24
Juin
2019
|
14:13
Asia/Baku

Fuel Duel : c’est reparti avec l’Actros 5 !

Résumé
  • Le programme Fuel Duel reprend avec l’Actros 5

  • Plus de 26,6 millions de kilomètres parcourus, plus de 90 % de succès, plus de 11 % de gain en consommation

  • Plus de 90 % de duels gagnés en France, 14 % de gain en 2018 !

Montigny-le-Bretonneux – Le lancement des nouvelles gammes Actros – et Arocs – est aussi l’occasion pour Mercedes-Benz Trucks France, à l’image de tous les pays européens, de changer les montures du programme « Fuel Duel ». Initié en 2011 avec le lancement de la génération précédente d’Actros, ce programme a pour but de mettre en avant la faible consommation des nouvelles gammes Actros/Arocs. L’idée de Fuel Duel est de prêter un camion durant 3 semaines à un prospect, charge à lui de l’insérer dans sa propre flotte pour lui faire vivre le quotidien normal de celle-ci, et par là-même, de le comparer à ses camions habituels.

Une première flotte d’une petite dizaine d’Actros 5, dédiée à cet exercice et à peine produite dans l’usine de Woerth, vient d’arriver en France. Gréés de blocs OM 470 et 471 de deuxième génération (de 420 à 460 chevaux), ces Actros 5 sont tous équipés d’une cabine StreamSpace en 2,5 mètres de large et intègrent le système FleetBoard – indispensable pour comptabiliser et améliorer les performances du camion et de son chauffeur – et le régulateur d’allure par anticipation avec fonction interurbaine, le fameux Predictive PowerTrain Control/PPC.

Vingt-six pays et un gain de 11 %

Les statistiques sont claires : Fuel Duel a donné lieu à 4 853 duels (à fin 2018). De quoi totaliser plus de 26,6 millions de kilomètres dont 15,8 avec les seuls camions homologués en Euro VI. Et le bilan est très positif pour les Actros : le taux de réussite est supérieur à 90 % alors que le gain en consommation atteint 9,8 % ! Et avec la deuxième génération de motorisations, lancée il y a 3 ans, le gain est nettement supérieur à celui réalisé avec les toutes premières versions : 10,7 contre 7,4 %. Tous ces duels ont été, évidemment, effectués face à un échantillon très complet de l’ensemble de la concurrence européenne dans ce type de camion et dans cette gamme de puissance.

France : un gain de 14 % l’an passé

Des 26 pays européens ayant participé au programme Fuel Duel en 2018, la France est parmi les meilleurs. 87 Fuel Duel ont été réalisés tout au long de cette année avec un gain moyen de consommation de 14 % (moyenne « Europe » de 11,6 %). A tiotre de comparaison, le résultat des 72 duels organisés en Allemagne ont permis un gain de 7,5 %, les 51 en Suède un de 15,4 %, les 31 en Autriche de 15,3 %. Et sur l’ensemble des duels organisés entre 2013 et la fin de l’année 2018, la moyenne des gains française est de 10,7 %, un peu en-dessous de la moyenne (11,6 %).