23
Décembre
2010
|
01:00
Asia/Baku

La Classe C Nouvelle Génération

  • Energique : nouveau design intérieur et extérieur dynamique

  • Enrichie : dix nouveaux systèmes d'aide à la conduite pour une
    sécurité accrue

  • Efficiente : nouveaux moteurs consommant jusqu'à 31 % de carburant en moins

  • Evénement : télématique nouvelle génération avec accès Internet

  • Exploit : depuis mars 2007, plus d'un million d'unités vendues de la série actuelle

Modernisée en profondeur, la Classe C prévoit sa renaissance au printemps 2011 : le modèle à succès vendu à plus d'un million d'unités présente une proue et une poupe plus marquées La nouvelle planche de bord au design élégant s'étirant au-dessus du visuel couleur haute résolution (option) et aux inserts décoratifs luxueux souligne l'ambition haut de gamme de l'habitacle. La consommation de carburant enregistre une baisse pouvant atteindre 31 % grâce à de nombreuses mesures efficientes telles que : les nouveaux moteurs, la boîte automatique améliorée 7G-TRONIC PLUS et la fonction Stop/Start ECO. En outre, dix nouveaux systèmes d'aide à la conduite veillent à la sécurité, allant de la détection de somnolence ATTENTION ASSIST au régulateur de distance DISTRONIC PLUS. La télématique nouvelle génération offre quant à elle un accès Internet et une navigation en 3D incluant la représentation des villes sous forme de maquettes.

« En matière de motorisations et de systèmes de sécurité, la Classe C Nouvelle Génération offre le même niveau de confort et de sécurité que nos véhicules
très haut de gamme. Les nombreux détails intérieurs luxueux qui rappellent le nouveau CLS font de la Classe C une véritable pionnière dans son segment en termes de valorisation et de qualité perçue », déclare Joachim Schmidt, membre de la direction de Mercedes-Benz Cars, responsable du département Ventes & Marketing. La modernisation de l'habitacle est renforcée par la télématique
nouvelle génération, qui bénéficie non seulement d'un remaniement complet mais inclut désormais aussi l'accès Internet.

Au total, près de 2 000 pièces nouvelles différencient la Mercedes-Benz Classe C Nouvelle Génération de sa devancière. La berline et le break pourront être commandés dès le 10 janvier 2011 et seront commercialisés sur le marché
européen à partir de mars 2011. Outre la ligne CLASSIC, qui inclut désormais le volant en cuir de série, les lignes ELEGANCE et AVANTGARDE constituent la base du programme de personnalisation de la Classe C et se distinguent encore davantage l'une de l'autre.

La Classe C est la série la plus vendue de Mercedes-Benz et revêt par conséquent une importance particulière pour la marque. Depuis son lancement en mars 2007, la version actuelle a séduit plus d'un million d'acheteurs dans le monde. Au total, Mercedes-Benz a vendu dans ce segment plus de 8,5 millions de véhicules depuis la commercialisation de la première Classe C en 1982 (désignée à l'époque sous le nom de modèle 190). En 2010, la Classe C s'est une fois encore placée en excellente position dans les statistiques d'homologation.

Dynamique, volontaire, impétueux : le design extérieur

Les pare-chocs redessinés se montrent désormais plus affirmés et dynamiques. L'avant épouse les formes caractéristiques du nouveau design de la marque,
notamment l'encadrement appuyé de la grille de calandre. La prise d'air centrale s'ouvre en « V » vers le haut et constitue ainsi le support optique de la grille de calandre. Le design en forme de flèche au centre du pare-chocs se prolonge par des parties latérales puissantes. Les renflements marqués sous les projecteurs soulignent la ligne des ailes et relient habilement l'avant et les côtés de la voiture. Les prises d'air latérales intégrées dans le pare-chocs sont situées assez bas et confèrent ainsi au véhicule une allure plus accrochée à la route.

La berline et le break reçoivent un nouveau capot moteur en aluminium, qui contribue à réduire le poids et donc la consommation de carburant. Les contours marqués des projecteurs et de la grille de calandre soulignent avec davantage de force le design avant en forme de flèche. Conjugué aux phares redessinés, l'ensemble confère à la proue une expression générale plus affirmée.

La forme des projecteurs en verre transparent est plus dynamique et contribue, avec le capot moteur, la grille de calandre et le pare-chocs, à renforcer la forme de flèche de l'avant du véhicule. Une impression que conforte l'aspect extérieur des phares mais aussi l'intérieur des boîtiers. Les projecteurs affichent leur moder-nité par une grande précision d'éclairage et l'alternance entre des éléments mats et brillants. Les projecteurs halogène sont ordonnés de façon classique : feux de croisement côté extérieur et feux de route côté intérieur, tandis que les clignotants sont discrètement logés dans l'extrémité extérieure tirant vers l'aile.

Les projecteurs bi-xénon avec éclairage ILS (Intelligent Light System) proposés en option renforcent l'impression de profondeur du fait de l'alignement des modules d'éclairage. Un feu de position en forme de « C » caractéristique met en valeur le design nocturne. Derrière lui se trouve l'éclairage adaptatif, qui rejoint le module principal situé vers l'extérieur du boîtier. Les trois niveaux sont reliés entre eux par une traverse qui anime tout l'intérieur par des jeux de contraste foncés, brillants et mats. Le socle du boîtier est constitué d'une large bande horizontale de clignotants à LED. Les feux de jour à LED également horizontaux inclus dans le pare-chocs donnent à la Classe C son allure unique, qui se repère de loin.

Au niveau du pare-chocs arrière, les contours réflecteurs de lumière et les lignes de séparation ont été modifiés pour souligner davantage l'impression de largeur délivrée par la berline comme par le break et qui se manifeste notamment par le prolongement latéral plus abrupt vers les feux arrière. Une arête réflectrice continue sur l'extrémité supérieure du pare-chocs arrière s'étire jusqu'à l'aile et relie harmonieusement l'arrière et les côtés de la voiture tout en soulignant le caractère sportif de celle-ci. Les feux arrière redessinés s'intègrent encore davantage dans la poupe grâce à un verre tendu en continu, tandis que les méandres caractéristiques en surface sont désormais orientés vers l'intérieur, en signe de réminiscence avec les séries précédentes. L'impression de profondeur dégagée par les feux arrière est renforcée par la barre de clignotants à LED placée en retrait au centre du boîtier et qui semble flotter entre les deux bandes supérieure et inférieure de lumières rouges. L'effet de reconnaissance immédiate offert par les feux arrière est particulièrement impressionnant de nuit.

L'aérodynamisme affiché par la Classe C est le signe de l'efficience extrême de la carrosserie. Son coefficient aérodynamique Cx de 0,26 lui assure sans conteste la première place du segment et son maître-couple de Cx x A = 0,57 m² lui confère une résistance à l'air inférieure à celle de la plupart des petites voitures.

Luxueux et sportif : le design intérieur

A l'intérieur, l'essentiel du remaniement en matière de design a porté sur la planche de bord, qui bénéficie d'un visuel intégré et d'un nouveau grain. Par ailleurs, les éléments de commande offrent des surfaces plus minutieuses et anodisées. La casquette du combiné d'instruments s'étire désormais jusqu'au visuel central tandis que le combiné d'instruments et une discrète ligne réflectrice s'étendent jusqu'à la place du passager avant. Les prises d'air centrales trapézoïdales et les sorties rondes placées sur les côtés extérieurs sont accentuées par des inserts décoratifs métalliques anodisés.

L'un des principaux éléments de la nouvelle planche de bord est l'insert décoratif de grande dimension qui court des prises d'air centrales jusqu'à la prise d'air latérale droite, en passant par l'espace du passager avant. L'arête basse de la partie supérieure de la planche de bord se prolonge jusqu'à la ligne de ceinture des garnitures de porte, habillées d'un nouveau grain.

Les commandes de l'unité de communication et d'information nouvelle généra-tion se distinguent par des touches garnies de parties brillantes et par une nouvelle molette, l'ensemble soulignant l'impression de grande valeur dégagée par l'intérieur. Avec la télématique de nouvelle génération, le combiné d'instruments de la Classe C restylée peut recevoir en option un visuel couleur haute résolution.

L'ambition haut de gamme de la Classe C se traduit par la nouvelle génération de volants lancée sur le CLS, qui équipe désormais la ligne sportive AVANTGARDE de la Classe C. Le volant pourvu d'une branche centrale chromée met en valeur l'ambiance sportive et élégante de la Classe C.

Les lignes ELEGANCE et AVANTGARDE sont plus fortement différenciées qu'auparavant, notamment grâce aux nouveaux inserts décoratifs, proposés en frêne mat ou en ronce de noyer sur ELEGANCE et en frêne noir ou en aluminium foncé sur AVANTGARDE. La ligne ELEGANCE propose en outre un appuie-tête confort dont les parties latérales sont réglables.

Plus puissants et moins gourmands : les moteurs

Jusqu'à 31 % de carburant en moins : telle est la performance réalisée par la
Classe C en matière de consommation. Tous les modèles Classe C à propulsion arrière sont équipés de série de la fonction Stop/Start ECO et l'ensemble des moteurs sont estampillés BlueEFFICIENCY, signalant ainsi leur grande efficience et leur éco-compatibilité. A l'exception de la C 300 CDI 4MATIC, toutes les versions avec boîte automatique bénéficieront de la boîte à 7 rapports améliorée 7G-TRONIC PLUS (lancement prévu sur la C 250 CDI 4MATIC en juin 2011).
En outre, les nouvelles chaînes cinématiques affichent toutes un rapport de transmission global optimisé en termes de consommation.

Toutes les motorisations essence de la série bénéficient de l'injection directe. Le nouveau moteur V6 essence de la C 350 BlueEFFICIENCY a fait sien le système novateur hautement performant BlueDIRECT. Le gain en termes d'efficience est particulièrement impressionnant sur le six cylindres : la C 350 BlueEFFICIENCY délivre ainsi une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple de 370 Nm (contre 215 kW/292 ch et 365 Nm auparavant), tandis que la consommation (6,8 l/100 km en moyenne) enregistre une baisse très nette – 1,5 litre soit 31 % de moins que le modèle C 350 précédent.[1]

Les moteurs essence à 4 cylindres, introduits en 2004 après un profond
remaniement et tous pourvus de l'injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur, se distinguent par leur puissance élevée et leur sobriété exemplaire.

Tous les moteurs essence de la Classe C en un coup d'œil [2]

Modèle*

Cyl.

cm³

kW/ch à tr/min

Nm dès tr/min

0-100 km/h (s)

Vitesse maxi km/h

l/100 km cycle mixte

CO2 g/km

C 180 BE

4 en ligne

1 796

115/156 5 000

250 1 600

8,9 (9,0)

223 (225)

6,4-6,9 (6,7-7,3)

148-160 (157-169)

C 200 BE

4 en ligne

1 796

135/184 5 250

270 1 800

7,8 (8,2)

235 (237)

6,4-6,9 (6,6-7,2)

150-161 (154-168)

C 250 BE

4 en ligne

1 796

150/204 5 500

310 2 000

7,2

240

6,4-6,9

150-161

C 350 BE

6 en V

3 498

225/306 6 500

370 3 500

6,0

250

6,8-7,0

159-164

C 350 4MATIC BE

6 en V

3 498

225/306 6 500

370 3 500

6,0

250

7,4-7,6

174-178

 

BE = BlueEFFICIENCY, * Les valeurs indiquées s'appliquent aux véhicules avec boîte automatique, les valeurs entre parenthèses aux véhicules avec boîte mécanique.

[1] Ces valeurs s'appliquent à la berline.

[2] Ces valeurs s'appliquent à la berline ; offre de modèles valable pour l'Allemagne, des différences peuvent intervenir selon les pays.

Même le modèle le moins gourmand de la Mercedes-Benz Classe C est devenu encore plus économe : équipée de la boîte manuelle à 6 rapports et de la fonction Stop/Start ECO de série, la C 220 CDI BlueEFFICIENCY ne consomme en moy-enne que 4,4 litres de gazole aux 100 km – soit 0,4 litre de moins qu'auparavant, ce qui correspond à un rejet de 117 grammes de CO2 au kilomètre. En liaison avec la boîte automatique améliorée 7G-TRONIC PLUS et la fonction Stop/Start ECO, les modèles C 220 CDI BlueEFFICIENCY et C 250 CDI BlueEFFICIENCY se placent tous deux en tête de leur catégorie. Ils se contentent en effet de 4,8 litres de gazole aux 100 km en cycle mixte, et ne rejettent que 125 grammes de CO2 au kilomètre.

Tous les moteurs diesel de la Classe C en un coup d'œil (2)

Modèle*

Cyl.

cm³

kW/ch à tr/min

Nm dès tr/min

0-100 km/h (s)

Vitesse maxi km/h

l/100 km cycle mixte

CO2 g/km

C 180 CDI BE

4 en ligne

2 143

88/120 2 800

300 1 400

10,8 (10,5)

206 (208)

4,9-5,3 (4,8-5,3)

129-140 (125-139)

C 200 CDI BE

4 en ligne

2 143

100/136 2 800

360 1 600

9,1 (9,2)

215 (218)

4,9-5,3 (4,8-5,3)

129-140 (125-139)

C 220 CDI BE

4 en ligne

2 143

125/170 3 000

400 1 400

8,1 (8,4)

231 (232)

4,8-5,2 (4,4-5,1)

125-136 (117-133)

C 250 CDI BE

4 en ligne

2 143

150/204 4 200

500 1 600

7,1

240

4,8-5,2 (4,8-5,3)

125-136 (125-140)

C 250 CDI 4MATIC BE

4 en ligne

2 143

150/204

500 1 600

7,1

240

5,4-5,7

144-152

C 300 CDI 4MATIC BE

6 en V

2 987

170/231 3 800

540 1 600

6,4

250

7,0-7,2

185-189

 

BE = BlueEFFICIENCY, * Les valeurs indiquées s'appliquent aux véhicules avec boîte automatique, les valeurs entre parenthèses aux véhicules avec boîte mécanique.

 

Avertir et agir : les nouveaux systèmes d'aide à la conduite

Avec au total dix nouveaux systèmes d'aide à la conduite allant de la détection de somnolence ATTENTION ASSIST au régulateur de distance DISTRONIC PLUS, la Classe C atteint un niveau de sécurité exemplaire. Ces systèmes se basent sur les technologies les plus récentes en matière de radars, de caméras et de capteurs et ont pour objet de prévenir les causes les plus fréquentes d'accident, à savoir les distances de sécurité insuffisantes, la fatigue et l'obscurité. En cas de situation
à risque, ils avertissent le conducteur voire interviennent directement si néces-saire. Les nouveaux systèmes d'aide à la conduite en un coup d'œil :

· Assistant de feux de route

· Avertisseur de franchissement de ligne actif

· Avertisseur d'angle mort actif

· Système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST

· DISTRONIC PLUS

· Rappel de limitation de vitesse

· Stationnement guidé avec PARKTRONIC

· Frein PRE-SAFE®

· Avertisseur de franchissement de ligne

· Avertisseur d'angle mort

Un meilleur confort de commande et un lien continu avec le monde extérieur : la télématique nouvelle génération

La Classe C inaugure une nouvelle génération télématique, qui sera ensuite
introduite dans d'autres gammes. Confort de commande accru, écrans plus grands, synchronisation du répertoire téléphonique, affichage des SMS, lecture musicale sans fil grâce à Bluetooth et interface USB intégrée dans l'accoudoir : telles sont les principales nouveautés.

Le système multimédia COMAND Online offre en exclusivité un accès Internet. Les clients peuvent ainsi surfer librement sur la toile lorsque le véhicule est arrêté ou bénéficier d'un service en ligne Mercedes-Benz dont les pages s'affichent rapidement et sont faciles à consulter, même pendant le trajet. Parmi les services intégrés, on trouve la météo et la recherche de destinations spéciales via Google, ainsi que la possibilité de télécharger un itinéraire préalablement configuré sur ordinateur via Google Maps et envoyé à la voiture. La navigation de COMAND Online bénéficie elle aussi de nouvelles fonctions, comme la vision en 3D incluant la représentation des villes sous forme de maquettes. Autre nou-veauté : les itinéraires parcourus peuvent être sauvegardés et réutilisés ultérieurement ; les destinations spéciales personnalisées peuvent être enregistrées ou importées via une carte SD ; enfin, il est possible d'afficher quatre itinéraires différents sur la carte, dont une alternative particulièrement économique.

Avec Becker® MAP PILOT, la Classe C bénéficie, en exclusivité pour l'autoradio d'entrée de gamme Audio 20 CD, d'un système de navigation à prix intéressant pouvant être monté en postéquipement. L'avantage par rapport aux produits achetés dans le commerce tient notamment dans la commande intégrée via l'unité de commande centrale et l'écran de l'Audio 20, le montage discret dans la boîte à gants et la possibilité de télécharger les mises à jour sur un portail Internet.