24
Juin
2010
|
02:00
Asia/Baku

European Logistic Center de Valenciennes

  • 4 millions de commandes traitées chaque année

  • 180 personnes au service des distributeurs, réparateurs et des clients e-shop

  • Au service de 480 points de distribution de France et du Bénélux

C'est dans l'optique de permettre une couverture logistique optimale et un approvisionnement rapide dans la partie nord de la France et dans le Benelux, que Daimler a décidé d'implanter en 2003 un second centre logistique dans l'Hexagone, en complément du premier situé à Etoile-sur-Rhône, en bordure de l'Autoroute A7 dans la Drôme. La construction de quelques 41 000 m2 de surfaces pour la gestion et le transit des pièces de rechange de toutes les marques du groupe – y compris aujourd'hui encore celles de Chrysler, Jeep et Dodge - a commencé en novembre 2001, dans la Zone d'Activités du Plateau de Hérin, sur la commune de Rouvignies. La mise en stock des premières pièces a débuté le 1er mars 2003, soit à peine 15 mois plus tard, l'activité proprement dite ayant débuté il y a sept ans maintenant, en juin 2003.

Idéalement situé au cœur de la Zone d'Activités du Plateau de Hérin, à proximité de l'Autoroute A2 (qui relie Paris à Bruxelles) et proche des liaisons autoroutières vers l'Allemagne (où est installé le centre logistique central de Daimler, à Germersheim), la configuration du terrain offre en outre la possibilité d'agrandir le site ultérieurement, jusqu'à 20 000 m2 supplémentaires si le besoin s'en faisait sentir. Selon un rayon d'action de 2 à 800 km, l'établissement de Valenciennes sert quelque 480 points de livraison en France et au Bénélux.

Une surface de stock équivalente à cinq stades de football !

L'ELC de Valenciennes est implanté sur un terrain de 14 hectares. L'établissement occupe 41 000 m2, dont 39 000 m2 sont dévolus au stockage et aux entrepôts. Les investissements réalisés s'élèvent à 42 millions d'Euros. Aujourd'hui, plus de 95 000 références sont disponibles à l'ELC de Valenciennes, soit l'équivalent, en surface, de plus de cinq stades de football. Le stock se répartit de la façon suivante : 75% de petites pièces (ex. bougies, objets de la boutique, produits dérivés, etc), 18% de moyennes pièces (ex. jantes, culasses, etc) et 7% de grosses pièces (ex. moteur, pare-brise, boîte de vitesses, etc). S'y ajoutent depuis peu toute la logistique des catalogues, tarifs et autres plaquettes pour l'ensemble des marques du groupe distribuées en France. En 2009, le chiffre d'affaires de l'ELC Valenciennes a atteint 365 millions d'euros.

Capacités logistiques conséquentes

Le site de Valenciennes expédie chaque jour depuis son ouverture il y a sept ans en juin 2003 quelque 17 000 lignes de pièces diverses et variées. Sur une année, près de 4 millions de pièces sont traitées à Valenciennes, soit un chargement pour environ 10 000 camions. En un an, la flotte de livraison valenciennoise accomplie ainsi l'équivalent de 125 tours de la terre. Depuis l'ouverture de l'ELC, Mercedes-Benz France a triplé ses capacités logistiques, preuve du dynamisme du marché français de l'automobile.

Une architecture transparente entourée de verdure

Le Groupe Daimler a accordé une attention particulière à l'architecture du bâtiment de l'ELC de Valenciennes et à l'intégration de celui-ci dans le paysage. Quelque 200 arbres ont été plantés sur le site au cours de sa construction. Daimler a souhaité donner une image moderne et dynamique à son établissement, tout en l'optimisant au niveau fonctionnel. L'extérieur « corporate », visible depuis l'autoroute A2, est complété par un intérieur gai et coloré, laissant pénétrer un maximum de lumière du jour. Les équipements de travail modernes, les matériaux de haute qualité, en parfaite conformité avec les réglementations environnementales de plus en plus sévères (le site est certifié ISO 14001 depuis 2005), et la clarté des entrepôts (éclairage zénithal) participent activement à un grand confort de travail pour les employés et participent ainsi à leur valorisation, ainsi qu'à celle du site et de la région.

180 emplois, dont 28% de postes occupés par des femmes

Le dynamisme de la région valenciennoise a largement facilité l'implantation du centre logistique du Groupe Daimler. La disponibilité d'une main d'œuvre qualifiée et motivée a été déterminante dans le choix du site. 180 collaborateurs, dont 28 % de femmes. Pour l'anecdote, près de 4 500 candidatures ont été, à l'époque, reçues par le groupe Daimler.

A côté du personnel administratif et informatique, (environ 20 %), il s'agit pour l'essentiel de profils « logistiques », comme des caristes (Daimler souhaitait attirer notamment les femmes vers ce métier qui demande beaucoup de précision et de rigueur), ou des magasiniers pour assurer la gestion des engins de manutention équipés d'informatique embarquée pour la recherche et le piquage des pièces. Environ 10 % des postes sont occupés par l'encadrement.

Trois lignes de livraison pièces par jour

Afin de répondre aux besoins des réseaux et donc des clients finaux, voitures, utilitaires et véhicules industriels, l'ELC de Valenciennes fonctionne en trois lignes de livraison pièces par jour. Des commandes prises durant la journée et avant 18 heures arrivent en concession la nuit et jusqu'à 8 heures du matin le lendemain. En complément, une deuxième ligne dessert la région parisienne à 14 heures pour les commandes prises jusqu'à 10 h 30 le jour même. Avec 20 % du chiffre d'affaires total de Mercedes-Benz France, la région parisienne, et ses nombreux établissements, est particulièrement choyée : ces points de vente et de réparations sont livrés deux fois par jour. Une troisième ligne, opérationnelle dans un premier temps pour les établissements aux horaires élargis et pour toute commande passée entre 18 et 22 heures, est livrée en concession avant 8 heures le lendemain matin.

Raccourcir les délais d'acheminement des pièces

L'amélioration de la performance en terme de logistique « pièces de rechange » est un souci majeur de Mercedes-Benz France. Compte tenu des exigences complexes du marché automobile actuel, une logistique rapide et efficace des pièces de rechange est la condition sine qua non de l'excellence dans le domaine du service. En accord avec la stratégie groupe, il s'agit de raccourcir les distances (et donc le temps d'acheminement) entre celui qui commande une pièce et le lieu de stockage de celle-ci, mais aussi de garantir la disponibilité des pièces près du client final.

Le traitement « centralisé » des pièces de toutes les marques du groupe à Valenciennes (et à son pendant « sudiste » de Etoile-sur-Rhône d'ailleurs) permet désormais de fournir une même qualité en termes de délais et de flexibilité pour tous les réseaux de distributeurs/réparateurs de Mercedes-Benz France sur la zone géographique donnée. Dans la réalité, cela se traduit par exemple par des camions transportant les pièces de différentes marques du groupe destinées aux partenaires situés dans une même région.

Une organisation tournée vers le nord de la France et le Benelux

Outre les distributeurs de la moitié nord de la France des marques Mercedes-Benz (VP et VI), et smart, l'ELC de Valenciennes dessert également un certain nombre de points de vente et de services en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Auparavant approvisionnés par le centre de Cologne, les distributeurs Mercedes-Benz (VP et VI) le sont, depuis le mois d'août 2003, par celui de Valenciennes., leur permettant ainsi de bénéficier d'une optimisation des procédures de commande et de livraison. Cela concerne 157 points de livraison.

Enfin, concernant la livraison des pièces de rechange smart, l'ELC de Valenciennes assure ce service depuis 2004 vers les zones géographiques concernées (moitié nord de la France et Benelux).

 

Fiche Technique ELC Valenciennes

Mercedes-Benz France

European Logistic Center de Valenciennes

Parc d'Activités de l'Aérodrome Ouest

59 220 ROUVIGNIES

 

    • Directeur : Stéphane Plancque

    • Ouverture : juin 2003

    • Nombre d'employés : 180

    • Chiffre d'affaires 2009 : 365 Millions d'Euros

    • Nombre de références stockées : 95 000

    • Nombre de points de livraison : 480