03
Mai
2018
|
15:01
Asia/Baku

Famy, fidèle à Mercedes

Résumé
  • Une entreprise plus que centenaire

  • Un parc varié mais très étoilé

  • Accompagnement et formation

Châtillon-en-Michaille/Montigny-le-Bretonneux – Créée en 1860, l’entreprise familiale Famy emploie aujourd’hui plus de 600 personnes en France et en Afrique. Au siège historique de Châtillon-en-Michaille dans l’Ain, s’ajoutent en effet neuf sites à travers l’hexagone – en Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes – et, depuis peu, en Afrique – Cameroun, Côte-d’Ivoire, Sénégal et Algérie. Cœur de métier de l’entreprise, le terrassement, l’exploitation de carrières, la démolition, le traitement des inertes, l’installation de canalisations et la réhabilitation des réseaux. Outre un très vaste parc de machines – du concasseur au tombereau -, Famy dispose en propre d’un parc de 150 camions, dont 90 % portent l’étoile de Stuttgart.

Parc varié

Transporter des granulats, livrer du sable, creuser une tranchée, arraser une bute, autant de métiers que Famy assume en s’appuyant sur une flotte très variée. L’entreprise, qui entretient elle-même son matériel, dispose en effet d’Arocs et Actros tracteurs et porteurs – à parts quasiment égales – gréés en 4x4, 6x4 voire 8x4, certains avec HAD – Hydraulic Auxiliary Drive qui permet de convertir via un simple bouton sur la planche de bord le camion en toutes roues motrices – ou même TRC – Turbo Retarder Clucth, système qui permet de lisser et réussir sans ciller les démarrages en toutes circonstances même fortement chargé. Bref, le parc de Famy est un vrai catalogue Mercedes ! Des camions qui parcourent peu de kilomètres chaque année – environ 60 000 – mais qui sont fortement sollicités et souvent utilisés au maximum de leurs possibilités.

Formation essentielle

En coopération avec le distributeur local SVI 01, l’ensemble des chauffeurs et conducteurs de l’entreprise Famy a suivi une formation à la conduite rationnelle. Afin de mieux connaître l’ensemble des (vastes) possibilités de leurs camions et de leur équipement mais aussi afin de baisser et gérer au mieux l’appétit des camions étoilés dans le métier particulier du BTP. Formations qui ont aussi permis à Famy de répondre – entre autres - à la norme de certification MASE (Management de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement), indispensable dans certaines régions et sur certains chantiers, mais aussi à diminuer la moyenne des consommations du parc roulant.