27
Septembre
2016
|
02:00
Asia/Baku

Etude d'un coupé de luxe extravagant | Stuttgart/Pebble Beach. Réinterprétation des principes esthétiques classiques : le design extérieur

 

 

Etude d'un coupé de luxe extravagant

 

 

Le luxe ultime : Vision Mercedes-Maybach 6

 

Stuttgart/Pebble Beach.  Chaque année en août, les amateurs de voitures anciennes du monde entier se retrouvent sur la plage californienne de Pebble Beach pour un concours de beauté d'un genre très particulier. Cette rencontre au sommet des plus luxueuses voitures classiques est l'endroit idéal pour présenter l'exclusive Vision Mercedes-Maybach 6, un sensationnel coupé de luxe. Tel un hommage à la grande époque des coupés aérodynamiques, ce 2+2 places est un magnifique trait d'union entre tradition et futur. Il bouscule les principes de design émotionnels classiques et obéit ainsi à la philosophie Mercedes des lignes épurées en matière de design.  

D'une longueur de près de six mètres, la Vision Mercedes-Maybach 6 est conçue en tant que voiture électrique. La puissance de l'entraînement s'élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate logée dans le dessous de caisse permet une autonomie supérieure à 500 kilomètres selon le NEDC (plus de 200 miles selon l'EPA).

Ce généreux coupé sera dévoilé pour la première fois à la Monterey Car Week, qui se tiendra du 16 au 21 août prochains sur la presqu'île de Monterey. La semaine se terminera par le concours d'élégance sur la Pebble Beach le 21 août.

 

Information de presse

18 août 2016

 

Avec son design sensuel et émotionnel (« hot ») et ses détails intelligents (« cool »), la Vision Mercedes-Maybach 6 incarne le luxe à l'état pur. Les proportions à la fois classiques et élégantes du show car – son capot moteur extrêmement long, sa ligne de toit basse et la partie supérieure allongée de son habitacle – rappellent les coupés aérodynamiques d'autrefois. Pour autant, il n'est pas question ici d'un design rétro, mais d'une réinterprétation des principes esthétiques classiques.

 

Parallèlement, le design se veut nouveau et inattendu – cool, technoïde et minimaliste. Sa forme aérodynamique intelligente en est le parfait exemple. Même sans accessoires, comme un becquet, le flux d'air longe la caisse du véhicule et ne se décolle que tardivement à l'extrémité du véhicule. De même, le caractère technoïde des mini-éclairages, les jantes pratiquement transparentes et la lunette arrière divisée en deux créent, eux aussi, une certaine surprise.

« Notre coupé, la sensationnelle Vision Mercedes-Maybach 6, est l'expression même du luxe moderne à l'état pur. Il est hot et cool », déclare Gorden Wagener, chef designer chez Daimler AG. « Avec sa beauté, son intelligence et son esthétique technoïde minimaliste, il incarne à la perfection notre philosophie design des lignes épurées et notre prétention à une efficience aérodynamique. » 

Réinterprétation des principes esthétiques classiques : le design extérieur

Des surfaces bien disposées et des ailes aux formes organiques créent un contraste avec la longue arête étirée. Cette ligne tranchante de chaque côté caractérise la caisse du véhicule sur toute sa longueur, de la grille de calandre à l'arrière. En dessous, un volume musculeux s'étirant sur tout le flanc, souligne la caisse au galbe sportif. L'interaction de la peinture rouge en « Maybach-Red » et des baguettes chromées, disposées sur l'arête des ailes ainsi qu'au milieu du capot moteur et du couvercle de coffre, rend ce design extérieur encore plus intéressant.

Avec ses fins tirants verticaux, la réinterprétation de la calandre Mercedes‑Maybach met l'avant en valeur. La calandre est inspirée d'un costume à rayures fines. La grille de calandre s'appuie sur deux surfaces conductrices aérodynamiques de chaque côté du pare-chocs.

Les roues de 24 pouces représentent un perfectionnement de la jante aérodynamique du concept IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile). Un voile transparent de la couleur du véhicule laisse entrevoir les rayons en aluminium situés derrière.

Elément design typique de Mercedes remis au goût du jour, les portes papillon constituent un autre attrait. Accompagnées de tôles d'aluminium innovantes, elles soulignent en outre le caractère sportif de la vue de côté. Les écrans remplaçant les rétroviseurs extérieurs sont logés dans des supports appelés « wings ».

Avec son arrière conique, la Vision Mercedes-Maybach 6 rappelle un yacht de luxe. Quant aux feux arrière longilignes soulignant la largeur du véhicule, ils sont intégrés dans les arêtes extérieures de l'arrière arrondi en forme de bateau. Au-dessus sont logées les deux lunettes arrière (split window) extrêmement plates. Le diffuseur avec cadre en aluminium et les sorties d'air situées derrière les passages de roue sont d'autres éléments marquants.

Lounge luxueux à 360° avec de nouveaux matériaux : le design intérieur

L'intérieur de la Vision Mercedes-Maybach 6 est la synthèse de l'intelligence et de l'émotion alliant valeurs traditionnelles de Mercedes-Benz à une nouvelle expérience high-tech.

Avec la légèreté d'une aile, le tableau de bord s'étend au groupement de sièges en passant par la garniture de porte pour créer un lounge à 360°. La nouvelle finition Inside Out gage d'un raffinement poussé à l'extrême : l'assise forme une ligne horizontale convergeant en une ligne verticale dans les portes avant de souligner la face inférieure de l'aile du tableau de bord.

Outre la fluidité des formes, la composition des matériaux offre une nouvelle expérience haut de gamme du luxe. Des matériaux et couleurs authentiques telles que l'or rose sont utilisés pour apporter une touche de luxe. Revêtu de cuir de première qualité, l'intérieur est plongé dans une ambiance de couleurs cool mettant parfaitement en valeur les innovations numériques. Les assises présentent une finition Chesterfield. Dans les portes et le tableau de bord, les éléments décoratifs traditionnels en bois ont laissé la place aux surfaces de commande et d'affichage. Contrastant avec la dimension numérique de l'écran, de l'orme est utilisé au niveau du sol et confère au design intérieur la noblesse du yachting. L'orme est l'essence de bois poreuse la plus claire à laquelle Mercedes-Benz travaille actuellement pour une utilisation en série.

Le compartiment à bagages avant de la Vision Mercedes-Maybach 6 comprend un set de deux valises exclusivement conçu pour le véhicule. Là encore, les designer se sont concentrés sur le langage clair et sensuel des lignes Mercedes-Benz. En outre, un espace suffisant a été prévu pour le rangement d'autres accessoires, tels qu'un set de pique-nique ou des effets personnels.

Projection dans le futur : fusion des expériences analogique et numérique

Depuis l'invention de l'automobile il y a 130 ans par Mercedes-Benz, la conduite est synonyme de joie et de véritable plaisir. L'explosion de la numérisation voit émerger un besoin en solutions analogiques durables, mises en valeur dans leur design et en partie surpassées au sein du concept car. Pour la Vision Mercedes‑Maybach 6, ce besoin se traduit avant tout par les affichages « hyper analogiques » des instruments de bord, dans lesquels les aiguilles défilent dans un cadran rond à l'aspect cristallin.

Les instruments de bord ronds classiques sont mis en valeur par de profonds écrans et rappellent l'histoire unique de Mercedes-Benz. Pour contraster, d'autres éléments d'affichage sont numériques et intégrés dans un insert décoratif périphérique en verre. Ainsi par exemple, des informations sur le siège peuvent être affichées sur le ruban numérique. De plus, des informations cartographiques apparaissent dans l'espace frontal de la surface. Les menus et leur contenu sont prolongés par une ligne numérique. Celle-ci s'étend par les côtés jusqu'aux occupants, qui peuvent ainsi régler leurs contenus de manière ergonomique par simple effleurement.

Le pare-brise fait office d'écran transparent : des données pertinentes pour le trajet ainsi que des informations géographiques sont représentées sur toute sa largeur. Ainsi, le monde extérieur est enrichi d'informations augmentées. Ces informations peuvent être gérées et adaptées par les occupants par de simples gestes.

Le revêtement cuir de luxe Capitonné est l'un des points forts du modèle. Cette tradition est ici associée aux technologies d'avenir, car les boutons normalement recouverts de cuir sont remplacés, dans les rembourrages, par des surfaces d'affichage minimalistes avec capteurs intégrés – « Body Sensor Displays ». Ces capteurs scannent les passagers et surveillent, par exemple, leurs fonctions vitales. Il est ainsi possible d'activer des fonctions de confort telles que la climatisation de siège ou le massage, ou encore d'adapter la forme du siège au passager. Les capteurs intégrés au rembourrage détectent en outre l'incidence de la lumière, la couleur du vêtement et la température ambiante. Ces informations pourront servir à mettre en œuvre de nouvelles ambiances d'éclairage pour susciter les émotions des occupants.

Le luxe ultime, que représente le concept car, est de pouvoir passer en mode numérique autonome. Le tunnel central transparent flottant constitue un autre point fort car il permet aux occupants d'expérimenter le flux d'énergie électrique de l'entraînement.

Une conduite sans émissions : entraînement électrique avec
550 kW (750 ch)

Les bas de caisse latéraux, éclairés par des bandes lumineuses à LED, le suggèrent déjà visuellement : la Vision Mercedes-Maybach 6 est conçue en tant que voiture électrique. Grâce à ses quatre moteurs électriques synchrones compacts à aimant permanent, il possède une transmission intégrale. La puissance de l'entraînement, actuellement en développement de série, s'élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate logée dans le dessous de caisse possède une capacité utile d'environ 80 kWh. Outre des performances typiques des voitures de sport (accélération de 0 à 100 km/h sous la barre des quatre secondes, vitesse maximale de 250 km/h limitée électroniquement), elle permet une autonomie supérieure à 500 kilomètres selon le NEDC (selon l'EPA : plus de 200 miles).

Vision : autonomie de 100 kilomètres supplémentaires après seulement cinq minutes de recharge

La fonction de recharge rapide est, elle aussi, visionnaire : grâce à une recharge en courant continu basée sur la norme CCS, le système atteint d'impressionnantes puissances de charge allant jusqu'à 350 kW. En seulement cinq minutes, il est ainsi possible d'emmagasiner assez de courant pour pouvoir parcourir 100 kilomètres supplémentaires.

La recharge de la batterie s'effectue par câble à des stations de charge publiques, à des prises de courant domestiques habituelles ou, comble du luxe, par induction, à savoir le transfert du courant de charge sans contact par champ électromagnétique.

Avec effet wow : des show cars visionnaires avec une perspective
à long terme

Avec ses impressionnantes dimensions (longueur/largeur/hauteur : 5 700/2 100/1 328 millimètres), la Vision Mercedes-Maybach 6 est le premier coupé de luxe de la série des show cars design visionnaires de Mercedes-Benz. Parmi ces show cars, on compte pour l'instant la Vision EnerG-Force (Los Angeles, novembre 2012), l'AMG Vision Gran Turismo (Sunnyvale, 2013) et la Vision Tokyo (Tokyo, 2015). Grâce au design Mercedes-Benz international, ces concept cars s'inspirent des tendances locales en matière de design, de culture et de mobilité et les placent au centre des concepts de mobilité. Parallèlement, ces show cars sont tournés vers un avenir lointain.

Mercedes-Maybach : la fusion de la perfection et de l'exclusivité

Mercedes-Maybach est synonyme d'exclusivité et d'individualité absolues. Le groupe cible est les clients souhaitant afficher leur statut. Parmi les véhicules actuels, on compte les modèles Mercedes-Maybach S 500 et S 600, commercialisés en février 2015, conjuguant la perfection de la Classe S de Mercedes-Benz à l'exclusivité de Maybach. En tant que version de protection spéciale, la Mercedes-Maybach S 600 Guard est le premier véhicule au monde à satisfaire à la classe de résistance balistique VR10 la plus élevée pour véhicules civils.

Le modèle le plus récent est la Mercedes-Maybach S 600 Pullman commercialisée début 2016, qui tient le rôle de modèle de pointe ultime avec la disposition face à face de ses sièges.

 

 

 

 

 

Interlocuteur :

 

Willem Spelten, téléphone : +49 (0)711 17-75847, willem.spelten@daimler.com

 

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com