Circuit des Amériques, Austin (Texas),
04
Novembre
2019
|
12:06
Asia/Baku

Grand Prix des Etats-Unis : Lewis Hamilton champion !

Mercedes-AMG Petronas Motorsport signe un doublé à Austin

Résumé

#ATeamComeTrue – Lewis Hamilton décroche son sixième titre au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA pendant que Mercedes-AMG Petronas Motorsport signe un doublé à Austin

· Lewis a terminé sa course en P2 après avoir démarré en P5 sur la grille décrochant son sixième titre de champion du monde et le neuvième doublé de l’équipe en 2019.

· Valtteri a remporté sa septième victoire en Formule 1, sa quatrième de la saison 2019 et sa première sur le Circuit des Amériques.

· Ce résultat marque le huitième podium de Lewis au Grand Prix des Etats-Unis, battant le record de Michael Schumacher.

· Lewis (381 points) mène le championnat des pilotes de 67 points devant Valtteri (314 points) en P2 – une avance intouchable dans le championnat des pilotes.

· Mercedes-AMG Petronas Motorsport (695 points) devance Ferrari (479 points) avec 216 points d’avance au championnat des constructeurs.

· James Allison, Directeur Technique, a reçu le trophée des constructeurs au nom de l’équipe.

· Des images libres de droit sont disponibles sur notre site media.

Valtteri Bottas

« Tout d’abord, toutes nos félicitations à Lewis – six championnats, c’est un exploit impressionnant ! Il a fait une bonne saison et il mérite ce titre, il a été le meilleur sur la globalité. Lewis est un adversaire difficile, il a très peu de faiblesses, ne fait presque aucune erreur et conduit de manière très constante. Mais j’ai pris un bon élan et j’ai hâte de pouvoir à nouveau rivaliser avec lui l’année prochaine. C’est vraiment un bon week-end pour moi et l’équipe. J’avais souffert sur ce circuit dans le passé, alors c’était génial de franchir la ligne en première position. Ce n’était pas une course facile; j’ai fait un bon départ et un bon premier passage, mais nous avons dû faire deux arrêts pour couvrir Max et j’étais un peu inquiet que Lewis ait une meilleure stratégie avec un arrêt. C’était un combat juste et assez amusant. Je devais vraiment pousser, mais mon rythme était soutenu et j’ai réussi à rattraper Lewis vers la fin. Nous nous sommes livrés à une belle bataille et je l’ai doublé pour enfin gagner. Ça fait du bien de gagner la course de cette façon, quand il faut vraiment lutter pour remporter la victoire ».

Lewis Hamilton

« Pour être honnête, c’est difficile d’expliquer ce que je ressens. De mémoire, Ce fut l’année la plus difficile avec des hauts et des bas. Je suis tellement ému, c’est bouleversant. Je suis vraiment honoré et très reconnaissant envers tous ceux qui travaillent dans les usines, toute la famille Daimler et PETRONAS – tous ceux qui ont travaillé si dur pour nous permettre de réaliser tout cela. C’est un tel privilège et un tel honneur de travailler au sein de cette équipe et d’y accomplir des performances telles que celles d’aujourd’hui. Et Niki me manque tellement. Aujourd’hui, il aurait enlevé sa casquette. Je n’aurais pas pu faire cela sans Niki, son esprit est là, avec nous. J’ai vu mes parents juste après la course et, voir le sourire de mon père, cela se passe de commentaire. Ma famille me soutient depuis le premier jour et a travaillé dur pour que je sois ici aujourd’hui. Je suis tellement heureux qu’ils aient pu venir ensemble. La veille de la compétition a été difficile et aujourd’hui je voulais me rattraper et offrir un doublé à l’équipe. Valtteri a fait un incroyable travail, donc toutes mes félicitations ».

Toto Wolff

« Je suis tellement fier de tout le monde – quelle incroyable performance ! Il y a énormément de travail en coulisse pour obtenir un tel résultat : un pilote remporte le championnat et l’autre gagne la course. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à cela, ici sur la piste, chez nous à Brackley et Brixworth, chez Daimler à Stuttgart et chez PETRONAS à Kuala Lumpur. Rafler un sixième titre de pilote est un exploit particulièrement remarquable. Vous pouvez constater à quel point Lewis est toujours motivé, il veut gagner toutes les courses et obtenir le meilleur résultat. L’année n’a pas été facile, avec une concurrence rude et la perte de Niki. J’ai envie de penser que Niki est en train de nous regarder et de lancer sa casquette en voyant les résultats. Valtteri a fait une course absolument irréprochable, il a été en pleine forme tout le week-end et il a bien mérité sa victoire. Lewis s’est battu avec style et a fait un fait un bel effort pour passer de P5 à P2 ».

 

Pilote

Chassis No.

Grille

Résultat

Tour le + rapide

Valtteri Bottas

F1 W10 EQ Power+/04

P1

P1

1:36.957

Lewis Hamilton

F1 W10 EQ Power+/06

P5

P2

1:38.446

 

Stratégie

Départ

Stop 1

Stop 2

No. 77

Medium

Hard (14)

Hard (35)

No. 44

Medium

Hard (24)