Miami,
22
Février
2018
|
17:05
Asia/Baku

INNOVATION : voici l'ultra performant Cigarette Racing 515 Project ONE !

Des performances sur la terre et sur l’eau

Résumé

Mercedes-AMG et Cigarette Racing sont très fiers de célébrer leur onzième année de collaboration avec le lancement du bateau le plus novateur et le plus impressionnant jamais réalisé par le constructeur nautique de légende de Miami. Pour la conception du Cigarette Racing 515 Project ONE, inspiré de la très attendue hypercar Mercedes-AMG Project ONE, le constructeur est parti de zéro et a utilisé les toutes dernières technologies et méthodologies.

Le Cigarette Racing 515 Project ONE, neuvième bateau conçu en édition spéciale au sein de ce partenariat mesure 15,7 m de long et 2,9 m de large, ce qui lui permet d’accueillir confortablement six passagers en position assise. La surface du nouveau bolide est supérieure de 30% à celle du précédent modèle Marauder de 15,2 m. Il fournit les mêmes performances, dont une étourdissante vitesse de pointe de 225 km/h rendue possible grâce à sa structure composite hautement optimisée à base de fibre de carbone, Kevlar® et fibre de verre E-glass. L’architecture de l’arrière du Cigarette, au design agressif et surélevé, intègre aussi une grande surface destinée à capturer les rayons solaires sur le panneau en fibre de carbone tissée pour un maximum de confort et de souplesse à l’arrêt.Afin de réduire le poids total du bateau et de diminuer sa masse centrale, le pont est entièrement réalisé en fibre de carbone. Celle-ci est également utilisée pour la structure interne stratifiée de la coque, les cloisons avant, le revêtement de la cabine, la trappe du moteur, les consoles et les bacs de rangement, ce qui permet d’alléger significativement le poids de l’ensemble. Par exemple, les admissions d’air qui mesurent plus de 2 m de long sur 36 cm de large ne pèsent que 2 kg. Globalement, le Cigarette Racing 515 Project ONE, au poids optimisé, mesure 3 mètres de plus en longueur que le Cigarette Racing 41’ SD GT3, mais pèse 2 tonnes en moins. Du fait de son extrême robustesse, le Kevlar® a aussi été utilisé pour la fixation des cloisons et l’habillage des bords de la charpente.

« Cigarette Racing est notre partenaire de confiance depuis onze ans et il nous a permis de transposer de la terre à l’eau les valeurs essentielles que nous partageons en matière de performance », déclare Tobias Moers, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-AMG GmbH. « La Mercedes-AMG Project ONE a bénéficié du transfert direct de la technologie Formule 1 du circuit à la route et elle est ainsi devenue notre plus ambitieux et impressionnant véhicule jamais conçu. C’est fabuleux de constater que notre vision revisitée pour s’adapter à l’eau a pu se matérialiser de manière aussi extraordinaire et convaincante. »

L’équipe du Cigarette Racing a travaillé en étroite collaboration avec Gorden Wagener, Directeur des Etudes de Daimler AG, au design. La peinture distinctive combinant noir mat et argent, ainsi que le logo de la marque, évoquent instantanément l’incomparable Mercedes-AMG Project ONE. Ce soin apporté à chaque détail s’étend au cockpit, où la suédine Dinamica a été abondamment utilisée, les dossiers des sièges étant réalisés en fibre de carbone tissée à trame apparente.

« L’hypercar Mercedes-AMG Project ONE, véhicule le plus avant-gardiste et musclé que nous ayons jamais créé, a été une source d’inspiration pour le nouveau bolide Cigarette Racing 515 Project ONE », souligne Gorden Wagener. « Tous deux incarnent le luxe performant dans son expression la plus pure et sont appelés à devenir des icônes de design. »

« La course est un élément commun à l’ADN de Mercedes-AMG et de Cigarette Racing. Nous sommes donc des partenaires naturels pour travailler ensemble et continuer à repousser les limites du design et des performances élevées », déclare Skip Braver, PDG de Cigarette Racing. « Que ce soit sur la terre ou sur l’eau, nos clients sélectifs recherchent ce qu’il y a de meilleur. Par conséquent, nous sommes particulièrement fiers de présenter le Cigarette Racing Team 515 Project ONE. C’est de loin le bateau à haute performance le plus impressionnant jamais fabriqué, un succès d’ingénierie. C’est le fier reflet de notre pedigree unique en matière de performance. »

Le Cigarette Racing Team 515 Project ONE est équipé de deux moteurs Mercury Racing 1 350/1 550 QC4v (Quad Cam 4 soupapes) et de deux propulseurs arrière M8 qui délivrent une puissance allant jusqu’à 3 100 ch. Ces moteurs sophistiqués sont dotés d’un double calibrage, ce qui permet au pilote de modifier les niveaux de puissance du moteur à l’aide d’une télécommande électronique. La télécommande de course permet de lâcher jusqu’à 1 550 ch, le moteur étant alors propulsé par du carburant de compétition. La clé spéciale Pleasure est utilisée pour le fonctionnement à 1 350 ch avec du carburant octane 91. La configuration en quinconce des moteurs abaisse le centre de gravité et permet à ceux-ci d’être placés plus près l’un de l’autre, plus profondément dans la coque en V du bateau, ce qui améliore sa dynamique et sa stabilité.

Le Cigarette Racing 515 Project ONE tire son inspiration de la Mercedes-AMG Project ONE, show car biplace qui transposera du circuit à la route la toute dernière technologie hybride hautement efficace de la Formule 1. Ce show car hybride à haute performance dont le moteur est placé au centre (devant l’essieu arrière), d’une puissance de plus de 1 000 ch, proposera une vitesse de pointe de plus de 350 km/h et atteindra 11 000 tr/min, ce qui est actuellement unique pour un véhicule de route. L’extraordinaire Mercedes-AMG Project ONE combinera une efficacité exemplaire avec les performances exceptionnelles des circuits et la technologie hybride hautement efficace de la Formule 1 appliquée à la route. Le moteur essence hybride V6 1,6 litre à injection directe et simple turbo à assistance électrique sera directement exporté de la Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Le système d’entraînement hybride rechargeable haute performance issu de la Formule 1 sera réalisé en étroite collaboration avec les experts du sport automobile de Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth en Angleterre.

La collaboration entre Mercedes-AMG et Cigarette Racing a vu le jour en 2007. Il avait pour principal objectif d’organiser ensemble des activités commerciales et marketing. Que ce soit sur la terre ou sur l’eau, l’objectif commun de Mercedes-AMG et Cigarette Racing est de viser la perfection absolue en matière de performance. À l’instar des supercars Mercedes-AMG, les hors-bords de 11,6 à 15,7 m de long conçus par les spécialistes américains figurent parmi les bolides les plus exclusifs et rapides au monde.

Ces bateaux qui offrent une qualité artisanale et du sur mesure à un public de passionnés ont été testés dans les conditions les plus extrêmes. Mercedes-AMG et Cigarette Racing partagent des gènes similaires : les deux entreprises ont ancré avec succès leurs racines dans la course et se consacrent toujours à cette passion.

Le prix de ce bateau exceptionnel de Cigarette Racing Team est disponible sur demande (www.cigaretteracing.com).

Le Salon nautique international de Miami s’est déroulé du 16 au 20 février 2018 au Miami Marine Stadium Park & Basin (www.miamiboatshow.com).