Paris,
12
Octobre
2018
|
08:47
Asia/Baku

En Guyane, de la pirogue à l’Intouro Mercedes-Benz

Résumé

Sur le fleuve Maroni, situé entre le Surinam, ancienne Guyane hollandaise, et la Guyane française, de nombreux élèves guyanais voyagent en pirogue avant de monter dans un Intouro Mercedes-Benz afin de rejoindre leurs écoles respectives. Nord Ouest Transports assure quotidiennement ces liaisons.

Basé à Saint Laurent du Maroni au nord ouest de la Guyane, Nord Ouest Transports s’est spécialisé dans le transport scolaire et effectue chaque jour le transport de centaines d’écoliers. Parmi ceux-ci, des enfants venus en pirogue des îlets situés tout au long du fleuve Maroni.

Je les récupère vers 6h20 du matin et les conduit de 15 à 40 kilomètres plus loin en fonction de leurs écoles respectives. Pour eux, c’est un long trajet qui commence très tôt. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi un Intouro Mercedes-Benz afin de leur donner un peu de confort après leur trajet en pirogue.
Victor Bantifo, dirigeant de l'entreprise.

Et le trajet retour offre le même confort avant de retrouver vers 18h la même pirogue qui les ramènera à leur domicile. Une longue journée pour ces enfants d’écoles primaires et secondaires.

Spécialement conçu pour les transports scolaires et les lignes interurbaines, l’Intouro Mercedes-Benz offre un maximum de places pour les passagers et dispose d’un poste de travail particulièrement ergonomique à commande par joystick pour le conducteur. Il est par ailleurs équipé de série de l’ABS et de l’ASR, de l’ART, régulateur de vitesse et de distance, de l’ESP, correcteur de trajectoire et du SPA, assistant de trajectoire.

Les Intouro de Nord Ouest Transport bénéficient par ailleurs d’une adaptation spécifique aux conditions climatiques locales avec entre autre un vitrage spécifique, une climatisation renforcée et une chaîne cinématique adaptée.

« Nous effectuons quelque 20 000 kilomètres par an avec nos cinq Intouro, tous consacrés aux transports scolaires et occasionnels, associations culturelles et sportives. Avec nos autres véhicules, notamment des Sprinter Mercedes-Benz, nous effectuons des transports réguliers mais également des transports à la demande », ajoute Victor Bantifo.

Créée en 2001, Nord Ouest Transports s’est d’abord consacrée aux transports scolaires par voie fluviale pour le compte du conseil général de Guyane. De 2008 à ce jour, l’entreprise qui emploi quinze personnes réalise uniquement des transports scolaires par voie terrestre. Une belle reconversion pour Victor Bantifo qui était auparavant cadre dans la fonction publique territoriale.