06
Novembre
2009
|
01:00
Asia/Baku

FleetBoard : système de gestion du transport conçu par des professionnels pour des professionnels

Un système de gestion de transport conçu par des professionnels pour des professionnels : voilà résumée, l'offre de services télématiques FleetBoard réservée aux flottes de véhicules industriels, et proposée depuis quelques semaines en France. C'est en ayant en tête l'idée de transports plus efficients et plus économiques que FleetBoard a été développé depuis une dizaine d'années en utilisant des dispositifs standard de pointe et des services Internet télématiques de premier plan. FleetBoard est un outil précieux pour les services logistiques comme pour les conducteurs professionnels de poids lourds. FleetBoard propose des services d'informatique embarquée utilisant Internet et basés sur la télématique pour une gestion moderne des véhicules et des transports sur les camions de toutes marques. Grâce à la collaboration de partenaires système de renom, FleetBoard consolide en permanence son portefeuille produit et investit dans des solutions modulaires d'avenir qui confèrent à un secteur dynamique une efficience et un potentiel de performances encore accrus.

 

FleetBoard équipe plus de 50 000 camions dans 23 pays

Daimler FleetBoard GmbH a vu le jour en 2003 en tant que filiale à 100 % de Daimler AG et emploie aujourd'hui plus de 140 personnes. Cette société est basée à Stuttgart et propose des services en ligne dédiés à la gestion des véhicules et des transports disponibles pour tous les camions, indépendamment de leur marque. Depuis le lancement des services FleetBoard en 2000, l'entreprise – certifiée DIN ISO 9001 : 2000 - opère dans plus de 23 pays et équipe aujourd'hui plus de 50 000 camions exploités par plus de 1 000 entreprises. Le développement de FleetBoard ne se dément pas puisque de grands groupes – Tesco en Grande-Bretagne avec 1 800 véhicules équipés, CharterWay en Allemagne avec 1 300 véhicules, ou encore les 16 Actros de l'écurie de Formule 1 McLaren Mercedes en Grande-Bretagne - font désormais confiance au produit de la filiale de Daimler AG. L'une des forces de FleetBoard est en effet de proposer des prestations liées aux véhicules et des services de gestion de transport incluant des tarifs forfaitaires illimités totalement adaptés aux besoins et désirs des clients. Un service à la carte.

FleetBoard, une offre très complète au service de la gestion de flotte

Depuis son lancement en Allemagne en 2000, FleetBoard a révolutionné le domaine de la gestion des flottes de véhicules industriels. Planification des tournées, vérification de celles-ci, suivi des expéditions, gestion des commandes, planification de la logistique en fonction des temps de conduite, analyse des déplacements du chauffeur ou encore gestion des véhicules ou des données de la chaîne du froid : FleetBoard fournit toutes les informations nécessaires à la logistique et à l'administration d'un parc de véhicules. Proposé sur les camions de la marque Mercedes-Benz en première et seconde monte, FleetBoard peut aussi équiper toutes les autres marques de véhicules. Un avantage indéniable pour les flottes mixtes.

Transparence des coûts

Outre le coût engendré par l'installation à bord du camion du matériel nécessaire à son fonctionnement, FleetBoard fonctionne sur la base de forfaits de communication mensuels répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

Les entreprises de transport peuvent, via FleetBoard, également profiter pour leur trafic avec l'étranger de l'offre de communications internationales illimitées. La transmission des données s'effectue via GPRS. Le client paie par pack de services une redevance mensuelle couvrant tous les coûts des services et des communications. Les frais télématiques deviennent ainsi non seulement calculables mais aussi nettement plus avantageux. Les entreprises de transport se voient proposer toutes les prestations de services par un seul et même partenaire.

FleetBoard s'articule autour de trois grands thèmes :

1. Gestion du véhicule

2. Gestion de la logistique

3. Gestion du temps de travail

> Gestion du véhicule

Dans ce domaine, FleetBoard utilise les technologies les plus récentes. Grâce à la géolocalisation par satelittes, la position du véhicule est connue à tout moment. La transmission et la réception des données fait appel aux techniques de téléphonie mobile les plus modernes. Au siège de Daimler FleetBoard à Stuttgart, des calculateurs ultra puissants traitent la totalité des données de façon très méticuleuse et en toute sécurité, les rendant accessibles aux transporteurs via Internet, lesquels peuvent les consulter aisément. A bord de son véhicule, le conducteur bénéficie aussi d'un système de navigation intégré avec attribut poids lourds, aussi simple que confortable d'utilisation. Les dispositifs embarqués sont développés par la société Daimler Fleetboard GmbH et leur mise à jour est effectuée en temps réel via le réseau de téléphonie mobile, sans immobilisation du camion en atelier.

Quand gestion de flotte intelligente rime avec économie de carburant

Les variations incessantes des tarifs de carburant incitent les entreprises de transport à trouver des solutions afin de réduire la consommation de leurs véhicules. Outre la sobriété de plus en plus flatteuse des camions utilisés, FleetBoard autorise une analyse approfondie des données relatives à la conduite et aux véhicules permettant d'identifier les causes d'une consommation élevée et d'évaluer, par diverses cotations, les styles de conduite des chauffeurs. Pour ce faire, l'analyse opérationnelle tient compte de facteurs influant sur la consommation et l'usure des véhicules tels que la conduite anticipative, les variations de vitesse, le freinage, les changements de rapport mais aussi le profil de l'itinéraire, les interruptions de conduite ou encore le poids transporté. Les résultats permettent d'optimiser le style de conduite des chauffeurs, l'entreprise pouvant aussi leur proposer des formations spécifiques, mettre en place un système de primes ou même donner des consignes de conduite afin de faire baisser la consommation de carburant. Ces données permettent aussi au gestionnaire de flottes de mettre en place un planning optimisé d'entretien du camion. Le chef de parc obtient en un seul clic l'état d'usure des garnitures de freins, le niveau des liquides embarqués (eau, huile, etc). De quoi, grâce à la possibilité offerte par FleetBoard de charger et transférer depuis le véhicule l'ensemble des données techniques de la vie du camion, planifier les dates d'entretien et les fenêtres nécessaires aux vérifications de l'état technique des véhicules.

Les rapports FleetBoard facilitent le traitement des données de gestion des véhicules disponibles en ligne. Chaque mois, les responsables des flottes des entreprises de transport, leurs gestionnaires ou les conducteurs reçoivent par courrier électronique ou par lettre les informations relatives à leur flotte à leur style de conduite ainsi que des conseils personnalisés d'optimisation.

> Gestion de la logistique

Les services FleetBoard de gestion des transports permettent de gérer au mieux et de manière très simple la logistique, en effectuant la planification et le suivi des tournées. Le conducteur a ainsi la possibilité de répondre aux « ordres » qui lui sont transmis directement dans sa cabine et lui indiquent, par exemple, l'adresse de livraison et/ou toute information relative au chargement. Cet échange se fait par le biais de messages prédéfinis ou de messages qu'il peut rédiger librement grâce au terminal DispoPilot, un service complémentaire disponible en option, et dont la manipulation est particulièrement simple. Ainsi, les chauffeurs peuvent-ils prendre des commandes de dernière minute et éviter par conséquent détours inutiles ou trajets à vide. Grâce au suivi FleetBoard, le client peut également demander via Internet l'état actuel et la position de son colis. Par ailleurs, le mode plein écran du système de navigation embarquée permet de localiser facilement des points de chargement et de déchargement dans 38 pays. D'autres fonctions, comme la signature électronique, fournissent la preuve que la marchandise a bien été réceptionnée. La comparaison quantité nominale/quantité réelle contribue à la gestion logistique intelligente : muni de son terminal DispoPilot, le chauffeur scanne chaque colis pour s'assurer que tous ont bien été chargés ou déchargés.

Visualisation du positionnement et du déroulement des tournées

FleetBoard propose un service complémentaire baptisé « mapping » permettant le positionnement de l'ensemble de la flotte ou de certains véhicules en particulier sur une carte routière numérique couvrant l'ensemble de l'Europe. Des informations telles que l'itinéraire d'un véhicule, la durée de trajet, les arrêts, leurs durées, la vitesse moyenne ou le poids total en charge peuvent également être chargées. La gestion des points d'intérêts (POI), intégrée à ce système, permet, par exemple, de définir les adresses de livraison des principaux clients des sociétés de transport.

Suivi permanent et sûr des données de réfrigération

Dans le cas de transport à température régulée, les services télématiques de FleetBoard peuvent être utilisés pour apporter la preuve du respect de la chaîne du froid conformément aux obligations européennes. Un protocole en continu et une transmission des températures de réfrigération et des durées d'ouverture des portes garantissent un contrôle complet des biens périssables transportés. La courbe des températures est représentée sous forme de tableaux et de graphiques. Des messages d'alerte transmis par mails ou SMS indiquent toute variation de température à la hausse comme à la baisse par rapport à un seuil nominal défini. Les imprimés interminables de l'enregistreur de température disparaissent donc, toutes les données de la chaîne de froid pouvant être mises en un clin d'oeil à disposition du donneur d'ordre.

Un terminal DispoPilot toujours plus pratique

Le terminal optionnel DispoPilot en est aujourd'hui à sa troisième version. Toujours plus ergonomique, il présente de nouvelles fonctionnalités et son utilisation a été optimisée par rapport aux générations précédentes. Grâce à un processeur plus rapide, doté d'une plus grande capacité de stockage, le logiciel réagit beaucoup plus rapidement. La carte SD interne dotée d'une mémoire de deux gigaoctets contient la nouvelle version du système de navigation FleetBoard pour les camions. Il est inclus sans majoration de prix dans la dotation du nouveau terminal DispoPilot.

Les conducteurs de l'actuelle génération d'Actros bénéficient d'un emplacement plus ergonomique : le terminal DispoPilot est désormais monté en hauteur sur le tableau de bord, à portée de main et dans le champ de vision du conducteur. A cet endroit, l'écran est plus visible, ce qui garantit en outre une meilleure utilisation du système de navigation.

Un système de navigation qui guide au mieux les véhicules

Le système de navigation utilisé par FleetBoard guide le camion en tenant compte de sa taille, son volume et son poids. Les restrictions de passage, les interdictions de tourner, les hauteurs de pont, les impasses tout comme les virages en épingle, sont ainsi pris en compte, à condition qu'ils aient été enregistrés par l'éditeur des cartes. Le système de navigation indique aussi les informations nécessaires aux éventuels demi-tours voire marche arrière imposés par les trajets de la livraison. Pour calculer au mieux l'heure d'arrivée du camion, sa vitesse moyenne est bien entendu prise en compte.

Détail particulièrement pratique, les adresses de livraisons et de chargement peuvent être importées directement de l'entreprise dans le système de navigation : le chauffeur n'a plus, dans ce cas, à les importer manuellement au moment d'organiser son trajet. Mieux, les possibilités linguistiques du système sont elles aussi illimitées : 22 langues sont proposées. La carte peut, de son côté, être affichée en 3D ou plus classiquement « à plat ». Y figurent évidemment tous les partenaires SAV de Mercedes-Benz ainsi que tous les points où la carte ServiceCard Mercedes-Benz est acceptée, y compris les stations-service.

> Gestion du temps

Augmentation des coûts, réglementation des temps de travail et de conduite plus stricte et exigences accrues de la clientèle, les entreprises d'expédition et de transport doivent aujourd'hui s'affirmer de plus en plus et faire face à un cadre légal toujours plus exigeant. Grâce à l'exploitation des cartes de chauffeur FleetBoard, la lecture et la compilation des données des chauffeurs (les « disques ») appartiennent désormais au passé et toutes les obligations légales en matière de documentation et d'archivage peuvent ainsi être remplies. Le téléchargement et l'enregistrement des données s'effectuent en quelques minutes et les informations peuvent ensuite être visualisées sans problème. La représentation à l'écran de toutes ces données permet de suivre les éventuels dé passements de temps de travail et les anomalies associées. Les données peuvent être interfacées avec les logiciels de gestion de temps des entreprises.

Téléchargement à distance de la mémoire de masse

Le tachygraphe numérique installé sur chaque poids lourds est parfois considéré comme un appareil hermétique, la transmission de données issues de la mémoire de masse n'étant possible qu'à l'intérieur du véhicule à l'aide de la carte d'entreprise. L'obligation, récemment imposée, d'installer de nouveaux tachygraphes utilisant une interface, permet le téléchargement de données mémorisées dans la mémoire de masse. En plus de cette fonction, FleetBoard offre la possibilité de lire, transmettre et enregistrer à distance l'ensemble de ces informations. L'enregistrement garantit le respect du délai légal de documentation et d'archivage.

Les téléchargements s'effectuent de manière automatique à intervalles réguliers, l'utilisateur fixant lui-même le délai entre chacun de ceux-ci. Il n'est donc pas nécessaire que le conducteur intervienne. Au siège de l'entreprise, la carte de l'entreprise est insérée dans un lecteur de cartes à puce, lequel est relié à un ordinateur via un câble USB.

Comparée au mode de téléchargement manuel, qui prévoit un passage obligatoire du véhicule au siège tous les trois mois, cette nouvelle technologie présente les avantages d'un gain de temps considérable comparé et d'une réduction significative de la charge administrative. Le téléchargement des données représente une solution particulièrement idéale pour les flottes long-courrier.

Téléchargement à distance des cartes conducteurs

La possibilité désormais offerte de lire et télécharger les données de la mémoire de masse constitue l'extension d'une autre prestation proposée par FleetBoard : la transmission et le téléchargement à distance des données de la carte conducteur. FleetBoard déjoue ainsi la problématique d'un système qui oblige à lire les cartes conducteurs selon un cycle régulier de 28 jours et à procéder ensuite à l'archivage des données.

Désormais, la lecture des données est très simple : après avoir inséré sa carte dans l'ordinateur de bord FleetBoard, le conducteur n'a plus qu'à appuyer sur une touche pour transmettre très rapidement au transporteur toutes les informations qu'elle contient. Par conséquent, plus rien n'oblige le conducteur ni le véhicule à être régulièrement présent dans l'entreprise. Un avantage particulièrement appréciable dans le domaine du transport longue distance. Durant la période de téléchargement, l'ordinateur de bord reste opérationnel. En cas d'échec de connexion via GPRS, l'ordinateur est capable de garder en mémoire jusqu'à douze cartes de conducteur. Les données des cartes sont archivées en trois exemplaires, avec signature numérique, au centre informatique de FleetBoard pour une durée maximale de 24 mois. Elles peuvent ainsi être consultées sans souci via l'interface FleetBoard à partir d'applications externes.

L'organisme de certification allemand DEKRA a d'ailleurs attribué dès 2004 une certification à ce système qui respecte la législation en vigueur en matière de sécurité de traitement et de transmission des données.

Le téléchargement de la mémoire de masse et celui des cartes conducteur font partie du concept de gestion des temps de FleetBoard. La gestion des temps, couplée au contrôle interne des temps de conduite, permet d'organiser la logistique en fonction du temps de conduite restant et de préparer les informations nécessaires au paiement des salaires.

FleetBoard est disponible via le réseau Mercedes-Benz. C'est un produit « à la carte », chaque entreprise ayant des besoins différents en fonction de la taille de sa flotte, des transports qu'elle effectue, des destinations qu'elle relie, etc. Un conseiller est en charge, au siège de Mercedes-Benz France, du dossier FleetBoard et adapte l'offre aux besoins spécifiques de chaque client.