13
Novembre
2017
|
17:00
Asia/Baku

Econic et caisse frigo : la distribution urbaine en toute sécurité

Résumé
  • Nouveauté : l’Econic Diesel s’offre une boîte PowerShift
  • Equipements de sécurité idéaux pour la ville
  • Caisse frigo : pour la distribution

Montigny-le-Bretonneux – L’Econic est le seul camion de la gamme Mercedes-Benz équipé d’une cabine surbaissée à bord de laquelle la sation debout est possible. De quoi rendre pertinente leur utilisation en milieu urbain, le chauffeur étant à hauteur des obstacles, piétons ou cyclistes, les angles morts étant par là même réduits. Les risques de chute lors de l’accès à bord qui représentent 9/10è des déclarations d’accidents des chauffeurs(es)*sont aussi réduits par ce plancher plat à hauteur de trottoir. La porte droite, à ventaux, est similaire à celles des cars et bus.

L’Econic, construit à Wörth comme tous les autres camions étoilés, est disponible avec deux types de motorisations : gaz – avec le moteur 6 cylindres OM 936 G – couplé à une boîte de vitesse automatique Allison, et gazole – moteur OM 936 de 7,7 litres de cylindrée et 299 ch/ 220 kW ou 354 ch/260 kW - couplé, nouveauté de cette fin d’année, à la boîte semi-automatique PowerShift 12 rapports identique à celle montée sur les gammes classiques Mercedes-Benz – Antos, Actros, etc. C’est la compagne idéale pour celui qui distribue en ville, la boîte Allison, toujours proposée avec les moteurs nourris au gazole, étant plus adaptée au métier de BOM (benne à ordures ménagères) imposant d’incessantes phases départ/arrêt dont les embrayages à friction ne sont guère friands.

Sécurité maxi pour la ville

Qui dit distribution urbaine dit sécurité de tous les instants. L’Econic ne transige plus en ce domaine ! Il est ici équipé du système ABA 3 – Active Brake Assist 3 – qui déclenche automatiquement un freinage en présence d’un obstacle mobile ou fixe – la réglementaion actuelle n’en demande pas tant ! Mieux, et autre nouveauté sur cette gamme, notre Econic est équipé du Sideguard Assist, un radar latéral qui signale au chauffeur avec force signaux sonores et visuels la présence d’un obstacle mouvant ou non sur le côté droit du camion. Enfin, afin de lutter au mieux contre les angles morts et faciliter manœuvres et évolutions en milieu urbain, l’Econic est équipé de caméras 360° avec écran sur la planche de bord permettant de visualiser l’ensemble de l’environnement du camion. Bref, avec autant d’ingrédients favorisant la sécurité, l’Econic ainsi gréé est le compagnon idéal pour qui veut livrer en zone urbaine accompagné d’une sécurité maximum.

L’Econic répond à une demande croissante des métropoles pour des solutions innovantes afin de faire cohabiter au mieux poids lourds etcyclistes dans les centres urbains.

Caisse frigo Lecapitaine

C’est au carrossier Lecapitaine de Saint-Lô (50) que Mercedes-Benz a demandé de réaliser une caisse sous température dirigée. Classique de conception, elle peut accueillir jusqu’à 18 palettes. Elle est dotée d’une cloison mobile, de deux évaporateurs et d’un groupe diesel/électrique Carrier Supra 1150 MT permettant deux températures à bord, une à – 20 °C, une à 7 ° C, à l’avant ou à l’arrière ou même l’inverse. Portes latérale et arrière sont associées, en lieu et place de classiques rideaux en lanières de plastique, à un rideau d’air. Un hayon élévateur Dhollandia DH-SM.30 de 2,5 tonnes de capacité est bien entendu de la partie.

*Source Rapport 2016 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie