07
Mai
2021
|
20:00
Asia/Baku

La "bête", l'Unimog qui fait tout

Stuttgart/Brême – "La Bête" est le surnom que Maximilian Salzer a donné à l’Unimog U 430 qu’il vient d’acheter récemment. Le directeur général du spécialiste de la gestion forestière Bremer Baumdienst (BBD) et son équipe réalisent toutes les étapes de travail qu’exigent la gestion et l’entretien des espaces verts tout au long de l’année dans tout le Nord de l’Allemagne. Il s’agit notamment de protéger les vieux arbres qui nécessitent une attention particulière pendant les mois d’été chauds en raison du changement climatique.

Les opérations concernant les arbres tombés près des routes et des voies ferries, ainsi que les dégâts causés par les tempêtes, sont des événements réguliers dans le nord de l’Allemagne en raison des brises souvent fortes que connaît la région. Les capacités en tout-terrain de l’Unimog sont un grand avantage dans cette situation car les zones concernées sont régulièrement hors des sentiers battus. "Nous conduisons beaucoup en tout-terrain" explique Maximilian Salzer. "Notre Unimog est parfaitement adapté à ce type d’applications grâce à ses capacités en tout-terrain et même avec les gros accessoires et les carrosseries que nous utilisons, il reste stable lors de la conduite dans de telles conditions." Et ces aspects font partis des avantages les plus importants de l’Unimog lorsqu’il s’agit de répondre aux exigences élevées en matière de sécurité opérationnelle et de travail lors de l’abattage d’arbres ou de la coupe de dégagements aériens le long du réseau ferroviaire de la Deutsche Bahn dans le nord de l’Allemagne.

L’abattage, le déplacement et la coupe des arbres, ainsi que le transport des déchets de bois sont des opérations possibles avec « La Bête ». Une fois réduits à une taille adaptée au transport, le bois peut être déplacé dans la benne du camion. Les branches sont saisies par le bras de préhension et poussées dans le broyeur. En cas de nécessité, celui-ci peut être commandé à distance.

Une faible pression au sol protège l’environnement

D’excellentes aptitudes en tout-terrain, sa polyvalence et ses dimensions compactes garantissent des processus de travail efficaces tout en permettant des opérations d’abattages sûres et un entretien des arbres peu invasif. Cela a un effet positif sur les arbres, en ville comme en dehors des sentiers battus – non seulement le porte-outil Unimog à transmission intégrale, très maniable, exerce une faible pression sur le sol, mais il permet également à l’équipe de se rapprocher du lieu de l’intervention. Ainsi le sol ne subit que des dommages minimes lors de l’abattage et des travaux quotidiens d’entretien des arbres.

Maximilian Salzer a étudié la sylviculture à Göttingen et est un spécialiste agricole agréé par l’Etat pour la « chirurgie » et l’entretien des arbres. Avec son équipe, il s’est fixé comme objectif de soigner et d’entretenir des “poumons verts” en utilisant des méthodes de travail optimisées sur le plan écologique et économique.