses promesses en proposant à la vente des véhicules polyvalents et innovants à transmission intégrale. À la fin 2007, la gamme Jeep comprendra les modèles suivants : la Jeep Commander, le Grand Cherokee, le Cherokee (Liberty en Amérique du Nord) et la Jeep Wrangler ainsi que trois nouvelles venues, à savoir la Jeep Compass, la Jeep Patriot et la Jeep Wrangler Unlimited quatre portes. L'ensemble de ces véhicules seront disponibles en motorisation essence et diesel.

Les ventes de la marque Jeep ont culminé en 2006 à 85 591 véhicules vendus sur les marchés hors Amérique du Nord, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2005. Le Grand Cherokee a été le modèle le mieux vendu hors Amérique du Nord en 2006, avec 39 208 unités écoulées. Tous continents confondus, la marque Jeep a vendu 595 080 véhicules au cours de l'année 2006.

Global Engine Manufacturing Alliance (GEMA)

L'appellation World Engine désigne une famille de moteurs quatre cylindres à la pointe de la technologie internationale, produits par GEMA à Dundee dans le Michigan, proposant un ensemble de performances exceptionnelles en termes de qualité, de consommation de carburant, de performances et de perfectionnement. GEMA est détenu à parts égales par DaimlerChrysler Corp., Mitsubishi Motors Corp. et Hyundai Motor Co. En tirant parti des atouts de chacun des trois partenaires, des économies d'échelle dégagées à l'international et des dernières pratiques en matière de gestion flexible des équipes et des installations, GEMA souhaite imposer de nouvelles normes de productivité aux usines de fabrication de moteurs.