19
Mars
2008
|
04:00
Asia/Baku

La Classe B à pile à combustible démontre ses qualités lors de tests hivernaux en Suède

 

  • Des tests intenses à basses températures dans des conditions extrêmes

  • Un autre cap vers la production est franchi

La Mercedes-Benz Classe B dotée d'un moteur à pile à combustible a réussi avec brio une batterie de tests hivernaux dans le Nord de la Suède. Alorsque les températures étaient largement négatives, la motorisation zéro émission a démontré ses aptitudes dans le cadre de programmes de tests intensifs. Le comportement lors du démarrage à froid a ainsi été minutieusement analysé. Même si Daimler Research avait déjà trouvé une solution technique pour préserver la capacité de démarrage de la pile à combustible à -25° Celsius, les ingénieurs se sont attelés à étudier l'interaction entre les différents composants en conditions hivernales réelles. Un autre des objectifs de ces essais hivernaux était de perfectionner la tenue de route en adaptant le programme électronique de stabilité (ESP) aux spécificités d'un véhicule à pile à combustible. Dans ce contexte, un moteur électrique affiche, au niveau du contrôle de la vitesse, un comportement tout à fait différent de celui des moteurs classiques à combustion interne.

Le Dr Thomas Weber, membre du conseil d'administration de Daimler AG en charge de la recherche et du développement pour Mercedes Benz Cars, dresse un bilan positif de ces tests : « Les résultats de ces tests hivernaux montrent que nous sommes sur la bonne voie avec ce concept de propulsion innovant et que nous avons franchi un cap supplémentaire vers la production en série. A l'instar des programmes de tests classiques pour les modèles traditionnels, nous allons continuer à soumettre la Classe BF-CELLà d'autres tests rigoureux au cours des prochains mois. »

Première série limitée dès 2010

Mercedes-Benz lancera son premier modèle de série à pile à combustible au cours de l'été 2010. La production en série limitée de la Classe B F-CELLsera entamée début 2010. Une pile à combustible nouvelle génération sera utilisée pour propulser ce véhicule novateur. Bien plus compacte, elle offre également des performances supérieures et est parfaitement adaptée à un usage au quotidien.

La Classe B F-CELLfait appel au système évolué de pile à combustible présenté en 2005 par Mercedes-Benz sur le concept-car F 600 HYGENIUS. Extrêmement compacte, cette pile à combustible affiche un rendement sensiblement supérieur aux générations antérieures. La nouvelle "batterie”, le module de la pile à combustible, est en effet 40% plus compacte tout en offrant une puissance supérieure de 30% et en affichant une consommation réduite de 16% par rapport à la Classe AF-Cell.Ce système garantit également des performances renforcées lors du démarrage à froid grâce à différentes innovations telles qu'un turbocompresseur électrique pour l'alimentation en air et le dispositif d'humidification et de désembuage.

Par rapport à la Classe A F-Cell, le système utilisé sur la Classe BF-CELLest plus compact et encore plus efficace. Le moteur électrique développe une puissance maximale de 100 kW/136 ch pour un couple de 320 Nm. La Classe B F-CELLoffre ainsi des performances dynamiques supérieures à celles d'un moteur 2.0 essence classique. La pile à combustible zéro émission équipant ce modèle compact familial ne consomme que l'équivalent de 2,9 litresde carburant (équivalence diesel) aux 100 km. Sans rejeter la moindre émission.

La flotte de modèles Daimler AG dotés d'une pile à combustible a désormais parcouru au total 3,8 millions de kilomètres sans produire d'émissions, offrant à la marque une manne d'informations ainsi qu'une expertise qu'aucun autre constructeur ne possède. Daimler AG dispose de la flotte de véhicules à pile à combustible la plus vaste au monde avec quasiment 100 unités. Les prototypes, berlines, utilitaires et autobus Citaro sont testés par des clients en conditions réelles.

 

A propos de Daimler

Daimler AG, Stuttgart, composé des entités Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Daimler Financial Services, Mercedes-Benz Vans et Daimler Buses, est l'un des plus grands producteurs de voitures particulières haut de gamme au monde et le plus important producteur mondial de véhicules utilitaires. Daimler Financial Services propose une gamme complète de services financiers, notamment en matière de financement, de leasing, d'assurance et de gestion de flotte. Daimler assure la commercialisation de ses produits dans quasiment tous les pays du monde et possède des sites de production sur cinq continents.

Fondateurs de l'entreprise, Gottlieb Daimler et Karl Benz sont entrés dans l'histoire en 1886 en inventant le concept d'automobile. Pionnier en matière de conception de véhicules, Daimler se considère investi d'une mission vis-à-vis de la société et de l'environnement afin de développer des solutions de mobilité alliant sécurité et caractère durable grâce à des technologies innovantes et des produits de qualité supérieure.

En plus de Mercedes-Benz, le portefeuille de marques de Daimler inclut smart, Maybach, Freightliner, Sterling, Western Star, Mitsubishi Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. Le groupe est coté sur les Bourses de Francfort, New York et Stuttgart (abréviation DAI). En 2007, le groupe a vendu 2,1 millions de véhicules et employait plus de 270.000 personnes. Ses recettes s'élevaient à environ 99,4 milliards d'euros et son résultat opérationnel à 8,7 milliards d'euros. Possédant l'ambition de toujours afficher des performances optimales, Daimler vise une croissance et un profit continus tout en préservant son statut de leader du secteur.

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