Stuttgart, Allemagne ; Hangzhou, Chine,
28
Mars
2019
|
08:47
Asia/Baku

Joint-Venture Daimler-Geely : smart part en Chine

Daimler et Geely Holding forment une joint-venture mondiale pour le développement de smart

Résumé

 

  • Joint-venture détenue à 50/50 entre Daimler et Geely basée en Chine en vue du développement et de l’exploitation de smart en tant que constructeur de véhicule électrique à l'échelle mondiale.

  • smart profitera de l’expertise des deux groupes dans la fabrication, l'ingénierie et la conception de ses modèles.

  • smart se développera pour répondre à la demande d’électrification, avec une production basée en Chine.

  • De nouveaux modèles smart sont prévus à partir de 2022 dans le cadre du renouvellement de produits entièrement électriques.

Daimler AG (Daimler) et Zhejiang Geely Holding (Geely Holding), le groupe automobile allemand et chinois, ont annoncé aujourd'hui la création d’une entreprise commune à parts égales détenue à 50/50, dans le but de continuer à développer smart, le pionnier des petits véhicules urbains, leader du marché des véhicules électriques haut de gamme.

L’accord de la joint-venture a pour objet la fabrication d’une nouvelle génération de modèles électriques smart dans une nouvelle usine de voitures électriques construite à cet effet en Chine et dont les ventes mondiales doivent commencer en 2022.

Dieter Zetsche, Président du Conseil d’Administration de Daimler AG et patron de la Direction de Mercedes-Benz Cars, a ajouté: «Pour plus de 2,2 millions de clients, smart représente un pionnier de la mobilité urbaine. Sur la base de cette réussite, nous sommes impatients d’améliorer encore plus la marque avec Geely Holding, un partenaire solide dans le secteur des véhicules électriques. Nous allons conjointement concevoir et développer la prochaine génération de voitures électriques smart combinant à la fois une production de haute qualité et des normes de sécurité pour la vente en Chine et dans le monde. Séparément, Mercedes-Benz produira un véhicule électrique compact à l’usine de Hambach, en maintenant des emplois avec un accroissement des investissements sur place.»

Li Shufu, Président de Geely Holding, a déclaré: «Nous respectons pleinement la valeur de smart. Cette marque a un attrait unique et une forte valeur commerciale. Geely Holding et Daimler se réjouissent de ce nouveau projet stimulant et excitant, à travers lequel nous allons pousser plus loin l'introduction de modèles électriques premium personnalisés afin d’offrir une meilleure expérience de mobilité à nos clients. En tant que partenaires, nous nous engageons à promouvoir la marque smart à l'échelle mondiale. Nous tirerons partie de notre expérience et de nos compétences mondiales en gestion de marque, R&D, fabrication, de la chaîne d’approvisionnement et d’autres domaines. Les synergies de

cette coopération génèreront des avantages mutuels, en même temps nous développerons davantage de technologies pour smart dont la connectivité, afin de rester leader dans une industrie en pleine métamorphose.»

Le conseil d’administration de la nouvelle joint-venture smart se composera de six dirigeants représentant de façon égale les deux parties. Les représentants du conseil d'administration de Daimler AG compteront Hubertus Troska, membre du conseil de direction de Daimler AG responsable de la Grande Chine, Britta Seeger, membre du conseil de direction de Daimler AG, chargée du marketing et des ventes de Mercedes-Benz Cars et Markus Schäfer, membre du conseil de direction de la division Mercedes-Benz Cars, Production & Supply Chain et membre du conseil de direction responsable de la recherche et du développement au sein de Mercedes-Benz Cars. Le Board de Geely sera représenté par Liely Shufu, directeur général de Geely Holding, An Conghui, Président de Geely Holding, président et directeur général de Geely Auto Group et Daniel Donghui Li, vice-président exécutif et directeur financier de Geely Holding.

Les partenaires de cette joint-venture ont convenu que la nouvelle génération de véhicules smart serait conçue par le département de Design Mercedes-Benz Monde en coopération avec le département d'ingénierie de Geely Monde. La production future sera installée en Chine.

Dans le cadre du programme de développement de véhicules, le portefeuille de produits smart devrait également être étendu au segment B en pleine croissance actuellement.

Avant le lancement de nouveaux modèles à partir de 2022, Daimler continuera à produire l’actuelle génération de véhicules smart dans son usine de Hambach en France (smart EQ fortwo) et à Novo Mesto en Slovénie (smart EQ forfour).

En parallèle, l’usine de Hambach consacrera sa production aux véhicules Mercedes-Benz et fabriquera à l’avenir un véhicule électrique compact Mercedes-Benz sous le nouveau label produit et technologie EQ. Mercedes-Benz investit actuellement 500 millions d'euros dans l’usine de Hambach et bénéficiera de l’expertise du personnel de smart.

 Les accords de la joint-venture devraient être finalisés d’ici fin 2019. Les conditions financières de la Joint-venture n'ont pas été divulguées.

Cette joint-venture fait suite à l’accord séparé conclu entre Daimler Mobility Services et Geely Technology Group annoncé l'an dernier, dans lequel les sociétés ont convenu de coopérer sur un nouveau service premium de transport privé en Chine.

Retrouvez le communiqué intégral (avec l'à propos de Daimler et Geely Holding) dans la version téléchargeable sur cette page.