09
Février
2021
|
21:00
Asia/Baku

Des Actros pour l'hôpital de Böblingen

Des costauds transportent des milliers de mètres cubes de terre : l’entreprise Schuon utilise deux Mercedes-Benz Actros sur le vaste site de construction du nouvel hôpital de Böblingen-Sindelfingen près de Stuttgart

Résumé
  • Transport et chantiers de construction : Alfred Schuon GmbH ne jure que par ses Actros 1848 LS
  • Une faible consommation, une charge utile élevée, une bonne maniabilité, une sécurité maximale, un bon confort de conduite sur route et une traction de même acabit en terrain difficile : voici les atouts de ces camions
  • En service permanent sur l’un des plus vastes de sites de construction du Land du Bade-Württemberg
  • Deux Actros attelés à des semi-basculantes évacuent jusqu’à 300 tonnes de remblai chaque jour vers des sites d’enfouissement
  • Les chauffeurs sont ravis des équipements innovants comme les MirrorCam, le cockpit multimédia digital ou les systèmes d’assistance à la sécurité comme l’Active Brake Assist 5 ou le Sideguard Assist

Stuttgart/Böblingen – Deux nouveaux Mercedes-Benz Actros 1848 LS attelées à des semi-bennes basculantes travaillent sans arrêt sur le chantier du futur nouvel hôpital de l’aérodrome de Böblingen-Sindelfingen. Depuis Septembre dernier, Alfred Schuon GmbH les utilise pour transporter des milliers de mètres cubes de terre excavée vers les décharges municipales de toute la région, jusqu’à Deißlingen près de Rottweil. Les deux Actros 1848 LS effectuent de six à douze voyages quotidiens vers les sites d’enfouissement, avec à chaque fois environ 26 tonnes de terre excavée à bord. Chaque des camions de Schuon effectuent environ 400 kilomètres chaque jour en transportant 150 tonnes de terre, qui doivent être retirées du site d’excavation et emportées hors de celui-ci. Sur le chemin retour, les deux semi à bennes basculantes apportent du gravier et des gravillons indispensables pour tasser la terre sur le site de construction.

Sur cet immense chantier le long de l’autoroute A81 reliant Stuttgart à Singen, un hôpital polyvalent ultra-moderne destiné aux habitants du district de Böblingen doit voir le jour d’ici à fin 2025. Schuon effectue le transport des reliquats de l’excavation pour l’entreprise E. Gfrörer & Sohn Schotterwerk GmbH & Co. KG de Empfingen : Gfrörer a l’entière responsabilité de l’excavation de la fosse des fondations.

Schuon utilise des Mercedes-Benz depuis de nombreuses années. "Nous avons eu une excellente expérience avec eux et nous sommes vraiment fiers qu’avec les deux premiers Actros à semi à bennes basculantes de notre flotte nous soyons partie prenante de ce méga et prestigieux projet de construction à Böblingen," explique Frank Wohlgemuth, gestionnaire de la flotte de Alfred Schuon GmbH. "Les MirrorCam, les systèmes d’assistance de sécurité, l’Hydraulic Auxiliary Drive et d’autres nouveautés encore nous sont indispensables pour répondre aux exigences élevées de notre métier ; et en particulier parce que nous devons travailler avec un calendrier serré pour contribuer à la réussite de cet ambitieux projet d’hôpital."

Les fondations les plus importantes du Bade-Württemberg

Environ 70 000 m3 de terre ont à ce jour été prélevés pour la construction de ce nouvel hôpital de l’aérodrome – soit plus ou moins 70 % du total prévu. Le reste du programme d’excavation suivra lorsque le gros œuvre aura été lancé mi-2021. Pour que cet objectif puisse être atteint dans les délais prévus, deux engins prélèvent environ 5 000 tonnes de matériaux chaque jour. De nombreux camions, une grande partie portant l’étoile Mercedes, évacuent ensuite la terre. Le chantier a été modélisé en 3D, les engins étant ainsi guidés par GPS. Cela garantit que l’enlèvement des matériaux de la fosse est effectué avec une précision au centimètre près tout en tenant compte des aspects écologiques tout en facilitant sans heurts les processus logistiques sur le site de l’aérodrome et dans les zones de livraison et d’enlèvement aux alentours.

Le Mercedes-Benz Actros 1848 LS répond aux normes les plus strictes en matière de transport de terre d’excavation

Schuon accorde une place importante à la faible consommation de carburant de ses camions de chantier, ainsi qu’à leur charge utile élevée, à leur bonne maniabilité, à la combinaison entre une sécurité maximale et un excellent confort de conduite, sans oublier une traction élevée sur les terrains difficiles. En particulier sur les voies d’accès aux chantiers, souvent poussiéreuses, boueuses et/ou glissantes par exemple. "Les deux nouveaux Mercedes-Benz Actros 1848 LS 4x2 avec le moteur OM 471 de 12,8 litres OM 471 et 350 kW (476 ch) répondent parfaitement à nos attentes," explique joyeusement Frank Wohlgemuth. Les deux Actros remorquent des bennes "Stone Master" signées du carrossier Fliegl.

Visibilité, conduite et traction au top grâce aux MirrorCam, au cockpit multimédia et à l’HAD

Dirk Möller et Friedhelm Steinwand, les deux chauffeurs des Actros de Schuon, sont tous deux, en tant que chauffeurs expérimentés, absolument ravis des innovations techniques de leurs véhicules. Le cockpit multimédia en réseau et les caméras des MirrorCam, en lieu et place des traditionnels rétroviseurs extérieurs, rencontrent leur totale approbation. "Au début, nous étions sceptiques, mais après une courte période d’adaptation, nous sommes désormais absolument ravis," explique Friedhelm Steinwand, qui conduit depuis 30 ans avec une grosse préférence pour les Mercedes-Benz. "Les MirrorCam nous donnent une bien meilleure vue vers l’avant, notamment en virage, dans les ronds-points, lors de changement de voie comme lorsque l’on s’engage dans une voie de circulation ou lors de manœuvres," nous a-t-il précisé.

Dirk Möller a eu besoin d’une seule journée pour être au fait de ces nouveaux systèmes : "Les MirrorCam, c’est génial : je suis très content d’elles ! Surtout la façon dont elles suivent les virages et ne se salissent pas – c’est fantastique," tel est son jugement. "Et le cockpit multimédia est lui aussi excellent, car il nous donne de façon claire toutes les informations dont nous avons besoin sur le camion et le trajet. Cela simplifie toute notre communication et rend plus facile notre travail quotidien."

Les deux camions sont équipés de l’Hydraulic Auxiliary Drive (HAD), qui a été développé pour être utilisé lorsque surviennent des problèmes de traction imprévus. En tant qu’aide supplémentaire à la traction, le HAD combine les avantages de la traction intégrale et de la traction classique en fournissant à l’essieu avant une puissance supplémentaire dès que le besoin s’en fait sentir via des moteurs intégrés dans les moyeux de roues. "Je ne sais pas ce que je ferai sans HAD, en particulier lorsque je roule dans les gravières, des carrières ou des sites de décharge à forte pente," explique Dirk Möller. "Sur un sol boueux ou sans revêtement ou sur la neige, le HAD est particulièrement utile, la conduite devenant superbe."

Le système HAD est plus léger de 350 kilos que le classique système toutes roues motrices. Il n’y a, en outre, plus d’essieu avant moteur. Ce qui induit une consommation nettement plus faible comparée à celle des véhicules à transmission intégrale permanente ou non.

Des systèmes d’assistance innovants permettent une conduite sûre sur la route et les grands chantiers

Les Actros de Schuon sont équipés de l’innovant pack sécurité qui comprend un grand nombre de systèmes d’assistance. L’Active Brake Assist 5, monté de série sur les Actros, peut réagir face à des obstacles mouvants ou non comme des piétons ou des cyclistes et, au besoin, effectuer un freinage partiel ou complet jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Les accidents peuvent ainsi être évités ou leurs conséquences diminuées.

Le chauffeur est aussi aidé par de nombreux systèmes d’assistance qui renforcent la sécurité sur les routes et les chantiers. Ce qui inclut le Stability Control Assist (ESP), le Lane Keeping Assist, le Proximity Control Assist, l’Attention Assist et le Traffic Sign Assist. Sur les trajets d’accès aux chantiers de construction, la version actuelle du système de régulation de vitesse et de contrôle de la chaîne cinématique Predictive Powertrain Control (PPC), montre ses points forts. Pour les chauffeurs, il apporte une réelle valeur ajoutée, car ils peuvent conduire de manière sûre et efficace sur les routes de campagne grâce aux cartes 3D précises combinées au traitement des données GPS.

Le Sideguard Assist monté sur les deux Actros semi-remorques de Schuon « peut détecter les obstacles et je peux donc compter sur lui pour m’empêcher d’oublier la présence de quelqu’un lorsque je tourne » explique avec enthousiasme Friedhelm Steinwand. Ce système d’assistance peut avertir le chauffeur de la présence de piétons, de cyclistes ou encore de trottinettes et autre mobylette dans les rayons de son radar via force signaux sonores et lumineux.

Le projet de l’hôpital l’aéroport de Böblingen-Sindelfingen

Cet hôpital polyvalent sera construit sur le terrain d’un aéroport d’une surface de 80 hectares : c’est un ancien aérodrome civil et militaire situé entre les deux grandes villes de Böblingen et de Sindelfingen dans le Land de Bade-Württemberg. Avec un budget global d’environ 573 millions d’euros et une surface utile de 51 000 m2, le projet du nouvel hôpital de l’aéroport est le plus important projet d’hôpital du land. Sa construction achevée prévue fin 2025, il sera, grâce à son équipement moderne et la mise en réseau de ses services, il assurera une prestation de santé de haut niveau pour les habitants de Böblingen et de Sindelfingen et de leurs environs.

Alfred Schuon GmbH Internationale Spedition + Logistik

L’entreprise Alfred Schuon GmbH explique qu’elle est l’une des leaders en Europe en matière de transport et de logistique. Cette entreprise familiale de taille moyenne fournit un service complet pour le fret, la logistique et les services d’atelier en une seule entité avec une stratégie cohérente de logistique verte. Alfred Schuon GmbH emploie environ 500 personnes et est spécialisée dans le fret de grande dimension, le transport de systèmes et les solutions logistiques individuelles. L’entreprise dispose d’une flotte d’environ 350 unités répartie dans toute l’Europe. Les ateliers et le dépôt pour la logistique couvrent une surface de 80 000 m2. L’entreprise a des filiales dans 8 sites en Allemagne et en Hongrie. Alfred Schuon GmbH a été fondée en 1951 à Haiterbach, dans le Bade-Württemberg, où le siège social est toujours implanté.