29
Septembre
2021
|
17:00
Asia/Baku

Des alpinistes électriques : des Mercedes-Benz eActros en essai dans le Tyrol du Sud

Stuttgart - Deux eActros alimentés par des batteries de quasi-série ont traversé les Alpes dans le cadre d'une série de tests effectués en Italie dans la région du Tyrol du Sud. Au cours de ces essais, ces deux camions électriques ont franchi un dénivelé total de 54 000 mètres. Le point culminant du voyage a été atteint lors des mesures effectuées sur le glacier du Kaunertal, à 2 750 mètres d'altitude. Afin de valider les performances et la durabilité de ces camions, les ingénieurs d'essai de Mercedes-Benz Trucks ont ensuite soumis les véhicules électriques, chargés jusqu'à leur poids total en charge maxi de 27 tonnes, à une série de tests extrêmement éprouvants dans la région de Bolzano, dans le Tyrol du Sud.

Le profil des routes de la région est parfait pour effectuer des tests de véhicules à pleine puissance sur des parcours extrêmes faits de montées et de descentes. En même temps, le bassin dans lequel se trouve Bolzano est idéal pour conduire sous des températures très élevées, qui ont parfois dépassé les 40°C pendant les tests. Les batteries des deux camions à trois essieux destinés à la distribution lourde ont été rechargées exclusivement dans des stations de recharge publiques tout au long du parcours, de l'Allemagne à l'Italie en passant par l'Autriche.

Les résultats des tests ont montré que l'eActros remplit ses missions de transport de manière fiable, même dans ces conditions extrêmement difficiles. Le terrain alpin a permis aux ingénieurs d'utiliser de manière particulièrement intensive la fonction de récupération d'énergie des véhicules, qui peut être exploitée en conduisant de manière prévoyante. La production en série de l'eActros débutera à l'usine Mercedes-Benz de Wörth au début du mois d'octobre 2021.