19
Janvier
2021
|
14:00
Asia/Baku

De nouveaux modèles de la gamme Actros sont désormais disponibles à la commande : lancement des commandes pour l’Actros F et l’Edition 2

Résumé
  • Nouvelle cabine, des rétroviseurs extérieurs classiques et un Classic Cockpit : le nouvel Actros F est conçu pour la fonctionnalité et l’efficience
  • Edition 2 : cette édition limitée de 400 Actros propose une nouvelle dimension en matière de confort, de sécurité et de design

Stuttgart – Le nouvel Actros F est une porte d’entrée au monde Mercedes-Benz et est destiné en priorité aux clients qui recherchent un camion fonctionnel mais qui n’ont pas nécessairement besoin de toutes les innovations de la dernière génération d’Actros. Ils veulent un camion avec un rapport qualité/prix attractif et doté de l’authentique ADN Mercedes-Benz Trucks. Les clients de 24 pays européens et de quelques autres non-européens peuvent désormais commander ce modèle conçu pour être pleinement fonctionnel et efficace. La production débute en avril.

Combinaison de confort et de fonctionnalité

Avec l’Actros F, un nouveau type de cabine est introduit dans le portfolio de Mercedes-Benz Trucks. Cette nouvelle variante des cabines StreamSpace et BigSpace de 2,5 mètres de large avec un tunnel moteur de 120 mm offre une excellente habitabilité pour sa catégorie et permet au chauffeur un accès aisé avec sa hauteur plus faible et ses trois marches. Disponible en 17 variantes et uniquement en conduite gauche, l’Actros F est idéal pour le transport classique et régional pour les missions en silo, avec caisse mobile ou en benne.

Le nouvel Actros F est équipé d’un Classic Cockpit et de rétroviseurs extérieurs conventionnels. Il est possible de l’équiper du système de navigation, de la climatisation et d’autres options, dont le nouveau cockpit multimédia avec écran de 10 pouces et du volant multifonctions de l’ultime génération d’Actros. Le nouveau Predictive Powertrain Control est aussi l’une des options disponibles qui calibre le passage des vitesses en fonction de la topographie permettant de restreindre la consommation selon la stratégie de conduite choisie. Le nouvel Actros F est équipé dans toute l’Europe, lorsque la loi l’exige, de l’Active Brake Assist de cinquième génération (ABA 5) et du Lane Keeping Assist. Il peut aussi être équipé à la demande du Sideguard Assist.

Avec l’Actros F, chaque chauffeur peut avoir accès aux services dédiés de Mercedes-Benz Trucks. Ceux-ci incluent des offres de leasing, des options de financement et des packs de service incluant l’entretien et le service par exemple. En outre, des services connectés comme Mercedes-Benz Uptime ou Fleetboard Manager App peuvent être choisis dans le but d’améliorer l’efficience.

Cabine

StreamSpace L (BigSpace disponible aussi en option)

Largeur extérieure

2.50 m

Tunnel moteur

120 mm

Hauteur intérieure

1.85 m

Type modèle

963 LHD (17 options)

Configurations châssis

4x2, 6x2, 6x4

Puissance moteur

OM 470 : 240 kW (326 ch), 265 kW (360 ch), 290 kW (394 ch), 315 kW (428 ch), 335 kW (455 ch)

OM 471 : 310 kW (421 ch), 330 kW (449 ch), 350 kW (476 ch), 375 kW (510 ch), 390 kW (530 ch)

PTC

18 t, 20 t, 25 t, 26 t

Coloris carrosserie

Sur demande du client

Actros Edition 2 : édition limitée à effet “waouh”

L’Actros Edition 2, limité à 400 exemplaires, est lui aussi désormais disponible à la vente. La cible visée est celle des patrons-chauffeurs dont le camion est la maison et qui accordent une grande importance au style individuel et au confort, tout en ayant un lien émotionnel fort avec leur véhicule. Près de 40 options supplémentaires pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que certains éléments de design repris de l’Edition 1, donnent à l’Edition 2 un caractère unique. Le résultat : un Actros premium avec un effet “waouh” qui offre, en prime, aux transporteurs un moyen d’attirer de nouveaux chauffeurs alors que la pénurie en ce domaine n’est pas une vision de l’esprit. L’Edition 2 sera produite elle aussi à partir du mois d’avril.

Conduire, travailler et vivre dans un environnement luxueux

Toute une série d’équipements souligne le luxe de l’Edition 2. Parmi ceux-ci, l’habitacle élégant comprend un tableau de bord et des poignées de ports recouverts de cuir nappa, plusieurs parties en fibre de carbone ainsi qu’une trappe de toit et un éclairage d’ambiance. Le nouvel écran d’accueil dans l’écran principal du cockpit multimédia ainsi que le logo Edition 2 en aluminium poli et brossé face au passage permettent aussi à ce camion de se distinguer. La couchette supérieure offre un couchage de 900 mm de large. Un rideau – beige amande à l’intérieur, noir à l’extérieur – assure une protection de la vie privée de manière élégante. Cela vaut aussi pour le rideau de lit, orné d’une étoile à trois branches.

Ce que l’on remarque aussi à l’extérieur, entre autres choses, ce sont les autocollants exclusifs ornés d’étoiles et installés sur les flancs, le lettrage “Edition 2” peint dans le pare-soleil, l’emblème Actros sur la face avant, le lettrage ornant le haut de la cabine à l’arrière, quatre spots LED en sus dans le pare-soleil ainsi que trois feux de travail LED derrière la cabine. Sur le côté, on note aussi l’emmarchement en acier inoxydable. Les capuchons des moyeux de roues arrière sont aussi en acier inoxydable et les boulons de roues sont eux aussi recouverts de capuchons de protection. En sus, l’étoile de calandre est rétroéclairée, la calandre elle-même en chrome foncé est livrée en série ainsi gréée, alors que les phares sont assombris.

La série Edition 2 est proposé sur les tracteurs Actros de dernière génération à 2 et 3 essieux dotés d’une cabine GigaSpace ou BigSpace avec conduite gauche ou droite. La peinture de la cabine est au choix du client et peut être adaptée spécifiquement aux couleurs de son entreprise, la face avant du véhicule restant toujours de couleur grise « pierre de lune » métallisée, permettant au camion d’être reconnu.

L’équipement de série de l’Edition 2 comprend les six packs suivants :

  • Safety Package avec un certain nombre de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité active
  • Comfort Package avec éclairage d’ambiance LED, miroir de rasage, réfrigérateur, etc.
  • Driving Package avec volant cuir, store électrique à enrouleur, etc.
  • Sight Package avec, entre autres, phares bi-xénon, détecteur de pluie, feux arrière LED
  • Media Package avec “sound system”, porte carnet de notes, prises additionnelles 12/15 V
  • Extra Line avec feux de position LED sur les MirrorCam, indicateurs LED et Welcome Light

En sus, il est possible d’équiper l’Actros Edition 2 de contrats services individualisés comme le nouveau contrat Mercedes-Benz CompleteMile.

Excellentes caractéristiques de sécurité et connectivité adaptée

L’objectif de Mercedes Benz Trucks avec l’Edition 2 est le même que celui poursuivi avec l’Actros de dernière génération : contribuer à une circulation sans accident et progresser vers une conduite totalement exempte de ces soucis en utilisant des systèmes d’assistance active à la sécurité. A cet effet, l’Edition 2 est équipé avec le système d’assistance au freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération (ABA 5), de l’optionnelle Active Drive Assist (ADA) de conduite partiellement autonome (niveau 2 norme SAE), des MirrorCam en série, qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs, et du système Sideguard Assist de détection de piéton et cycliste, disponible aussi en seconde monte. En conjonction avec ces systèmes d’assistance, le récent Predictive Powertrain Control (PPC) est, dans cette version améliorée, impressionnant. Ce système permet non seulement d’économiser beaucoup de carburant mais aussi de soulager le chauffeur sur les routes secondaires.

Les activités et les fonctions des systèmes d’assistance comme l’ABA 5, l’ADA ou le PPC sont présentées au chauffeur dans le très convivial multimédia cockpit dont les deux écrans couleurs constituent la pièce maîtresse de l’interface homme/machine (HMI). En outre, d’autres innovations de l’HMI comme l’affichage du prochain événement de navigation dans l’écran principal ou le poids total du tracteur et de la remorque sont également incluses.

Si vous décidez d’opter pour le cockpit multimédia interactif comme mise à niveau de la version standard, vous bénéficiez également d’un accès rapide au Mercedes-Benz Truck App Portal. Les entreprises de transport peuvent ainsi exploiter les nouvelles possibilités de connectivité et équiper leurs véhicules d’applications améliorant l’efficacité et le confort, telles que les serveurs télématiques FleetBoard ou de fournisseurs tiers, ou encore utiliser les services comme Mercedes-Benz Uptime pour améliorer durablement la disponibilité des véhicules.