28
Août
2020
|
13:00
Asia/Baku

Distribution neutre en CO2 à Leipzig : DB Schenker compte sur le Mercedes-Benz eActros

Résumé
  • Le premier client de la seconde phase de test en Allemagne débute avec l’utilisation du Mercedes-Benz eActros tout électrique
  • DB Schenker livre ses clients du centre-ville de Leipzig avec un eActros de 25 tonnes
  • Le prestataire de services logistiques acquiert déjà de l’expérience avec un autre produit tout électrique de Daimler Trucks : cinq petits camions FUSO eCanter sont actuellement en service en Allemagne et en France

Stuttgart/Leipzig – En tant que premier client de la seconde phase de tests en Allemagne, DB Schenker a reçu les clés d’un eActros tout électrique de la bien nommée “innovation fleet” – pour “flotte innovante”. Cette entreprise, leader en matière de services logistiques globaux, va utiliser un camion de 25 tonnes pour livrer de la marchandise – comme des produits palettisés trop gros et trop lourds pour être livrées en colis – dans le centre-ville de Leipzig. L’eActros dispose d’une autonomie d’environ 200 kilomètres alors que la tournée quotidienne de ce camion n’excèdera pas les 100. Les batteries de ce camion électrique seront chargés la nuit dans les locaux de DB Schenker au nord de la ville. Depuis plus d’une année désormais, DB Schenker use des services se cinq petits FUSO eCanter, eux aussi de la famille Daimler Trucks, à Berlin, Francfort, Stuttgart et Paris.

Le signal de départ de la seconde phase a été donné début août aux Pays-Bas avec la livraison d’un exemplaire d’eActros à un client local. De plus en plus de camions électriques se rendent chez des clients en Allemagne ou en Belgique.

Rico Claassen, Fleet Customer Manager chez Mercedes-Benz Trucks : “L’eActros a fait ses preuves depuis 2018 en utilisation diverse et variée auprès de clients comme alternative de transport urbain neutre en CO². Les clients de la deuxième phase utilisent eux aussi l’eActros pour des tâches effectuées auparavant par des camions conventionnels. Les variantes de carrosserie vont du camion réfrigéré aux camions à caisse classique en passant par des versions bâchées. Nous sommes ravis que DB Schenker, en tant que pionnier de l’utilisation de camions à énergies alternatives dans la logistique du transport, électrise désormais le centre-ville de Leipzig avec l’eActros.”

DB Schenker : logistique verte avec le Mercedes-Benz eActros

Wolfgang Janda, Senior Vice-Président Head of Network & Line Haul Management de DB Schenker : “En tant que pionnier des solutions de logistique innovante avec une flotte de plus de 30 000 unités, nous nous sommes fixés comme objectif chez DB Schenker de devenir le premier fournisseur mondial de logistique verte. Parce que notre succès repose non seulement sur la fiabilité de nos services logistiques, mais aussi sur notre engagement envers la société et l’environnement. Cela inclut naturellement un mélange de véhicules avec des systèmes de propulsion alternatifs. Le petit camion FUSO eCanter de Daimler Trucks a déjà prouvé qu’il convenait à un usage quotidien dans de nombreuses villes. Nous sommes maintenant impatients de voir comment va se comporter l’eActros dans le centre-ville de Leipzig. En tant que leader européen en matière de transport terrestre, nous nous devons d’assurer un rôle de pionnier.”

De nombreux résultats suite à la première phase

L’un des nombreux résultats obtenus lors des tests pratiques de la première phase tient dans le fait que l’autonomie d’environ 200 kilomètres de l’eActros est avérée et réaliste – selon la charge, le parcours et la topographie. L’eActros n’est en aucun cas inférieur à un camion conventionnel en termes de disponibilité et de performances dans le trafic urbain, sur routes ou sur autoroutes. Le système de refroidissement de la cargaison et l’air conditionné – tous deux usant de l’électricité – ont fonctionné sans aucune limitation, en conditions de chaleur extrême comme en conditions hivernales. Les chauffeurs sont très satisfaits de la disponibilité continue du couple sur toute la phase d’utilisation. Ils sont aussi mentionné particulièrement le silence de fonctionnement du camion et la conduite de celui-ci, agréable et fluide. En outre, si le camion est conduit avec précaution et délicatesse, de l’énergie électrique peut être récupérée au freinage. La pédale de frein est alors rarement utilisée.

Caisse amovible signée Schmitz Cargobull

La caisse amovible W.BO de Cargobull, utilisée pour le transport de marchandises sèches, est construite avec des parois métalliques lisses et accueille diverses options « standard » comme un double plancher, un panneau arrière coulissante et même un œilleton de visite.

L’eActros : une alternative neutre en CO2 pour la distribution urbaine

L’eActros est basé sur le châssis du Mercedes-Benz Actros. L’architecture du véhicule est évidemment axée sur la propulsion électrique et comporte de ce fait de nombreuses pièces spécifiques. Deux moteurs électriques installés dans les moyeux arrière assurent l’entraînement et développent chacun 126 kW/171 ch chacun et un couple de 485 Nm. Associé à un rapport de pont adéquat, il en résulte un couple théorique de de 11 000 Nm, soit la valeur d’un camion conventionnel. Des batteries lithium-ion de 240 kWh nourrissent l’eActros. En fonction de la puissance de charge disponible, les batteries peuvent être rechargées en deux heures (à 150 kW).

Le développement et les tests de camions lourds à propulsion électrique ont reçu le soutien du Ministère de l’Environnement fédérale allemand (BMU) et du Ministère Fédéral des Affaires Economiques et de l’Energie (BMWi), en tant que projet du Concept ELV².