23
Octobre
2013
|
02:00
Asia/Baku

e-Shop Mercedes-Benz : c'est parti pour la phase 2 !

  • Lancé en 2009, l'e-Shop est un réel succès

  • Près de 100 commandes et 20 000 visites par mois

  • De plus en plus de fonctions

  • Désormais sur smartphone !

Faire ses courses, télécharger une brochure, consulter ses comptes bancaires, commander des billets pour des concerts, tout cela sans se déplacer, rien que de plus classique au troisième millénaire ! C'est la « magie » d'Internet, qui rassemble plus de 2 milliards d'internautes aujourd'hui, et plus de 35 millions en France. Et un coup d'œil sur les courbes de vente des derniers appareils électroniques, informatiques (tablettes, etc.) et téléphoniques dévoilent un mouvement net et continu vers la « toile ». Dans le monde de l'automobile, Internet est aussi devenu un objet usuel quasi-indispensable au quotidien. Les techniciens s'en servent au moment de la révision des voitures (ou des camions) ; l'usine reste en contact avec ses clients à travers le Monde par le biais de la « toile » ; les hommes du marketing peuvent aisément présenter et configurer les produits, informer sur les nouveautés et l'entreprise et fidéliser les clients à la marque. Ce ne sont que des exemples parmi de nombreux autres tant Internet est devenu un outil de base dans l'automobile.

La nouvelle offre de l'e-Shop Mercedes-Benz

Ce site de vente en ligne est accessible depuis juin 2009 via deux canaux :

  • depuis le site Internet de l'étoile – www.mercedes-benz.fr (menu « Services Accessoires > Boutique en ligne Mercedes-Benz) - qui propose en outre l'ensemble des informations afférentes au portfolio des modèles proposés en France (véhicules particuliers, véhicules utilitaires, véhicules industriels)

  • sur l'adresse dédiée  http://boutique.mercedes.fr 

A l'image des classiques sites commerciaux de quelques grandes firmes, l'e-Shop de Mercedes-Benz France propose une architecture attrayante et intuitive. En allant surfer sur l'e-Shop de Mercedes-Benz, l'internaute constatera aisément que le lien classique entre le constructeur et son réseau de distribution ou de réparation n'est pas rompu. Ainsi, dès le premier clic sur la page d'accueil, une carte de France apparaît, le site demandant d'emblée de préciser quel est le distributeur le plus proche de chez soi ou, plus simplement, celui où le client a l'habitude de se rendre. Ce distributeur - ou réparateur agréé - peut aussi servir de lieu de livraison des produits commandés, même s'il est toujours possible de se faire livrer à domicile. Une exception : si la commande comprend un ou plusieurs accessoires nécessitant une pose en atelier, elle sera obligatoirement livrée auprès du distributeur choisi.

Après avoir sélectionné le distributeur Mercedes-Benz de son choix, l' « e-Shoper » arrive sur une page d'accueil dévoilant l'ensemble des catégories de produits disponibles à la vente avec une vitrine centrale mettant en « tête de gondole » les éléments phares du moment. Fort logiquement, sur la gauche, un menu permet l'accès à chacune de ces catégories.

Comme tout magasin online, il suffit ensuite de piocher dans les rayons virtuels de cette boutique et remplir son panier. Le paiement s'effectue par carte bancaire ou via le système « Paypal ».

Les dernières fonctions de l'e-Shop :

« Forfaits » :cette offre de forfaits maintenance & pièces pour les véhicules de plus de 4 ans a été enrichie en octobre dernier. Elle concerne les gammes les plus représentées en parc ancien : Classe A W168, Classe C W202 et W203, Classe E W210 et 211, Classe M W163, etc. Il est même possible depuis l'e-Shop de prendre rendez-vous avec son distributeur (ou son réparateur agréé) en ligne.

« Accessoires » : en plus des accessoires génériques (Sécurité, Esthétique, Rangement, Télématique, DVD de navigation), se sont ajoutés récemment les accessoires par modèles. Ce nouveau menu comprend même un configurateur permettant d'accessoriser sa propre voiture – modèles concernés (avec ou sans pose) : Classe A 176 à partir de 09/12 ; Classe B 246 à partir de 11/11 ; Classe C W/S 204 restylée à partir de 03/2011; Classe E coupé 207 avant 05/13 ; Classe E W/S 212 de 03/09 - , avec une visualisation directement sur écran .

« smart »: depuis cet été, le desormais fameux smart ebike accompagné de ses d'accessoires (casque, textiles, antivol, etc.) a rejoint les « e-talages » de l'e-Shop.

Le trafic sur l'e-Shop, qui représente environ 20 000 visites mensuelles, est en outre boosté par de fréquents envois de newsletters. Au total, près de 120 000 Newsletters ont été « emailées », entre juillet et octobre 2013.

Rappelons aussi les rubriques désormais « traditionnelles » de l'e-Shop :

« Devis »: sur l'e-Shop, on peut se connecter pour obtenir un devis de pièces personnalisé ou encore un devis pour un contrat Mercedes-Benz Assurances.

« Pièces d'origine »dans laquelle sont proposées les pièces détachées de quelques modèles de l'étoile (actuellement : Classe A (W 168), Classe C 220 CDI (W 203), et Classe E 270 CDI (W210)).

« Collection boutiques »avec des sous-catégories pour les produits et objets spécifiques (Formule 1, Mode, Bagages et sacs, Modèles réduits, Vélos, etc.)

« Produits d'entretien »(extérieur, intérieur, accessoires d'entretien, peinture, produits pour l'hiver)

« Contrats Service », avec, la possibilité de consulter les différentes formules et de souscrire

Précisons aussi que des pages dédiées aux professionnels, clients utilitaires Mercedes-Benz, reprennent la plupart des menus de l'e-Shop particuliers, et sont réunies sous le site de e-commercet dédié « e-Shop PRO » que vous retrouverez à l'adresse : http://pro.mbpourvous.com

Désormais sur smartphone

A l'image du monde de l'Internet, perpétuellement en mouvement, le site lancé par Mercedes-Benz vit avec son temps. Les applications mobiles, disponibles pour systèmes IOS (iPhone) et Android, viennent tout juste d'être lancées, et rendent l'e-Shop de Mercedes-Benz encore plus convivial par ses multiples fonctions :

· Localisez le Réparateur Agréé Mercedes-Benz le plus proche de vous et obtenez toutes les informations nécessaires.

· Créez votre propre profil en indiquant vos coordonnées et enregistrez votre véhicule, enregistrez votre Réparateur Agréé Mercedes-Benz.

· Suivez l'historique et statut de vos achats passée sur le e-Shop Mercedes-Benz.

· Demandez des devis de pièces personnalisés à votre Réparateur Agréé Mercedes-Benz.

· Prenez un rendez-vous auprès de votre Réparateur Agréé Mercedes-Benz.

· Recevez vos factures et autres documents sous format PDF sur votre mobile.

· Informez-vous à propos des différents services proposés par Mercedes-Benz France.

· Partager vos avis suite à un achat/une visite avec votre Réparateur Agréé Mercedes-Benz.

· Recevez des notifications sur votre Smartphone.

 

Avec l'application e-Shop de Mercedes-Benz, il est donc ultra-simple de prolonger l'expérience du service et de rester connecté où que l'on se trouve. Confortablement installé dans un canapé, ou au travail à la pause déjeûner, quelques clics sur téléphone portable permettent désormais de consulter l'historique de ses commandes, de ses rendez-vous ou des devis demandés. Ou suivre en direct sa commande. Ou recevoir des offres spécifiques de produits pour son propre véhicule… En attendant d'autres développements, toujours dans le but de renforcer les relations entre le client et la marque.

La stratégie de Mercedes-Benz France en matière d'e-commerce

Internet est aussi un moyen pour une entreprise, à fortiori automobile, de développer son auditoire, améliorer son image de marque, la satisfaction de ses clients et la loyauté de ces derniers. Devant ce développement et cette progression incessante du e-commerce, Mercedes-Benz France a pris les devants en créant il y a quatre ans son propre « e-Shop » afin de répondre aux attentes de ses clients, aujourd'hui comme demain, mais également d'affirmer sa présence sur le net et d'être en phase avec les technologies modernes.

Avec ses nouvelles fonctions et son application smartphone, l'e-Shop Mercedes-Benz reprend une longueur d'avance. Cette relation digitale avec ses clients passe par l'e-Shop, mais aussi par les différents sites internet de la marque (site mercedes-benz.fr, pages Youtube et Facebook de Mercedes-Benz France). Mercedes-Benz pense cette relation en harmonie avec ses produits, ses services et leurs qualités afin d'améliorer, de renforcer ou de créer une relation privilégiée et durable avec eux, en complément de la relation client traditionnelle. En témoignent le lancement récent du service Mercedes-Benz Conciergerie, compris dans les Contrat Service « Complete », ou encore la dernière campagne de marque baptisée « Le Monolithe », où des personnages façonnent puis sculptent un bloc d'une matière indéfinissable qui se révélera, en tout fin de spot, être le Concept GLA, préfigurant la sortie de la Classe GLA en mars prochain. L'expérience se prolonge sur le net avec une chaîne YouTube customisée diffusant dix interactions spécialement créées pour « vivre » des sensations décuplées.