19
Juillet
2018
|
10:00
Asia/Baku

Des Actros pour le Service des Essences des Armées

Résumé
  • Pour l’avitaillement des aéronefs

  • Un projet complexe autour d’Actros 2646 6x4

  • Des camions déjà en service

Montereau-Fault-Yonne/Montigny-le-Bretonneux – C’est le mois dernier que le Général Hors Classe Volpi – Directeur central du Service des Essences des Armées – a reçu des mains de Jean-Marc Diss les clés des derniers Actros d’un marché conclu en 2014 portant sur l’achat par l’Armée française d’une flotte de 55 camions pour le Service des Essences des Armées (SEA). Ces camions-citernes avitailleurs équipés d’une remorque citerne sont destinés à être affectés sur les différents théâtres d’opérations extérieures au soutien des bases aériennes projetées. Ils prennent l’appellation de TRA/TOE NG, ce que l’on traduit par : train routier avitailleur pour théâtre d’opérations extérieures de nouvelle génération.

Un projet complexe

Conclu en 2014, ce marché particulier a donc abouti en un temps record. Mercedes-Benz a en effet travaillé en étroite collaboration avec les carrossiers français Desautel et Magyar SA pour concevoir et produire ces camions avitailleurs à vocation aérotransportable. Desautel s’est chargé de la partie avitaillement, Magyar SA de la partie citerne afin de proposer un camion répondant aux besoins et à la norme ADR. Ces TRA/TOE NG sont basés sur des châssis d’Actros 2646 MP3 – moteur V6 de 11,9 litres de cylindrée développant 335 kW/460 ch chevaux - gréés en 6x4 avec suspension arrière pneumatique, modifications réalisées par l’usine Mercedes-Benz – le CTT, Custom Tailored Trucks – installée à Moslheim (67) au sud de Strasbourg. Point important : le Services des Essences des Armées (SEA) a été partie prenante de tout le projet, en coopération avec les carrossiers français et l’usine de transformation de la marque à l’étoile.

Déjà en service

Cette flotte de 55 unités de TRA/TOE NG, basée au Centre de Soutien Logistique du Service des Essences des Armées (CSLSEA), est d’ores et déjà en cours de déploiement sur le théâtre national et sur les terrains d’opérations extérieures. A noter que le SEA dispose aussi dans sa flotte depuis 2012 de 32 unités d’Unimog - Camions Citernes Polyvalent de 3,5 m3 dont certains blindés – pour l’avitaillement des hélicoptères des forces armées en opérations extérieures ou sur les plateformes françaises (métropole et DOM/TOM).