17
Décembre
2019
|
13:55
Asia/Baku

La 222 222e Classe V produite à Vitoria !

Résumé

Il y a cinq ans, la Classe V (qui succédait au Viano) s’imposait comme la nouvelle référence du segment des « people mover ». Son design, sa qualité, son confort et ses systèmes de sécurité et d'assistance au top ont permis une véritable success story. Au niveau mondial, la Classe V bat d’ailleurs son propre record de ventes chaque année (64 000 ventes en 2018). Lancée en Europe en juin 2014, la Classe V ensuite été introduite en Chine, en 2016 (elle y est assemblée localement). Deux ans plus tard, elle arrivait au Japon avant d’être lancée en Inde début 2019. Courant novembre, la 222 222e Classe V a été produite, franchissant la primordiale « Puerta de Calidad » de l’usine de Vitoria. Elle est sise au Pays Basque espagnol, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bilbao et bénéficie d’une très grande expérience.

La production de la Classe V a débuté en mars 2014 à Vitoria-Gasteiz. Depuis mai 2019, la nouvelle Classe V fabriquée à Vitoria bénéficie d’une nouvelle face avant, d’une nouvelle génération de moteur (l’OM654), une transmission automatique 9G-TRONIC ainsi que des systèmes de sécurité et d'assistance de pointe. Elle pourra être commandée courant décembre avec le désormais bien connu système à commande vocale intuitive MBUX. Tombée de chaîne en novembre, la 222 222e Classe V - peinte en blanc cristal de roche - a été expédiée vers l'Allemagne.

L'usine de Vitoria : moderne et expérimentée

Plus ancienne usine européenne de VULs (toutes marques confondues), l'usine de Vitoria est un site ultra-moderne et très expérimenté. Les premières productions ont débuté en 1954. Le secret du « made in Vitoria », c’est la combinaison de méthodes de production les plus modernes, d’installations de premier ordre et d’un personnel méticuleusement formé. Une base idéale pour la production des Classe V et Vito, dont le eVito et, courant 2020, l’EQV. Les 5000 employés de Vitoria ont reçu plus de 400 000 heures de formation afin d'assurer que les nouveaux modèles soient produits avec le plus haut degré de qualité.

Seconde plus vaste usine Mercedes-Benz Vans

C'est à Vitoria que les Vito et Classe V tombent de chaine. Vitoria est l'usine leader de Mercedes-Benz Vans au niveau mondial pour la production de fourgons et MPVs de taille moyenne. Les experts expérimentés de Vitoria coordonnent la production internationale, de la stratégie d'outillage à la logistique en passant par la gestion de la qualité. Le site emploie actuellement plus de 5 000 personnes. L'usine, située au cœur du Pays Basque, dans le nord-ouest de l'Espagne, fête cette année ses 64 ans d'activité en tant qu'usine automobile. Le premier véhicule est sorti de la chaîne il y a 65 ans, l'usine appartenant alors à Auto Union.

Daimler-Benz AG en a acquis la totalité en 1981. Aujourd'hui, l'usine de 600 000 m² comprend 370 000 m² de surface de production. En 2016, les capacités de production du site ont encore été augmentées. L'usine expédie sa production dans de très nombreux pays. Une des plus importantes usines du Pays Basque espagnol, Vitoria a généré en 2015 environ 3,3 % du PIB de la région et environ 10 % de ses exportations.