Montigny-le-Bretonneux (78),
19
Octobre
2018
|
11:20
Asia/Baku

La Classe X avec V6 et transmission intégrale permanente : un pickup performant pour les styles de vie actifs

Montigny le Bretonneux (78) / Avignon (84)

Montigny-le-Bretonneux (78)/Avignon (84). Que ce soit en ville, sur les routes de campagnes sinueuses, les pistes escarpées ou les chemins boueux : la Classe X avec un puissant moteur six cylindres, transmission automatique 7G-TRONIC PLUS et transmission intégrale permanente 4MATIC impressionne par son remarquable dynamisme, son assurance et son style. Le nouveau modèle phare X 350 d 4MATIC (chiffres provisoires : consommation de carburant combinée : 8,8 l/100 km, émissions combinées de CO2 : 230 g/km) développe 190 kW (258 ch.) et un couple maximal de 550 Nm. La puissance et le couple généreux lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Disponible en finition PROGRESSIVE et POWER, la Classe X 350 d 4MATIC débute en France à 51 708 € TTC clés en mains en finition PROGRESSIVE (TVA non récupérable car double cabine exclusivement, comme toutes les Classe X) et 56 081€ TTC clés en main en finition POWER.

La Mercedes des pickups offre de remarquables capacités tout-terrain, une charge utile élevée, une généreuse capacité de remorquage mais également une maniabilité et un confort de conduite excellents sur route. Ce haut niveau de performance sur route s'explique largement par les voies élargies, le long empattement et le confort de la suspension avancée. Il consiste en un châssis en échelle, une suspension avant indépendante à double triangle, un essieu arrière à cinq bras avec une section rigide et des ressorts hélicoïdaux sur les deux essieux. En combinaison avec le moteur diesel six cylindres de 190 kW (258 ch.) et la transmission intégrale permanente, la nouvelle X 350 d 4MATIC procure un plaisir de conduite accru et une meilleure maniabilité sur route et en tout-terrain.

Des performances supérieures et des changements de rapports rapides

Le moteur diesel six cylindres à 3,0 litres à injection directe Common Rail impressionne. Son couple maximal de 550 Nm est disponible sur une large plage, de 1 400 à 3 200 tr/min. Un couple élevé est donc déjà disponible dès les bas régimes. Pour une conduite sportive, de confortables voyages longue distance ou une utilisation en tout-terrain dans des conditions difficiles, le V6 assure une progression efficace et sereine. On notera, parmi ses caractéristiques particulières, une conception légère, le turbocompresseur à un étage à géométrie de turbine variable pour des reprises excellentes et l'innovant revêtement de parois de cylindres NANOSLIDE® également utilisé en Formule 1.

La transmission automatique 7G-TRONIC PLUS incluse de série, avec palettes de commande au volant, fonctionne sans à-coups au moment des changements de rapports. Cela améliore le comportement sur les pentes, en tout-terrain et avec une remorque. Parmi les autres avantages, on compte des changements de vitesse rapide et un faible de niveau de régime moteur. Cela a un effet positif, en particulier sur les niveaux d'efficacité et de bruit. Le large étagement des rapports permet une expérience de conduite individuelle au moyen du système DYNAMIC SELECT. Les changements de rapports manuels sont également possibles à l'aide des palettes de commande au volant.

DYNAMIC SELECT pour une mode de conduite individualisé

Avec le système DYNAMIC SELECT livré de série, la X 350 d 4MATIC comprend un commutateur de modes de conduite inédit sur le segment des pickups. Avec un choix de cinq modes différents, les caractéristiques de conduite peuvent être modifiées du bout des doigts, d'une conduite souple et détendue à une conduite sportive et dynamique. Ces modes différents changent la réaction du moteur, les points de changement de la transmission automatique et la fonction Start/Stop ECO :

  • Comfort : Ce mode est activé automatiquement quand le moteur démarre. Il offre des caractéristiques d'accélérateur harmonieuses, privilégiant le confort, ainsi que des points de changement précoces.

  • ECO : 7G-TRONIC PLUS change les vitesses à des régimes particulièrement bas.

  • Sport : Le moteur réagit plus promptement à la pression sur l'accélérateur. La transmission automatique utilise toute la plage de vitesses moteur pour effectuer les changements et change de rapport à des régimes plus élevés.

  • Manual : La transmission automatique peut être actionnée manuellement au moyen des palettes de commande au volant. Cela réduit sensiblement les temps de passage de vitesse par rapport aux modes Comfort et ECO.

  • Offroad : Ce mode est adapté à la conduite sur terrain difficile. Il offre des points de changement plus hauts et une courbe de caractéristiques d'accélérateur plus plate et donc plus aisément ajustable avec précision.

    La fonction Start/Stop ECO est disponible dans tous les modes de conduite à l'exception du mode Offroad (O). Le commutateur DYNAMIC SELECT est situé sur le panneau de la console centrale. Le mode sélectionné est indiqué en tant qu'état et, quand le mode est changé, il s'affiche pendant un court moment comme une présentation contextuelle sur l'écran multifonction du groupe d'instruments.

Aperçu des caractéristiques de la X 350 d 4MATIC

 

Classe X 350 d 4MATIC

Moteur

Moteur à turbocompresseur V6 3,0 litres

Cylindrée (cm3)

2987

Puissance (kW [ch.])

190 [258] à 3 400 tr/min

Couple max. (Nm)

550 à 1 400–3 200 tr/min

Mode de transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC avec distribution de couple 40:60 favorisant la propulsion

Boite de vitesses

7G-TRONIC PLUS avec palettes de commande au volant et fonction Start/Stop ECO

Consommation (l/100 km) - urbaine/extra-urbaine/mixte :

10/8,1/8,8

Émissions combinées de CO2 (g/km)

230

Accélération 0-100 km/h (s)

7,9

Vitesse maximale (km/h)

205

Transmission intégrale permanente 4MATIC pour la route et le tout-terrain

La transmission intégrale permanente 4MATIC avec démultiplication « low-range » et blocage de différentiel en option sur l'essieu arrière garantit une traction et des performances excellentes sur tout type de surface. Le système de transmission intégrale comporte une boîte de transfert à deux étages qui est fixée par bride sur la transmission principale7G-TRONIC PLUS. Il est doté d'un différentiel central de conception planétaire qui distribue la force motrice entre l'essieu avant et arrière à une distribution de couple fixe de 40 à 60 %. Cette configuration favorisant la propulsion assure une meilleure dynamique du véhicule et une plus grande accélération latérale sur la route, ainsi qu'une meilleure adhérence à l'accélération. Lors d'une utilisation tout-terrain, une adhérence optimale est assurée par un différentiel interponts réglable en continu dans la boîte de transfert, au moyen d'un embrayage multidisque électromécanique. Le potentiel de traction des quatre roues est ainsi pleinement utilisé sur les terrains difficiles.

Trois modes de transmission intégrale sont disponibles : 4MAT pour un dynamisme accru du véhicule, 4H pour une meilleure traction en tout-terrain et 4L pour les terrains plus difficiles. La combinaison d'un blocage de différentiel interponts contrôlé (0-100 %), d'un blocage de différentiel sur l'essieu arrière et d'une démultiplication offre de bonnes performances, tant sur route qu'en tout-terrain.

Le système de transmission intégrale, ainsi que la suspension avec son long débattement et une garde au sol pouvant atteindre 222 millimètres, assurent de remarquables capacités tout-terrain. La Classe X grimpe sans effort des côtes jusqu'à 45 degrés, franchit les cours d'eau d'une profondeur maximale de 60 centimètres et maintient son assurance sur des pentes de 50 degrés.

De série avec le moteur OM642, le régulateur de vitesse en descente peut être activé pour assister à la descente.

- En modes 4MAT et 4H, le régulateur est réglé sur 8 km/h

- En mode 4L, le régulateur est réglé sur 5 km/h

Le régulateur de vitesse en descente se désactive lorsque le véhicule dépasse les 35 km/h en 4MAT/4H ou les 25 km/h en 4L.

De série avec le moteur V6 OM642 sont compris le système de démarrage sans clé Keyless go, le climatiseur automatique et l’avertisseur de franchissement de ligne actif.

Des capacités tout-terrain impressionnantes

Profondeur guéable maximale

jusqu’à 600 mm

Garde au sol

Essieu avant 202 mm*

Essieu arrière 222 mm si la suspension possède une garde au sol relevée**

Angle d'attaque/de départ

jusqu'à 29°/24°

jusqu'à 30°/25° si la suspension possède une garde au sol relevée

Inclinaison maximale

jusqu'à 49,8°

jusqu'à 49° si la suspension possède une garde

au sol relevée

Angle de rampe

jusqu'à 20,4°

jusqu'à 22° si la suspension possède une garde

au sol relevée

Aptitude en côte

jusqu’à 100 %

*Suspension avec garde au sol de 202 mm : de série sur tous les marchés européens

*Suspension avec garde au sol de 222 mm : de série hors Europe, en option en Europe

Un plaisir de conduite et un silence identiques à ceux d’une voiture

Avec 1 632 millimètres à l'avant et 1 625 millimètres à l'arrière, la Classe X a une voie plus large que celle de la plupart de ses concurrents. Des conditions idéales pour une stabilité optimale et des vitesses en courbe plus élevées. À 3 150 millimètres, l'empattement est également plus long que celui de nombreux pickups de taille moyenne. Cela réduit les vibrations pendant le trajet et permet une stabilité régulière et fiable en ligne droite.

Le robuste châssis en échelle forme la base pour le transport de charges lourdes et les missions tout-terrain difficiles. La suspension confortable est conçue de façon à offrir au véhicule un grand dynamisme et un grand confort de conduite, identiques à ceux que procurent les voitures de tourisme Mercedes-Benz sur la route, tout en assurant des capacités tout-terrain maximales et une transmission intégrale 4MATIC. L'essieu à double triangle à l'avant assure un excellent dynamisme, un bon confort en termes de bruit de la route et de vibrations des pneus, et une capacité tout-terrain maximale. La barre antiroulis réduit le roulis de la carrosserie. Du fait que l'essieu avant est découplé, la suspension à roues indépendantes minimise les vibrations transférées à la carrosserie, rendant la direction et le niveau sonore appréciables. Placé avec précision en ayant le confort à l'esprit avec ses cinq bras, l'essieu arrière fournit de l’adhérence même sur les terrains les plus difficiles. La garde au sol est très importante, car le carter de pont est surélevé dès qu'une roue passe sur un obstacle. Du fait que l'essieu a une bonne capacité d'articulation et que le débattement est long, le contact entre le sol et les roues est le meilleur possible. En raison de l'exceptionnelle rigidité de cette conception, un contrôle des roues particulièrement précis et un haut niveau de confort de conduite sont assurés sur la route.

Les deux essieux sont pourvus de ressorts hélicoïdaux, ce qui permet d'équilibrer le confort de la suspension. Les jambes de force sur l'essieu avant sont connectées au châssis en échelle au moyen d'un palier de tête. Les forces d'amortissement sont transmises au moyen d'une tige de piston à un support caoutchouc flexible dans le palier de tête et ensuite au châssis en échelle. La conception du support caoutchouc est ainsi optimisée pour le confort. Les amortisseurs sur l'essieu arrière sont fixés directement au châssis en échelle au moyen d'une bague de support. Les absorbeurs de choc sont conçus pour être flexibles en générant des forces de compensation. Lors d'une conduite normale sur routes plates et d'une conduite lente en tout-terrain, le système répond en douceur. Avec un style de conduite sportif ou lors de manœuvres d'évitement soudaines, les amortisseurs se raidissent pour offrir une bonne stabilité de conduite.

Le réglage précis de la suspension, les renforts structuraux spécifiques sur le châssis et la carrosserie, ainsi qu'un système d'étanchéité global permettent à la Classe X d'offrir à ses passagers un niveau de raffinement égal à celui du monospace Classe V.

Une gamme complète d'équipements de sécurité

La Classe X propose une gamme complète de caractéristiques de confort et de sécurité rarement vues dans ce segment. La base de cette protection de haut niveau des occupants est fournie par la carrosserie particulièrement robuste et sa cellule passagers ultrarésistante, ainsi qu'une structure dont les sections avant et arrière sont capables d'absorber l'énergie par déformation spécifique. Pour la sécurité passive, les équipements de série comprennent sept airbags et le système de fixation i-Size pour deux sièges pour enfants. Avec Active Brake Assist et Traffic Sign Assist, deux systèmes d'assistance pour le conducteur sont prêts pour augmenter simultanément la sécurité active et le confort. En plus, le X 350d 4MATIC – en tant que haut de gamme de la Classe X – reçoit d’office le Active Lane Keeping Assist. L’équipement comprend par ailleurs le système de stabilisation de remorque couplé à l’ESP, un système de surveillance de la pression des pneus, un système d'appel d'urgence, un régulateur de vitesse et des phares LED qui fournissent l'éclairage le plus lumineux du segment avec six LED de chaque côté. Une caméra de recul ou une caméra à 360 degrés sont disponibles en option. Avec cette large gamme d'équipements, la Classe X remplit les exigences d'un véhicule familial moderne.

Deux lignes d'équipements pour la X 350 d 4MATIC

La X 350 d 4MATIC est disponible dans deux lignes d'équipements PROGRESSIVE et POWER, lesquelles établissent toutes les deux de nouvelles références en termes de confort et de valeur perçue dans le segment des pickups de taille moyenne. Elles diffèrent par leur design, leur niveau d'équipement et leur fonctionnalité. Dans les deux lignes PROGRESSIVE ET POWER, la X 350d, modèle phare de la gamme Classe X, dispose du KEYLESS-GO et de la climatisation THERMOTRONIC 2 zones de série.

La ligne PROGRESSIVE inclut les éléments suivants de série : jantes en alliage léger 17 pouces à 6 branches, buses d’aération finition chrome argent, volant et frein à main cuir, sièges en tissu Posadas noir (en option cuir ARTICO/microfibre DINAMICA), système d'info-divertissement Audio 20 USB à 8 haut-parleurs.

Les éléments standard dans la version haut de gamme POWER comprennent une protection anti-encastrement chromée simulée, dans le pare-chocs avant, un pare-chocs arrière chromé, des jantes en alliage léger 18 pouces à 6 branches, des phares LED haute performance, un tableau de bord avec un grand élément décoratif dans un aspect pixel noir mat et avec une partie supérieure en cuir fait-main ARTICO, des sièges en cuir ARTICO/microfibre DINAMICA (en option, cuir noir ou noisette), des sièges à réglage électrique et le système d'info-divertissement Audio 20 CD avec pavé tactile multifonction.

Des options et une gamme étendue d'accessoires pour les types de caractère individuels

Il est également possible de personnaliser davantage la Classe X avec une large gamme d'options, telles qu'une vitre arrière électrique. De plus, Mercedes-Benz a conçu une gamme d'accessoires étendue afin que les clients personnalisent encore plus leur Classe X. Au besoin, le design, la fonctionnalité ou la capacité tout-terrain peuvent être améliorés pour répondre à des besoins spécifiques. Outre la nouvelle Sportsbar, qui peut être associée à un couvre-benne en noir ou argent, il est possible de choisir la barre de style, le couvre-benne rigide, le toit rigide, le compartiment de rangement, le revêtement du plateau de chargement, les rails d’arrimage dans la caisse de rangement et la protection anti-encastrement. Ces accessoires viendront progressivement enrichir l’offre Classe X.

Mercedes me connect : le pickup le plus connecté du marché

Avec un module de communication possédant une carte SIM installée en permanence, les conducteurs de la Classe X de 20 marchés européens bénéficient de la gamme complète des services Mercedes me connect et peuvent accéder au véhicule au moyen d'un smartphone. Les services incluent Live Traffic Information (informations de circulation en direct), le système d'appel d'urgence Mercedes-Benz, les services de série Maintenance Management (gestion de la maintenance), Accident Recovery (aide en cas d'accident) et Breakdown Management (gestion des pannes), et les services Remote Retrieval of Vehicle Status (diagnostic à distance) et Vehicle Monitoring (surveillance du véhicule). Cela comprend également Parked Vehicle Locator (localisateur de véhicule stationné), Vehicle Tracker (capteur de localisation du véhicule) et Geofencing (gardiennage virtuel). Les données peuvent être récupérées à tout moment et depuis n'importe où à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC, dans la mesure où une connexion internet est disponible. Ces services peuvent être configurés et gérés aisément via le portail ou l'application Mercedes me. Avec Mercedes me App, une navigation complète depuis un mobile ou une tablette ou un ordinateur portable est également possible. Leur utilisation nécessite d'accepter les Conditions d'Utilisation et de s'enregistrer sur le portail client de Mercedes me.

La Mercedes-Benz Classe X

La Mercedes-Benz Classe X a été spécifiquement conçue pour les exigences changeantes du marché international des pickups. La demande de pickups de taille moyenne avec le confort et les caractéristiques classiques des véhicules de tourisme est en augmentation constante depuis plusieurs années. Parallèlement, le nombre de pickups pour un usage privé augmente. Ils ne sont plus considérés uniquement comme des « outils à toute épreuve. » En tant que constructeur premium, Mercedes-Benz prend ces changements en compte, en s'appuyant sur son expérience et ses compétences globales dans le développement de véhicules commerciaux et tout-terrain, tels que l'Unimog et la Classe G pour les « durs à cuire, » ainsi que dans le développement de véhicules comme la Classe V et le Vito, qui sont également adaptés au travail ou aux loisirs, et de voitures de tourisme qui incarnent de façon unique le luxe moderne et le plaisir de la conduite partout dans le monde.

De manière générale, la Classe X cible des groupes de clients très différents : les propriétaires terriens et les fermiers d'Argentine, les entrepreneurs tels que les entrepreneurs en BTP en Australie, les familles ayant une affinité pour les produits de qualité au Brésil, par exemple, les personnes qui suivent les tendances en Afrique du Sud ou au Royaume-Uni, ainsi que les aventuriers sportifs en Nouvelle-Zélande.

La nouvelle Classe X résout comme aucun autre pickup des contradictions apparentes : conception moderne et robustesse convaincante, capacités tout-terrain impressionnantes et grand dynamisme, confort stylé et fonctionnalité bien pensée. offre la maniabilité qui répond à de nombreuses exigences, tant en termes de dynamisme du véhicule que de confort de conduite.

Mercedes-Benz Vans sponsor titre de l’UCI

Lors du lancement européen de la Classe X en novembre 2017, Mercedes-Benz Vans a annoncé un nouveau partenariat sportif. Complétant ses engagements – pour les Classe V en particulier – en triathlon et dans les épreuves de surf, la marque à l’étoile soutient un des sports les plus trendy à savoir le mountain bike. Cela se traduit par un partenariat de sponsoring avec l’Union Cycliste Internationale (UCI). A partir de 2018, Mercedes-Benz sera le “presenting sponsor” de l’UCI Mountain Bike World Championships et le sponsor en titre de la coupe du monde de mountain bike. La Classe X sera exposée aux différentes courses, accompagnée par de nombreux dispositifs marketing. Ce partenariat a été lancé lors de la première épreuve de la coupe du monde en Afrique du Sud. Un des principaux marchés mondial pour les pickups en général et la Classe X en particulier. Stuttgart. En avril dernier, Mercedes-Benz Vans a intégré comme ambassadeur pour la Classe X Nino Schurter, sextuple champion du monde de mountain bike et champion olympique 2016. Pour le champion suisse de 32 ans, « non seulement la benne est assez spacieuse pour mes mountain bikes, ce pickup est idéale pour atteindre des pistes inexplorées dans les montagnes. Avec son look cool et son confort, la Classe X est idéale pour mes besoins, tant pour mes activités sportives que privées. »

En France, partenriat avec Alltricks.com

La direction générale Vans de Mercedes-Benz France et Alltricks.com ont signé un partenariat pour 2018 et 2019. L’accord comprend la création d’une équipe Mercedes-Benz Vans/Alltricks.com, une participation au Roc d’Azur (1er évènement VTT au monde), une participation à la journée « L’étape du Tour » dédiée aux amateurs lors du Tour de France. Dans le cadre de sa stratégie Gamme Loisirs,Mercedes-Benz Vans France pourra mettre en avant à travers ce sponsoring avec Alltricks.com les Classe X, Citan & Vito Tourer et la Classe V sur les pages Facebook loisirs et Instagram de Mercedes-Benz France Vans.Le partenariat prévoit en outre la mise en avant et visibilité de la Classe X ALLTRICKS « atelier mobile » développée par SPAC.

A propos de Alltricks.com

Fondée en 2008, avec son siège social implanté à Montigny le Bretonneux (78), la société Alltricks.com s’est imposée en moins de 10 ans comme le spécialiste français du e-commerce dédié au cyclisme, à la course à pied et à l’outdoor. Très actif sur son site, la société est notamment partenaire officiel d’ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France et du Roc d’Azur et du Vélodrome National de St Quentin en Yvelines.

Toutes les données fournies pour le véhicule sont des chiffres valent pour la X 350 d 4MATIC Euro 6 pour le marché européen.  La Classe X est certifiée comme un véhicule utilitaire (N1).

Contact :

Francis Michel

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