20
Février
2012
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01:00
Asia/Baku

La gamme 4-MATIC en « LIVE » : photos à ISOLA 2000

Du 14 février 21 mars, Mercedes-Benz France organise quatre centres d'essais pour démontrer, sur tout type de terrain, les compétences de sa vaste gamme de modèles à transmission intégrale 4-MATIC.

C'est à Isola 2000 que sera donné, les 14 février prochain, le coup d'envoi de la tournée « Mercedes-Benz 4-MATIC LIVE ». L'objectif de cet évènement technologique, didactique et convivial est de présenter l'ensemble de la gamme 4-MATIC dans deux des plus belles stations – et sur deux des plus beaux circuits - français aux clients et prospects du réseau de distributeurs Mercedes-Benz.

Aucun simulateur ne remplacera jamais la réalité du terrain lorsqu'il s'agit de contrôler les situations les plus difficiles. C'est la raison d'être de l'évènement 4MATIC LIVE. Sous les conseils d'instructeurs spécialisés et de représentants de la marque, les participants auront tout le loisir d'expérimenter, « en live », la maitrise de la route sur toutes les surfaces possible.

4 rendez-vous, 11 dates, 15 Mercedes 4-MATIC

Une fois inscrits, les amateurs de conduite et de haute technologie pourront participer à différents ateliers. Au cours d'une demi-journée de découverte, encadrés par des instructeurs, ils pourront tester en conditions réelles, sur neige ou sur route mouillée ou verglacée, la vaste gamme Mercedes-Benz 4-MATIC. La flotte de 15 véhicules 4-MATIC comprend notamment 6 Classe M, 2 Classe CLS, 2 Classe E, mais aussi des Classe C, berline et break, ainsi que des Classe GLK, R et S.

Jusqu'au 21 mars 2012, le 4MATIC LIVE passera successivement par Isola 2000 et l'Alpe D'huez, avant de rejoindre les circuits du Ceram de Mortefontaine (60) et de Chenevières (54).

Ateliers graduels

Chaque session d'initiation à la gamme 4MATIC, qui dure une demi-journée, se décompose en trois ateliers. A chaque fois, 10 minutes de cours théorique, suivies de 50 minutes de pratique au volant.

Sur une piste à faible adhérence (glace et piste mouillée), le premier atelier permettra aux participants d'assimiler la plus-value d'une berline 4 roues motrices (Classe C et E) ou d'un SUV léger (GLK). Clients et prospects pourront donc se familiariser avec la technologie 4-MATIC en ressentant ses degrés d'intervention, et en allant « chercher » les limites d'adhérence du véhicule.

Pour aller plus loin avec le 4MATIC, la nouvelle et troisième génération de Classe M, équipée du Pack On&Offroad, sera mise à l'épreuve sur une piste tout terrain. L'objectif sera alors de démontrer le savoir faire de Mercedes en matière de véhicule tout terrain, qui ne se limite pas au fameux Classe G, qui fête cette année ses 32 ans d'existence. Mais aussi d'expérimenter les techniques propres à la conduite en terrain difficile : gamme courte, blocages de différentiels, suspensions à hauteur variable, etc.

Un dernier atelier s'attachera à démontrer, sur route, la facilité du 4MATIC au quotidien, au volant de la gamme 4MATIC, l'une des plus larges du marché. Et donc démontrer que sur chaussée sèche, le système 4MATIC intervient de manière totalement « transparente », au service d'une meilleure motricité, d'une stabilité accrue, avec un rayon de braquage inchangé.

La transmission intégrale 4-MATIC

La liste des voitures particulières Mercedes-Benz existant en versions 4-MATIC comprend 12 modèles, des Classe C et E, berline et break, aux Classe S et coupé CLS et CL, en passant par les Classe GLK, M, R et G. Pas moins de 44 modèles 4MATIC sont aujourd'hui disponible au catalogue Mercedes-Benz.

Activé en permanence, le système 4MATIC intervient de manière quasi instantanée sur chaussée mouillée, verglacée ou enneigée. Le 4MATIC fonctionne de concert avec les dispositifs électroniques d'aide à la motricité (4-ETS) et de stabilisation de la trajectoire (4ESP®). Une boîte de transfert à réduction simple dotée d'un différentiel central à train planétaire qui sert à compenser les différences de vitesses de rotation entre les essieux. Le différentiel comporte un embrayage multidisque générant, le cas échéant, un décalage variable du couple d'environ 50 Nm entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Cela produit un effet équivalent à trois blocages de différentiel (hors Classe G).

Cette intervention assure un démarrage et une accélération en toute sécurité, que ce soit en phase d'accélération sur une chaussée à faible adhérence ou en situation de sous-virage, de survirage, de freinage et d'enchainement de virages ou de slalom.

Historique de la technologie 4-MATIC Mercedes-Benz

  • 1985 : Lancement de la 1ère transmission intégrale 4MATIC(sur Classe E W124). Répartition 35% / 65%.

  • 1999 : le système électronique de motricité 4ETS est associé au système 4MATIC afin de servir de blocage de différentiel.

  • 2002 : Lancement du 4MATIC sur la Classe C et la Classe S

  • 2003 : Lancement du 4MATIC sur la Classe E troisième génération de 4MATIC. Répartition 40% / 60%

  • Juillet 2005 : Lancement de la nouvelle Classe M alliant le 4MATIC et la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC

  • 2006 : Nouveau système 4MATIC lancé sur la Classe S (450, 500, puis 350 et 320 CDI)

  • 2007 : Lancement de ce même nouveau système 4MATIC sur la Nouvelle Classe C

  • Février 2008 : Le 4MATIC s'étend au Coupé CL

  • Octobre 2008 : L'avancée du 4MATIC continue et s'étend au nouveau SUV Compact GLK

  • 2009 : Lancement du 4 MATIC sur la nouvelle génération Classe E berline et break

  • Mai 2010 : Le 4MATIC apparaît sur les berlines Classe C 4 cylindres diesel

Historique et description du système 4-MATIC (fichier Pdf):