27
Février
2020
|
12:00
Asia/Baku

Des Arocs autonomes pour déneiger

Stuttgart / Immendingen. Le déneigement automatisé par deux Mercedes-Benz Arocs à Immendingen dévoile une application réussie pour les véhicules industriels autonomes en terrain clôt. Le projet commun de Lab1886, l’incubateur d’innovations de Mercedes-Benz AG, et de Daimler Truck AG, le créateur du camion, est désormais devenu une solution pouvant être utilisée pour des clients aux exigences variées comme la logistique ou l’agriculture.

Lab1886 et Daimler Trucks, en association avec Fraport AG, a dévoilé pour la première fois en octobre 2017 un projet-pilote de véhicules industriels de déneigement autonomes en terrain clôt sur la base aérienne de Pferdsfeld. Ce qui se déroule désormais sur le site d’Immendingen découle de ce projet initial.

Des Mercedes-Benz Arocs autonomes déblaient la neige à Immendingen

Les camions ont été testés dans des conditions extrêmes sur le nouveau site d’essais d’Immendingen. A cette fin, les 20 heaatres de zones de tests doivent toujours être sans neige, glace ou eau. Pour que les pistes soient fins prêtes chaque matin, deux Mercedes-Benz Arocs entrent en piste chaque nuit. Des spécialistes supervisent sur place ces camions. La voie de déneigement est déterminée et respectée au centimètre près en fonction des conditions d’enneigement. La chaussée est ainsi parfaitement dégagée dans les limites précises de celle-ci. Le contrôle automatique des aléas, comme toutes les strategies y afférant, ont été devloppées en coopération avec l’entreprise Aebi-Schmidt.

Le déneigement automatique est l’une des nombreuses applications offertes par AXYARD, une technologie imaginée conjointement entre Lab1886 et Daimler Trucks.

La technologie AXYARD

Le nom AXYARD est synonyme de solutions automatisées (A = automatisée) dont on use dans divers cas d’utilsation (X) en terrain clôt (YARD). L’idéee de AXYARD est d’automatiser les camions Mercedes-Benz en les équipant de capteurs et de ECU (unité de capteurs électroniques). Ce qui permet de créer des itinéraires prédéfinis en terrain clôt et d’être conduits, orchestrés et surveillés par un système de contrôle central – et cela sans aucun conducteur. "Avec AXYARD, nous offrons une solution complète et innovante à nos clients. Nous les aidons à optimiser les processus dans leurs locaux et à rendre leur travail plus efficace. Le point fort de notre nouveau produit est le large éventail d’applications de notre technologie : que ce soit dans les opérations portuaires ou de stockage, ou même dans les exploitations agricoles, pour ne citer que deux exemples, l’utilisation d’AXYARD augmente la productivité," précise Susanne Hahn, Head of Lab1886 Global.

Au coeur de la technologie AXYARD se trouve l’interface "Remote Truck Interface" (RTI) : avec le Remote Truck Interface (RTI), les fonctions du véhicule peuvent être commandées à distance et des informations échangées. Cela fonctionne aussi avec plusieurs véhicules en réseau. Les véhicules sont équipés avec une localisation GPS ultra-précise (DGPS, differential GPS) et un système de communication "véhicule-à-véhicule » ("V2V" communication). Grâce à l’interaction entre l’innovante interface RTI et l’unité de contrôle et de télécommande, l’échange de données entre les véhicules et l’infrastructure du site d’essai est extrêmement rapide et surtout sûr. Pour que cela fonctionne en temps réel, un échange de données s’effectue toutes les 0,1 seconde entre les véhicules et l’unité de contôle principale de la RTI.

La conduite autonome chez Daimler Trucks

Le Dr. Christian Ballarin, Head of Advanced Engineering for Driver Assistance Systems, Autonomous Driving and Connectivity chez Daimler Trucks : "Nous nous concentrons sur deux cas spécifiques d’utilisation de la conduite autonome : utilisation régulière sur autoroute et utilisation en zone close, par exemple avec des véhicules de déneigement autonomes comme sur le site de la base aérienne de Pferdsfeld ou sur les nouvelles pistes d’essais d’Immendingen, ou encore la récolte de canne à sucre au Brésil." En ce qui concerne la conduite autonome dans le traffic régulier sur autoroute, Daimler Trucks la propose en série (SAE Level 2), une première pour un constructeur de poids lourd, sur le Mercedes-Benz Actros, le Freightliner Cascadia et le FUSO Super Great. Dans le même temps, l’Autonomous Technology Group de Daimler Trucks est à l’origine du développement de camions totalement autonomes (SAE Level 4). L’objectif est de proposer cette technologie en série à la fin de cette décennie. Les tests sur autoroutes aux USA, qui ont débuté au cours de l’automne 2019, constituent un pas important dans cet objectif.

Une large palette d’applications, de l’agriculture à la logistique

Les systèmes sans conducteur présentent de nombreux avantages : l’autonomie permet d’accroître la productivité et de diminuer la consommation de carburant. Ce qui les rend intéressants pour des secteurs comme l’agriculture ou la logistique. En plus de s’occuper de la neige d’Immendingen, les camions autonomes de Mercedes-Benz sont également utilisés pour la récolte de canne à sucre au Brésil depuis 2018.