08
Janvier
2016
|
01:00
Asia/Baku

Fuel Duel : bilan et perspectives

  • 2015 : une année de challenges victorieux

  • Fuel Duel, une réussite européenne

  • Une flotte renouvellée pour attaquer 2016 en fanfare

Montigny-le-Bretonneux – 2015 fut la première année complète de fonctionnement pour le programme Fuel Duel français. Et une année pleine de réussite : 128 duels réalisés, 3 défaites, 97 % de réussite, le tout avec un bilan consommation de 7,8 %  inférieur à celui de la concurrence !

Rappelons ici le principe du Fuel Duel. C'est une équipe dédiée qui met à la disposition des clients et prospects du réseau de distribution français, des tracteurs Actros standards équipés des accessoires et technologies de base pour une optimisation maximum de la consommation. Les Actros Fuel Duel sont donc équipés des systèmes uniques signés Mercedes-Benz, à savoir le Predictive Powetrain Control (PPC), qui lie GPS 3 D et chaîne cinématique, et le système FleetBoard, la télématique embarquée signée Daimler et qui jauge le chauffeur en lui attribuant une note de conduite tenant compte des données essentielles comme le poids du véhicule, la topographie du parcours ou encore le nombre d'arrêts ou de freinage effectués.

Les équipes de Fuel Duel mettent ces tracteurs à disposition de prospects – après une mise en main approfondie par un moniteur-expert certifié - pendant une durée convenue avec eux et nécessaire à la bonne exécution de ce challenge. Ces clients insèrent ce camion dans leur flotte de façon à les utiliser et les mettre à l'épreuve dans les mêmes conditions d'utilisation quotidienne que le reste de leur flotte. Au terme de l'essai, le distributeur remet au prospect un rapport de démonstration qui souligne les écarts de consommation entre le véhicule de référence du prospect et l'Actros Fuel Duel.

Les entreprises qui participent au programme Fuel Duel sont choisies parmi les prospects du réseau Mercedes-Benz Trucks France. Chacune de ces entreprises s'est engagée à « jouer le jeu » en toute transparence.

2015, une année de challenges victorieux en France

En 2015, fort d'une flotte de 12 Actros répartie sur l'ensemble de l'hexagone, le résultat fut plutôt probant : opposée aux représentants de l'ensemble de ses six concurrents présents sur le marché français, la flotte d'Actros – gréée en 430, 450 et 480 chevaux – a donc flirté avec l'excellence dans des combats loyaux. Au total, 128 confrontations ont été réalisées. Avec des chiffres éloquents : 425 000 kilomètres parcourus, une consommation inférieure de 2,5 litres en moyenne, soit 7,8 % de gains. Dans le détail, la consommation de la concurrence a oscillé entre 6,8 et 12,1 % de plus.

L'Actros, dans une configuration très classique rappelons-le et tout à fait conforme au choix de la majorité des transporteurs français clients de la marque, a donc dévoilé ses réelles qualités en matière de coûts de détention : 7,8 % de gains de consommation équivalent à 12 000 euros (base 4 ans/120 000 km annuels). L'Actros bénéficie aussi de motorisations modernes et fort bien conçues – moteurs OM 470 et OM 471 pour l'année 2015 -, mêlant technologie moderne, appétit contenu et entretien serré. Ces confrontations réussies ont généré, en 2015, plus de 260 commandes.

Fuel Duel, une réussité européenne

Née d'une idée hollandaise en 2011, le concept Fuel Duel est proposé dans 22 pays européens où la marque Mercedes-Benz est distribuée. Avec un bilan très favorable à la gamme Actros. Ainsi, plus de 1 900 duels ont été réalisés en 2015 pour une distance totale parcourue de près de 9 millions de kilomètres : au final, l'Actros a remporté plus de 90 % de victoires ! La moyenne de gains en matière de consommation s'élève à 7,7 % en moyenne - de 5,7 à 15 % selon les pays. Selon la concurrence affrontée, l'Actros a réalisé une consommation inférieure de 6,6 à 10,4 % en moyenne.

Une flotte renouvelée pour attaquer 2016 en fanfare

A nouvelle année, nouvelle flotte d'Actros pour le programme Fuel Duel ! Pourquoi ce changement ? Pour coller au plus près au catalogue actuel de la gamme Actros. En effet, depuis octobre dernier, le bloc 6 cylindres en ligne cubant 12,8 litres de type OM 471 est disponible dans une configuration modernisée. Cette deuxième génération d'un moteur né aux USA il y a une petite dizaine d'années, est désormais disponible en 5 puissances de 310 kW/421 ch à 390 kW/530 ch. Surtout, il use d'une nouvelle injection X-Pulse asymétrique, d'un nouveau turbo maison et d'un système EGR amélioré, lui permettant d'abaisser son appétit de 3 % en moyenne. Vous l'avez compris, avec ce moteur ultra-moderne, l'Actros, équipé de nouveaux pneus Michelin X-Line, est paré pour de nouveaux défis ! Mais toujours capable d'affronter une concurrence chaque jour plus redoutable.