11
Octobre
2021
|
13:00
Asia/Baku

Début de la production de l'eActros, 1er camion électrique lourd de Mercedes-Benz

Le camion électrique est désormais en production : « Start of Production » de l’eActros électrique à batteries dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth

Résumé
  • Le premier eActros produit en série est sorti aujourd’hui de la chaîne de production du Future Truck Center de l’usine Mercedes-Benz de Wörth.
  • Daniela Schmitt, Ministre de l’Economie et des Transports du Land de Rhénanie-Palatinat et Karin Rådström, membre du Board of Management de Daimler Truck AG en charge de Mercedes-Benz Trucks ont conjointement inauguré la nouvelle ligne de production.
  • Karin Rådström : "Avec l’eActros, le premier camion électrique à batteries portant l’étoile, la production de camions électriques débute aujourd’hui à Wörth. Ce camion a une signification particulière pour l’usine de Wörth et son orientation à long terme : l’avenir de la production des camions Mercedes-Benz débute aujourd’hui. Nous voulons étendre largement la production de camions électriques sur ce site".
  • Daniela Schmitt : "Avec la production en série de l’eActros sur le site de Wörth, notre Land franchit une nouvelle et importante étape vers la mobilité des personnes et des biens de demain. L’eActros ‘Made in Rhénanie-Palatinat’ garantit également la création de valeurs industrielles dans le Land et est le signe que nous pouvons maîtriser avec succès la transformation de l’industrie automobile."
  • Pour le transport du futur, le site joue un rôle central dans l’entreprise pour la production de camions localement neutres en CO2.
  • Les modèles de camions entièrement électriques sont assemblés de manière flexible aux côtés de camions à motorisation traditionnelle avant d’être électrifiés dans le Future Truck Center.
  • Les clients testent l’eActros depuis l’automne 2018 – depuis le 1er Octobre, ils peuvent commander le véhicule.

Wörth-am-Rhein – La “Première Mondiale” du Mercedes-Benz eActros s’est déroulée fin Juin dernier : aujourd’hui sort le premier véhicule de série de la chaine de production du nouveau Future Truck Center de l’usine de Wörth. L’ouverture officielle de la ligne de production et le démarrage des opérations dans la plus grande usine d’assemblage de camions de Mercedes-Benz s’est déroulée en présence de Daniela Schmitt, Ministre de l’Economie du Land de Rhénanie-Palatinat, et de Karin Rådström, membre du Board of Management de Daimler Truck AG en charge de Mercedes-Benz Trucks, de Sven Gräble, responsable de Mercedes-Benz Trucks Operations, du Dr Andreas Bachhofer, responsable Usine & Production du site de Wörth, et de Thomas Zwick, Président du Comité d’Entreprise de l’usine de Wörth.

Le coeur de la production de l’eActros se niche dans le Future Truck Center, le hall de production n°75, qui a été officiellement mis en service aujourd’hui avec le début de la production. A l’avenir, l’électrification d’autres camions Mercedes-Benz se déroulera dans ce hall. La production en série de l’eEconic, développé pour un usage urbain, devrait démarrer au second semestre 2022. L’eActros LongHaul dédié au transport longue distance devrait entrer en production en 2024.

"Le démarrage ce jour de la production en série de l’eActros est la prevue très solide que nous prenons le transport zero émission au sérieux," explique Karin Rådström, membre du Board of Management de Daimler Truck AG, en charge de Mercedes-Benz Trucks. "Avec l’eActros, le premier camion électrique à batteries portant l’étoile, la production de camions électriques débute aujourd’hui à Wörth. Ce camion a une signification particulière pour l’usine de Wörth et son orientation à long terme : l’avenir de la production des camions Mercedes-Benz débute aujourd’hui. Nous voulons étendre largement la production de camions électriques sur ce site."

Daniela Schmitt, Ministre de l’Economie et des Transports du Land de Rhénanie-Palatinat souligne : "Avec la production en série de l’eActros sur le site de Wörth, notre Land franchit une nouvelle et importante étape vers la mobilité des personnes et des biens de demain. L’eActros ‘Made in Rhénanie-Palatinat’ garantit également la création de valeurs industrielles dans le Land et est le signe que nous pouvons maîtriser avec succès la transformation de l’industrie automobile."

Thomas Zwick, Président du Comité d’Entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Wörth : “C’est un moment historique pour notre usine, comme pour notre région. L’avenir du transport émanera de notre usine du sud du Palatinat. De nouveaux emplois et de nouveaux profils d’emplois seront créés pour nos collègues ainsi que des opportunités de formation et de qualification supplémentaires. Notre usine se transforme et nous la façonnons ensemble !”

Le Future Truck Center pour l’électrification à Wörth

"Le virage technologique de notre industrie vers des camions localement neutres en CO2 signifie également un changement considérable pour nos sites et notre production. Le début de l’assemblage en série de l’eActros n’est pas une montée en puissance quotidienne pour nous, mais un nouveau départ," explique Sven Gräble, responsable de Mercedes-Benz Trucks Operations. "Notre concept dit fullflex permet d’intégrer les camions électriques dans la production existante. De cette façon, l’usine est capable de s’adapter efficacement et encore plus rapidement à la demande du marché et de répondre de manière fiable aux normes de qualités exigeantes de Mercedes-Benz."

Avant que l’eActros n’arrive au Future Truck Center pour son électrification, il sera assemblé sur la chaîne de montage aux côtés de camions dotés de système de propulsion dits traditionnels. Fondamentalement, l’assemblage de différents types de véhicules s’effectuera dans la mesure du possible de manière intégrée et la structure de base du véhicule sera construite sur une seule chaîne de montage, qu’il s’agisse d’un moteur à combustion conventionnelle ou d’un moteur électrique.

L’eActros se rend ensuite au Future Truck Center, où s’effectue l’électrification du véhicule. D’intenses préparatifs pour ces nouveaux processus de production se sont déroulés ces derniers mois. Cela comprend, entre autres, la construction d’une nouvelle chaîne de montage. Etape par étape, l’eActros sera assemblé ici. En plus des batteries haute tension, d’autres composants de même type sont assemblés aux cours de ces étapes, y compris le système de charge. Il constitue l’interface par laquelle le véhicule est connecté à la borne de recharge. Une fois tous les composants assemblés, il est mis en service au Future Truck Center. Le camion est prêt à rouler. Il est alors réintégré au système de production habituel pour la finition et l’inspection finale.

Les nouveaux processus de production entraînent également de nouvelles exigences en matière de qualification et de perfectionnement de la main-d'œuvre. Depuis 2018, plus de 2 500 employés ont suivi une formation complémentaire sur la manipulation des véhicules et composants haute tension dans le centre de formation propre au site de Wörth - et ont acquis des compétences indispensables pour le montage des camions à propulsion électrique.

L'usine de Wörth : centre pour les camions localement neutres en CO2 dans le réseau de production de Mercedes-Benz Trucks

L’eActros fait ses débuts, d'autres modèles suivront : à la mi-juillet, la direction et le comité d'entreprise se sont mis d'accord sur de futurs objectifs dont la production en série de camions électriques à batterie et à pile à hydrogène dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth, la poursuite du développement et de la qualification du personnel dans le cadre de cette transformation, ainsi que le développement de la numérisation du site. Daimler Truck s'engage donc clairement en faveur du site de Wörth, qui jouera à long terme un rôle important pour l'entreprise dans la perspective de la transformation vers des transports neutres en CO2. En décidant de fabriquer des camions zéro émission à Wörth, l'entreprise garantit à long terme l'utilisation des capacités de l'usine et la stabilité de l'emploi sur le site.

Dr Andreas Bachhofer, responsable Usine & Production du site de Wörth : "Notre production hautement flexible garantit l'assemblage efficace de camions conventionnels et de camions neutres en CO2 dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth dans les années à venir - et donc la compétitivité de l'ensemble du site. Wörth est en train de devenir la plaque tournante du transport de l'avenir dans le réseau de production de camions de Mercedes-Benz. Nous combinons notre savoir-faire technologique avec une production entièrement flexible et efficace, le tout dans une usine numérique neutre en CO2, avec la logistique et l'infrastructure correspondantes."

Usine verte : la production sera aussi neutre en CO2

En plus des produits, l’ensemble du site de Wörth, y compris la production, sera neutre en CO2 à partir de 2022 comme toutes les usines européennes de Daimler Truck. Un concept unique d’énergie verte chez Daimler permet, entre autres, un approvisionnement en électricité sans CO2 à partir de sources d’énergie renouvelables, ce qui constituera la base d’une production neutre en CO2. Dans ce cadre, le site s’approvisionnera en électricité auprès de parcs éoliens et solaires et de centrales hydroélectriques dès l’an prochain. En passe de devenir une usine verte, l’usine Mercedes-Benz de Wörth doit également fonctionner à long terme sans CO2 en mettant progressivement en place un système d’énergie entièrement renouvelable au cours des prochaines années. L’amélioration constante de l’efficacité énergétique de l’usine joue également un rôle important. Un exemple : à terme, un système central de réfrigération à absorption remplacera des centaines d’unités de climatisation décentralisées sur le site, utilisant la chaleur existante au lieu de l’électricité à des fins de climatisation. Les bâtiments et infrastructures existants sont également entièrement rénovés en terme d’efficacité énergétique et de nouvelles technologies plus respectueuses de l’environnement sont utilisées pour la production comme le processus "Eco Paint” dans l’atelier de peinture.

Le Mercedes-Benz eActros - du concept à la production en série

Après que Mercedes-Benz Trucks ait présenté un concept de camion lourd destine à la distribution lors de l’IAA de 2016, dix prototypes d’eActros ont été testés par des clients en Allemagne et dans d’autres pays européens dès 2018. L’objectif de cette "innovation fleet" était d’apprendre des clients en vue d’une production en série. Par rapport aux prototypes, le modèle de série a été considérablement amélioré sur de nombreux points en matière de sécurité et de performances.

Le cœur technologique des eActros est l'unité d'entraînement avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs assurent un confort de conduite impressionnant et une dynamique de conduite élevée. Dans le même temps, la propulsion électrique silencieuse et sans émissions permet également d'effectuer des livraisons de nuit et de pénétrer dans les centres-villes où le diesel est/ou sera interdit. Selon la version, le eActros est alimenté par trois ou quatre packs de batteries et peut atteindre une autonomie de 400 kilomètres. L'eActros peut être rechargé avec une puissance maximale de 160 kW. Les trois packs de batteries ont besoin d'un peu plus d'une heure pour être rechargés de 20 à 80 % dans une station de charge rapide standard à courant continu avec un courant de charge de 400A. En termes de disponibilité et de performances, l'eActros est donc parfaitement adapté aux opérations de distribution quotidiennes.

Afin de soutenir les transporteurs à chaque étape du passage à l'e-mobilité, Mercedes-Benz Trucks a intégré l’eActros dans un système global qui comprend également des offres de conseil et de service pour les clients et donc la meilleure utilisation possible du véhicule, l'optimisation des coûts globaux et la mise en place d'une infrastructure de charge. En outre, le camion électrique se caractérise par son haut niveau de numérisation et de connectivité.

Cela vaut également pour la sécurité du véhicule. Avec la dernière génération d'Actros à motorisation diesel classique, Mercedes-Benz Trucks a déjà démontré de manière impressionnante le niveau de sécurité possible sur la route aujourd'hui et les mesures avec lesquelles le constructeur poursuit sa vision d'une conduite sans accident. Dans le cas de l'eActros, Mercedes-Benz Trucks ne s'est pas seulement concentré sur la sécurité active, par exemple sous la forme de systèmes tels que les MirrorCam, le Sideguard Assist ou la cinquième génération de l'Active Brake Assist (ABA) avec détection des piétons, mais aussi sur les défis liés aux véhicules électriques et aux systèmes à haute tension.

Dans un premier temps, l'eActros de série sera disponible en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, France, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Danemark, Norvège et Suède. D'autres marchés suivront.

A propos de l'usine Mercedes-Benz de Wörth

La plus grande usine d'assemblage de camions de Mercedes-Benz Trucks a été fondée à Wörth am Rhein en 1963 et produit les camions Mercedes-Benz Arocs et Atego - ainsi que l'Actros, le poids lourd le plus populaire au monde depuis plus de 20 ans. Les camions spéciaux Mercedes-Benz Econic, Unimog et Zetros sont également construits ici. Jusqu'à 470 camions personnalisés selon les besoins des clients peuvent quitter l'usine de Wörth chaque jour. Des clients de plus de 150 pays apprécient la "qualité made in Wörth". Le site des bords du Rhin est le centre de compétence du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Trucks. L'usine Mercedes-Benz de Wörth a également plus de 50 ans d'expérience dans la production CKD (Completely Knocked Down) et livre des kits de véhicules à de nombreux marchés d'outre-mer pour un assemblage final local - plus de 750 000 kits au total à ce jour. Avec environ 10 000 employés, l'usine Mercedes-Benz de Wörth est le deuxième employeur du Land de Rhénanie-Palatinat.