Stuttgart/Paris,
22
Décembre
2017
|
17:01
Asia/Baku

France : Daimler rachète Chauffeur Privé

Daimler rachète Chauffeur Privé, l’une des principales sociétés de VTC en France

Résumé
  • Un pas de plus vers l’expansion internationale de Daimler Mobility Services

  • Chauffeur Privé compte 18 000 chauffeurs et plus de 1,5 million de clients

  • Daimler Mobility Services renforce son implantation sur le marché européen de la mobilité

Daimler a acquis la majorité des parts de Chauffeur Privé, l’une des principales sociétés de VTC en France. Ce qui permet à Daimler Mobility Services d’être désormais implanté dans 15 marchés européens renforçant ainsi sa position de chef de file des services de mobilité en Europe.

À l’heure actuelle, Daimler Mobility Services contrôle plus de 50 % de Chauffeur Privé et prévoit d’acquérir la totalité des parts en 2019. Les parties ont convenu de ne pas révéler les détails financiers de leur accord qui n’a pas encore été approuvé par l’autorité de régulation.

Cet investissement dans Chauffeur Privé est une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la stratégie CASE de Daimler. L’acronyme anglais CASE pour Connected, Autonomous, Shared & Services et Electric, fait référence à la connectivité, à l’autonomie, au partage ainsi qu’à l’électricité. Daimler Mobility Services regroupe tous ses services sous les termes « Shared & Services », depuis l’autopartage (car2go) jusqu’au taxi partagé (mytaxi), en passant par les plateformes de mobilité (moovel).

« Grâce à sa solidité financière, Daimler a toutes les cartes en main pour poursuivre sa transformation, cesser d’être uniquement un constructeur automobile et devenir une entreprise proposant tous les services de mobilité tout en ouvrant la voie à la conduite autonome », déclare Bodo Uebber, membre du Conseil d’Administration de Daimler AG chargé des finances et du contrôle des services financiers.

Klaus Entenmann, PDG de Daimler Financial Services AG, ajoute : « Nous continuons ainsi à élargir notre portefeuille et notre présence en Europe de manière dynamique et nous consolidons notre position de leader des services de mobilité multimodaux. Nous avons trouvé un excellent partenaire en France avec Chauffeur Privé, dont la capacité à proposer de la mobilité en quelques clics complète parfaitement notre portefeuille et notre approche actuelle. »

Yan Hascoet, fondateur et PDG de Chauffeur Privé, déclare quant à lui : « Aujourd’hui, Chauffeur Privé a franchi un cap. Daimler est l’un des partenaires du marché les plus solides et les plus tournés vers l’avenir. Nous partageons la même vision des concepts de nouvelle mobilité et de mobilité avancée, en particulier dans les zones urbaines. Nous attendons avec impatience l’arrivée de solutions innovantes de mobilité que nous pourrons proposer à la fois aux chauffeurs et aux passagers. »

L’entreprise Chauffeur Privé a été créée en 2011. Avec plus de 1,5 million de clients et 18 000 chauffeurs, elle est le premier prestataire de services de VTC en France présent à Paris, à Lyon et sur la Côte d’Azur. En France, le marché des services de limousines privées s’est fortement développé, passant de moins de 1 000 chauffeurs en 2011 à plus de 30 000 en 2017.

17 millions de clients font appel aux services de mobilité de Daimler

Daimler est un pionnier des services de mobilité innovants. Avec l’offre d’autopartage libre de car2go lancée en 2008, les clients peuvent louer une voiture à tout moment pour se rendre d’un point A à un point B. L’application mytaxi compte parmi les principales applications de commande de taxi en Europe. La plateforme de mobilité moovel propose un accès à diverses offres de mobilité à la demande, notamment la réservation et le paiement.

Les services de mobilité de Daimler ont déjà enregistré plus de 17 millions de clients. Daimler Mobility Services détient en outre des parts de Blacklane, Careem, FlixBus, Turo et Via. À travers ses services de mobilité, Daimler est présente dans plus de 100 villes d’Europe, d’Amérique du Nord et de Chine. En investissant dans Chauffeur Privé, l’entreprise élargit son assise dans le secteur des services de mobilité et renforce l’un des quatre piliers de CASE.