16
Mars
2010
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01:00
Asia/Baku

EDF transporte du (très) lourd en Actros

Comment transporter un stator de centrale nucléaire pesant la bagatelle de 380 tonnes ? Par convoi exceptionnel pardi ! C'est ce que EDF est en train d'effectuer entre les centrales nucléaires de Chinon (Indre-et-Loire) et de Pierrelatte (Drôme) où cette pièce de belle taille doit être installée. Pour ce transport échelonné sur près de six semaines – parti le 1er mars au matin, le convoi devrait arriver sur place le 15 avril -, EDF a utilisé une partie de sa flotte de camions Mercedes-Benz. Pour être plus précis, trois Actros type 4160 KNX – des « tireurs/pousseurs » - sont réquisitionnés pour acheminer ce colis hors norme à travers la France. Pour ce transport exceptionnel d'un poids total de 590 tonnes, les trois Actros ont des tâches bien précises : l'un est un « tireur », les deux autres Actros faisant office de « pousseurs », ces trois camions étant équipées chacun d'une grue de marque Palfringer (80 tonnes par mètre). Le convoi, qui a déjà traversé les Autoroutes A6 et A11, est assisté par un quatrième Actros, plus classique celui-ci : c'est en effet un tracteur 1844 LSN tirant une remorque de dépannage et d'assistance, dite « Lot 7 ». Le trajet prévu pour ce transport exceptionnel comprend cinq étapes : Chinon/Corbeil par la route ; Corbeil-Le Havre via une barge sur la Seine ; Le Havre/Fos-sur-Mer en bateau ; Fos-sur-Mer/Bollène via une barge sur le Rhône ; Bollène/Pierrelatte, de nouveau en camion.