Montigny-le-Bretonneux (78),
11
Mars
2019
|
17:40
Asia/Baku

EQV, un avant-goût du monospace électrique premium de demain

Résumé
  • Le premier monospace premium au monde 100 % électrique
  • Capacité de batterie de 100 kWh pour une autonomie de 400 kilomètres
  • Design intérieur et extérieur conforme au style des V.E. Mercedes EQ
  • Version de série dévoilée au Salon de Francfort en septembre

Genève – Le tout premier concept de monospace haut de gamme entièrement électrique en première mondiale : avec le Concept EQV, Mercedes-Benz allie la mobilité locale zéro émission à des performances de conduite époustouflantes, une fonctionnalité optimale et un design fluide et séduisant. Ce prototype est présenté pour la première fois au Salon international de l'automobile de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars 2019. Mercedes-Benz Vans prévoit également une version de série découlant du Concept EQV, qui sera dévoilée au grand public cette année, lors du Salon de l'automobile de Francfort.

Parmi ses points forts techniques, le véhicule propose une autonomie pouvant atteindre 400 kilomètres ainsi qu'un chargement rapide permettant de récupérer jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie en seulement 15 minutes. Par ailleurs, son intérieur offre un niveau de confort incomparable et une fonctionnalité maximale, comme en témoignent les nombreuses configurations de sièges possibles.

Ce prototype couvre donc un large éventail d’utilisations. Dans le cadre privé, par exemple, les familles et les amateurs de sport profiteront de sa grande modularité. Pour le transport VIP, le véhicule propose une gamme d'équipements des plus complètes et séduit par son incroyable confort de roumement.

« Mercedes-Benz Vans travaille sans relâche sur l'électrification de sa gamme. Avec le Concept EQV, nous passons à la vitesse supérieure. Ce prototype réunit tous les attributs typiques de la marque dans ce segment, des éléments que recherchent les clients Mercedes-Benz. L'association de ces caractéristiques à une motorisation électrique fait du Concept EQV un concept d’un futur proche, qu'il soit utilisé comme un véhicule familial grand volume mais maniable ou encore une navette à l'ambiance lounge. Nous sommes également très heureux de proposer prochainement un modèle de série inspiré de ce concept », explique Wilfried Porth, membre du Comité directeur des Ressources humaines de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Vans.

Le Concept EQV reflète le développement constant du label EQ. Mercedes-Benz a fondé cette marque technologique en 2016, lançant le Concept EQ. Puis, le Concept EQA a fait son apparition dans la catégorie des compactes lors de l'IAA 2017. En septembre 2018, la marque a présenté son tout premier véhicule de série : le SUV électrique EQC. Le Concept EQV vient donc élargir la gamme de modèles avec un monospace électrique haut de gamme pouvant accueillir jusqu'à huit personnes.

Moteur de 150 kW - capacité de 100 kWh – et autonomie de 400 km

Le Concept EQV est doté d'une transmission électrique compacte (eATS) sur l'essieu avant, fournissant une puissance de 150 kW. Le moteur électrique, la transmission à rapports fixes, le système de refroidissement ainsi que l'électronique de puissance forment un ensemble monobloc compact.

L'énergie est fournie par une batterie lithium-ion. Grâce à une capacité de 100 kWh, l'autonomie peut atteindre 400 kilomètres. Avec une vitesse maximale de 160 km/h, le véhicule assure un plaisir de conduite exceptionnel, même en dehors de la ville.

Ce prototype peut être chargé en toute facilité chez soi, à l'aide d'un boîtier mural Mercedes-Benz ou d'une prise classique. Une fonction de charge rapide est également disponible pour encore plus de flexibilité dans les trajets quotidiens : en seulement 15 minutes de chargement, la batterie dispose de l'énergie suffisante pour parcourir environ 100 kilomètres.

Fonctionnalité sans concession

Les grands monospaces Mercedes-Benz répondent aux exigences les plus strictes en termes de fonctionnalité et de modularité. Et dans ces domaines, la version entièrement électrique de la marque à l'étoile n'échappe pas à la règle. La batterie étant située sous le plancher du véhicule, la totalité de l'espace intérieur est disponible sans aucune limite.

En configuration six places, par exemple, le Concept EQV devient un formidable véhicule navette répondant à toutes les exigences du transport VIP. Les autres configurations d'assise en font un compagnon familial urbain pratique ou encore un véhicule parfaitement adapté au transport d'équipements sportifs ou d'extérieur encombrants. Avec le Concept EQV, Mercedes-Benz propose un prototype 100 % électrique extrêmement flexible facilement transformable en véhicule 7 ou 8 places, grâce à l'ajout de sièges individuels ou de banquettes.

« Notre Concept EQV convient parfaitement à toutes les familles et à leurs bagages pour un voyage zéro émission. Et il ne restera pas longtemps à l'état de prototype : le modèle de série sera dévoilé au monde entier dès cette année, à l'occasion de l'IAA », déclare Dieter Zetsche, président du Conseil d'administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars.

En tant que véhicule de la famille EQ, le Concept EQV bénéficie également de la portée générale de l'écosystème de la mobilité électrique de la marque technologique.Cela commence par un accompagnement complet et un éventail de services, jusqu'à l'infrastructure de chargement et même un système de navigation repensé qui tient compte du niveau de charge de la batterie. Par ailleurs, des applications permettront, par exemple, de contrôler la climatisation ou les paiements en carte aux bornes de chargement publiques.

Les codes de design EQ pour un style inimitable

Les véhicules EQ ont tous un point commun : le design. La marque EQ jouit en effet d'un ensemble de signes esthétiques avant-gardistes et uniques.

« Le Concept EQV incarne notre approche 'Progressive Luxury', en fusionnant l'analogique et le numérique. Les codes de design EQ offrent au véhicule un style inimitable et proposent des lignes remarquablement novatrices », déclare Gorden Wagener, responsable de la conception chez Daimler AG. « Le design extérieur tendance se retrouve également à l'intérieur et s'agrémente de touches chaleureuses, comme les tons or rose qui soulignent l'effet 'bienvenue chez vous'. Dans l'habitacle de notre Concept EQV, l'accent est mis sur le nouveau système intuitif MBUX. »

Le design extérieur dynamique, avec son style électro, accentue l'attention portée sur le puissant système de motorisation électrique. La grille de calandre dotée d'inserts chromés et d'un bandeau LED, caractéristique du style EQ, en est la pièce maîtresse. L'extérieur propose une peinture argent high-tech, tandis que le pare-chocs est marqué par de larges entrées d'air et deux éléments chromés au niveau des bords extérieurs pour un style inimitable. Les phares LED rappellent la présence et la sportivité du prototype. Cette sensation est intensifiée par un profil épuré ainsi que par des jantes 19 pouces en alliage léger qui restent dynamiques même à l'arrêt.

Un habitacle élégant et technologique avec des touches chaleureuses

La mobilité électrique ne façonne pas uniquement la carrosserie du prototype EQ. Le design extérieur tendance se retrouve également à l'intérieur. Dans un habitacle sublimement technologique, l'accent est mis sur un fonctionnement simple et intuitif. L'interaction entre l'humain et la machine réside dans le système d'info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), qui associe un contrôle vocal d'auto-apprentissage et des fonctions de connectivité innovantes.

Pour rester fidèle au design de la marque EQ, le style bleu nuit du tableau de bord en cuir s'agrémente de pointes en or rose rappelant des fils de cuivre. L'effet « bienvenue chez vous » de l'intérieur est alors mis en relief avec des notes chaleureuses. De plus, les éléments stylistiques des composants de la monture sont particulièrement séduisants. De l'or rose se dégage une ambiance élégante et chaleureuse au niveau du système audio et d'info-divertissement, tandis qu'une couleur sombre chromée entoure le clavier tactile et le commutateur d'éclairage. Les évents sont, quant à eux, enveloppés d'une teinte sombre argentée. Les accoudoirs en cuir nappa bleu présentent un contraste saisissant, avec des surpiqûres en or rose. Ce même effet se poursuit le long des sièges. Par ailleurs, l'utilisation de cuir nappa noir sur les coussins et les éléments bleu nuit sur les dossiers met en évidence l'assemblage des composants de différentes couleurs. En résumé, l'intérieur est marqué par une répartition contrastée : si le bleu est prédominant sur la partie supérieure du tableau de bord, le noir s'impose sur la partie inférieure. Non seulement élégant, cet aspect souligne également le caractère technologique de l'intérieur. De l'extérieur, les éléments bleus des dossiers captent instantanément le regard à ce niveau.

EQ – L'écosystème de la mobilité électrique, du véhicule jusqu'à l'infrastructure de chargement

La marque de technologies et de produits EQ représente un écosystème complet de produits, de services, de technologies et d'innovations pour la mobilité électrique. L'éventail s'étend des véhicules électriques aux boîtiers muraux, en passant par les services et les infrastructures de chargement. EQ symbolise également l'intelligence électrique et découle des valeurs d'émotion et d'intelligence promues par la marque Mercedes-Benz.

Tout comme les solutions complètes elles-mêmes, l'émerveillement et la fascination font partie intégrante de cette approche et les clients en tirent le meilleur avantage possible via l'utilisation des toutes dernières technologies. La stratégie globale d'électrification menée dans cette gamme permet à Mercedes-Benz de proposer à ses clients une expérience encore plus riche avec les produits et les technologies EQ. Elle commence par la grande électrification du moteur à combustion moderne, également appelé hybride léger, qui utilise la technologie « EQ Boost ». Le développement de l'hybride rechargeable constitue un autre composant tout aussi essentiel. L'ensemble de la gamme Mercedes-Benz devrait être électrifié d'ici 2022. En d'autres termes, des variantes électriques seront proposées dans chaque segment, de la petite compacte à l'imposant SUV.

Plus d'informations de Mercedes-Benz disponibles en ligne sur :www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com