Montigny-le-Bretonneux (78),
15
Novembre
2019
|
16:26
Asia/Baku

De nouveaux Sprinter 4x4 pour Enedis

Résumé

Fidèle au Sprinter depuis 2002, Enedis vient de prendre livraison d’une trentaine de nouveaux Sprinter 4x4 pour les interventions en montagne.

Depuis 2008, Enedis est chargée d’exécuter la mission de service public de la distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain, dans le cadre de contrats de concession avec les collectivités territoriales concédantes. Enedis développe, exploite et entretient le réseau électrique et assure également, pour tous les consommateurs ayant souscrit un contrat auprès du fournisseur d’électricité de leur choix, le relevé des compteurs, les interventions techniques et le dépannage. La flotte d’Enedis compte un total de 18 000 véhicules – voitures de société, camionnettes, petits et grands fourgons - répartis sur l’ensemble du territoire. 99% des fourgons sont équipé d’un aménagement et le taux de renouvellement du parc est de 8% par an en moyenne, avec un focus de plus en plus important sur l’électrique. Le kilométrage moyen des véhicules est de 15 000 km/an. Enedis dispose également d’une flotte d’environ 2500 nacelles mais aussi de grues, foreuses et groupes électrogènes.

Depuis 2002 fidèle au Sprinter 4x4

Le Sprinter 4x4 est intégré dans la flotte de VULs Enedis depuis 2002 en versions 3T5. La charge utile nécessaires aux fourgons d’exploitation est entre 1 et 1.2 tonnes, ce qui nécessite le passage du 3T5 à la version poids lourd. En 2019, 33 Sprinter 4x4 ont été renouvelés et sont donc de la nouvelle génération ; une soixantaine doit suivre d’ici fin 2020. Il d’agit de fourgons 516 (roues jumelées, PTC 5T) en 163 ch boite automatique, pour une optimisation des frais de maintenance et une conduite facilitée en intervention. Ils sont aménagés par SD services avec force casiers, tiroirs et étagères pour les Techniciens Intervention Réseau. Ils sont dotés d’une signalisation temporaire complète (balisage, tri flash, gyrophare) et de porte-échelles (une de 6 et une de 8 mètres).

Deux questions à ENEDIS:

- Quelle usage fait Enedis de ces Sprinter 516 4x4 ?

« Ils sont utilisés pour des travaux de maintenance sur le réseau de distribution d’électricité, parfois accompagnés d’une nacelle ou d’une grue auxiliaire. Mais aussi pour des dépannages du réseau 24/24 et 7/7j. Lors d’événements exceptionnels, ils peuvent être amenés à intervenir sur un autre territoire que celui où ils sont affectés, dans la cadre de la ‘Force d’Intervention Rapide Electricité’. »

- Pourquoi opter pour le Sprinter 4x4 ?

« Les Sprinter de générations précédentes ayant donné satisfaction depuis près de vingt ans, il nous semblait logique de poursuivre avec la nouvelle génération. En outre, le marché en terme de fourgons 4x4 en version PL est restreint. La charge utile nécessaire à nos fourgons d’exploitation est entre 1 et 1.2 Tonnes ce qui nécessite le passage du 3T5 à la version PL. Suite à notre sélection sur appel d’offre, nos techniciens disposent d’un véhicule conforme au code de la route et bien adapté à leur activité. Ces Sprinter 4x4 sont localisés en régions montagneuses, avec des conditions hivernales plutôt rudes et où l’accès au réseau est parfois compliqué en raison des conditions météorologique. »

A propos du nouveau Sprinter

Le nouveau Sprinter a été lancé en juin 2018 en versions traction et propulsion. Dérivées des versions propulsion, les versions 4x4 sont proposées en 143, 163 ch (4 cyl) et en V6 190 ch, en boite mécanique ou automatique. Au total, 1700 configurations de base sont disponibles. Selon la motorisation, l'aptitude en côte du Sprinter 4x4 est d'environ 20 % supérieure à la version propulsion. Le Sprinter 4x4 conserve presque à l’identique ses capacités de volume et de chargement car l'augmentation de poids par rapport aux systèmes de transmission classiques n'est que de 140 kilogrammes.

A propos d’ENEDIS

Avec 36 millions de clients desservis et plus de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques (lignes aériennes et câbles souterrains en moyenne et basse tension électrique), Enedis est l’un des principaux acteurs du marché de l’énergie par le volume de son activité et par la valeur du patrimoine géré. L’entreprise emploie plus de 38 000 salariés, présents sur près de 1 000 implantations sur le territoire, dont près de 1 729 alternants dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

www.enedis.fr