11
Décembre
2002
|
01:00
Asia/Baku

La gamme Unimog Mercedes-Benz U 300 à U 500: des porte-outils et tracteurs puissants offrant une multitude d'innovations

  • Cabine confort en matériaux composites renforcés de fibres
  • Transmission intégrale permanente et commande de boîte Telligent
  • Moteurs écologiques Euro 3 de 110 kW à 205 kW
  • Dimensions compactes et charges utiles élevées
  • Installation hydraulique performante VarioPower, direction gauche/droite variable VarioPilot
  • Quatre espaces de montage pour une souplesse maximale dans l'utilisation des outils
  • Des interfaces définies et standardisées pour les outils montés ou portés
  • Rapport prix/prestations nettement amélioré

Au printemps 2000, en faisant découvrir les Unimog U 300 à U 500, DaimlerChrysler AG a présenté une nouvelle gamme Unimog dont la technicité et la rentabilité répondent aux nouvelles exigences de l'industrie, des communes, du BTP, du secteur énergétique et de la voirie dans les domaines des porte-outils flexibles et des tracteurs puissants. En matière d'outils, ces Unimog des types U 300, U 400 et U 500 profitent d'un partenariat-système dans le cadre duquel les véhicules et les outils ont été – et sont encore - développés et testés en collaboration avec les meilleurs équipementiers nationaux et internationaux.

Dans le cadre du partenariat-système pour les outils Unimog, tous les points de fixation des outils montés ou portés sont définis pendant la phase de développement du véhicule et des outils, tout comme les entraînements et les commandes des appareils sous forme d'interfaces standardisées, qu'elles soient mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques ou pneumatiques.

La silhouette des porte-outils et tracteurs Unimog de la gamme U 300 à U 500 ne laisse aucun doute sur sa filiation tout en démontrant l'orientation pratique de ses nombreuses innovations. Un pare-brise de grande surface, des vitres latérales plongeantes ainsi qu'une grande lunette arrière assurent une excellente visibilité panoramique: un aspect important pour la sécurité, surtout pour les interventions avec des outils montés à l'avant et à l'arrière ou portés au centre.

La cabine réalisée en matériaux composites renforcés de fibres se distingue par sa grande rigidité et l'absence totale de corrosion. La direction gauche/droite variable VarioPilot disponible en option, combinée à la puissante installation hydraulique VarioPower, permet d'exploiter simultanément plusieurs outils en toute sécurité dans les interventions mono-opérateur.

A l'intérieur de la cabine, le conducteur trouve un poste de travail dont le confort de conduite, les commandes et la fonctionnalité le combleront. Toutes les commandes importantes pour le véhicule, la boîte à commande électronique-pneumatique Telligent et l'installation hydraulique VarioPower sont regroupées sur une console centrale. Les Unimog de la gamme U 300 à U 500 sont disponibles en option avec la direction variable VarioPilot, conçue spécialement pour elles, permettant de faire coulisser d'un seul geste l'ensemble de la colonne de direction, le combiné d'instruments et le pédalier du côté conducteur au côté passager. Ainsi, le conducteur peut choisir la position de travail la plus favorable pour une commande et une surveillance optimale des outils quel que soit le type d'intervention - par exemple les travaux avec faucheuse ou débroussailleuse ou encore les travaux avec balayeuse-ramasseuse sur le côté droit de la chaussée. Autres exemples de solutions pratiques et ergonomiques: les sièges confortables à ceinture de sécurité trois points intégrée, le système de chauffage/ventilation ainsi que la climatisation intégrée de série.

Les porte-outils Unimog de la gamme U 300 à U 500 sont animés par les moteurs diesel écologiques Euro 3 de quatre et six cylindres offrant une plage de puissances de 110 kW/150 ch à 205 kW/280 ch. Ceux-ci transmettent leur puissance aux quatre roues motrices à prise permanente via une boîte de vitesses entièrement synchronisée. Les rapports – dont le nombre peut aller jusqu'à 24 - sont sélectionnés via la commande de boîte électronique-pneumatique Telligent qui a déjà fait ses preuves dans les camions de la gamme lourde Mercedes-Benz depuis plusieurs années. Ce faisant, il suffit de faire glisser le pommeau vers l'avant ou vers l'arrière dans une coulisse. Le rapport adéquat est automatiquement déterminé par l'électronique et transmis à la boîte de vitesses via des cylindres pneumatiques lorsque le conducteur débraye. Les Unimog de la gamme U 300 à U 500 disposent d'une transmission intégrale permanente avec blocage de différentiel inter-ponts. Les blocages de différentiel - de série à l'arrière, en option à l'avant - peuvent être enclenchés/déclenchés pendant la marche à n'importe quelle vitesse. Pour transporter et tracter de lourdes charges, il est possible de faire monter en option un convertisseur-embrayage offrant une transmission de puissance pouvant atteindre 170 kW/230 ch.

Pour l'équipement avec un nombre quasi illimité d'outils destinés par exemple à l'entretien de la voirie, au service de déneigement ou au BTP, la série Unimog U 300 à U 500 propose quatre espaces de montage (à l'avant, à l'arrière, au centre/sur le plateau et entre les ponts) à interfaces intégrées.

La nouveauté de la gamme Unimog U 300 à U 500, c'est que l'espace central permet maintenant quatre types de montage différents: les outils existants peuvent être installés sur le plateau; les nouveaux systèmes d'outils peuvent être montés directement sur les points d'attelage pivotants situés sur le faux-châssis du plateau; les superstructures fixes ou les outils d'emploi saisonnier sont montés directement sur les longerons uniformément droits du cadre des Unimog U 300 à U 500; enfin, à l'arrière de la cabine, dans la limite du gabarit du véhicule, il reste suffisamment d'espace pour le montage de béquilles de grue ou d'un tuyau d'aspiration de balayeuse. De plus, les Unimog U 300 à U 500 peuvent être équipés à l'avant d'une plaque d'attelage aux dimensions normalisées permettant un changement d'outil ultra-rapide.

L'entraînement et la commande des combinaisons d'outils sont assurés au choix par un système hydraulique à 1 ou 2 circuits à commande par joystick, permettant jusqu'à huit positions de travail ainsi que par l'installation hydraulique supplémentaire VarioPower pour l'entraînement de gros consommateurs tels que les faucheuses et les balayeuses. L'équipement est complété par une prise de force mécanique sur moteur à l'avant du véhicule offrant jusqu'à 150 kW. On a ainsi la garantie de pouvoir continuer à utiliser les outils déjà existants.

Les poids totaux autorisés en charge des Unimog U 300 à U 500 vont de 7,5 t à 16,0 t. Les empattements allant de 3 080 mm à 3 900 mm, les largeurs de 2 150 mm à 2 300 mm et la hauteur hors tout de 2 850 mm à 2 950 mm font de l'Unimog U 300 à U 500 un véhicule compact et maniable, capable d'intervenir dans des espaces très exigus. La charge utile va de 4,0 t à 9,0 t. Elle permet de répondre par exemple à l'évolution constatée dans le service hivernal, où l'on réclame des circuits de déneigement plus longs. Dans ce contexte, la charge utile élevée sur l'essieu avant rapportée au poids total s'avère particulièrement avantageuse, voire déterminante pour l'utilisation d'outils puissants. La polyvalence et la force de frappe de la gamme Unimog U 300 à U 500 sont ainsi garanties. La rentabilité en utilisation toutes saisons avec changement d'outils est assurée entre autres par les courtes durées d'immobilisation dues aux longs intervalles de maintenance: ainsi, les intervalles de vidange d'huile sont de 1 200 heures de service pour le moteur et 2 400 heures de service pour la boîte de vitesses et les ponts.

En lançant les gammes Unimog U 300 à U 500, DaimlerChrysler a réagi aussi à l'exigence des clients qui réclament une nette amélioration du rapport prix/prestations par l'augmentation des avantages utilisateur parallèlement à une réduction du prix. Ainsi, la climatisation intégrée, l'ABS et la transmission Telligent font partie de la dotation de série. Outre cette plus-value, le client profite d'une réduction du prix du véhicule et du système global véhicule/outils.

Synoptique de la gamme Unimog U 300 à U 500

 

Type

Empattement

 

 

(mm)

Moteur/

Puissance

 

(kW/ch)

PTAC

 

 

(kg)

Charge ad­missible

essieu AV

(kg)

 

U 300

(empattement

court)

 

 

3 080

 

OM 904 LA

110 / 150

à 2 200 tr/min

ou

OM 904 LA
130 / 177
à 2200 tr/min

 

 

7 500 à
10 200

 

4 600 à
5 100

 

U 300

(empattement

long)

 

 

3 600

 

 

U 400

(empattement

court)

 

 

3 080

 

OM 904 LA

130 / 177

à 2 200 tr/min

ou

OM 906 LA

170 / 230

à 2 200 tr/min

 

 

11 990 à
12 500

 

6 700

 

U 400

(empattement

long)

 

 

3 600

 

U 500

(empattement

court)

 

 

3 350

 

 

OM 906 LA

170 / 230

à 2 200 tr/min

ou

OM 906 LA

205 / 280

à 2 200 tr/min

 

16 000

 

7 500

 

 

 

 

 

 

 

 

U 500

(empattement

long)

 

 

3 900