05
Décembre
2018
|
14:45
Asia/Baku

Entente franco-allemande

Résumé

Construit chez Renault à Maubeuge mais avec plus d’une centaine de spécifications Mercedes-Benz, les Citan véhiculent les 11 animatrices et animateurs en toute sécurité aux 4 coins de la France pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand du programme mobiklasse.de.

Montigny-le-Bretonneux (78) –Lancé en 2015 par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires, mobiklasse.de a pour objectif d’encourager la découverte et l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes à travers des initiations, des jeux et des animations linguistiques dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées professionnels. Ce programme gratuit pour tous est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France. 11 animatrices et animateurs s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne, et faire connaitre toutes les possibilités d’échanges entre les deux pays. Ils sillonnent les différentes régions chacune à bord d’un Mercedes-Benz Citan pour aller à la rencontre des élèves.

Conçu par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes sous le nom de DeutschMobil, le programme a touché plus de 800 000 élèves dans plus de 12 000 établissements en 16 ans. mobiklasse.de veut toucher encore davantage de jeunes et répondre à une demande croissante dans le domaine de la formation professionnelle. A cet effet, les établissements de formation professionnelle peuvent désormais également bénéficier de ce programme afin d'éveiller l’intérêt de leurs élèves pour l’Allemagne et de les inciter à tenter l’expérience de la mobilité dans le pays voisin. mobiklasse.de est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateur du projet. Il est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, Mercedes-Benz France, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe-Institut. mobiklasse.de est – comme son homologue en Allemagne FranceMobil – placé sous le haut-patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et de Peter Tschentscher, maire de Hambourg et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes.

Plus d’informations et le formulaire de demande d’animation : www.mobiklasse.de

Citan, le fourgon urbain de Mercedes

Petit frère des célèbres fourgons Vito et Sprinter, le fourgon urbain Cita existe en plusieurs empattements et motorisations efficientes pour le bonheur des artisans. Confort, ergonomie des commandes, espace pour les jambes, gamme d’accessoires intérieurs : le Citan est un authentique deuxième bureau. Pour rendre transformer leur Citan en « carte de visite sur roues », les artisans peuvent opter pour le programme de personnalisation Citan Design (calandre, coques de rétroviseurs et baguettes peintes selon un nuancier spécifique). 3 longueurs de chargement pouvant atteindre 2,13 m et une hauteur de chargement de 1.25 m, le Citan fourgon offre jusqu’à 3.8 m3 de volume et 770 kg de charge utile. Au cœur du très complet équipement de sécurité se trouve le correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP de série. Les ingénieurs Mercedes-Benz ont travaillé dans le détail le train de roulement du Citan avec des ressorts raccourcis à l’avant, des amortisseurs plus raides et des stabilisateurs renforcés. Résultat : le confort habituel d’un Mercedes et l’agilité d’un utilitaire urbain avec une direction directe et précise et un diamètre de braquage court.