01
Juillet
2015
|
02:00
Asia/Baku

Dix combinaisons de motorisations et de boîtes de vitesses au programme: automatiquement plus fun!

Six mois après son lancement commercial, la famille smart s'est déjà considérablement élargie avec désormais dix combinaisons moteur/boîte de vitesses au programme pour les deux séries, dont quatre variantes équipées de la boîte de vitesses à double embrayage twinamic, qui est sans équivalent dans ce segment. De nouveaux coloris toniques et de nouveaux équipements pratiques seront prochainement disponibles pour les smart fortwo et smart forfour, qui bénéficieront en outre d'une solution d'intégration complète pour smartphone via MirrorLink®.

La boîte de vitesses twinamic offre un confort de passage des rapports optimisé et des passages de vitesse particulièrement souples, sans interruption de la force motrice. Ce type de boîte à double embrayage est unique sur le segment des citadines et des microcompactes. Il répond totalement aux attentes de tous les conducteurs qui apprécient le confort d'une commande de boîte automatique pour circuler en ville, mais qui aiment également avoir la possibilité de passer les rapports eux-mêmes sur le mode dynamique quand ils le souhaitent. Le Pack Sport optionnel intensifie dans ce contexte le plaisir de conduire avec ses palettes de commande de boîte au volant.

Après la smart fortwo de 52 kW/71 ch, la smart fortwo de 66 kW/90 ch ainsi que les versions smart forfour de 52 kW/71 ch et 66 kW/90 ch peuvent être commandés depuis le mois de mai avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage twinamic. Le supplément de prix demandé par rapport aux versions à boîte mécanique 5 rapports est de 1 275 euros (1 425 euros pour les modèles smart forfour). Le nombre de combinaisons moteur/boîte de vitesses s'élève ainsi à dix pour les deux séries :

smart fortwo

45 kW

52 kW

66 kW

Nombre de cylindres/disposition

3 en ligne

3 en ligne

3 en ligne

Cylindrée (cm3)

999

999

898

Puissance nominale (kW/ch)

45/60

52/71

66/90

à (tr/min)

6 000

6 000

5 500

Couple nominal (Nm)

91

91

135

à (tr/min)

2 850

2 850

2 500

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

4,5

4,1 (4,1)

4,2 (4,1)

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

104

93 (94)

97 (96)

Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO₂

C

B (B)

C (B)

Accélération 0-100 km/h (s)

15,6

14,4 (15,1)

10,4 (11,3)

Vitesse maxi (km/h)

151

151 (151)

155 (155)

smart forfour

45 kW

52 kW

66 kW

Nombre de cylindres/disposition

3 en ligne

3 en ligne

3 en ligne

Cylindrée (cm3)

999

999

898

Puissance nominale (kW/ch)

45/60

52/71

66/90

à (tr/min)

6 000

6 000

5 500

Couple nominal (Nm)

91

91

135

à (tr/min)

2 850

2 850

2 500

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

4,7

4,2 (4,2)

4,3 (4,2)

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

108

97 (96)

99 (98)

Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO₂

C

B (B)

B (B)

Accélération 0-100 km/h (s)

16,7

15,9 (16,9)

11,2 (11,9)

Vitesse maxi (km/h)

151

151 (151)

165 (165)

Mentions relatives aux véhicules équipés de la boîte twinamic entre parenthèses.

Les moteurs à trois cylindres d'architecture moderne marient efficacité énergétique et plaisir de conduire : disponible en deux versions de puissance, le moteur atmosphérique délivre respectivement 45 kW/60 ch et 52 kW/71 ch à partir d'une cylindrée de 999 cm³. Grâce à son couple culminant à 91 Nm à 2 850 tr/min, le moteur permet d'adopter une conduite particulièrement économique, notamment sur les trajets citadins. La motorisation de pointe est un moteur turbo de 66 kW/90 ch. D'une cylindrée de 898 cm³, il mobilise un couple maxi de 135 Nm à 2 500 tr/min. Le turbocompresseur dispose d'une vanne de régulation électronique (ou wastegate) qui améliore le dynamisme du moteur tout en diminuant durablement la consommation.

Une offre produit toujours plus étoffée

De nouveaux coloris toniques et de nouveaux équipements pratiques seront prochainement disponibles pour les smart fortwo et smart forfour, qui bénéficieront en outre d'une solution d'intégration complète pour smartphone via MirrorLink®. Toutes les nouveautés pourront être commandées à partir du 3 juillet et arriveront en concession dès le mois de septembre.

MirrorLink® permet d'intégrer des téléphones portables compatibles dans le véhicule et d'en exploiter les contenus sur l'écran du système audio de la smart fortwo et de la smart forfour. MirrorLink® sera installé de série en liaison avec le smart Media-System.

Les applications actuellement compatibles avec MirrorLink® sont MIROAMER® (webradio et musique), Audioteka® (livres audio) et COYOTE® (infos trafic en temps réel partagées). D'autres applications sont d'ores et déjà programmées. Développé par un consortium rassemblant des entreprises des secteurs automobile et informatique, MirrorLink® est un standard qui mise sur une interface normalisée pour le transfert de contenus d'affichage et d'ordres de commande. Les appareils et applications compatibles sont certifiés.

Nouveaux équipements de confort, nouvelle définition de l'offre

La notion d'« Urban Joy » définie par smart recouvre bien plus que le plaisir de conduire en ville à bord d'un véhicule de petit gabarit, offrant un faible diamètre de braquage et des moteurs arrière énergiques au démarrage. Depuis les origines, cet esprit smart incomparable résulte de la combinaison d'une multitude de détails très utiles au quotidien. Cette fonctionnalité a été encore améliorée à l'occasion de la nouvelle année-modèle. Voici un aperçu des principales nouveautés concernant l'équipement de la smart fortwo et de la smart forfour :

  • Les élargisseurs d'aile noirs sont les principaux signes distinctifs du Pack Urban Style. Ce pack vient compléter les lignes d'équipement et renforce le dynamisme des modèles sur le plan visuel et mécanique. Le train de roulement surbaissé de 10 mm abaisse le centre de gravité et améliore encore la tenue de route. Les élargisseurs d'aile noirs ornés du monogramme smart soulignent la largeur de la voie et confèrent à la smart une allure éminemment sportive. Un autre élément de ce pack est la ligne d'échappement à sortie chromée. L'intérieur s'enrichit de divers détails tels que le volant sport multifonctions à 3 branches en cuir et le pédalier sport en acier inoxydable brossé. Le Pack Urban Style est disponible sur les lignes d'équipement passion et prime, les élargisseurs d'aile étant également proposés séparément en option pour la ligne proxy.

  • Le smart Audio-System est désormais également disponible séparément.

  • La liste des options disponibles pour la smart forfour s'enrichit en outre de vitres latérales arrière et d'une lunette arrière en verre athermique teinté foncé qui mettent les passagers à l'abri des regards indiscrets et les protègent d'un ensoleillement direct. La teinte foncée des vitres souligne parallèlement le côté sportif du véhicule.

  • Deux autres nouveautés sont proposées pour ce modèle, à savoir un support pour tablette, conçu pour permettre aux passagers de se divertir à l'arrière de la voiture, et le prééquipement correspondant. Ce dernier comprend un compartiment dédié intégré dans le dossier du siège conducteur/passager. Ce prééquipement est installé de série avec les lignes prime et proxy, et disponible en option sur les modèles passion. Le support pour tablette est conçu pour l'iPad Air qui trouve ainsi un emplacement aussi sûr qu'ergonomique à bord de la voiture, et peut être détaché tout aussi facilement du dossier du siège avant si nécessaire.

Nouveaux coloris pour les panneaux de carrosserie, la cellule de sécurité tridion et la grille de calandre

De loin déjà, les smart fortwo et smart forfour signalent la joie de la mobilité urbaine (« Urban Joy ») par des couleurs extérieures intenses. Les dernières modifications se traduisent par l'arrivée de nouvelles couleurs qui multiplient les combinaisons possibles pour les panneaux de carrosserieet la cellule de sécurité tridion.

Les nouveaux coloris disponibles pour les panneaux de carrosserie de la smart fortwo sont le rouge red et le jaune black-to-yellow metallic. La cellule de sécurité tridion est désormais proposée également en rouge jupiter red, lava orange metallic et gris graphite grey mat. La calandre jaune black-to-yellow metallic s'assortit parfaitement avec les bodypanels de même couleur.

Quant à la smart forfour, elle peut désormais être habillée d'une cellule de sécurité tridion en rouge cadmium red, gris graphite grey metallic ou lava orange metallic et d'une calandre en jaune black-to-yellow metallic ou gris graphite grey metallic.

De nouvelles combinaisons de coloris sont également proposées pour l'aménagement intérieur des smart fortwo et smart forfour. La ligne d'équipement prime est maintenant disponible exclusivement dans un mélange de noir et gris ton sur ton très raffiné, tandis que la ligne passion s'est elle aussi enrichie d'une variante noir-gris.

L'esprit smart : « Urban Joy » garantie

Leurs porte-à-faux réduits, leur longueur minimaliste et leur angle de braquage maximal sont d'autres atouts majeurs qui permettent aux modèles smart de se glisser dans le moindre espace de stationnement et de se faufiler dans le trafic urbain. La smart fortwo établit un nouveau record avec un diamètre de braquage de 6,95 m (entre trottoirs) et de 7,30 m (entre murs) qui transforme les demi-tours en un véritable jeu d'enfant. Quant à la nouvelle smart forfour, elle dessine des cercles presque aussi petits que la smart fortwo de la génération précédente (diamètre de braquage entre murs : 8,75 m) avec 8,65 m (entre trottoirs) et 8,95 m (entre murs). La direction paramétrique à démultiplication variable et assistance électrique contribue à l'excellente maniabilité dont bénéficient de série tous les modèles smart.

Les modèles smart marquent également des points en offrant un maximum de place sur un minimum d'espace, comme en témoigne leur excellent « Body Space Index » ou indice d'habitabilité. Celui-ci décrit le rapport entre la longueur intérieure et la longueur extérieure, la première étant mesurée entre la pédale d'accélérateur non enfoncée et l'extrémité arrière, et a pour objet de permettre une comparaison simple entre des véhicules différents. Si l'on prend ce critère, les deux modèles smart affichent des valeurs record : 75 % pour la smart fortwo et 77 % pour la smart forfour.

Par nature, la smart forfour dispose d'un volume de chargement supérieur à celui de la version biplace. En rabattant les dossiers des sièges arrière, on obtient une surface de chargement de 1 285 x 996 mm et un volume utile atteignant 975 litres, soit les meilleures valeurs du segment. La longueur utile est tout aussi remarquable : lorsque l'on replie le dossier du siège passager avant, celle-ci passe à 2,22 m.

Mais ce n'est pas tout : sur la smart forfour, les sièges arrière peuvent être équipés en option de coussins basculables. D'un geste, les sièges « readyspace » se renversent et s'abaissent, dégageant 12 cm de hauteur de chargement en plus dans l'habitacle. Cet espace peut être facilement exploité grâce aux portes arrière s'ouvrant à près de 90°.

Real Life Safety : une sécurité inspirée de la réalité

Le concept de sécurité qui a fait ses preuves sur les modèles précédents a été conservé. Comme dans une noix, l'habitacle de la voiture est protégé par une coque robuste, la cellule de sécurité tridion. La nouvelle smart est composée d'un pourcentage important d'aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d'aciers évolués à très haute résistance. Conformément à la philosophie de Mercedes-Benz axée sur une sécurité inspirée de la réalité (Real Life Safety), la compatibilité des modèles smart avec des véhicules nettement plus volumineux et plus lourds a été l'un des aspects essentiels étudiés lors des tests de collision entre véhicules. Les nouvelles smart ont ainsi dû faire leurs preuves en choc frontal avec des modèles Classe S et Classe C.

Différents systèmes d'aide à la conduite évolués, jusqu'ici réservés aux segments supérieurs, rehaussent encore le niveau de sécurité et de confort à bord des nouveaux modèles, à l'instar du système de stabilisation en cas de vent latéral (série), du radar anticollision (option) et de l'avertisseur de franchissement de ligne (option). smart propose ainsi à ses clients un catalogue d'équipements de sécurité nettement plus fourni que celui de la tranche comparative.

Le train de roulement s'illustre par une nouvelle architecture d'essieu avant de type McPherson empruntée à l'ancienne Mercedes-Benz Classe C, un essieu arrière De Dion optimisé, des débattements de suspension nettement rallongés, des pneus aux flancs plus hauts et un diamètre de braquage inédit.

Success-story : une idée fait son chemin

Les quelque 1,6 million de smart fortwo vendues à ce jour témoignent de la réussite d'un concept, celui d'une voiture citadine absolument inédite, que smart a su transposer avec brio. Ces dernières années, alors même que les modèles arrivaient en fin de cycle, les ventes annuelles se sont maintenues à environ 100 000 unités. En 2014 et pour la troisième fois consécutive, la smart electric drive est arrivée en tête des ventes du segment en Allemagne.

Les nouveaux modèles ont également trouvé de nombreux adeptes, puisque le nombre de citadines smart remises aux clients à l'échelle mondiale s'élevait à 10 949 unités en avril, soit 30,5 % de plus qu'au cours du même mois de l'année précédente. La majeure partie des véhicules a été livrée en Allemagne et en Italie, où les ventes ont progressé de plus de 50 %. Sur la période de janvier à avril 2015, le volume de ventes s'est chiffré à 39 693 unités à l'échelle mondiale, soit une augmentation de 24,7 % par rapport au premier trimestre 2014.

Une nouvelle augmentation est prévue avec le lancement des modèles en Chine au début du mois d'août, puis aux Etats-Unis début septembre. Cinq ans seulement après le lancement en Chine (dont Hong Kong), la République populaire s'est hissée au deuxième rang mondial des meilleures ventes smart (après l'Allemagne et devant l'Italie) dès 2014, avec près de 18 000 véhicules vendus. La smart fortwo de nouvelle génération arrivera sur le marché chinois début août, suivie de la smart forfour début 2016.

Pour plus d'informations sur smart, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.smart.com