Circuit de Suzuka, Sukura,
14
Octobre
2019
|
17:21
Asia/Baku

F1 : Mercedes remporte le titre Constructeurs au Grand Prix du Japon

Le sixième doublé consécutif pilotes et constructeurs

Résumé

#ATeamComeTrue – Mercedes-AMG Petronas Motorsport écrit l’histoire de la Formule 1 avec un 6ème titre consécutif :

· Mercedes-AMG Petronas Motorsport remporte le Championnat des constructeurs FIA de Formule 1 pour la sixième fois consécutive.

· Lewis et Valtteri sont les deux seuls pilotes à pouvoir remporter le titre des Pilotes. Ils garantissent également à l’équipe un sixième titre consécutif des pilotes, faisant de Mercedes-AMG Petronas Motorsport la première équipe dans l’histoire de la Formule 1 à remporter les deux titres à six reprises.

· Valtteri a remporté sa sixième victoire en Formule 1, sa troisième de la saison 2019 et sa première victoire au Grand Prix du Japon.

· Lewis a terminé la course en P3 avec un point supplémentaire pour le tour le plus rapide – son quatrième meilleur temps au Grand Prix du Japon, égalant le record de Michael Schumacher pour le tour le plus rapide du Japon.

· Lewis (338 points) mène le championnat des pilotes avec 64 points d’écart avec Valtteri (274 points). Charles Leclerc (221 points) est derrière Valtteri avec 53 points en moins, ce qui permettrait aux deux pilotes Mercedes de remporter le titre des Pilotes.

· Mercedes-AMG Petronas Motorsport (612 points) est devant Ferrari (435 points) avec 177 points de plus – une avance imbattable dans le Championnat des Constructeurs.

· Des images libres de droits sont disponibles sur nos sites media : media.daimler.com et media.daimler.fr

 

Valtteri Bottas

Six double titres - Chaque membre de l’équipe sur le circuit et dans les usines peut être incroyablement fier de cet exploit ! Un grand merci à vous tous. Je pense que nous ne réalisons pas encore à quel point cet exploit est incroyable, nous sommes en train d’écrire l’histoire de ce sport. Nous avons fait une très bonne saison jusqu’à présent et nous avons réussi à tirer le meilleur de chaque occasion surtout en début de saison. C’est incroyable de penser que nous venons de faire quelque chose d’unique – quelle belle journée pour nous tous ! j’ai fait un excellent départ sur le circuit japonais, l’un des meilleurs de ma carrière, et j’ai pris la tête dès le début. Nous nous attendions à ce que notre voiture soit rapide mais c’est vraiment difficile de doubler sur cette piste. Nous savions donc que nous devions essayer de prendre la tête de la course dès le départ et je suis très heureux que tout se soit bien passé; J’ai vraiment apprécié la course ; la voiture était efficace et notre stratégie a bien fonctionné. Suzuka a toujours été mon circuit préféré même si je n’ai jamais été très fort ici. Mais maintenant j’aime encore plus ce circuit. Ça fait un moment, depuis ma dernière victoire, que je n’ai pas vécu ce sentiment de réussite et je suis très heureux et fier d’avoir gagné cette course qui nous a permis de remporter le titre de Constructeur.

Lewis Hamilton

Je suis tellement heureux pour l’équipe, quel résultat ! Six doubles titres consécutifs est une incroyable réussite qui a pris beaucoup de temps et beaucoup de travail. Cela montre la force et la cohésion de l’équipe et je suis extrêmement fier de faire partie de l’histoire de Mercedes. C’est un exploit mérité. Merci à tous ceux de Brackley, Brixworth et Stuttgart pour leur travail acharné et leur dévouement. Valtteri a fait un excellent travail et mérite la victoire. Félicitations à lui ! J’ai fait tout ce que j’ai pu. Je pense que nous avons probablement eu de la chance de faire un doublé, nous allons examiner ce que nous aurions pu mieux faire lors du débriefing. Je pense que nous pouvons nous attendre à ce que les prochaines courses soient très difficiles. Ferrari a toujours un avantage de vitesse en ligne droite, nous risquons de nous retrouver derrière eux lors des qualifications. Alors nous devons les devancer, ce qui est très excitant. Nous allons fêter cette incroyable victoire. Mais demain nous allons recommencer à pousser – nous avons encore des courses à gagner.

Toto Wolff

Lorsque nous nous sommes lancés dans ce périple il y a six ou sept ans, nous voulions gagner des courses de façon plus régulière, puis nous battre pour gagner un championnat. Aujourd’hui, six ans plus tard, nous remportons notre sixième championnat consécutif. Nous n’avions jamais pensé que cela serait possible et je suis incroyablement heureux pour tous ceux qui ont participé à ce voyage. Ce n’a pas toujours été facile, toute l’équipe a travaillé dur et nous avons eu notre part des moments douloureux mais nous avons réussi à nous relever. Tout le monde à Brackley et Brixworth a travaillé d’arrache-pied pour atteindre cet objectif et je ne pourrai jamais assez les remercier. Nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien indéfectible de Daimler et PETRONAS qui ont toujours été à nos côtés. Ce sixième championnat est très spécial et nous le dédions à Niki. Il a joué un rôle si important depuis le début et il nous manque à tous énormément. Je pense à lui tous les jours et j’ai du mal à croire qu’il n’est plus là. Je continue à me dire “que dirait Niki, que penserait-il ?”. Aujourd’hui il dirait probablement « félicitations pour le sixième, mais vous avez un défi à relever l’année prochaine ». C’est sa façon de s’assurer que nous ne nous reposions jamais sur nos lauriers. La journée a été riche en émotion. Nous étions déçus de ne pas avoir été suffisamment rapide durant les qualifications. Et nous avons remporté la course et les deux titres, ce qui est encore difficile à croire.

Markus Schäfer, Membre du Comité de Direction de Daimler AG,Recherche & Développement Mercedes-Benz Cars

Gagner six championnats des constructeurs consécutifs, c’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire de la F1 – et cela place notre équipe dans une excellente position pour remporter un deuxième doublé consécutif, ce qui établirait une nouvelle référence dans le sport. Pour tout le monde chez Daimler, cet exploit n’est pas seulement une source de grande fierté, il témoigne aussi de la capacité de notre entreprise à réussir face aux plus grands défis. Pour gagner en Formule 1, il faut un juste un mix de technologie de pointe et un esprit d’équipe exceptionnel pour atteindre des objectifs ambitieux. Les leçons que nous tirons de ce succès sont les principaux ingrédients pour permettre à notre entreprise de performer au sens large.